Remplacer un GX7

Démarré par Feenomene26, Août 30, 2020, 13:37:55

« précédent - suivant »

gargouille

#25
Citation de: Feenomene26 le Août 30, 2020, 13:37:55
Bonjour à tous,

J'ai un GX7 depuis sa sortie quasiment, il commence à se faire vieux car je l'ai trimballé partout, et par tous les temps, dans mon sac à dos sans grande protection... Bref je compte le garder du coup, mais j'aimerais aussi m'améliorer en photo (triangle d'expo) car je fais un peu les choses au pif sans grande logique!  ;D
J'envisageais de garder mon gx7 et ses objos d'une part pour en faire profiter mon mari mes ados, et d'investir pour moi dans un XT3 pour le système de réglage totalement différent, qui peut-être m'aiderait à mieux comprendre le triangle d'exposition, est-ce une idée idiote?

Ce qui me fait douter, c'est de repartir à zéro au niveau des objectifs... C'est pourquoi j'hésite entre tester le Fuji XT3 ou :
- avec ce qui me semble le plus logique après un gx7: un GX9 (mais pas fan de la prise en main)
- avec un G9 pour la prise en main, les molettes qui offrent plein de possibilités d'apprentissage mais bien plus gros, ses belles performances...
- avec un G90 pour un prix plus doux et une taille plus réduite que le G9

Comment faire un choix, sachant que mes exigences sont contradictoires? J'aimerais un boitier pas trop lourd mais avec une possibilité de m'améliorer au niveau des réglages tout en ayant une bonne prise en main...  Je cherche également un APN avec un bon autofocus.
Ce qui est sur c'est qu'en prenant du Fuji tu vas régresser coté ergonomie et pas tant que cela en qualité et dans certains cas régresser.
Le GX7 est parfait pour faire de l'expo manuel, pour utiliser la mesure spot, la mémorisation de l'expo et utiliser le correcteur d'expo, bien plus efficacement qu'avec le système Fuji.

Il y a aucun intérêt de ne pas utiliser les automatismes d'un boitier, on passe en mode manuel pardon semi auto si c'est plus pratique (et dans les rares cas où c'est obligatoire), on utilise le correcteur d'expo si nécessaire et on choisie le type de mesure suivant son sujet.
Le choix du diaph, de la vitesse, de la composition, du cadrage sont bien plus importants (+ le PT).
C'est simple, comme choix, un GX9 ou en plus complet un G90, et pour avoir le top actuel chez Pana le G9 (qui n'est pas beaucoup plus cher qu'un G90 durant les période de remise Panasonic). Mais l’utilisation d'un G9 sera différente de celle un GX7 ou 9 de par la taille et le poids du boitier.
Et pourquoi pas d'autres objectifs.

gargouille

Citation de: Feenomene26 le Août 30, 2020, 16:30:49
Clairement le g100 n'a aucun intérêt?
Le gx9 s'en sort bien en vidéo malgré tout?
Le G100 a un meilleur EVF, un écran orientable sur rotule, un vrai plus en vidéo type selfie, et un système de prise de son interessant pour des vblogeur.

Question perfs en vidéo, il ne doit pas y avoir de grosses différences et elles doivent être moins importantes que le facteur utilisateur.

Le G100 est un excellent boitier pour faire de la photo (sinon tous ceux qui encensent la série GM sont des mythomanes), il permet de faire certaines choses impossibles avec un GX7, l'inverse est aussi vrai.

Zaphod

Les gm peuvent tout à fait faire de bonnes photos, mais niveau photo c'est quand même plus basique que la gamme gx.

Le tout c'est de savoir si on veut privilégier photo ou vidéo.
Ca ne veut pas dire qu'on ne pourra faire les deux, mais si on veut faire de la photo on aura plus de possibilités avec un gx.

J'ai eu un gm1 et j'ai toujours un gm5... ce sont des boitiers qui ont fait des gros compromis pour être plus compacts.
Le g100 n'ayant pas la limite de l'evf comme le gm5... par contre niveau obturateur et capteur il me semble que c'est la même chose.

stupido

Bonsoir .
Je pense qu'il faut pas tout mélanger .
On ne fait pas de bonnes vidéos avec un boitier à capteur stabilisé , je l'ai appris a mon insu , j'avais un GH 4 .. j'ai acheté un GH5 pour m'en sortir
On ne fait pas de bonnes vidéos avec un viseur moyen.
On ne fait pas de vidéo biens avec un obturateur qui a une partie mécanique , mais que électronique
On ne fait pas de bons ralentis fluides ( comme c'est la mode ces temps ci ) avec un APn qui monte pas à 120 fps
Et , compte tenu du recadrage 4K , faut un viseur qui est plus proche de 1/1 que de 1/0.75 en facteur de visée sinon on y voit rien .
On ne fait pas de vidéos hautes e couleurs et sans grisaille dans tous les cas sans un Vlog
On ne fait pas des vidéos intenses en couleurs sans un HDR à la volée ( les superbes couleurs des documentaires TV c'est que ça .. )

Si l'optique est la vidéo , pour pas cher le G100 s'impose surtout si on débute
Mais tout ca : sur le papier .

stupido

Citation de: Zaphod le Août 31, 2020, 20:50:07
Les gm peuvent tout à fait faire de bonnes photos, mais niveau photo c'est quand même plus basique que la gamme gx.

