Moro en pleine abreuvage.

Démarré par poc128, Août 31, 2020, 13:19:56

« précédent - suivant »

poc128

Pour une fois que j'arrive à chopper les ailes juste ce qu'il faut de flou, j'espère que vous l'aimerez.
;)

Take a walk on the wild side..

michel77

Citation de: poc128 le Août 31, 2020, 13:19:56
Pour une fois que j'arrive à chopper les ailes juste ce qu'il faut de flou, j'espère que vous l'aimerez.

Un exercice pas facile. Tu t'en sors raisonnablement à mes yeux.

poc128

Citation de: michel77 le Août 31, 2020, 13:22:52
Un exercice pas facile. Tu t'en sort raisonnablement à mes yeux.

Merci Michel.
;)

macarel12

nanot

Bien sympa, je sais que c'est pas si facile, le flou des ailes est un gros plus.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

vernhet

Super.Corps bien net, ailes floues, le graal! Tu nous dis comment c'est éclairé? (question intéressée)

poc128

Citation de: macarel12 le Août 31, 2020, 14:07:33
beau boulot.fallait la faire.

Merci macarel.
;)

Citation de: nanot le Août 31, 2020, 14:19:41
Bien sympa, je sais que c'est pas si facile, le flou des ailes est un gros plus.... ;)

Et le tout garanti sans OGM, parole de poc !
Merci à toi.
;)

Citation de: vernhet le Août 31, 2020, 14:42:24
Super.Corps bien net, ailes floues, le graal! Tu nous dis comment c'est éclairé? (question intéressée)

Lumière tout ce qu'il y a de plus naturelle, soleil dans le dos, rien de plus.
Merci pour ton avis.
;)

Francis A. A.

Belle image. MAP où il faut et bons réglages APN. Bien pris, bien vu. Bravo

poc128

Citation de: Francis A. A. le Août 31, 2020, 16:04:37
Belle image. MAP où il faut et bons réglages APN. Bien pris, bien vu. Bravo

Merci beaucoup Francis.
;)

agl33

beau ravitaillement en vol, bravo

poc128

Clic-Clac 51

Bien vu pour les ailes...je ressens bien le mouvement
mais dans le même temps, je trouve que son corps manque d'un peu de piqué (a moins que mes yeux me jouent un vilain tour ce matin).
Puis y a cette masse fleurie qui prend trop d'importance de par son volume, sa teinte et la forte luminosité qu'elle dégage...elle volerait presque la vedette a ce moro.

Donc oui pour le mouvement...mais moins séduit par le reste.
Ceci-dit et pour avoir a maintes reprises tenté de saisir l'instant, je reste conscient de la difficulté de l'affaire

Denis ;)

lavialle15

Ah oui, bien chopée la bête  :)
Bravo, perso jamais réussi comme il faut  >:(
Cdlt

DOMDOM49

je la trouve ratée ....désolé

Pas de piqué (flou de bougé sur l'ensemble de l'insecte)  ...lumière très mal gérée (pas gérée du tout)

Après pour la difficulté de la prise de vue d'un Moro ...en fait, il n'y en a guère sachant que l'insecte revient généralement tous les 20mn sur son lieu de butinage, qu'il tiens le stationnaire  environ 1 à 2 secondes sur chaque fleur de ce lieu et qu'il reste sur ce lieu environ 3 mn. Bref, pour de belles prises, utiliser de préférence un télé genre 200mm ...choisir une fleur et préparer sa map (il faudra l'ajuster quand même) ...gérer son flash "à blanc" ...et avoir un peu de patience ...

La fin des rotations de 15-20mn du Moro se situe "à la fraîche" quand tu sens celle-ci te tomber sur le dos

bonne chasse

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 01, 2020, 11:08:06
Bien vu pour les ailes...je ressens bien le mouvement
mais dans le même temps, je trouve que son corps manque d'un peu de piqué (a moins que mes yeux me jouent un vilain tour ce matin).
Puis y a cette masse fleurie qui prend trop d'importance de par son volume, sa teinte et la forte luminosité qu'elle dégage...elle volerait presque la vedette a ce moro.

