L'étang Canet-Saint-Nazaire (Pyrénées-Orientales) Fil non ouvert

Démarré par jff66, Août 23, 2020, 20:24:00

« précédent - suivant »

jff66

Merci labat PMT rjte! :)

[at]  PMT Photograhies: Le Canigou culmine à 2784 mètres, le massif est classé Grand Site de France. Sa particularité est qu'il est visible de très très loin, et de tous côtés, il servait autrefois de repère aux navigateurs.
                                     Certains photographes font des prises de vues du massif depuis la région Marseillaise, lors de certains couchers de soleil! :)

durandal

Bonjour jff66, je découvre ce sujet et toutes ces belles compositions où la lumière du pays fait chanter les reliefs et allonge les ombres. L'odeur acre de l'étang chahuté par la tramontane me revient aux narines. J'ai passé de nombreuses heures sur ces rives à attendre que les feux du soleil levant sculpte la montagne royale et la peigne de rose et de parme. En voyant tes photos j'ai retrouvé les moments magiques où le soleil se couche en automne derrière les collines du Fenouillède et offre des contre-jours somptueux. Depuis quelque temps j'ai délaissé ce coin pour l'étang du Barcarès-Leucate qui est pour moi plus facile d'accès. Le point de vue change mais sa majesté Canigou règne toujours sur la plaine et ses eaux. Continue à alimenter ton sujet, tes photos sont de qualité et servent bien un pays aux ressources photographiques inépuisables.

jff66

Bonsoir durandal! :)

Merci beaucoup pour ton commentaire, concernant l'étang et l'ambiance qui s'en dégage je n'ai rien à ajouter à tes propos, tu en parles si bien!
En fait, j'ai toujours à portée de main le superbe livre de photographies "Etang de Canet/St-Nazaire" de Noël Hautemanière.  Dans ses images la lumière est magique, la complicité avec les pêcheurs évidente....tout y est, y compris les beaux textes et poèmes de Jean Dauriach qui complètent l'ensemble.
C'est ce livre qui m'a donné l'envie de classer mes photos et de les proposer dans ce fil.
Si j'ai bonne mémoire, j'ai le souvenir, entre-autres, d'images de l'étang du Barcarès-Leucate que tu as postées.....il y a déjà un certain temps. :)

Amicalement,

MARTINPECHEUR

Bien sympa les scènes avec les pêcheurs en pleine activité, j'apprécie également les nasses au sol avec ces lumières et compositions de choix !  :)
Clic+clic = Toftof !

agl33

jff66

Merci MARTINPECHEUR agl33! :)
29    Au petit matin, l'éveil tranquille des flamants, les "lève-tôt" entament leur journée....

jff66

30   Les autres terminent leur nuit.....;

jff66

labat

Très bons ces reflets sur la volaille, un plaisir de lecture certain.

agl33

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

jff66

Merci labat agl33 col-clo! :)
32   Le ballet des flamants roses,

jff66

airV

Très belle cette dernière :) (#33)

Je la trouve "musicale".

jff66

jff66

jff66

Merci beaucoup airV, sympa la référence! :)

36

CRISS

Très belle série sur les flamants...ils ne sont pas toujours à portée d'objectif...
Ch

rjte

Très belle série , je suis airV dans son commentaire ...

lavialle15

Effectivement, bien sympa cette série "Flamants roses"   :)
Cdlt

durandal

Et voici le corps de ballet local. Premier tableau en cyan soutenu, deuxième en tons légers. Bien chorégraphié et belle mise en scène.

rjte

J'y suis allé cet aprè'm ..... heu , rien à voir , au propre et au figuré . Le plaisir est réservé au gens qui se lèvent tôt  ;) Le seul point positif , on ne sentait pas le moisi à l'issue de la balade , on a pris l'air , au propre et au figuré  ;D

jff66

Grand-merci à tous pour vos passages et commentaires! :)

Il est vrai qu'en cette saison l'après-midi n'est pas favorable, entre la tram. et les lumières dures. Attendons les belles journées d'hiver...... :)
Hier matin le Canigou était légèrement saupoudré, je suis allé côté cabanes....un peu tard! ;)

jff66

Bonjour à tous! :)
37   Grand-beau sur l'étang,

jff66