Je viens de regarder la spec d'un GM5 que je ne connais pas , mais pour de la photo ; c'est tout de même limité il me semble non ? ca doit vite être tout tordu avec un zoom ? non ? et vote perdre de la couleur avec un fixe a grande ouverture  ? la techno des années 2012/1015 en obtu mixte était pas au niveau de maintenant

J'ai comme l'impression que le COVID a avancé la sortie de ce type d'appareil

Nikojorj

Citation de: stupido le Août 31, 2020, 21:20:28
Je viens de regarder la spec d'un GM5 que je ne connais pas , mais pour de la photo ; c'est tout de même limité il me semble non ?
La molette n'est pas très pratique, et le plus gênant à mon goût reste l'absence de stab ; reste qu'en ski de rando, sa petite taille me permet de le prendre, et il y a assez de lumière...
Pas vu de soucis particuliers avec l'obtu électronique, mais je ne suis pas allé en chercher non plus.

stupido

Citation de: Nikojorj le Août 31, 2020, 21:28:57
La molette n'est pas très pratique, et le plus gênant à mon goût reste l'absence de stab ; reste qu'en ski de rando, sa petite taille me permet de le prendre, et il y a assez de lumière...
Pas vu de soucis particuliers avec l'obtu électronique, mais je ne suis pas allé en chercher non plus.

Sur la spec , on ne se rends pas compte de la molette ...
Mais avec un 150-200 ou 300 mm , ça doit se tordre tout ce qui est droit ??
A mon avis , il doit aller super bien avec une optique type F4/5.6 ou un fixe en intérieur ou extérieur mais avec un filtre

Nikojorj

Je l'ai utilisé avec un 150mm et n'ai pas vu de soucis... Il y a un obtu mécanique si tu parles de rolling shutter.
Pour aller avec un fixe lumineux, l'absence de stab n'aide pas en faible lumière je trouve, mais sinon avec un 20/1.7 par exemple c'est très bien.

Zaphod

Citation de: stupido le Août 31, 2020, 21:20:28
Je viens de regarder la spec d'un GM5 que je ne connais pas , mais pour de la photo ; c'est tout de même limité il me semble non ? ca doit vite être tout tordu avec un zoom ? non ? et vote perdre de la couleur avec un fixe a grande ouverture  ? la techno des années 2012/1015 en obtu mixte était pas au niveau de maintenant
Tout tordu avec un zoom ?
Pourquoi on perdrait de la couleur avec un fixe à grande ouverture ???
Non un GM5 fait de bonnes photos, mais on est plus limité qu'avec un GX.

Après le G100 est à un 20 Mpix donc on doit quand même y gagner.
Je me suis peut-être un peu avancé, comme c'est la même vitesse syncho flash ridicule de 1/50s je pensais que c'était la même partie photo.

Pour ce qui est de la vidéo, je trouve le recadrage fort prononcé à mon goût, faut pas aimer le grand angle.
Mais bon je n'aime pas faire de la vidéos de toute façon, je trouve que c'est beaucoup trop compliqué et chronophage de sortir un truc intéressant.

stupido

Justement , avec un apn dédie vidéo, c'est plus direct et avec u VLog directement exploitable, juste que lusb 2 , c'est un peu faiblard.


stupido

J'ai pas trouvé de spec sur lobtu électronique du GM5 ,mais celui du GM1 plus ancien est pas extra.
Je suppose que ni le sujet,ni le photographe ne doivent absolument pas bouger ?

gargouille

Citation de: Zaphod le Août 31, 2020, 22:14:13
Tout tordu avec un zoom ?
Pourquoi on perdrait de la couleur avec un fixe à grande ouverture ???
Non un GM5 fait de bonnes photos, mais on est plus limité qu'avec un GX.

Après le G100 est à un 20 Mpix donc on doit quand même y gagner.
Je me suis peut-être un peu avancé, comme c'est la même vitesse syncho flash ridicule de 1/50s je pensais que c'était la même partie photo.

Pour ce qui est de la vidéo, je trouve le recadrage fort prononcé à mon goût, faut pas aimer le grand angle.
Mais bon je n'aime pas faire de la vidéos de toute façon, je trouve que c'est beaucoup trop compliqué et chronophage de sortir un truc intéressant.

Le G100 doit avoir la même base que le GM1 mais en plus moderne niveau électronique et bien sur capteur, c'est +/- le même obturateur, question d'encombrement.
Pour la stabilisation en vidéo, le recadrage en stab électronique varie suivant les réglages, ça me semble surtout gênant en 4K.
Il faut voir le nombre de G100 utilisé hors zoom et hors fixes non stabilisé.
Après tout est histoire de compromis, comme c'est aussi des choix de rentabilité et d'élaboration de la gamme, si un GX900 sort il le devra certainement au G100.

