une araignée et sa proie

Démarré par Berzou, Juillet 17, 2020, 23:17:06

« précédent - suivant »

Berzou

il me semble qu'elle doit faire 6 à 8 mm de long celle là

sur la restanque, la tige est celle d'une scabieuse, coupée

Berzou

3    4

marray

La forme générale, la disposition oculaire et la taille relative des yeux, le pattern du céphalothorax, les longues épines des pattes testacées, la taille indiquée de 6 à 8mm, tout conduit à un Oxyopes sp. Mais la longue bande brune médiane, de largeur constante et courant sur toute la longueur de l'abdomen, est, au regard de mes observations, complètement déroutante ! Il faudrait que quelqu'un qui en aurait le temps, puisse chercher dans différents sites si un Oxyopes semblable a déjà été rencontré. Ou alors ce serait une araignée qui ne me revient pas ou qui serait inconnue de moi ! Rien n'est à exclure.  ;D

coval95

J'étais à mille lieues de penser à une Oxyopide !  :o

La bande centrale évoque pour moi un Tibellus, mais je crains que ce ne soit pas suffisant pour en faire une identification digne de ce nom.  ;D

EDIT Evidemment, le nombre et la longueur des épines sur les pattes plaident en faveur d'Oxyopes et en défaveur de Tibellus. Mais sur les sites habituels, je ne trouve pas d'Oxyopes qui ressemble à l'araignée de Berzou. Par ailleurs ni la forme du céphalothorax ni celle de l'abdomen ne m'évoquent une Oxyopes???

Richard du nord

J'ai vu des Micrommata juvéniles (couleur paille - anneaux blancs autour des yeux) qui lui ressemblaient sur Internet !

coval95

Citation de: Richard du nord le Juillet 19, 2020, 16:27:17
J'ai vu des Micrommata juvéniles (couleur paille - anneaux blancs autour des yeux) qui lui ressemblaient sur Internet !
Micrommata ligurina par exemple ?
https://arachno.piwigo.com/picture?/4568/category/583-micrommata_ligurina
C'est vrai qu'il y a une ressemblance.

Mais là aussi, les épines aux pattes (pattes arrière en particulier) ne me semblent pas correspondre. Et le bloc oculaire semble différent aussi...

coval95

Citation de: coval95 le Juillet 19, 2020, 16:41:32
Micrommata ligurina par exemple ?
https://arachno.piwigo.com/picture?/4568/category/583-micrommata_ligurina
C'est vrai qu'il y a une ressemblance.

Mais là aussi, les épines aux pattes (pattes arrière en particulier) ne me semblent pas correspondre. Et le bloc oculaire semble différent aussi...
En fait, le bloc oculaire semble correspondre. La ressemblance est très forte avec les Micrommata ligurina d'insecte.org, à l'exception, peut-être, des épines sur les pattes arrière :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=96518
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=178260
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=197751
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=223036
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=252603

marray

Citation de: coval95 le Juillet 19, 2020, 16:19:11
J'étais à mille lieues de penser à une Oxyopide !  :o
La bande centrale évoque pour moi un Tibellus, mais je crains que ce ne soit pas suffisant pour en faire une identification digne de ce nom.  ;D
EDIT Evidemment, le nombre et la longueur des épines sur les pattes plaident en faveur d'Oxyopes et en défaveur de Tibellus. Mais sur les sites habituels, je ne trouve pas d'Oxyopes qui ressemble à l'araignée de Berzou. Par ailleurs ni la forme du céphalothorax ni celle de l'abdomen ne m'évoquent une Oxyopes???
Certes, si rien n'était venu en contredire d'emblée la possibilité, on aurait pu songer à un abdomen de Tibellus mais, parmi les éléments qui frappent à première vue, il y a la ligne oculaire postérieure nettement procurvée chez l'exemplaire de Berzou alors que chez Tibellus cette ligne est particulièrement récurvée.
Je dois bien reconnaître que les deux lignes oculaires des Sparassidae s'en rapprochent beaucoup plus, et je remercie Richard d'avoir fait cette recherche que je trouve intéressante à creuser. Je n'ai personnellement pas observé de Micrommata ligurina avec le pattern particulier qu'il a découvert mais les longues épines ventrales du tibia notamment sont bel et bien présentes chez les Micrommata. A suivre donc avec intérêt.
Ps: on m'avis que quelqu'un est en train de poster.
Edit: Je viens de voir les images postées par Corinne. Bravo Richard pour tes recherches qui ont éclairé cette énigme et merci à vous deux pour m'avoir mis sous les yeux des cas que le terrain ne m'avait pas encore offerts ! Si je vous disais pourquoi la possibilité d'une Micrommata ne m'était pas venue, cela vous ferait sans doute rire.  :D

coval95

Citation de: marray le Juillet 19, 2020, 17:31:33
Certes, si rien n'était venu en contredire d'emblée la possibilité, on aurait pu songer à un abdomen de Tibellus mais, parmi les éléments qui frappent à première vue, il y a la ligne oculaire postérieure nettement procurvée chez l'exemplaire de Berzou alors que chez Tibellus cette ligne est particulièrement récurvée.
Je dois bien reconnaître que les deux lignes oculaires des Sparassidae s'en rapprochent beaucoup plus, et je remercie Richard d'avoir fait cette recherche que je trouve intéressante à creuser. Je n'ai personnellement pas observé de Micrommata ligurina avec le pattern particulier qu'il a découvert mais les longues épines ventrales du tibia notamment sont bel et bien présentes chez les Micrommata. A suivre donc avec intérêt.
Ps: on m'avis que quelqu'un est en train de poster.
Edit: Je viens de voir les images postées par Corinne. Bravo Richard pour tes recherches qui ont éclairé cette énigme et merci à vous deux pour m'avoir mis sous les yeux des cas que le terrain ne m'avait pas encore offerts ! Si je vous disais pourquoi la possibilité d'une Micrommata ne m'était pas venue, cela vous ferait sans doute rire.  :D
Bah, dis toujours, on n'a pas tant que ça d'occasions de rire (oserai-je dire "de se marrer" ?  :D).

