une araignée dans sa (grande) toile

Démarré par Berzou, Août 02, 2020, 14:57:22

« précédent - suivant »

Berzou

je n'ai pas pu m'approcher  un maxi crop vous suffira -t-il ?

LRE

Bernard,
Cyrtophora citricola avec sa toile très particulière, en vernaculaire c'est Épeire de l'Opuntia sur la première photographie, tu visualises ces cocons à un stade plus avancé dans l'été, elle campe littéralement dessus caractéristique une grande classique de par chez nous dans le Var ;). marray t'apporteras plus que certainement d'autres précisions.
Cordialement
Eric

marray

Citation de: LRE le Août 02, 2020, 15:11:54
Bernard,
Cyrtophora citricola avec sa toile très particulière, en vernaculaire c'est Épeire de l'Opuntia sur la première photographie, tu visualises ces cocons à un stade plus avancé dans l'été, elle campe littéralement dessus caractéristique une grande classique de par chez nous dans le Var ;). marray t'apporteras plus que certainement d'autres précisions.
Cordialement
Eric
Oui, Eric t'a dit l'essentiel. C'est bien Cyrtophora citricola. Tu auras compris qu'il s'agit d'une femelle. Assez facile à reconnaître avec ses 6 tubercules sur l'abdomen. Sa toile, dont les fils ne sont pas collants, fonctionne plutôt comme celle des grandes Linyphiidae. La femelle peut atteindre une longueur de 1,5 cm alors que le mâle n'excède pas 4 mm.

Berzou

Super, merci Eric et Marray,
Mon tableau de chasse s'allonge...

mico2

Et non seulement Bernard utilise de l'antimoustique chimique, mais c'est aussi un grand chasseur ! On en a appris de belles aujourd'hui !
;D
Michel

coval95

Belle prise, bravo pour cette araignée originale, Bernard !
Citation de: Berzou le Août 02, 2020, 14:57:22
je n'ai pas pu m'approcher  un maxi crop vous suffira -t-il ?
Tu devrais essayer de la retrouver et de la photographier avec un téléobjectif (300 mm ou plus) si tu ne peux pas t'approcher. Elle en vaut la peine, je trouve.  :)

Berzou

Citation de: mico2 le Août 02, 2020, 17:05:13
Et non seulement Bernard utilise de l'antimoustique chimique, mais c'est aussi un grand chasseur ! On en a appris de belles aujourd'hui !
;D
Michel
Chasseur d'images, ou Chassimien bien sur  ;D ;D

enregistrée sur faune paca la belle épeire de l'opuntia

https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=7945904

LRE

Citation de: coval95 le Août 02, 2020, 17:21:54
Belle prise, bravo pour cette araignée originale, Bernard !Tu devrais essayer de la retrouver et de la photographier avec un téléobjectif (300 mm ou plus) si tu ne peux pas t'approcher. Elle en vaut la peine, je trouve.  :)
La retrouver ne présente aucuns soucis Cyrtophora citricola , car elle est inféodé a sa toile, c'est une grande timide... ce qui est certain c'est quelle ne bougera pas et restera sur son cocon généralement derrière elle le feuillage branche et sa toile devant. Pour un replis rapide car elle est speed dérangée De l'avoir bien positionnée sur son cocon c'est hyper difficile a moins de détruire une partie de sa toile et là pas sur quelle pose :D. La capture aussi n'apportera rien photographier un araignée en boite de petrie ne ce justifie que si n ne connais pas l'araignée où pour études après l'avoir conservé dans de l'alcool. Elle est bien connue pour moi il est nettement plus intéressant de la voir évoluer jusqu'à l'éclosion des petits avis personnel.

Berzou

effectivement je l'ai retrouvée, et j'en ai fait plusieurs photos, mais elle reste mystérieuse pour le moment

j'espère qu'elle se présentera une fois sous un angle plus intéressant, peu têtre faudra t il que je me munisse d'un diapason ;)

Berzou

maintenant c'est encore la qualité photo qu'il faut améliorer

mais on commence à la voir

LRE

Bernard,
C'est bien comme photos pour plus d'angles il te faut capturer la belle sans détruire quoi que ce soit amha ::)
De mes très nombreuses observations que j'ai faites: j'ai annoté que à partir de la mi-août elles ne quittent pratiquement plus leurs cocons (période de ponte ? certainement) comme de bien souvent, les femelles restent dessus. Marray à très certainement des précisions, beaucoup plus scientifique à apporter. Toutes mes observations sont réalisées en journée peut être que nuitamment elles bougent. De jour je ne l'ai jamais observé en  chasse ou à encoconner ces proies, voir ce nourrir. C'est proies sont généralement plus grosse quelle observation perso. J'ai même  il y a quelques années, tenté a des buts non louable de faire des photos de la belle en chasse, par le dessous de la toile, mon épouse à fait s'envoler une petite diptère préalablement capturée, ce fut voué a l'échec (fils de toile non collant comme la bien précisé notre éminent arachnologue) cela par plusieurs fois, a part la faire bouger derrière son cocon.
Pour le diapason, tu n'as pas dû bien comprendre l'utilité, c'est pour faire sortir une araignée de sa retraite l'attirer sur sa toile, ce qui n'est pas le cas de C.citriola qui reste visible et quasiment au centre de sa toile. Pour un achat de diapason, je te mets un lien sur ta bal LMDI, le miens ma couté moins de 2 euros pour l'utilisation que j'en fais n'étant pas musicien mélomane  il est bien petit ce glisse dans ma poche et ne m'encombre pas.
Cordialement
Eric

