7D MkII en voie de disparition

Démarré par JamesBond, Septembre 02, 2020, 19:56:01

« précédent - suivant »

JamesBond

Bonjour à tous,

Sans doute débarqué-je de ma planète, mais au détour d'un fil ici qui demandait un conseil d'achat, je m'aperçois que ce boîtier mythique est indisponible un peu partout, bradé pour quelques rares exemplaires à la FNAC. Que se passe-t-il ?

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Merci.
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Septembre 02, 2020, 19:56:01
Bonjour à tous,

Sans doute débarqué-je de ma planète, mais au détour d'un fil ici qui demandait un conseil d'achat, je m'aperçois que ce boîtier mythique est indisponible un peu partout, bradé pour quelques rares exemplaires à la FNAC. Que se passe-t-il ?

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Merci.

Sans doute que Canon a stoppé sa production. Désormais en reflex APS C le vaisseau amiral, c'est le 90 D. Dommage car question AF, ce n'est pas tout à fait du niveau du 7dmk2

triathlonnature

Citation de: JamesBond le Septembre 02, 2020, 19:56:01
Bonjour à tous,

Sans doute débarqué-je de ma planète, mais au détour d'un fil ici qui demandait un conseil d'achat, je m'aperçois que ce boîtier mythique est indisponible un peu partout, bradé pour quelques rares exemplaires à la FNAC. Que se passe-t-il ?

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Merci.
Je viens de te répondre indirectement sur mon message, il est quasiment introuvable, je me doutais bien qu'il y avait un loup

wally

Bonsoir à tous,
En Suisse, dans les bonnes enseignes, le 7D2 est encore en stock dispo.

Une recherche sur le net, même en français, vous le démontrera.

Bonnes tofs à tous

Wally

Philippe_Toulouse

Citation de: Powerdoc le Septembre 02, 2020, 20:06:36
Sans doute que Canon a stoppé sa production. Désormais en reflex APS C le vaisseau amiral, c'est le 90 D. Dommage car question AF, ce n'est pas tout à fait du niveau du 7dmk2

Le 90D semble aussi difficile à trouver, sur la Fnac, Miss Numérique et Digit Photo il est en rupture de stock.

Vu la fin de production du 7DII et les prix très intéressants pour vider les stocks, les exemplaires déjà en stock ont surement vite trouvé preneurs.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Septembre 02, 2020, 20:06:36
Sans doute que Canon a stoppé sa production. Désormais en reflex APS C le vaisseau amiral, c'est le 90 D. Dommage car question AF, ce n'est pas tout à fait du niveau du 7dmk2

Je n'ai pas vu la chose venir, y compris dans les rumeurs où parfois, l'on parle encore d'un hypothétique MkIII.
Ceci marquerait alors le glas de l'APS-C pro chez Canon ? beaucoup d'animaliers et non des moindres vont le regretter...
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Septembre 03, 2020, 11:03:58
Je n'ai pas vu la chose venir, y compris dans les rumeurs où parfois, l'on parle encore d'un hypothétique MkIII.
Ceci marquerait alors le glas de l'APS-C pro chez Canon ? beaucoup d'animaliers et non des moindres vont le regretter...

Si il y a beaucoup de demandes, ils redémarreront peut être la chaine. Mais en règle générale les chaines de production font X produits à la chaine, et en fonction de la vente, la chaine est relancée pour faire un nouveau lot si besoin.

oeufmollet

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 02, 2020, 21:33:47
Le 90D semble aussi difficile à trouver, sur la Fnac, Miss Numérique et Digit Photo il est en rupture de stock.

Vu la fin de production du 7DII et les prix très intéressants pour vider les stocks, les exemplaires déjà en stock ont surement vite trouvé preneurs.
Ta réponse est incomplète :
- OUI le 90D est en rupture de stock sur au moins une partie de ces sites (j'ai juste regardé digitphoto, je te fais confiance)
- MAIS le 7D mk2 n'est même plus listé, pas de "en réappro" ou autre, sur DP

Pour les rumeurs de mk3, ça fait un bail que ça ne bouge pas (hélas), et que bcp passent sur le 90D (re-hélas).