Donc oui pour le mouvement...mais moins séduit par le reste.
Ceci-dit et pour avoir a maintes reprises tenté de saisir l'instant, je reste conscient de la difficulté de l'affaire

Denis ;)

Je m'associe à 100% au commentaire de Denis. ;)
Michel

etsocal

Citation de: DOMDOM49 le Septembre 01, 2020, 16:49:34
je la trouve ratée ....désolé

Pas de piqué (flou de bougé sur l'ensemble de l'insecte)  ...lumière très mal gérée (pas gérée du tout)

Après pour la difficulté de la prise de vue d'un Moro ...en fait, il n'y en a guère sachant que l'insecte revient généralement tous les 20mn sur son lieu de butinage, qu'il tiens le stationnaire  environ 1 à 2 secondes sur chaque fleur de ce lieu et qu'il reste sur ce lieu environ 3 mn. Bref, pour de belles prises, utiliser de préférence un télé genre 200mm ...choisir une fleur et préparer sa map (il faudra l'ajuster quand même) ...gérer son flash "à blanc" ...et avoir un peu de patience ...

La fin des rotations de 15-20mn du Moro se situe "à la fraîche" quand tu sens celle-ci te tomber sur le dos

bonne chasse

Une photo que  je n'aurais pas retenue mais je ne dirais pas pour autant qu'elle est totalement ratée.

"Après pour la difficulté de la prise de vue d'un Moro ...en fait, il n'y en a guère sachant que l'insecte revient généralement tous les 20mn sur son lieu de butinage, qu'il tiens le stationnaire  environ 1 à 2 secondes sur chaque fleur de ce lieu et qu'il reste sur ce lieu environ 3 mn. Bref, pour de belles prises, utiliser de préférence un télé genre 200mm ...choisir une fleur et préparer sa map (il faudra l'ajuster quand même) ...gérer son flash "à blanc" ...et avoir un peu de patience ...

La fin des rotations de 15-20mn du Moro se situe "à la fraîche" quand tu sens celle-ci te tomber sur le dos"

Entre la théorie et la pratique il arrive bien souvent qu'il y ait un monde. Je ne dirais pas ici non plus que le photographie de moro soit ce qu'il y a de plus difficile mais cet exercice est malgré tout assez délicat et je parle de quelque chose que je connais...tout comme toi surement. Quant à l'usage du flash, je dirais qu'il est discutable car les ailes seront figées et la scène par ailleurs perdra son aspect naturel. ;)

Perso je n'utilise le flash que quand la lumière fait gravement défaut en forts rapports de grandissement.
Michel

etsocal

Un gros avantage du flash, pouvoir obtenir une profondeur de champ plus étendue ce qui aurait été un vrai plus pour la photo de poc, les fleurs auraient pu être nettes tout comme le papillon....et la difficulté de prise de vue bien amoindri.....question de choix.
Michel

DOMDOM49

Non...le flash en fill-in ne bloque nullement le mouvement ...il est juste là pour casser le contraste lors d'une lumière trop dure (voir lien ci-dessus sur un post que j'ai réalisé il y a quelques temps pour mémoire et exemple)

tu verras en même temps ainsi que je pratique(quais) et que je ne fais pas dans la théorie  ;)

Si il est certain que pour un débutant, ma critique sur cette image serait plus "soft" ...je considère que ce n'est pas rendre service à Poc d'être indulgent...il pratique beaucoup et je le pousse a toujours faire "mieux" et il peut faire bien mieux (et je suis sûr qu'il le sait !)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308742.msg7581582.html#msg7581582

etsocal

Citation de: DOMDOM49 le Septembre 01, 2020, 18:18:17
Non...le flash en fill-in ne bloque nullement le mouvement ...il est juste là pour casser le contraste lors d'une lumière trop dure (voir lien ci-dessus sur un post que j'ai réalisé il y a quelques temps pour mémoire et exemple)

tu verras en même temps ainsi que je pratique(quais) et que je ne fais pas dans la théorie  ;)

Si il est certain que pour un débutant, ma critique sur cette image serait plus "soft" ...je considère que ce n'est pas rendre service à Poc d'être indulgent...il pratique beaucoup et je le pousse a toujours faire "mieux" et il peut faire bien mieux (et je suis sûr qu'il le sait !)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308742.msg7581582.html#msg7581582

j'ai jeté un œil attentif sur le fil que tu as mis en lien, force m'est de reconnaitre que ta technique ne manque pas d'intérêt, peut-être un peu difficile à utiliser sur le terrain en maraude mais surement à retenir quand on reste sur un "spot". je vais l'essayer le printemps prochain car dans mon coin insectes divers et papillons commencent à se faire rares.