Berzou

Merci Eric, pour tes explications,

la chance m'a souri, ca fait deux fois que je l'aperçois séparée de son cocon...(mais on n'est pas encore à mi août)

j'ai eu bien du mal à faire la photo car l'AF est inopérant dans cet angle de prise de vue... et j'ai du forcer le contraste sur ce crop

Berzou

Elle est toujours là, elle a chopé une proie

Berzou

elle a vraiment un look particulier...

Berzou

et une fière allure

Berzou

et la pouponnière est entrée en service

marray

Citation de: Berzou le Septembre 02, 2020, 23:23:22
et la pouponnière est entrée en service
Merici pour tes observations, Berzou, mais attention aux termes! Certaines araignées construisent de véritables pouponnières. Ce n'est pas le cas de Cyrtophora citricola même si les femelles  font mieux qu'accepter leurs jeunes sortis de leurs cocons. Elles vont même jusqu'à tolérer des jeunes de leur espèce qui ne sont pas de leur portée mais seulement si elles ont elles-mêmes déjà construit un cocon.

azurnet

Très intéressants vos commentaires LRE et marray, merci.  ;) ;) ;)

coval95

Citation de: marray le Septembre 03, 2020, 08:48:22
Merici pour tes observations, Berzou, mais attention aux termes! Certaines araignées construisent de véritables pouponnières.
...
Bonjour marray
Peux-tu nous citer des exemples, STP ?
Est-ce que c'est le cas de la Pisaure admirable ?

Berzou

Merci Marray,
En effet, je n'ai aucune idée de ce que peut être une pouponnière d'araignée,
J'ai utilisé ce terme d'une façon très générale. ..
Néanmoins tu me fais penser à une toile observée en Essonne ou les petites étaient vraiment enfermées

marray

Citation de: coval95 le Septembre 03, 2020, 13:13:40
Bonjour marray
Peux-tu nous citer des exemples, STP ?
Est-ce que c'est le cas de la Pisaure admirable ?
Bien sûr que c'est le cas des espèces du genre Pisaura et du genre Dolomedes, pour rester dans les genres Européens, mais on connaît actuellement 53 genres de Pisauridae pour 353 espèces dans le monde, dont on peut penser que le plus grand nombre reproduisent ce comportement. Mais hélas, on ne fait plus beaucoup de recherche en France sur les comportements des araignées et notamment sur la relation mère-jeunes (soins aux cocons, intervention dans le nourrissage etc.) et les publications commencent à dater. Cependant il ne faut pas généraliser trop hâtivement à une famille un comportement observé sur plusieurs de ses espèces car on a pu noter, dans ce domaine des relations mère-jeunes, des comportements différents d'espèces appartenant pourtant à un même genre.

coval95

Merci marray.
Note bien que je ne faisais aucune généralisation puisque je citais une seule espèce, la seule qui me soit venue à l'esprit pour ce comportement.
J'en ai déjà photographié et je voulais m'assurer que c'était bien cela que tu appelais pouponnière.  :)

marray

Citation de: Berzou le Septembre 03, 2020, 22:28:12
Merci Marray,
En effet, je n'ai aucune idée de ce que peut être une pouponnière d'araignée,
J'ai utilisé ce terme d'une façon très générale. ..
Néanmoins tu me fais penser à une toile observée en Essonne ou les petites étaient vraiment enfermées
Si cela se passait dans un milieu d'herbes mi-hautes à hautes, il s'agissait probablement de la toile spécialement construite par une araignée du genre Pisaura ou du genre Dolomedes. Ces deux genres chassent à vue et ne construisent pas de toile-piège mais tissent une toile-abri destinée à accueillir d'abord le cocon puis les jeunes. C'est cette construction qu'on appelle toile-pouponnière, parce que la finalité ne se borne pas à la garde du cocon mais qu'il y a intervention dans la protection et le nourrissage des jeunes. Ce sont des espèces très communes et rares sont les observateurs des araignées qui n'ont pas vu ces toiles ! ;)

Berzou

Merci Marray, oui c'était dans les herbes hautes de mon petit coin pour la bio diversité