Fichier jpeg renommé et compressé.

Démarré par Hitman_11, Août 29, 2020, 05:00:43

« précédent - suivant »

Hitman_11

Bonjour

sur le MacBook Pro je traite et exporte les photos avec lightroom.

je transférer ses photos au format jpeg à l'aide de filezilla sur le serveur du client., et ce dernier ne peut pas les ouvrir. Le nom de fichier a changé, un undersocre est ajouté au début du nom de fichier, et en plus le fichier est compressé.

avez vous déjà rencontré ce pb?

merci pour votre aide.

tenmangu81

Etonnant. Et avec un autre outil de transfert que Filezilla ?

Hitman_11

Bonjour,
J'ai trouvé l'origine du pb, mais je ne sais pas quel est le paramètre qui créé cela.

Après l'export de Lightroom, je vérifie les photos avec aperçu, et la il créé ces fichiers renommés et compressés, que seul fillezilla trouve.Ce fichier renommé je ne le trouve pas dans le Finder.


Patrick

Citation de: Hitman_11 le Août 29, 2020, 05:00:43
Bonjour

Le nom de fichier a changé, un undersocre est ajouté au début du nom de fichier, et en plus le fichier est compressé.

merci pour votre aide.
Le nouveau nom commence-t-il par underscore ou bien par point et underscore (du type ._image.jpg) ?
Dans le second cas il s'agit de fichiers créés par MacOs (je ne sais ni pourquoi ni comment !), invisibles car commençant par un point.  Leur taille est en général de 4,1 kB.
On les retrouve, par exemple, si l'on recopie des dossiers mac sur une machine sous Linux, en activant l'option "afficher les fichiers cachés".
Normalement, dans le dossier contenant les photos il devrait y avoir les fichiers d'origine (image.jpg)  ET les fichiers créés (._image.jpg) invisibles.
Par contre, si mon hypothèse est bonne, je ne sais pas pourquoi filezilla (que je ne connais pas) ne transmettrait que ces nouveaux fichiers.
Désolé de ne pouvoir aider davantage.


JamesBond

Citation de: Hitman_11 le Août 29, 2020, 05:00:43
Bonjour
[…] sur le MacBook Pro je traite et exporte les photos avec lightroom. […]

Afin de mieux vous aider, peut-être serait-il bien de connaître :
- votre modèle de MBP, et surtout :
- sous quelle version de OSX tourne-t-il (cela donnera la version d'Aperçu)
- quelle est votre version de Lightroom et quels réglages d'export avez-vous demandé.

Citation de: Hitman_11 le Août 29, 2020, 11:08:58
Bonjour,
[…]
Après l'export de Lightroom, je vérifie les photos avec aperçu, et la il créé ces fichiers renommés et compressés.

Très très curieux.
Il m'arrive d'ouvrir des tirages jpeg effectués sous LR, et jamais Aperçu ne me crée ni compresse quoi que ce soit. Auriez-vous enregistré à nouveau votre fichier dans Aperçu par hasard, plutôt que de simplement le visualiser ?
Capter la lumière infinie

Hitman_11

le MacBook Pro 16, sous la dernière version de Mac OS, et version CC de Lightroom elle aussi à jour.
Il s'agit bien de fichiers créés par le système d'exploitation, et que fillezilla peut voir. J'ai transféré toutes les images du dossier sans y prêter attention, et le client n'a ouvert que les premiers fichiers.
Je ne sais pas si ce comportement peut être corrigé depuis Mac OS? Càd lui imposer de ne pas les créer...

Merci.

Zaphod

Moi j'utilise ce programme qui règle le problème sur les supports éjectables type clé usb ou disque externe...
Mais je ne sais pas si ça marche pour des dossiers internes.
http://zeroonetwenty.com/blueharvest/

Patrick

Citation de: Hitman_11 le Août 30, 2020, 06:24:13
le MacBook Pro 16, sous la dernière version de Mac OS, et version CC de Lightroom elle aussi à jour.
Il s'agit bien de fichiers créés par le système d'exploitation, et que fillezilla peut voir. J'ai transféré toutes les images du dossier sans y prêter attention, et le client n'a ouvert que les premiers fichiers.
Je ne sais pas si ce comportement peut être corrigé depuis Mac OS? Càd lui imposer de ne pas les créer...

Merci.
Un peu plus d'infos sur le sujet
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=213434

Ibiscus

http://zeroonetwenty.com/blueharvest/

Ce programme payant devrait supprimer les fichiers gênants (attention il peut supprimer aussi les ficher système ! par mégarde).
Une chose toute simple à vérifier, je pense que tu exportes tes JPEG dans un dossier avant de les visionner avec Aperçu, les image.jpg sont elles bien présentes et visibles avec le finder ?