S'ils pouvaient sortir un remplacent du GX9 utilisant un EVF basé sur celui du G100 ce serait une belle amélioration, de même de lui mettre une partie du G9 (4K sans recadrage, photo 6 K et mode HR), sans oublier une prise pour télécommande filaire, le reste peut rester.
Bref construire une gamme en réutilisant des composants en commun dont certains amortis.

Ce que Panasonic devrait sortir c'est un zoom grand angle stabilisé du genre 10-20 f3.5-5.6 dans l'esprit du 12-32.
Il n'y a pas de zoom grand angle grand public et ça gommerait en parti le recadrage du G100 en 4K stabilisé électroniquement.

Zaphod

Citation de: stupido le Août 31, 2020, 23:06:14
J'ai pas trouvé de spec sur lobtu électronique du GM5 ,mais celui du GM1 plus ancien est pas extra.
Je suppose que ni le sujet,ni le photographe ne doivent absolument pas bouger ?
Pas spécialement, je n'ai jamais eu de photo gâchée par l'obtu élétronique.
Ca n'arrive que pour les objets qui bougent très vite (type photo de sport pour lequel l'appareil n'est pas fait, de toute façon).

La synchro flash, par contre, ça m'a gêné, même si je fais de moins en moins de photo au flash.

stupido

Vu.
Après utiliser Un APN dans un domaine où il est mal adapté.. Faut s'attendre à des surprises

Zaphod

Les GM étaient faits pour la photo.
Pas de surprise si on connaît les limites. Comme pour tout matériel en fait :)

holly76

Si je me rappelle bien la demande d'origine, il s'agit de faire de la photo essentiellement et un peu de vidéo.
Dans ce sens, le G100 est un choix excessif car représente l'inverse de la demande exprimée ci-dessus.
Pour moi, le choix serait finalement plutôt le G90 qui propose aussi des fonctions vidéo évoluées tout en ayant gardé toutes les qualités photo du GX9 voire du G9.
Par rapport au GX9, il est plus gros, à voir si ça reste admissible pour le futur acquéreur?
G90 & GX9

stupido

Il y a le "plus de vidéos en vacances"  dans la demande .
Le soucis de la vidéo , c'est que si on a pas le matos adapté , on fini par le pas en faire .

gargouille

Citation de: holly76 le Septembre 01, 2020, 11:28:50
Si je me rappelle bien la demande d'origine, il s'agit de faire de la photo essentiellement et un peu de vidéo.
Dans ce sens, le G100 est un choix excessif car représente l'inverse de la demande exprimée ci-dessus.
Pour moi, le choix serait finalement plutôt le G90 qui propose aussi des fonctions vidéo évoluées tout en ayant gardé toutes les qualités photo du GX9 voire du G9.
Par rapport au GX9, il est plus gros, à voir si ça reste admissible pour le futur acquéreur?

Il te manques quoi sur ce G100 pour faire de la photo avec ?

holly76

Citation de: gargouille le Septembre 01, 2020, 16:17:53
Il te manques quoi sur ce G100 pour faire de la photo avec ?
Un obturateur mécanique.
La dual stab.
G90 & GX9

Nikojorj

Ben ça tombe bien y'en a un d'obtu!
La synchroX n'est pas astronomiquement gargantuesque, mais ce n'est pas ça qui va empêcher de prendre 99% des photos.
D'ailleurs, je ne sais pas s'il y a encore beaucoup d'appareils avec un obtu électronique seul, hors petits capteurs (<1")?

Par contre, la stab capteur peut plus manquer, question de goûts.

petur

Le Sigma FP est en obtu élec seulement.

gargouille

Citation de: holly76 le Septembre 01, 2020, 16:40:01
Un obturateur mécanique.
La dual stab.

Je reformule ma question, qu'elles sont les photos que tu fais et que tu ne peux pas faire avec ce G100 ?

L'obturateur mécanique du GM1 (à droite) :

gargouille

Citation de: petur le Septembre 01, 2020, 16:57:13
Le Sigma FP est en obtu élec seulement.

L'avenir est à l'obturateur électronique.

stupido

J'ai répondu mon avis sur le fil S5 ..
Mais quand pn voit que phase one est en obtu électronique.. ( https://www.phaseone.com/fr-FR/Products/A-Series/Introduction ) c'est que c'est pas si mal ( et bon stabilisé...)

holly76

Citation de: gargouille le Septembre 01, 2020, 18:08:32
Je reformule ma question, qu'elles sont les photos que tu fais et que tu ne peux pas faire avec ce G100 ?

L'obturateur mécanique du GM1 (à droite) :
Monte un 100-400 dessus et fais des photos avec, surtout en bout de zoom et à main levée.
Ca marche encore convenablement avec un GX9, mais là ?
G90 & GX9