Canon raw+jpg, retouche du raw avec rendu du jpg ?

Démarré par kizery, Août 24, 2020, 15:52:59

« précédent - suivant »

kizery

Bonjour à tous,

Question surement déjà posée ici et peut etre par moi d'ailleurs  ;D mais j'ai un trou de mémoire et je ne trouve pas la  réponse, désolé...

Admettons je shoot en raw+jpg car j'aime le rendu jpg de mon boitier, mais au cas où, je préfère avoir le raw dans un coin.

Et justement, j'ai un jpg qui me plait mais j'ai besoin de rattraper les HL, je vais alors préférer le raw et faire cette retouche. Ok, facile, cependant, en travaillant sur le raw je perds le rendu du jpg n'est ce pas ?
Et dans le cas où j'utilise uniquement lightroom (pas de DPP) comment je fais pour retrouver précisément le rendu du jpg sur mon raw corrigé ? J'ai compris que c'est impossible mais peut être me trompe-je...

Sachant que le rendu jpg de mon boitier est fait à partir de réglages personnalisés (je n'utilise pas les profils genre « portrait » ou « paysage » par défaut par exemple)

Julian

Citation de: kizery le Août 24, 2020, 15:52:59
............................................................
Admettons je shoot en raw+jpg car j'aime le rendu jpg de mon boitier, mais au cas où, je préfère avoir le raw dans un coin.

Et justement, j'ai un jpg qui me plait mais j'ai besoin de rattraper les HL, je vais alors préférer le raw et faire cette retouche. Ok, facile, cependant, en travaillant sur le raw je perds le rendu du jpg n'est ce pas ?

Avec DPP non. Tu le retrouves.

Avec tout autre logiciel de développement du raw, c'est perdu.

Julian

Et dans le cas où j'utilise uniquement lightroom (pas de DPP) comment je fais pour retrouver précisément le rendu du jpg sur mon raw corrigé ? J'ai compris que c'est impossible mais peut être me trompe-je...

Sachant que le rendu jpg de mon boitier est fait à partir de réglages personnalisés (je n'utilise pas les profils genre « portrait » ou « paysage » par défaut par exemple)

1 - Les rendus de Canon (Portrait, Paysage etc .....) sont tous disponibles dans DPP si tu as utilisé le raw.
     Pour les jpeg, j'ai un doute.

2 - Tes rendus personnalisés sont présents dans DPP, dans le fichier qui s'ouvre (que ce soit en raw ou en jpeg).

3 - dans le cas où tu utilise uniquement lightroom (ou tout autre logiciel de développement du raw), il est impossible de les recréer intégralement.
      Tu ne pourras que t'en approcher par tâtonnement. 

ALEXUR

Pourquoi ne pas rattraper directement les HL sur une copie de ton JPG puisque le rendu direct boitier te convient ?
S'il s'agit de correction mineure dans la majorité des cas cela se fait très bien sur JPG, sauf à être perfectionniste ou d'avoir en permanence une obligation de qualité "concours ou expo" bien sûr.

Le RAW est nécessaire pour un travail complet de développement mais on ne peut pas toujours disposer d'un RAW.
Personnellement, lors d'un événement, d'une sortie groupe et/ou famille je collecte toutes les photos des participants et il m'arrive de retravailler (pour des corrections mineures) directement sur les JPG quand ils sont de qualité suffisante (sans repartir du RAW même si j'en dispose).
Les différents auteurs retrouvent ainsi leurs photos certes corrigées mais sans que le rendu initial boitier ne soit trop dénaturé.

kizery

Oui bien sur dans beaucoup de cas le jpg est suffisant. Mais des fois non, pour certains travaux, seul le raw fera l'affaire.

bref, en gros, la réponse à ma question c'est bien ce que je pensais, impossible de retrouver facilement le rendu boitier sur le raw sans passer par DPP, dommage !

