Quel oiseau ?

Démarré par MikeSi, Août 26, 2020, 14:39:54

« précédent - suivant »

MikeSi

Bonjour
Je cale devant l'identification de cet oiseau. J'avais pensé d'abord à un gobemouche noir mais la taille du bec ne convient pas. Une jeune fauvette peut être ?
Photographié en Languedoc mi aout. Paysage de buissons avec vignes proches
Merci de votre aide
Mike

Harvey

Je pense que tu as vu juste avec une fauvette... Pour ma part je verrais bien une très jeune Fauvette à tête noire femelle.  ;)

Mister T

bonjour,

Rossignol philomèle en mue post-juvénile pour moi.

T.

Xavier Corteel

Pour le Rossignol, ça ne colle pas avec la couleur des pattes. Idem pour le Gobemouche et il aurait gorge et poitrine striées. Je penche plutôt comme Harvey pour une Fauvette à tête noire juvénile.
Curieux de Nature

Mister T

je n'ai pas retenu l'idée de la F. à tête noire, ca

Mister T

pardon pour le premier post fausse manoeuvre...
je n'ai pas retenu l'idée de la F à tête noire car le ton général me semble brunâtre et non verdâtre, la queue trop large et le pattern de la tête ressemble fortement aux Muscicapidae en mue post-juvenile.

T.

MikeSi

Merci à tous de vos réponses. Je vais encore chercher et si j'ai une réponse définitive je vous en informerai.
Pour info et pour aller dans le même sens qu'Harvey, Merlin le logiciel de reconnaissance oiseaux de CornellLab (qui n'est pas - encore?-  une référence) me propose le rossignol
Mike

Harvey

Oui, un Rossignol ? Je trouve que le bec est pas trop ça pour un rossignol... Je te propose une image que j'ai trouvé sur le site "les oiseaux de France".

Bon, le mieux bien sur serait d'avoir d'autres avis.

https://www.oiseaux.net/photos/gabriel.leboff/images/fauvette.a.tete.noire.gale.11g.jpg

Harvey

Oh là, plus ça va et plus je doute... Oui, un Rossignol ? Bon le soleil se couche, je vais aller en faire autant.  ;) :laugh:

RF13

... Pour moi il s'agit d'un Rossignol philomèle de première année.
Amicalement, Richard

Harvey

Citation de: RF13 le Août 26, 2020, 23:38:29
... Pour moi il s'agit d'un Rossignol philomèle de première année.

Oui, effectivement et comme le dit si bien Mister T, la tête... Oui, la tête est bien celle d'un Rossignol. Maintenant, je me garderai bien de dire philomèle car un progné pourrait aussi faire l'affaire. Alors Rossignol tout court ça suffira. hé hé...  ;) :laugh:

RF13

Citation de: Harvey le Août 27, 2020, 10:35:16
Oui, effectivement et comme le dit si bien Mister T, la tête... Oui, la tête est bien celle d'un Rossignol. Maintenant, je me garderai bien de dire philomèle car un progné pourrait aussi faire l'affaire. Alors Rossignol tout court ça suffira. hé hé...  ;) :laugh:

... Oui, c'est possible, mais attention, le Rossignol progné est très rarement observé en France. Voir par exemple :

https://www.oiseaux.net/oiseaux/rossignol.progne.html
https://inpn.mnhn.fr/viewer-carto/especes/4010

Amicalement, Richard

Harvey

Citation de: RF13 le Août 27, 2020, 10:50:53
... Oui, c'est possible, mais attention, le Rossignol progné est très rarement observé en France.

Vu comment était parti ce fil... j'ai pensé qu'une grande prudence était pas trop mal venue. Oui, c'est surement pas un progné.  ;)

MikeSi

Bonjour
Encore merci à tous ceux qui ont contribué à ce fil
J'ai mis l'observation sur Faune Languedoc et les vérificateurs ont bien confirmé jeune rossignol philomèle
Mike