Temps variable

Démarré par Audois, Janvier 17, 2021, 18:14:15

« précédent - suivant »

Audois

Paysage du Minervois par mauvais temps avec une éclaircie intéressante.
Au fond, la Montagne noire est dans la purée...
Photo brute, aucun traitement.

Audois

Dans le même genre, du côté de Minerve.

labat

Des lectures curieuses pas forcément faciles, mais curieuses et c'est ce que tu souhaitais donc bon. Lumières étranges sera la série  retenue par dame nature.

plaëde

Pour des photos dans lesquelles le point fort de l'image est une zone significativement plus éclairée que le reste de l'image, on oit le mettre beaucoup plus en valeur en exposant spécifiquement pour la zone en question me semble-t-il, même si elle est très ponctuelle.
Du moins c'était un peu ma pratique du temps de l'argentique (surtout en diapos).
Mais l'avantage du numérique est peut-être que l'on peut rétroactivement reproduire cela lors du "développement".
En tous cas dans le Minervois je pense bien que tu as de quoi t'en donner à coeur joie dans ce domaine, comme illustré surtout par la 2ème photo et son arc en ciel d'après orage (l'effet de la 1ère semblant comme un peu atténué par la présence d'un léger voile).

CLeC

Citation de: plaëde le Janvier 18, 2021, 21:40:24
Pour des photos dans lesquelles le point fort de l'image est une zone significativement plus éclairée que le reste de l'image, on oit le mettre beaucoup plus en valeur en exposant spécifiquement pour la zone en question me semble-t-il, même si elle est très ponctuelle.
Du moins c'était un peu ma pratique du temps de l'argentique (surtout en diapos).

Bonjour,
Exactement le même avis : j'aurais privilégié les zones claires, quitte à plonger le reste bien plus dans l'ombre.
Cela dit rien de magique, et je pense que tu auras sans doute moyen d'apporter plus de points forts dans l'image (j'y étais passé il y a une dizaine d'années : la région est superbe en plus) !

Audois

Merci beaucoup pour vos suggestions.
En voici une troisième pour laquelle j'ai sensiblement augmenté les contrastes.

Audois

Le village au fond des bois (Lespinassière)

jeanray

Bonjour
Sur le plan de l'exposition et de la balance des blancs, l'avant-dernière est réussie (dommage de ne pas avoir cadré un peu plus large afin de faire rentrer le second arc dans le cadre).
Quant à la dernière, il y a une énorme dérive de la balances des blancs (ton écran est-il bien réglé ?).
Cordialement
JR

M13

En effet, sur la dernière, la couleur n'a pas l'air naturelle!
On est à quelques km des chateaux de Lastours et le paysage est rude!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Audois

[at]  jeanray : je crains que vous ayez raison, j'ai raté le "développement" de cette dernière.
Voici une version plus propre :

jeanray

OK cette fois pour les couleurs, même si le rendu est encore un peu terne.

SPOTMATIK

Citation de: jeanray le Janvier 20, 2021, 10:55:39
OK cette fois pour les couleurs, même si le rendu est encore un peu terne.
et on t'en voudra pas si tu apportes un peu de saturation , que le capteur n'a pas ta sensibilité visuelle en hiver .....

plaëde

Citation de: Audois le Janvier 20, 2021, 10:46:37

Voici une version plus propre :

Que dirais-tu d'essayer un recadrage centré sur le village, en enlevant une bande de chaque côté et sur le haut, tout en faisant arriver la crête montante dans le coin en haut à droite ?
A condition que cela n'altère pas la perception que tu as eue de ce paysage naturellement !

Audois

Plaëde : merci, je vais essayer.

En attendant, cet après-midi j'étais sur la Montagne noire et je pouvais voir de l'autre côté de la plaine de l'Aude, à plus de 120 kilomètres, des sommets enneigés des Pyrénées.
Le ciel était chargé mais superbe, j'espère que mes photos vous en donneront une idée ...

Audois

Encore un village dans la forêt, cette fois ci c'est Citou.

SPOTMATIK

bien , ces dernières..... ;)

Clic-Clac 51

3-6-7 sont les images qui retiennent le plus mon attention.
De belles lumières et ambiances saisies
Denis

PS...tu devrais numéroter tes images, cela facilite les com

plaëde

Citation de: Audois le Janvier 20, 2021, 18:14:54
En attendant, cet après-midi j'étais sur la Montagne noire et je pouvais voir de l'autre côté de la plaine de l'Aude, à plus de 120 kilomètres, des sommets enneigés des Pyrénées.
Le ciel était chargé mais superbe, j'espère que mes photos vous en donneront une idée ...

Belle vision sur la chaîne Pyrénéenne, mais ces situations ne sont pas évidentes à restituer (excepté pour Jeanray qui excelle dans cet exercice !). La 1ère photo nous permet néanmoins d'apprécier le spectacle que tu avais sous les yeux.
Je ne connaissais pas les villages suivants, et constate qu'ils sont très ressemblants à ceux des vallées voisines que je visite de temps en temps (un poil plus à l'ouest), mais au fond cela n'est pas étonnant !
Je poursuivrai volontiers cette intéressante découverte s'il y a une suite .