Julian

Citation de: Julian le Août 24, 2020, 16:13:34
1 - Les rendus de Canon (Portrait, Paysage etc .....) sont tous disponibles dans DPP si tu as utilisé le raw.
     Pour les jpeg, j'ai un doute.
.................................................................................

Vérification faite dans DPP.
Disponibles pour le Raw uniquement.
Non disponibles pour le Jpeg.

kizery

Je sais bien que dpp répond à mes besoins mais j'ai bien précisé que je veux m'en passer...

Zaphod

Jusque là OK.

Citation de: kizery le Août 24, 2020, 15:52:59Et justement, j'ai un jpg qui me plait mais j'ai besoin de rattraper les HL, je vais alors préférer le raw et faire cette retouche. Ok, facile, cependant, en travaillant sur le raw je perds le rendu du jpg n'est ce pas ?
Tu ne peux pas.
Tu peux éventuellement essayer de t'en rapprocher mais ça te prendra du temps, et ta "recette" ne marchera pas pour tous types de photos.
Sinon tu prends DPP, tu génères un TIFF 16 bits en prenant soin de ne pas couper les HL ou les ombres, et tu traites ensuite ce TIFF dans Lightroom.
Si on veut absolument s'en tenir au rendu JPEG de son appareil, on utilise le logiciel de traitement de RAW du constructeur (DPP, donc).
A moins qu'on aime passer beaucoup de temps pour être déçu à la fin.

Citation de: kizery le Août 24, 2020, 16:57:55
Je sais bien que dpp répond à mes besoins mais j'ai bien précisé que je veux m'en passer...
Tu sais comment arriver à tes fins, mais tu préfères une méthode moins efficace et plus complexe ? :)

Le principe du RAW c'est que chaque logiciel a ses algorithmes et sa façon de traiter les données.
Donc même en considérant que 2 logiciels ont un rendu colorimétrique très proche avec les paramètres par défaut (ce qui est rarement le cas), dès que tu commences à trifouiller les réglages, ne serait-ce que la saturation, les HL, etc... tu vas générer des différences de rendu.

Sinon, tu prends DPP, tu génères un TIFF 16 bits en préservant les ombres et les HL, et tu traites ce TIFF dans Lightroom.

Verso92

Citation de: Zaphod le Août 25, 2020, 08:16:53
Sinon, tu prends DPP, tu génères un TIFF 16 bits en préservant les ombres et les HL, et tu traites ce TIFF dans Lightroom.

C'est, il me semble, la solution la plus efficace en fonction des désidératas exprimés par l'OP...

kizery

si je veux m'en passer c'est que je n'ai pas le choix, alors svp arrêter d'insister avec DPP  ;D
Sinon, évidement, je me poserai pas de question, et en cas de besoin je passe par DPP et le tour et joué !

En fait je suis très souvent en déplacement et je fais tout sur un ipad pro + lightroom. Malheureusement DPP n'existe pas sur iOS (ni pour android il me semble), d'où ma question initial de ce poste.

Hormis l'absence de DPP, tout me convient sur cette tablet et ne compte en aucun cas la remplacer par un laptop.

Ce n'est pas bien grave, pour les quelques photos où j'aurai vraiment besoin de passer par le raw plutôt que le jpg, soit je laisserai tombé le rendu boitier, soit je les garderai dans un coin jusqu'à revenir à la maison sur mon pc  :)

Merci à tous pour vos réponses !

Sebas_

Sur LR, depuis quelques versions tu as un profil "Camera Matching". Ca corresponds +/- a ce que propose Canon.
J'en ai cree plusieurs en adaptant certains paramètres, et ca fonctionne tres bien (je les applique a l'import, automatiquement)

Apres, il faut reconnaitre que DPP (que je n'utilise pas car trop lent et bien habitué a LR) travaille tres tres bien, un poil dense mais les rouges et les blancs sortent super bien, "a la Canon".