Cadrages

Démarré par Arnaud17, Août 26, 2020, 19:29:35

« précédent - suivant »

Arnaud17

Il m'arrive souvent de cadrer au carré, ou de tailler le résultat pour le faire tenir dans un carré.

Je n'en fais pas une religion non plus, je ne suis pas sectaire.

Vous avez des préférences comme ça ou vous laissez comme ça, vient du boitier, grâce à votre cadrage parfait lors de la prise de vue ?

Ici un exemple au carré des petites fleurs du jardin :

veni, vidi, vomi

Henri42

Bonjour, perso un cadrage serré comme celui que tu présentes j'en suis pas fan. Si c'est pour montrer les détails sur une partie de l'image je veux bien, met pour le reste ça ne met pas en valeur le sujet dans son environnement. Exemple. un insecte sur un fleur les deux sont en harmonie, donc pas de cadrage trop serré. Moi aussi je retaille si j'ai shooté avec une courte focale pour montrer l'essentiel, mais très peux souvent comme tu le montres.

Bulot

Arnaud17

Citation de: Henri42 le Août 26, 2020, 20:32:38
Bonjour, perso un cadrage serré comme celui que tu présentes j'en suis pas fan. Si c'est pour montrer les détails sur une partie de l'image je veux bien, met pour le reste ça ne met pas en valeur le sujet dans son environnement. Exemple. un insecte sur un fleur les deux sont en harmonie, donc pas de cadrage trop serré. Moi aussi je retaille si j'ai shooté avec une courte focale pour montrer l'essentiel, mais très peux souvent comme tu le montres.

Les roses trémières poussent un peu comme elles le veulent, n'importe ou et n'importe comment, le fond peut être assez disgracieux.
Pur ce cas précis je n'ai pas mieux comme excuse  ;)
Cela étant, en règle générale, sur de sujets hors de mon jardin, je cadre assez large également.
Les capteurs ont assez de finesse pour que le cadrage parfait à la prise de vue, comme pour les diapos, ne s'impose plus.
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: Mr Nobody le Août 26, 2020, 21:03:43
On reste beaucoup dans le "réel"...c'est un choix, mais je préfère quand le photographe insuffle plus de "soi" dans ce genre de prise classique.

Dans ce fil je préfère qu'on reste avec les choix de cadrages, si c'est un parti pris pour l'ensemble de sa production ou si ce sont les circonstances qui imposent le choix.
veni, vidi, vomi

Henri42

S i ce cadrage te conviens, pour rendre le fond plus sympa, rien de bien compliquer pour lui apporter un joli bokeh. Un détourage des fleurs suffit.

Henri42

On a fait le tour de ta question, le cadrage pour mettre en valeur le sujet, là il convient. Perso un détourage et un fond noir ça sera super.

Verso92

Citation de: Henri42 le Août 26, 2020, 22:17:08
Perso un détourage et un fond noir ça sera super.

Il y a mieux : l'image de synthèse.

B_M

J'ai pendant très longtemps travaillé presque exclusivement en 2 x 3. Format du flm argentique 24x36. Cela reste le format de base pour du "reportage" au sens large.
Maintenant bien souvent le format s'impose selon le sujet. Je cherche toujours quel format ira pour on projet.
J'aime bien le format carré. Je doit dire que l'exemple de Verso92 y est pour beaucoup. Bien que je me demande toujours si ce n'est pas un peu "esthétisant".
J'ai fait une grande série en rapport 4x5 vertical. C'est le format des plaques anciennes qui inspiraient mon sujet. Mais aussi le format de mon petit fuji X20 qui me suit partout. C'est un format que j'apprécie. Tres sobre.
Je fait très rarement du format panoramique. Je ne le maitrise pas et j'ai du mal à le remplir.
B_M

Arnaud17

Mon tout premier appareil faisait du format 127 ( 4 x 4 ), ça laisse des traces.
veni, vidi, vomi

labat

Du descriptif sur une fleur en prise serrée est pour moi souvent justifié du moins si on joue vraiment la beauté de la fleur, c'est le cas ici. Je trouve cette prise bonne.

Francis A. A.

Cadrage carré, cadrage serré ... c'est une affaire de goût et de mode. (De plus en plus de vidéos 16/9 sont en cadrage serré)
Ici, cette image de rose trémière est réussie.

lavialle15

Le cadrage va bien pour ce portrait de fleur ...  ;)
Cdlt

Verso92

Citation de: B_M le Août 26, 2020, 22:41:36
J'aime bien le format carré. Je doit dire que l'exemple de Verso92 y est pour beaucoup.

;-)

Sinon, plus sérieusement, je pense qu'il faut déjà avoir à l'esprit le type de recadrage qu'on va faire au moment où on appuie sur le déclencheur.

D'autre part, il faut aussi, AMHA, se restreindre aux ratios "classiques" et à ne pas les multiplier, non plus... quand je vois des séries où les ratios sont tous différents et semblent avoir été choisis au hasard, ça affaiblit le propos, je trouve...

Arnaud17

Il arrive aussi que je suis incapable de faire tout tenir dans un carré, comme je n'ai pas de partie pris je m'adapte :

veni, vidi, vomi

Verso92

Oui, mais là, c'est normal...  ;-)

B_M

Citation de: Verso92 le Août 27, 2020, 09:42:45
... Sinon, plus sérieusement, je pense qu'il faut déjà avoir à l'esprit le type de recadrage qu'on va faire au moment où on appuie sur le déclencheur. ...
C'est encore mieux quand on a le cadrage, l'angle de champ, la distance (ça fait beaucoup) quasi dans l'œil. Alors la photo rentre toute seule dans la boite.  :D

Sinon,  même à deux vous ne me mettrez pas au panoramique. C'est un format que je n'aime pas trop en fait. Sauf exception bien sûr. Comme ici http://www.galeriecameraobscura.fr/artistes/sammallahti/galeries/gallerie_04/pages/07_jpg.html
B_M