Installation de 2 disques durs en RAID 1 - Procédure

Démarré par John Lloyd, Septembre 02, 2020, 18:25:33

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à vous tous, mes 2 disques durs photos actuels sont quasi pleins. Jusqu'à présent j'avais un disque dur SSD "Système", C: et 2 disques durs photos "E:" et "F:" sur lesquels je copiais à chaque fois "manuellement" les dossiers photos sur le disque "E:", puis sur le "F:".

Comme je vais changer de disques durs, j'ai pensé les monter en RAID 1 (Redondance) pour faciliter la gestion. J'aurai donc un disque système C et "Un seul disque dur photo (puisque monté en RAID 1).
Est-ce que ma procédure de montage est juste :
Dans un premier temps, je vais débrancher mes 2 disques durs internes de 2 To chacun (E et F), installés les 2 nouveaux (de plus grandes capacités, 4 To chacun) pour que ces derniers soient reconnus par le BIOS (Comment faire ?), puis rebrancher l'un des 2 autres disques "sources" (E ou F) pour copier tous les dossiers et fichiers vers les nouveaux disques durs.

Cela vous semble-t-il correct ou faut-il m'y prendre différemment ?

Merci pour vos retours !

John

jeandemi

RAID 1, c'est un miroir. 2x4GB te donnera 4GB utilisable

Tu comptes le faire via le contrôleur de la carte mère ? Intel ?

Tu peux brancher les deux nouveaux, configurer le RAID, puis copier tes fichiers ou déplacer tout ton dossier "documents", sans débrancher les anciens (sauf si tu n'as plus assez de connecteurs SATA)

bp30700

Je ne pense pas que ce type de montage soit encore d'actualité.

A mon avis un DD externe ou mieux un NAS serait une meilleure solution.

Les DD prévus pour les NAS sont les plus fiables, on peut les utiliser comme les autres disques.

Une autre solution peu onéreuse est une station d'accueil.

bg1000

Perso

Intérêt limité, pour moi il est plus important d'avoir des back-up que d'avoir une dispo élevée.
un raid n'offre pas de sauvegarde si l'interface chaise clavier enregistre une version incorrecte, impossible de récupérer la version précédente. un x copy manuel le permet

kochka

Et si tu effaces, tu effaces les deux à la fois.
Mais conserver les versions successives prend vite de la place, d'autant que l'on ne s'aperçoit pas immédiatement d'un effacement involontaire.
Essaye de définir avant toute choses, à ce que tu désiresen terme de fonctions, avant de penser solution techniques.
C'est une chose de faire de sauvegardes systèmes en ne mémorisant que les évolutions pour pouvoir revenir en arrière sur x versions, et autre chose de sauvegarder de gros volumes
Si tu te fiches des versions antérieures et que tu as un pb de place, il me paraitrait préférable de partir sur un système multidisques (au moins trois) à tolérance de pannes qui te permettra toujours de reconstituer un des disque en panne (mais jamais deux à la fois).
Technophile Père Siffleur

John Lloyd

Merci à vous tous pour vos retours  :)

Je cherche avant tout à dupliquer les données sur 2 DD distincts (en miroir). Comme tu l'évoques Kochka, si on fait une erreur sur l'un des disques, l'erreur s'applique également au 2ème disque...
Mon PC photo est un "vieux" Q9550 (Core 2 Quad), mais qui tourne comme une horloge. Je pensais le faire via le contrôleur de la carte-mère (ASUS P5Q) pour n'avoir à copier que une fois le dossier photo. Chaque fois que je rentre de virée et que ma carte-mémoire contient des photos, je les copies sur 2 DD, l'un après l'autre (E et F). Ensuite je formatte la carte-mémoire pour faire les photos suivantes. L'idée était de n'avoir à faire que une seule "action" de copie, mais pour que les photos soient copiées automatiquement sur 2 DD. Voili voilou  :)

egtegt²

D'expérience, le gain du miroir est faible par rapport à un disque unique, les disques sont devenus assez fiables et les pannes sont rares. Et surtout un miroir est très mauvais comparé à une copie comme tu la fais actuellement. Je te conseillerais de rester comme tu es ou d'utiliser un logiciel pour faire la copie automatiquement.