Ibiscus

Pardon Zaphod je n'avais pas vu que tu avais déjà donné Blueharvest et que tu l'utilises ce qui n'est pas mon cas. Je vais peut-être le télécharger car mes correspondants PC se plaignent parfois de ces fichiers en plus. Mon précédent programme pour les clefs USB ne fonctionne plus sous Catalina et même depuis les OS précédents.

Pour Filezilla c'est un client FTP gratuit, personnellement j'utilise Transmit (payant) de chez Panic :
https://www.panic.com/transmit/

Mais il faudrait avant tout savoir si Hitman_11 envoie bien les fichiers complets image.jpg, et si son correspondant les reçoit avec en plus des fichier "._xx" qui le troublent et le gênent  car il les voit sur PC ?

Zaphod

Citation de: Ibiscus le Août 30, 2020, 15:51:55
Pardon Zaphod je n'avais pas vu que tu avais déjà donné Blueharvest et que tu l'utilises ce qui n'est pas mon cas. Je vais peut-être le télécharger car mes correspondants PC se plaignent parfois de ces fichiers en plus. Mon précédent programme pour les clefs USB ne fonctionne plus sous Catalina et même depuis les OS précédents.
Il y a peut-être la même chose en gratuit, mais j'ai acheté ce programme il y a des années et il fonctionne toujours.
Je suis sur PC, ma femme est sur mac et échange souvent des clés usb avec des collègues sous PC.
Les lecteurs multimédia ont également parfois du mal avec ces fichiers.

C'est toujours pénible quand on récupère ailleurs des répertoires de fichiers créés sur mac : c'est un joyeux bordel.
Il semble qu'avec blueharvest on puisse bien "dépolluer" un répertoire de son choix (avant transfert FTP) - perso je ne l'utilise que pour les disques "non mac", donc je n'ai jamais testé.

Ibiscus

Merci de ta réponse Zaphod.
Je vois qu'Onyx sait traiter ce problème, mais ce qu'il y d'interessant c'est que l'auteur explique que les fichiers parasites se forment quand on utilise "un disque dont le format ne les supporte pas (Clef USB au format MS-Dos par exemple)".

Question à Hitman_11 : avant envoi tes JPEG exportés de Lightroon, tu les stocks sur un DD externe formaté PC  par hasard ?

JamesBond

Citation de: Ibiscus le Août 30, 2020, 16:29:42
[…] Question à Hitman_11 : avant envoi tes JPEG exportés de Lightroon, tu les stocks sur un DD externe formaté PC  par hasard ?

Voilà une excellente question qui permettra, je pense, de trouver le loup.

Dans votre nettoyage, attention à ne pas supprimer les fichiers .DS_Store... sinon, vous devrez refaire tous vos réglages de fenêtres.
Capter la lumière infinie

Zaphod

Citation de: JamesBond le Août 30, 2020, 21:46:32
Dans votre nettoyage, attention à ne pas supprimer les fichiers .DS_Store... sinon, vous devrez refaire tous vos réglages de fenêtres.
Mouais... avant de partager avec des environnements non mac, pour moi mieux vaut tout virer.

JamesBond

Citation de: Zaphod le Août 31, 2020, 09:29:28
Mouais... avant de partager avec des environnements non mac, pour moi mieux vaut tout virer.

Les fichiers .DS_Store sont générés par Mac OSX ; ils se recréeront au moindre réglage de fenêtres (dimension, couleur, etc.).
Aucun loup concernant ces fichiers qui, de toutes façons, ne se copieront pas sur un volume Windows.
Capter la lumière infinie

Hitman_11

Bonjour,
Désolé de mon passage tardif.
Au client j'ai envoyé le contenu complet du dossier, il avait bien les jpeg, mais n'a vérifié que les premiers fichiers.
Maintenant que je connait ce comportement, je ne sélectionne que les fichiers images.
Le disque de stockage est effectivement externe, et formaté de manière à pouvoir le connecter indifféraient sur environnement Apple ou Windows. Je ne saurais pas dire quel est le format, ce n'est pas moi qui l'a préparé.
Je vais prendre le temps de lire les liens que vous m'avez propose, et verrai sil est opportun de passer par une appli pour débarrasser le dossier des fichiers ._

merci pour votre aide.

Ibiscus

Merci de nous avoir tenu au courant des suites que tu as donné à ton problème.
Pour voir le formatage tu vas dans "Utilitaire de disque" (voir exemple joint). Pour Windows on trouve FAT ; ExFAT ; NTFS. Pour une compatibilité Mac/Windows c'est FAT (16 ou 32) ou ExFAT et éventuellement NTFS si on t'a installé un programme pour écrire sur les DD NTSF (MacOs sait juste les lire l'NTSF).

Pour tester BlueHarvest, j'ai vu que sur le site constructeur (pas l'Appstore), il est possible de télécharger un programme d'essais (Free). Après comme tu le dis à toi de voir la meilleure solution.