Personnellement, soit ce sera un mk3, soit un mk2 d'occasion ... ou alors il faudra un nouveau modèle, car pas convaincu par le 90D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

portalis

Il semblerait effectivement que ce boitier soit définitivement en fin de carrière, ce qui est étonnant dans la mesure où Canon a bien précisé lors de la sortie du 90D que ce dernier ne constituait en aucun cas un remplaçant du 7D mk II.
Dommage car, même s'il est plus moderne sur de nombreux aspects (écran, focus stacking, nouveaux fichiers CRaw, nouveau capteur), le 90 D est loin de disposer d'un AF aussi performant ou d'une construction de qualité équivalente (les mauvaises langues diront que cela se ressent en soupesant les deux boitiers), ni de la même longévité prévisionnelle. Il est plus typé amateur expert que pro.
La fin de production n'a pas été annoncée à ma connaissance, et le 7 D mark II est toujours disponible à la vente sur le site du constructeur.
Alors, fin de l'APS-C pro chez Canon ou éventuel 7D mark III dans le futur?
Je crains malheureusement que la première hypothèse soit la bonne, et je conserve précieusement cet excellent boitier que j'ai acquis neuf il y a peu de temps, peu convaincu par l'AF du 90D et par sa construction qui m'a semblée sensiblement plus "légère".
En ce qui concerne un redémarrage des chaines de production pour faire face à une éventuelle demande, à titre personnel, je n'y crois pas...

lionthom

Il semblerait que, pour l'animalier, le R6 soit aussi à la hauteur aux vues des premiers retours.

Pixels.d.Argent

 Alors ne vous faites pas de faux espoirs, il n'y aura pas de 7D MKIII! Le 7D MKII est arrêté de fabrication depuis février, officiellement il est remplacé, avec le 80D par le 90D. Et Canon a prévu de ne plus sortir de reflex, à l'avenir ça ne sera plus que de l'hybride.

kalmos

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 03, 2020, 13:29:36
Alors ne vous faites pas de faux espoirs, il n'y aura pas de 7D MKIII! Le 7D MKII est arrêté de fabrication depuis février, officiellement il est remplacé, avec le 80D par le 90D. Et Canon a prévu de ne plus sortir de reflex, à l'avenir ça ne sera plus que de l'hybride.

Pixels.d.Argent est très bien informé. Croyez le, c'est du lourd !  ;D

oeufmollet

Dire que les animaliers vont passer au R5 ... vous avez vraiment vu la diff de prix ?
Un 7D coute à la grosse louche 1500€, un R5 4500, soit le triple !
Ceux qui pourront passer au R5 sont ceux qui font de l'animalier au FF avec des fixes type 500F4, bref, ça reste relativement rare en dehors des pros. Idem pour ceux qui font de la photo de sport d'ailleurs.
Mais ceux comme moi qui n'ont qu'un pauvre petit 7D (j'exagère volontairement) n'auront pas forcément les moyens pour passer au FF avec R5, sans parler des objectifs à ajouter ... j'ai deja eu la chance de tomber sur un 100-400V2 d'occasion, mais j'aurais jamais mis l'argent dans le même en neuf.
Conclusion, si pas de mk3, pas le choix, soit accepter de baisser en gamme avec le 90D, soit passer chez la concurrence si on peut y trouver un équivalent 7D (qq'un connait assez bien les concurrents pour fournir cette info ? le Nikon D500 ?)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Niorca

Et pourquoi pas un ML au format APSC ? Nikon en propose bien un avec le Z 50 !

Pat le zinc

On peut quand même imaginer que les animalistes pourront très bien trouvé leur bonheur en mirrorless aussi (certains déjà ici avec le R6) et d'autres plus tard avec un apsc RF (ou EF-M).

Pixels.d.Argent

Citation de: oeufmollet le Septembre 03, 2020, 13:51:08
Dire que les animaliers vont passer au R5 ... vous avez vraiment vu la diff de prix ?
Un 7D coute à la grosse louche 1500€, un R5 4500, soit le triple !
Ceux qui pourront passer au R5 sont ceux qui font de l'animalier au FF avec des fixes type 500F4, bref, ça reste relativement rare en dehors des pros. Idem pour ceux qui font de la photo de sport d'ailleurs.
Mais ceux comme moi qui n'ont qu'un pauvre petit 7D (j'exagère volontairement) n'auront pas forcément les moyens pour passer au FF avec R5, sans parler des objectifs à ajouter ... j'ai deja eu la chance de tomber sur un 100-400V2 d'occasion, mais j'aurais jamais mis l'argent dans le même en neuf.
Conclusion, si pas de mk3, pas le choix, soit accepter de baisser en gamme avec le 90D, soit passer chez la concurrence si on peut y trouver un équivalent 7D (qq'un connait assez bien les concurrents pour fournir cette info ? le Nikon D500 ?)