Le problème avec les disques en miroir est multiple :
- J'ai constaté que bien souvent la panne d'un des disques n'empêche pas de perdre des données à cause du manque de fiabilité des miroirs sur des cartes grand public
- Quand le miroir fait correctement son office, il est très courant que si un des disques tombe en panne, l'utilisateur ne le voit pas et se retrouve dans la situation d'un disque sans miroir

Et de toute façon, quand je regarde autour de moi, l'immense majorité des causes de perte de données est due à des erreurs de manipulation ou à des bugs, les pannes matériel arrivent loin derrière.

Donc pour moi, le miroir est une fausse bonne idée sur un PC grand public, en tout cas pour un disque de données. C'est un peu plus discutable pour le disque système car contrairement aux données, la sauvegarde du système est plus délicate à faire et donc il est plus intéressant de ne pas le perdre si un disque tombe en panne.

John Lloyd

Merci pour ton retour, très clair  :)

Au final, mieux vaut continuer comme j'en avais l'habitude, pour les raisons que tu évoques et celles évoquées par Kochka. Je vais donc simplement changer mes disques durs.

Merci encore à vous tous !

kochka

Dans ce cas, il serait peut-être  préférable d'avoir deux DD dans deux  boitiers différents, pour éviter qu'un pb boitier ne vérole les deux DD en même temps.
Ou encore des DD dans des boitiers extractibles qui ne seront placés dans le pc qu'au moment de la copie, pour éviter qu'une saute de tension ne fasse touts griller en même temps.
Avec les questions de sécurité on n'a jamais fini.
Pour les sauvegardes système : Acronis et un DD extérieur reste une solution fiable.
Technophile Père Siffleur

John Lloyd

C'est vrai, je n'avais pas pensé à cela. Mieux vaut être prudent, ce serait bête de perdre ses données par une surtension électrique.

oeufmollet

Petite remarque : JE trouve un peu dommage de mettre une sauvegarde raid DANS le pc utilisé.
Explication : si le pc prend la foudre (exemple parmi plein d'autres), et si t'as ps de chance (souvent le cas dans ce type de situation), tu perds tes 2 disques raid.
Premier conseil perso : externaliser la sauvegarde raid, dans un boitier dédié : NAS, DAS (NAS sans réseau), etc...
Remarque bonus : vue la taille des hdd aujourd'hui, autant faire la sauvegarde sur un simple disque dur externe de taille importante, à part pour certains gros consommateurs de To, un disque dur seul suffira (moins de 300€ le 8To).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

bp30700

Le raid c'était bien il y a quelques années.

Actuellement ce n'est plus d'actualité,
- pour augmenter la vitesse rien ne vaut mieux qu'un SSD.
On y installe le système et on peut garder les autres disques pour les données.
Pour le système un SSD de 64 ou 128 Go suffit pour un prix très contenu.
Un SSD est très fiable, rien à voir avec un disque classique.

Cela ne dispense pas de faire des sauvegardes sur disque de préférence externe.

kochka

#12
D'abord déterminer soigneusement le besoin, ensuite recherche les moyens.
Ne pas mégoter sur les volumes.
ça peut finir par coûter cher, mais moins que de perdre toutes ses photos tous ses films.   ;)
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: bp30700 le Septembre 03, 2020, 20:01:35
Le raid c'était bien il y a quelques années.

Actuellement ce n'est plus d'actualité,
- pour augmenter la vitesse rien ne vaut mieux qu'un SSD.
On y installe le système et on peut garder les autres disques pour les données.
Pour le système un SSD de 64 ou 128 Go suffit pour un prix très contenu.
Un SSD est très fiable, rien à voir avec un disque classique.

Cela ne dispense pas de faire des sauvegardes sur disque de préférence externe.
64 Go est vraiment très très juste avec Windows 10, ou alors il faut faire très attention à mettre les applications sur un autre disque et tu perds une partie de l'intérêt d'avoir un SSD. Et je pense que tu te trompes, la fiabilité des SSD est assez similaire à celle des autres disques.

