Problèmes avec les catalogueurs d'images, MediaPro, Expression 2, iView mediapro

Démarré par Yves PRA, Août 27, 2020, 12:35:44

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
Depuis le siècle dernier j'utilise des catalogueurs d'images, et j'ai un flopée de catalogues (plus de 7000).
D'abord iView Media Pro, en 1998
puis Microsoft Expression Media (reprise du précédent, en plus gros mais pas en mieux)
et enfin depuis 3 ou 4 ans Media pro de Phase One (beaucoup, beaucoup plus gros, pas mieux non plus, un peu plus de formats supportés).
Tous ces logiciels sont abandonnés et non repris.
Il fonctionnaient parfaitement sous High Sierra.
Avant de passer à Mojave j'avais fait un test, malheureusement incomplet : tous les catalogues Media Pro s'ouvraient sous Mojave, en vignettes comme en photo plein écran, cela en JPG, JPEG, gif, PNG, RAW, NEF etc.
Je pouvait classer les images, les changer de dossier, les renommer en lot, bref tout ce qui fait l'intérêt de ces logiciels (pour la retouche j'utilise d'autres logiciels)
Malheureusement je n'ai pas tenté de FAIRE un nouveau catalogue !
Depuis le passage à Mojave, gros soucis :
Le dernier en date (Media Pro de Phase One) ne "voit" plus aucun fichier brut et seulement quelques fichiers JPG (1 sur 10 pas plus, pourquoi certains et pas d'autres mystère !)
Expression 2 fait pareil,
le premier en date, iView Media Pro fait curieusement bien mieux, il voit tous les JPEG et des NEF (fichiers RAW de Nikon), mais il plante après quelques minutes.
J'ai essayé tous les réglages de rendu possibles dans les préférences sans succès.
Le fait que certaines images soient vues, que le plus vieux des ces logiciels marche encore, et surtout que les catalogues déjà enregistres soient fonctionnels me fait penser qu'il ne s'en faut pas de beaucoup pour que ça fonctionne à nouveau : un kext quelconque d'Apple gérant les JPG, un réglage système ?
Pas question d'utiliser les fonctions "cataloguage" de logiciels comme Phase One ou Lightroom, ce sont des usines à gas parfaites pour le travail des images mais inutilisables à la place des logiciels que je cite.
Je viens d'essayer "ImageRanger" en version d'essai : il plante systématiquement  des le Splash Screen, donc j'oublie.
L'un d'entre vous a-t-il réussi à trouver une bidouille pour utiliser Media Pro ?
Merci d'avance.

Dub

Peut-être une histoire d'autorisations dans "Sécurité et confidentialité"...  ???

De toute façon, Iview c'est du 32 bits, donc condamné à plus ou moins brève échéance...

:-X

LSCC

Quelle version d'IVMP ?
La v3 ?

As-tu réinstallé ce logiciel  pour voir ce que cela donnait ?
Afin de voir si cela n'était pas corrompu ?

Car le pb est que depuis la vente vers MS, ce logiciel s'est dégradé (qualitativement et niveau stabilité).

Voici une version dispo, à télécharger et essayer de refaire des catalogues et voir leur stabilité : http://iview.free.fr/download.html

Yves PRA

C'est justement le plus curieux : iView Media Pro, le plus ancien, et en 32 bits est le seul à marcher. Mais il ne faut pas trop lui en demander (pas plus de 100 photos) sinon il plante.
Les autres sont stables, mais ne sont plus capables de créer des imagettes ou d'utiliser les aperçus intégrés.
Je pense qu'il pourraient marcher, car juste après la mise à jour vers Mojave l'application "Apercu" n'était plus capable de lire des JPG (seulement des PDF). Il m'a fallu bidouiller pour lui faire re-connaitre ce format.
Merci pour le lien, je vais essayer.
Ma version de iView est la 3.1.3 (la dernière à ma connaissance ?).
Je vais désinstaller Expression et Media Pro, et les réinstaller pour voir.

Yves PRA

Désinstallation et réinstallation des 3 logiciels n'a rien donné (même apres redémarrage) : les images ne sont pas "vues" (pas d'imagette, en JPG comme en NEF ou RAW Fuji, Panasonic, etc).
Le catalogue obtenu ne contient que des carrés blancs, avec le nom en dessous.
Impossible de régénérer les aperçus.
J'ai tenté de cataloguer 10 images faites par capture d'écran en JPG : idem, carrés blancs avec les noms
Si j'ouvre ces captures d'écran avec un logiciel de photo (DxO, graphic converter etc), applique la moindre transformation et que j'enregistre en JPG : alors Media Pro les "voit" mais en petit aperçu, sans possibilité d'augmenter la taille de l'imagette.
Si je transforme (de JPG en JPG) le fichier avec Apercu ça ne marche pas (toujours un carré blanc à la place de l'imagette)
C'est donc bien un problème de traitement du JPG (ou de l'aperçu JPG intégré aux fichiers RAW) par le système Mac.
Media pro est toujours capable de renommer les fichiers, de les transférer dans un dossier ou a la corbeille, de créer et nommer un dossier ou transférer les images, mais tout ça "à l'aveugle" ! Pas Glop pour un logiciel de Photo !