Le R5 remplace le 5DIV, pas le 7D II! Après on pourrait imaginer un R7, soit un R5 "dégonflé" en vidéo avec le châssis d'un R6. Mais je ne pense pas que Canon fasse comme Nikon de l'hybride en APS-C, du moins en gamme R, mais je peux me tromper!

HAKEM

Citation de: ch le Septembre 03, 2020, 11:59:08
Les pros de l'animalier...
C'est qui, ça, les pros de l'animalier ?
De tous ceux que j'ai rencontré, qui disposaient d'un 500/600, aucun pro, juste des amateurs qui s'équipent pour leurs seul plaisir.
Vous en croisez vous, des pros de l'animalier, ils ne doivent pas être nombreux ...

Juste sur le forum, combien vivent de leurs photos, je dirai aucun, peut être quelques ventes juste pour amortir les frais de déplacement, hébergement ...voir un ptit pécule mais pas un salaire, sauf pour qui fait du mariages, du portrait et encore ...

Bref, l'on est loin du pro hyper équipé ou du  pété de tunes  ;D, non, ceux que je croise, font l'effort financier et c'est pas toujours facile et tant mieux pour celui qui n'a pas ce soucis ..

;D ;)

triathlonnature

Citation de: JamesBond le Septembre 02, 2020, 19:56:01
Bonjour à tous,

Sans doute débarqué-je de ma planète, mais au détour d'un fil ici qui demandait un conseil d'achat, je m'aperçois que ce boîtier mythique est indisponible un peu partout, bradé pour quelques rares exemplaires à la FNAC. Que se passe-t-il ?

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Merci.
Il en reste
Fnac Creteil
Boulogne il me semble
Italie
et quelques uns en province
Sinon j'ai acheté le mien ; et le Canon Ef 400 mm L USM f/5.6 ira tres bien avec mon 1n et mon 7D2

JamesBond

Citation de: triathlonnature le Septembre 03, 2020, 18:52:19
Il en reste
Fnac Creteil
Boulogne il me semble
Italie
et quelques uns en province
Sinon j'ai acheté le mien ; et le Canon Ef 400 mm L USM f/5.6 ira tres bien avec mon 1n et mon 7D2

Bravo pour ce choix !  :)
Vous êtes désormais l'un des derniers Abencérages.  ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_du_dernier_Abencerage
Capter la lumière infinie

triathlonnature

Citation de: JamesBond le Septembre 03, 2020, 19:06:35
Bravo pour ce choix !  :)
Vous êtes désormais l'un des derniers Abencérages.  ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_du_dernier_Abencerage
Merci
de plus, sur cet appareil, pas de rotule, vidéo 4k ya pas donc rien de que je n'utiliserai pas

portalis


Félicitations!
Il s'agit probablement du meilleur choix possible en rapport avec le cahier des charge dont vous nous avez fait part...
J'obtiens de très bons résultats avec un 70-300 IS II USM et un 15-85 USM.
Avec votre 400 L (équivalent 640 mm) la qualité des images devrait être superlative! :D

triathlonnature

Citation de: portalis le Septembre 03, 2020, 19:28:03
Félicitations!
Il s'agit probablement du meilleur choix possible en rapport avec le cahier des charge dont vous nous avez fait part...
J'obtiens de très bons résultats avec un 70-300 IS II USM et un 15-85 USM.
Avec votre 400 L (équivalent 640 mm) la qualité des images devrait être superlative! :D
Merci
De plus, le 400mm devrait arriver demain ou samedi, mon coeur est plein de joie.
Toutefois, le vendeur m'a dit qu'il y avait un slot pour la SD ou canon wifi adapater W-E1 (fourni) mais a oublié de me dire que l'autre c'est du Compact Flash, j'ai la SD une SD Lexar 300x 64 gB classe 10 mais pas la CF donc que me conseillez vous, j'aurai pensé à une 16 ou maxi 32 GB mais avec une bonne vitesse "MB/S"?


portalis

Comme je ne me sers pas de la carte wifi, j'utilise une SDXC 64 Gb.
Pour les CF, il semblerait qu'il soit nécessaire de privilégier les cartes UDMA7, ce qui correspond aux préconisations de Philippe_Toulouse.

triathlonnature