Par contre je ne vois pas trop l'opposition entre RAID et SSD pour la vitesse, le RAID améliore un peu les performances en lecture et les dégrade légèrement en écriture, et encore, il faut une carte qui le gère bien (sauf le RAID 0 mais c'est un peu dangereux et le RAID 10 mais c'est un peu cher :) ) Et puis rien n'empêche de faire du RAID avec des SSD.

jeandemi

J'ai 3 disques durs identiques de 1TB (WD Black Caviar) dans des ordinateurs différents, qui sont bien remplis.
J'en ai remplacé un par un 2TB (WD Blue) qui est assez nettement moins performant.
Grouper 2 ou les 3 Black en RAID 0 me permet d'avoir un gros disque beaucoup plus performant que n'importe quel disque dur actuel pour moins cher (vu que j'ai déjà les disques)
On peut trouver des contrôleurs SAS 2008 d'occasion pour 50€, et des 1068E pour 20-25€ (Voire des 1078E encore meilleurs pour 75€), c'est nettement meilleur qu'un Intel ou J-Micron intégré.

Faire des sauvegardes plus régulières s'impose, vu que le risque de panne se cumule (se multiplie même) en RAID 0. Mais si les disques durs sont correctement refroidis, j'ai confiance.

Effectivement, je ne vois pas trop l'intérêt d'un RAID 1 pour une utilisation privée

kochka

L'intérêt d'un serveur (mais c'est plus cher) est qu'il détecte et signale les panne naissantes de disques, car les bons serveurs les testent régulièrement.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Septembre 27, 2020, 22:21:59
L'intérêt d'un serveur (mais c'est plus cher) est qu'il détecte et signale les panne naissantes de disques, car les bons serveurs les testent régulièrement.
Il y a effectivement eu des tentatives de ce genre (ça s'appelle le SMART Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) par les fabricants de disques. Dans les faits, ça ne sert à peu près à rien. En gros il arrive exceptionnellement que ça permette de récupérer les données avant que le disque tombe en panne mais en fin de compte c'est tellement rare que c'est inutile.

Si tu ne veux pas perdre tes données, il n'y a qu'une solution : la sauvegarde. Tous ceux qui essayent de te dire qu'il y a d'autres solutions sont des escrocs.

kochka

Il ne s'agit pas de récupérer, mais d'être informé lorsqu'un DD commence à flancher, sans attendre la panne complète.
En SHR, il vaut toujours mieux ne pas attendre la panne complète pour agir.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Septembre 28, 2020, 19:21:19
Il ne s'agit pas de récupérer, mais d'être informé lorsqu'un DD commence à flancher, sans attendre la panne complète.
En SHR, il vaut toujours mieux ne pas attendre la panne complète pour agir.
J'ai bien compris, et le but est de déplacer les données (donc les récupérer :) ) sur un autre disque avant que le disque tombe en panne complètement. La théorie est séduisante mais dans la pratique, ça fonctionne comme ça tellement rarement que ça n'a pas d'intérêt. Il faudrait demander à un disque pourquoi ils font tous ça mais ils ont une fâcheuse tendance à ne pas tenir compte des programmes prédictifs et à tomber en panne de façon brusque et irrécupérable  ;D

Et le pire, c'est que même dans les rares cas où ça marche, la réaction est systématiquement la même : comme on hésite à faire confiance à l'intégrité des données sur le disque défaillant, on recharge la sauvegarde au cas où.

kochka

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2020, 23:00:10
J'ai bien compris, et le but est de déplacer les données (donc les récupérer :) ) sur un autre disque avant que le disque tombe en panne complètement. La théorie est séduisante mais dans la pratique, ça fonctionne comme ça tellement rarement que ça n'a pas d'intérêt. Il faudrait demander à un disque pourquoi ils font tous ça mais ils ont une fâcheuse tendance à ne pas tenir compte des programmes prédictifs et à tomber en panne de façon brusque et irrécupérable  ;D