PS Grand bravo à Richard !  :)

Berzou

Un grand merci Marray, Corinne, Richard du Nord, pour votre travail d'équipe, vous êtes des champions
:o :o :o :o

Berzou

sur faune paca, j'ai un taxon Micrommata ligurinum puis je considérer que c'est équivalent ?

marray

Citation de: coval95 le Juillet 19, 2020, 17:48:24
Bah, dis toujours, on n'a pas tant que ça d'occasions de rire (oserai-je dire "de se marrer" ?  :D).
PS Grand bravo à Richard !  :)
Parce que cette araignée n'était pas verte ! Et cela tout simplement, parce que je n'ai jamais eu l'occasion de voir une M. ligurina avec ce pattern beige ! Comme quoi il faut d'abord douter de soi-même ! :-[

coval95

Et comme quoi on apprend à tout âge.  ;)

Berzou

C'est m'a force,
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien... ;)

coval95

Citation de: Berzou le Juillet 19, 2020, 18:32:09
sur faune paca, j'ai un taxon Micrommata ligurinum puis je considérer que c'est équivalent ?
Oui, les 2 noms sont en synonymie.

marray

Si ta question concerne le nom d'espèce, c'est bien Micrommata ligurina qui est reconnu aujourd'hui et même si plusieurs auteurs ont utilisé M. ligurinum, il s'agit bien de la même espèce.
Mais il n'y a pas lieu de se précipiter en ce qui concerne la bête que tu as postée hier. Pour être bien sûrs de notre affaire, j'aimerais que tu me laisses le temps de relire les différentes descriptions de cette espèce et de faire quelques traitements sur tes images notamment pour voir ce qu'on peut en tirer sur la zone oculaire et l'examen des tarses et métatarses.

Berzou

Ok merci Corinne et Marray
J'attends les précisions complémentaires

marray

Bopnjour Berzou,
Avec mes excuses pour mon retard mais d'une part je traverse une période un peu difficile qui ne me laisse pas trop de liberté et j'ai eu quelque difficulté à retrouver le texte très détaillé de la redescription de Micrommata ligurina sur laquelle je comptais, notamment pour la disposition et la taille relative des yeux, que E. Simon avait publiée en 1874.
J'avoue que cette relecture n'éclaire pas les choses aussi nettement que je l'espérais. Cependant en tenant compte du fait que cette redescription ne concerne que le mâle alors que ton animal est apparemment une femelle, et également du fait que Simon travaillait sur du sec et que la dessiccation peut rendre droites des lignes oculaires qui ne le sont pas forcément sur du vif, il me semble qu'on peut considérer que l'hypothèse Micrommata ligurina est la plus vraisemblable.

Berzou

Merci Marray
Ne t'excuse pas pour les délais,  chacun intervient ici selon ses disponibilités et selon son bon plaisir, c'est le règle normale. ..
Et merci pour cette recherche,
Je vais donc l'enregistrer sur faune paca...

Berzou

ce taxon a été corrigé en Micrommata ligurina par faune France

et la voici enregistrée sur faune paca  https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=8004115

encore merci Marray  ;)

marray

Citation de: Berzou le Août 28, 2020, 08:11:17
ce taxon a été corrigé en Micrommata ligurina par faune France

et la voici enregistrée sur faune paca  https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=8004115
encore merci Marray  ;)
Si je relis bien ce fil, notre seule proposition était bien Micrommata ligurina ! Alors je ne comprends pas pourquoi cette proposition a dû être "corrigée" par Faune PACA ?.

coval95

Ce n'est pas notre proposition qui a été corrigée mais le nom du taxon proposé par Faune PACA. Il était erroné (ou obsolète, comme on veut) :

Berzou

Citation de: marray le Août 28, 2020, 09:30:14
Si je relis bien ce fil, notre seule proposition était bien Micrommata ligurina ! Alors je ne comprends pas pourquoi cette proposition a dû être "corrigée" par Faune PACA ?.
Je veux dire qu'ils ont corrigé leur liste de taxons
Si bien que maintenant je peux utiliser ce taxon tel que tu l'as proposé  ;)

marray

Citation de: Berzou le Août 28, 2020, 13:27:30
Je veux dire qu'ils ont corrigé leur liste de taxons
Si bien que maintenant je peux utiliser ce taxon tel que tu l'as proposé  ;)
OK ! C'est ce que coval95 avait également compris ! Merci à vous deux !
J'espère que iNaturalist imitera Faune PACA pour la prise en compte de nos propositions ! ;D 

Berzou

j'avais annoncé une femelle sur faune paca, mais le commentaire du validateur est le suivant

"il s'agit d'un juvénile (très ponctué) donc de type femelle, mais pas une femelle, la femelle adulte étant verte"