Charançon et araignée

Démarré par photographe33, Août 29, 2020, 17:19:11

« précédent - suivant »

photographe33

Bonjour,

En zone humide, une scène de vie tranquille ...  :D

Le charançon serait pour moi un genre Larinus ... espèce dans les sturnus ou planus ? Les pattes sont assez uniformément noires

L'araignée une dolomedes ?
Amicalement, Jean claude

Atriplex

Le charançon est un Lixus. Je ne sais pas trop pour l'espèce, et pas le temps de chercher ==> j'en reste à Lixus sp. et je passe la main ...  ;)
Gérard

photographe33

Merci gérard
J'avais hésité pour les Lixus mais je les avais éliminés car tous ceux dans les tons jaunes n'ont pas les pattes noires comme celui que j'ai ....
Mais il y a tant de genres et d'espèces chez les charentons qu'effectivement cela prend un temps fou de tous les regarder
Mais quels sont les éléments qui te font choisir Lixus ?
Amicalement, Jean claude

Atriplex

J'ai un argument très scientifique: il a une "tronche" de Lixus...  :D  C'est sa forme générale très allongée qui est assez caractéristique, + le "saupoudrage" jaune (commun à plusieurs espèces). Les Larinus sont plus trapus.
Si tu as un moment, vois donc ces 13 pages de Lixus sur LMDI: https://www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?tax=Lixus .
Ps: on est bien d'accord, hein? : c'est un charançon, pas un charenton ...  ;D
Gérard

coval95

Citation de: photographe33 le Août 29, 2020, 20:38:44
Merci gérard
J'avais hésité pour les Lixus mais je les avais éliminés car tous ceux dans les tons jaunes n'ont pas les pattes noires comme celui que j'ai ....
Je ne sais pas de quoi est constituée la pellicule colorée des charançons mais elle s'use assez facilement me semble-t-il. Il est possible que les pattes de celui-ci n'aient pas été noires à l'origine, on devine d'ailleurs un peu de jaune.

Citation de: photographe33 le Août 29, 2020, 20:38:44
Mais il y a tant de genres et d'espèces chez les charentons qu'effectivement cela prend un temps fou de tous les regarder
Mais quels sont les éléments qui te font choisir Lixus ?
Je trouve amusant ton lapsus car en plus il évoque l'asile pour lequel Charenton-le-Pont est connu.  :D

photographe33

Ah ben ....  :D :D :D

"il a une "tronche" de Lixus" : délit de faciès, c'est la Santé et non Charenton !

Moi je lui trouvais une belle gueule de Larinus (http://aramel.free.fr/INSECTES11-6.shtml), genre "T'as un beau rostre tu sais !"

"le "saupoudrage" jaune" ... "la pellicule colorée des charançons qui s'use assez facilement" ... ah ben non, c'est bien Charenton-Le-Pont !  ;D ;D ;D

Pas grave, on peut dire que c'est un Charençon "L".sp  ;D :D
Amicalement, Jean claude

Atriplex

Citation de: coval95 le Août 29, 2020, 21:28:30
Je ne sais pas de quoi est constituée la pellicule colorée des charançons mais elle s'use assez facilement me semble-t-il. Il est possible que les pattes de celui-ci n'aient pas été noires à l'origine, on devine d'ailleurs un peu de jaune.

Oui, ce sont des petites écailles formant une pruinosité assez "fragile". Le noir du dessous apparaît par usure de cette pruine par les frottements.

Citation de: coval95 le Août 29, 2020, 21:28:30
Je trouve amusant ton lapsus car en plus il évoque l'asile pour lequel Charenton-le-Pont est connu.  :D

En réalité, l'asile en question se trouve à Saint-Maurice, ville située à l'est de Charenton-le-Pont. Avant simplification de son nom, Saint-Maurice s'appelait Charenton-Saint-Maurice.
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Août 30, 2020, 00:53:28
...
En réalité, l'asile en question se trouve à Saint-Maurice, ville située à l'est de Charenton-le-Pont. Avant simplification de son nom, Saint-Maurice s'appelait Charenton-Saint-Maurice.
Effectivement, tu as raison, il se trouve à Saint-Maurice, anciennement Charenton-Saint-Maurice. Et donc le nom "Hôpital de Charenton" vient de Charenton-Saint-Maurice et non de Charenton-le-Pont.
Mais comme Saint-Maurice a perdu son Charenton, la réputation retombe (à tort, j'en conviens) sur Charenton-le-Pont qui, lui, l'a conservé.  :D
Merci pour cette rectification.  :)

RF13

... Pour en revenir à l'identification du Coléoptère, il y a 36 espèces du genre Lixus en France. Bien qu'il soit possible d'en éliminer un grand nombre à partir des détails visibles sur la photo de Berzou et du lieu de prise de vue, il faudrait, pour affiner l'identification, d'autres photos montrant nettement : le dessus de l'animal, l'apex des élytres, les antennes, les tarses, le rostre. Par conséquent, pour moi, j'en reste à Lixus sp.
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: RF13 le Août 30, 2020, 10:14:27
... Pour en revenir à l'identification du Coléoptère, il y a 36 espèces du genre Lixus en France. Bien qu'il soit possible d'en éliminer un grand nombre à partir des détails visibles sur la photo de Berzou et du lieu de prise de vue, il faudrait, pour affiner l'identification, d'autres photos montrant nettement : le dessus de l'animal, l'apex des élytres, les antennes, les tarses, le rostre. Par conséquent, pour moi, j'en reste à Lixus sp.

Eventuellement, on peut aussi regarder les détails sur la photo de photographe33!... ;D
Gérard

RF13

Citation de: Atriplex le Août 30, 2020, 10:46:42
Eventuellement, on peut aussi regarder les détails sur la photo de photographe33!... ;D

... Merci Atriplex pour cette rectification ! Berzou qui nous inonde de demandes d'identification, a son nom rémanent dans ma tête ! :)
Amicalement, Richard

photographe33

Amicalement, Jean claude

marray

C'est incroyable ce qu'on peut apprendre en histoire et en géographie grâce à un charançon !
Mais l'araignée qui, sans doute parce qu'elle n'était pas "dans le plafond", semble n'avoir inspiré personne, justifie maintenant, grâce à vos savantes digressions, sa présence dans la photo par le lien évident qu'elle permet d'établir, elle aussi, avec Charenton !  ;D

photographe33

Amicalement, Jean claude

coval95