Et le pire, c'est que même dans les rares cas où ça marche, la réaction est systématiquement la même : comme on hésite à faire confiance à l'intégrité des données sur le disque défaillant, on recharge la sauvegarde au cas où.
Non, le but de l'info, tel que je le conçoit, est d'être prévenu à temps pour changer le disque avant la panne définitive. Sauvegarder ce qui est dessus, ou pas avant le changement est une autre question, car en SHR, on ne sait pas vraiment ce qui est sur un DD physique, entre nos datas et les info de sécurité/reconstitution du gestionnaire.
Lorsque je dispose d'un disque unique virtuel en SHR, réparti sur 8 DD de 4T chacun, j'ignore totalement où se trouvent physiquement mes fichiers. Je sais simplement que chaque DD physique reçoit à la fois une partie de mes datas et des infos de sécurité/reconstitution d'autres DD physiques.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Septembre 29, 2020, 14:17:10
Non, le but de l'info, tel que je le conçoit, est d'être prévenu à temps pour changer le disque avant la panne définitive. Sauvegarder ce qui est dessus, ou pas avant le changement est une autre question, car en SHR, on ne sait pas vraiment ce qui est sur un DD physique, entre nos datas et les info de sécurité/reconstitution du gestionnaire.
Lorsque je dispose d'un disque unique virtuel en SHR, réparti sur 8 DD de 4T chacun, j'ignore totalement où se trouvent physiquement mes fichiers. Je sais simplement que chaque DD physique reçoit à la fois une partie de mes datas et des infos de sécurité/reconstitution d'autres DD physiques.
Mais quel est l'intérêt de savoir avant qu'il va tomber en panne si ça n'est pas pour récupérer les données avant de les perdre ? Si tu es en RAID 5 ou 6 sur ta baie, tu ne vas de toute façon rien perdre en cas de panne d'un disque.

Et encore une fois : l'effort était louable mais dans les faits, ça ne marche pas. Dans 99% des cas, le disque tombe en panne brutalement, sans prévenir.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Septembre 30, 2020, 13:06:02
Hors RAID, tu as souvent des signes de faiblesse avant-coureurs. Secteurs défectueux qui se multiplient, temps d'accès au disque très long, sursollicitation du disque dur, etc...

Sur un RAID, c'est plus difficile à détecter, mais si les temps d'accès et de copie s'allongent, c'est qu'il y a un problème.
En tout cas pour ce qui me concerne, je n'ai pas souvent eu la chance de tomber sur des disques qui avaient la politesse de me prévenir avant de mourir :)

kochka

Citation de: egtegt² le Septembre 30, 2020, 12:27:22
Mais quel est l'intérêt de savoir avant qu'il va tomber en panne si ça n'est pas pour récupérer les données avant de les perdre ? Si tu es en RAID 5 ou 6 sur ta baie, tu ne vas de toute façon rien perdre en cas de panne d'un disque.

Et encore une fois : l'effort était louable mais dans les faits, ça ne marche pas. Dans 99% des cas, le disque tombe en panne brutalement, sans prévenir.
Je préfère être informé à l'avance et avoir le temps d'aller chercher un D neuf, plutôt que de me retrouver coincé à un moment inopportun.
D'autant que j'ai du tomber deux fois sur le 1%.  ;)
Mon exemple est très loin de constituer une stat crédible, mais le seul qui chez moi, est tombé en panne brutalement et sans remède, venait de chuter 50cm à la suite d'un fil malencontreusement accroché par pied maladroit et pressé.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Stepbystep le Septembre 30, 2020, 13:06:02
Hors RAID, tu as souvent des signes de faiblesse avant-coureurs. Secteurs défectueux qui se multiplient, temps d'accès au disque très long, sursollicitation du disque dur, etc...

Sur un RAID, c'est plus difficile à détecter, mais si les temps d'accès et de copie s'allongent, c'est qu'il y a un problème.
+ Bruits divers de relecture?
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Je confirme sur ce point : les Seagate sont les disques avec lesquels j'ai eu le plus de problèmes.