HELIOS 44-M-4 sur Pentax K1 et fermeture du diaph ?

Démarré par petur, Septembre 02, 2020, 17:08:20

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,
Je viens de récupérer aujourd'hui un ZENIT 11 avec son Helios 44M4. Le miroir du ZENIT est apparemment en train de champignoner, l'ojectif n'a rien, état excellent à ce que je peux voir.
J'ai aussi dans le lot un 80-200 HELIOS F3.9 en monopompe. Idem, l'objectif semble nickel.

J'ai essayé de monter l'objectif sur ma bague M42 en Minolta MD et là impossible d'utiliser l'objectif à un diaphragme autre que F2. Le picot de commande de fermeture du diaph n'est à aucun moment pressé comme quand l'objectif est monté sur le ZENIT 11.

Ma question est la suivante : existe-t-il une bague d'adaptation capable de pousser ce picot afin d'utiliser un autre diaph que le F2 ? J'aimerais l'utiliser sur mon Pentax K1.

Merci à vous
Pierre

polka

J'ai le même objectif, et il y a par en-dessous une molette (argentée) de contrôle de profondeur de champ qui permet de fermer le diaphragme manuellement ; peut-être pas sur tous les modèles ?
POLKa


jeandemi

As-tu un sélecteur A/M sur l'objectif ? (En bas, côté déclencheur sur mon 44M)
Si pas, ça va être compliqué de quitter la pleine ouverture... (Coller la pin de fermeture du diaph en position enfoncée)

yoda

je crois qu'il existe des bagues Pentax K/m42 avec épaulement .
le picot est en appuis sur l'épaulement et permet de fermer le diaf
autre solution,coincer le picot en position enfoncé par un moyen ou un autre.

petur

J'ai trouvé c egenre de bague pour Nikon et Minolta MD mais pas pour Pentax curieusement. Fotodiox les fait.

https://fotodioxpro.com/collections/lens-mount-adapters/products/m42-md
https://fotodioxpro.com/collections/lens-mount-adapters/products/m42-v2

J'en cherche une pour Pentax aussi. Je vous fait une photo de l'appareil demain ou vendredi.



Alain-P

J'ai eu loe m^$eme problème avec un autre Objectif et rouvé sur Ebay une rondelle de cuivre de 1 mm d'épaisseur et aux diamètres ext;  et int.
parfaitement convenables. ça résout le problème du picot trop court on peut aussi bricoler avec un carton mince.
Perpétuel insatisfait.....

petur

Bonjour,
J'avais pensé à bricoler avec une pièce mais j'ai peur qu'elle se retrouve libérée dans la cage du miroir et je n'ai pas envie de flinguer mon K1 avec une pièce à deux €.
Dans un premier temps je vais commander une bague sur eBay.

Tukuma

Salut à Toutes et tous,
attention avec les bagues disposant d'un "épaulement" qui compresse la came de commande du diaph., ce que vous appelez "le picot".
certaines de ces bagues ne permettent plus l'accès à l'infini, à vérifier selon les marques.
perso, j'ai plusieurs de ces objectifs, ramassé ça et là, et avec mon zénit 11 qui fonctionne encore....
selon la série, on peut ou pas avec une commande sur le côté, fermer le diaph. sur un exemplaire, cela permet même de le bloquer fermer.
c'est pas un foudre de guerre cet objectif, mais il est loin d'être nul, j'aime bien.
cordialement.

yoda

Citation de: Tukuma le Septembre 15, 2020, 13:34:49
Salut à Toutes et tous,
attention avec les bagues disposant d'un "épaulement" qui compresse la came de commande du diaph., ce que vous appelez "le picot".
certaines de ces bagues ne permettent plus l'accès à l'infini, à vérifier selon les marques.
perso, j'ai plusieurs de ces objectifs, ramassé ça et là, et avec mon zénit 11 qui fonctionne encore....
selon la série, on peut ou pas avec une commande sur le côté, fermer le diaph. sur un exemplaire, cela permet même de le bloquer fermer.
c'est pas un foudre de guerre cet objectif, mais il est loin d'être nul, j'aime bien.
cordialement.
comme toutes les russeries, les tolérances de fabrication sont "larges" et dépendent de nombreux paramètres... ::)
ça peux être excellent comme ça peux être une bouse...

J

Dans les temps anciens, quand l'objectif n'avait pas de mode a/m, on collait le picot avec de la glue pour travailler a diaph réel sur les pentax.