Capucine

Démarré par Tiberius, Août 31, 2020, 11:35:52

« précédent - suivant »

Tiberius

Crinquet80

J'ai toujours un peu l'impression de voir une déclinaison des photos d'Anne Geddes  , désolé !  8)

hetocy

Habituellement pas fan des photos de bébés mais je trouve celle-ci touchante  :)

Tiberius

Pour la petite histoire il s'agit d'une photo de ma fille prise pendant une séance de thalasso pour nouveau né. Il n y avait rien de prémédité, c'est plus le fruit du hasard qu'autre chose.
Concernant le fait que ça ressemble à une déclinaison des photos d'Anne Geddes : et ???? Ce n'était pas forcément le but recherché, mais ça change quoi au final ? Je trouve ça un peut con comme remarque, désolé. D'autant qu'avec un nouveau né tu n'as pas vraiment énormément de choix. Par ailleurs je ne connais quasiment pas son travail, j'ai du voir comme tout le monde 2/3 photos, c'est tout.

Tiberius

Citation de: hetocy le Août 31, 2020, 11:52:41
Habituellement pas fan des photos de bébés mais je trouve celle-ci touchante  :)
Merci

Crinquet80

Citation de: Tiberius le Août 31, 2020, 12:01:28
Pour la petite histoire il s'agit d'une photo de ma fille prise pendant une séance de thalasso pour nouveau né. Il n y avait rien de prémédité, c'est plus le fruit du hasard qu'autre chose.
Concernant le fait que ça ressemble à une déclinaison des photos d'Anne Geddes : et ???? Ce n'était pas forcément le but recherché, mais ça change quoi au final ? Je trouve ça un peut con comme remarque, désolé. D'autant qu'avec un nouveau né tu n'as pas vraiment énormément de choix. Par ailleurs je ne connais quasiment pas son travail, j'ai du voir comme tout le monde 2/3 photos, c'est tout.

Un peu de distance , c'est le thème de ta photo , que je critique , rien d'autre !  ???

Tiberius

Bon, j aurais peut être du mettre un petit smiley pour montrer que mon message ne devait pas être pris de manière agressive, mea culpa :-)
Que le thème de la photo ne plaise pas, en toute honnêteté si ce n était pas ma fille cette photo me laisserait probablement de marbre.
Mais ce que je voudrais c est plutôt une critique de la photo elle même et de son post traitement.

sifoto

Citation de: hetocy le Août 31, 2020, 11:52:41

+1

Jean-Luc Vertut

je peux me tromper
mais j'ai l'impression que c'est le bras du photographe que l'on voit sur l'image
et cela fait un peu trop "selfie maladroit" pour moi

par ailleurs, comme déjà dit, on retrouve le "style" Anne Gedes qui est devenu le poncif de la photo de très petit nourrisson...
pour avoir passé 25 ans de ma vie à travailler avec des enfants de cet âge
je trouve la pose très peu naturelle et pas du tout spontanée

donc ce sera sans moi
désolé

Tiberius

Merci pour le commentaire.
Il ne s'agit pas du tout un selfie, il s'agit du bras de l'assistante maternelle qui faisait la Thalasso de ma fille.
Pose pas naturelle ? Pourtant vous vous doutez bien qu'à cet âge on ne dirige pas le sujet quant à la pose qu'il doit prendre :-)
En fait l'enfant prend naturellement cette position une fois bercé dans l'eau, mais bon ça fait peut être longtemps que vous n'avez pas eu l'occasion de voir un nouveau né dans un bain :-)

Pour expliquer un peu comment a été prise cette photo :

Il s'agit d'une thalasso dans un lavabo de la chambre de la maternité, autant dire que c'est un, endroit assez exigu dans lequel je n'avais pas à disposition un marche pieds ou autre chose qui m'aurait permis de prendre un peu de hauteur. pas non plus de possibilité de modifier la lumière ou quoi que ce soit.
Sans doute aurais je pu faire mieux, mais malgré tout cette photo me plait bien, ça reste un chouette souvenir de la maternité et honnêtement je la préfère aux photos de "pseudo pro" qui arpentent les maternités pour nous vendre des bouses.

Quant à la comparaison avec Anne Geddes ça commence un peu à me gonfler dans le sens où comme évoqué plus haut j'ai du voir tout au plus 4 photos de cette bonne femme. Alors oui, c'est une photo de nouveau né en position fœtal, mais ça s'arrête là ! D'autant qu'il s'agit ici d'une photo non préparée, prise sur le vif dans une situation particulière et non pas une photo posée, préparée en studio, je ne vois donc pas comment il est possible de comparer ...

Je retiens que cette photo ne marche pas pour tout le monde, ce que je comprends parfaitement.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tiberius le Août 31, 2020, 16:35:23
...
En fait l'enfant prend naturellement cette position une fois bercé dans l'eau, mais bon ça fait peut être longtemps que vous n'avez pas eu l'occasion de voir un nouveau né dans un bain :-)

Pour expliquer un peu comment a été prise cette photo :

Il s'agit d'une thalasso dans un lavabo de la chambre de la maternité, autant dire que c'est un, endroit assez exigu dans lequel je n'avais pas à disposition un marche pieds ou autre chose qui m'aurait permis de prendre un peu de hauteur. pas non plus de possibilité de modifier la lumière ou quoi que ce soit.
Sans doute aurais je pu faire mieux, mais malgré tout cette photo me plait bien, ça reste un chouette souvenir de la maternité et honnêtement je la préfère aux photos de "pseudo pro" qui arpentent les maternités pour nous vendre des bouses.

Quant à la comparaison avec Anne Geddes ça commence un peu à me gonfler dans le sens où comme évoqué plus haut j'ai du voir tout au plus 4 photos de cette bonne femme. Alors oui, c'est une photo de nouveau né en position fœtal, mais ça s'arrête là ! D'autant qu'il s'agit ici d'une photo non préparée, prise sur le vif dans une situation particulière et non pas une photo posée, préparée en studio, je ne vois donc pas comment il est possible de comparer ...

Je retiens que cette photo ne marche pas pour tout le monde, ce que je comprends parfaitement.

:D
j'ai été un des promoteurs des "bébés-nageurs" en France au début des années '80 et j'ai du assister aussi des centaines d'accouchements dans l'eau...
je n'ai vu qu'exceptionnellement des nouveaux-nés prendre cette pose :
il me semble que c'est l'exigüité du lavabo qui la contraint à se replier ainsi
(un peu comme lorsque l'on se baigne dans une vieille baignoire-sabot ;))

désolé de ne pas participer à votre enthousiasme,
mais si vous êtes satisfait de cette photo, c'est la seule chose qui compte vraiment :)

Tiberius

Je pense que c'est plutôt le mouvement circulaire dans lequel la personne berce le bébé, combiné au bruit de l'eau qui coule du robinet. Par ailleurs ce n'est pas le même âge : Capucine n'avait que quelques jours, pour les bébés nageurs il faut attendre que tous les vaccins soient fait, donc au moins 6 mois il me semble, donc pas forcément les mêmes réactions.
En tout cas c'est vraiment sympa à voir et surprenant. A peine quelques instants plus tôt Capucine pleurait et été très "énervée", la voir aussi calme dans l'eau était vraiment un moment appréciable :-)