LSCC

Citation de: Yves PRA le Août 28, 2020, 15:00:49
Désinstallation et réinstallation des 3 logiciels n'a rien donné (même apres redémarrage) : les images ne sont pas "vues" (pas d'imagette, en JPG comme en NEF ou RAW Fuji, Panasonic, etc).
Le catalogue obtenu ne contient que des carrés blancs, avec le nom en dessous.
Impossible de régénérer les aperçus.
J'ai tenté de cataloguer 10 images faites par capture d'écran en JPG : idem, carrés blancs avec les noms
Si j'ouvre ces captures d'écran avec un logiciel de photo (DxO, graphic converter etc), applique la moindre transformation et que j'enregistre en JPG : alors Media Pro les "voit" mais en petit aperçu, sans possibilité d'augmenter la taille de l'imagette.
Si je transforme (de JPG en JPG) le fichier avec Apercu ça ne marche pas (toujours un carré blanc à la place de l'imagette)
C'est donc bien un problème de traitement du JPG (ou de l'aperçu JPG intégré aux fichiers RAW) par le système Mac.
Media pro est toujours capable de renommer les fichiers, de les transférer dans un dossier ou a la corbeille, de créer et nommer un dossier ou transférer les images, mais tout ça "à l'aveugle" ! Pas Glop pour un logiciel de Photo !
Je pense que tu n'as pas posséder de la bonne façon.
A faire si tu as toujours tes numéros de licence des 3 logiciels et leur version prête à être installée (« .dmg » ou « .pkg ») :
- Tu désinstalles les trois logiciels.
- Ensuite puis tu vas chercher leurs préférences que tu mets à la poubelle, ensuite tu redémarres.
- Et une fois redémarré, tu réinstalles seulement à View média pro récupéré Sur le site communiqué précédemment.

LSCC

Autre question :
Quel est le logiciel utilises-tu pour traiter tes images ?
La dernière version de capture one vaut largement la dernière version de iView média pro. Et elle est plus stable.   ;D

Yves PRA

Voilà, tout refonctionne, mais j'ai mis du temps à comprendre !
Apres avoir modifié tous les paramètres de tous ces logiciels sans succès (moteur utilisé, rendu des images brutes, arrière plan ou pas, etc), j'ai supposé que ça venait du système, et Bingo ! c'était bien ça !
Depuis le premier lancement de Mojave une "nouveauté" est apparue : à chaque premier lancement de logiciel il y avait un message du type "acceptez vous que le logiciel "Machin.app" prenne le contrôle de votre machine (ou du finder, ça dépendait).
Message agaçant auquel je répondais toujours par "non".
Mes nombreux bidouillages sans résultat m'ont amené à revoir cette réponse.
Je suis allé dans "preferences système -> sécurité et condidentialité -> onglet "Accessibilité" (colonne de gauche),
j'y ai ajouté les logiciels incriminés (Media Pro et Expression Media) dans la fenetre de droite.
Ensuite dans la colonne de gauche j'ai cliqué sur "Automatisation" et dans la fenêtre de droite j'ai coché les cases correspondantes à Media Pro et Expression Media.
Les explication au dessus de la fenêtre m'apparaissent complètement fumeuses : "Autorisez les apps ci dessous à contrôler d'autres apps"
en particulier "autorisez Media Pro à contrôler Media Pro"... Ca veut dire quoi au juste ?
Aucune idée.
Mais l'essentiel c'est qu'après avoir refermé cette préférence système, mes deux logiciels se sont remis à fonctionner comme sous High Sierra, c'est à dire parfaitement et pour tous les médias.
Cette démarche scientifique de haut niveau porte le nom technique de "Gros Coup de Bol".
Je ne vois pas le rapport entre ce "réglage de confidentialité" et le fonctionnement d'un logiciel parfaitement compatible.
Pour iView, j'ai abandonné : logiciel trop ancien pour Mojave, il plante trop souvent en analysant un dossier même peu rempli (50 images).
Avec Media Pro, j'ai des catalogues stables de 13000 photos !
Capture One (Phase One) est probablement tres bien, j'ai eu une version d'essai, mais uniquement pour le catalogage c'est un peu lourd et finalement moins "souple" qu'un catalogueur pur, sans fonctions de traitement.
Théoriquement Lightroom et DXO ont aussi des fonctions catalogue, mais j'ai du mal à m'y faire, je les trouve tres peu pratiques (sauf pour le traitement d'images bien sur). Ils ont juste l'avantage d'avoir les 2 fonctions dans le même logiciel.
J'espère que ma petite astuce pourra rendre service !

Dub

bravo...  ::)

Citation de: Dub le Août 27, 2020, 14:35:04
Peut-être une histoire d'autorisations dans "Sécurité et confidentialité"...  ???

De toute façon, Iview c'est du 32 bits, donc condamné à plus ou moins brève échéance...

:-X

Yves PRA

Oui, je pense que Dub avait raison : un histoire d'autorisation, pour utiliser un décodeur interne de JPG ou de RAW.
Je me demande s'il y a d'autres logiciels (pas forcement de photo) qui se font bloquer par le même mécanisme ?

Dub

Citation de: Yves PRA le Septembre 02, 2020, 22:20:03
Oui, je pense que Dub avait raison : un histoire d'autorisation, pour utiliser un décodeur interne de JPG ou de RAW.
Je me demande s'il y a d'autres logiciels (pas forcement de photo) qui se font bloquer par le même mécanisme ?

J'ai lu ce problème sur le Forum de Photo Mechanic, problème pour ingérer des cartes...
Vu aussi sur le site de Logitech...