Quand je parlais (sans méchanceté) de théorie cela concernait surtout (et uniquement d'ailleurs) l'approche éthologique, au demeurant très pertinente, permettant de simplifier la prise de vue des moro-sphinx. :angel:  ;)
Michel

DOMDOM49

En fait, je conçois la chasse photo comme la chasse avec arme (le "vrai" chasseur) ou la chasse des braconniers

Connaitre son "gibier" permet de limiter le facteur "chance" tout simplement ...connaitre la fleur (ou les) qui attire tel ou tel bestiole...ses habitudes alimentaires etc...ses cycles de passages n'est pas de la théorie pour moi mais des facilités d'approches ...quand je partais à la chasse...je partais à la chasse d'in insecte bien défini (ce qui n'empêche pas de prendre d'autres choses bien sûr !)

Inutile de placer un collet là où ne passe jamais de lapin !  :D  ...note par exemple que les images présentées ici (et dans les magazines d'ailleurs) sont très pauvres en variétés d'insectes ...on retrouve souvent les mêmes (sans parler des insectes en vol qui se limitent à peu près au Moro ou au Syrphe )

Une anecdote de la semaine dernière: Dans mon jardin, je remarque un Moro avec un vol "curieux" ...son "stationnaire" est bien trop long en durée alors je m'approche près ..tout près et il ne s'enfuit pas malgré une approche non  "conforme". Il a sa trompe de coincé dans la fleur ! Je l'ai bien sûr délivré de ce piège qui aurait été mortel pour lui (le gourmand avait plongé si profond sa trompe qu'elle s'était trouvée prise dans le canal de sève de la tige). L'intérêt de connaitre les us et coutume de nos "cibles" ...

Et aucune remarques "agressives" non plus de ma part bien sûr...on discute entre passionnés

Pour la Billebaude avec cette technique, c'est aussi très faisable mais il faut maîtriser totalement la technique (savoir estimer les compensations boitiers/flashs nécessaires sans avoir à faire trop essais à blanc sur le lieu de pdv) .

Pour le flash ...pour qu'il "bloque" le mouvement ...il faut qu'il soit alors la source principale de lumière sur ta pdv ..du moment que tu ne fais qu'un "apport" et que la lumière naturelle reste la source principale le flash ne bloquera pas le mouvement (c'est valable pour tout type de photo ..macro ou pas  :))

bonne journée

Degi70

Bonjour, je ne ne prétends pas ici juger de la qualité de cette image, n'étant qu'un dilettante de la photo d'autres le feront mieux que moi. Simplement, pour m'y être essayé, je rejoins l'avis de DOMDOM49 quand à l'absence de réelle difficulté pour photographier un Moro-sphinx si l'on dispose d'un télé (un 300 F4 pour moi). La lavande de pon voisin les attirant inexorablement, il m'était facile de les shooter par dessus la clôture. Mais mon voisin a coupé sa lavande  :'(
Bonne journée
Gilles
Gilles

poc128

Houla, vous êtes nombreux et prolixe alors je vais tenter une réponse générale.
Pour le flou de bougé Dom² a raison, il m'est arrivé de faire mieux mais avec le 100 mm macro qui est nettement plus léger que le 70/20 qui est beaucoup plus lourd et comme je n'avais que ça avec moi étant sorti pour du paysage et non de la macro il m'a fallu faire avec, d'aucun dirons qu'il n'auraient pas déclenché mais j'ai tenté ma chance et j'ai loupé, ce n'est pas la dernière ni la dernière fois.
Je tenterais la même chose en connaissant désormais un peu plus les comportement de la bestiole.
Merci à tous d'avoir laissé un p'tit mot, j'en tirerais les leçon nécessaires.
;)

poc128

Ah tiens j'ai retrouvé celle ci qui devrait moins souffrir du flou de bougé mais par contre les ailes sont un peu plus figées... entre les deux j'ai pas ! :D :D ;D

Clic-Clac 51

Sans être totalement convaincu par cette dernière...volume de la fleur et son côté très serré
je la trouve plus agréable que la première...lumière moins prenante sur la fleur et œil plus net
Denis ;)

Francis A. A.

Belle prise. Belle netteté. Bravo

Jean-Pierre_22

Poc : Excellente cette dernière

lavialle15

Une belle prise que cette dernière poc  :)
Cdlt

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 04, 2020, 11:40:41
Sans être totalement convaincu par cette dernière...volume de la fleur et son côté très serré
je la trouve plus agréable que la première...lumière moins prenante sur la fleur et œil plus net
Denis ;)

Comme Denis. ;)
Michel

labat

Très technique pour moi mais je reconnais le travail et son mérite...la dernière me va mieux.

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 04, 2020, 11:40:41
Denis ;)

Merci Denis.
;)

Citation de: labat le Septembre 05, 2020, 07:26:53
Très technique pour moi mais je reconnais le travail et son mérite...la dernière me va mieux.

Et tu m'en vois ravi.
;)