Virus et logiciels espions

Démarré par Caulre, Septembre 04, 2020, 16:57:19

« précédent - suivant »

Caulre

Est ce que Les Macs sont moins sensibles que les pC, à ces calamités de notre temps ?

Photon

Plutôt, historiquement, mais "en même temps" de moins en moins...car les virus profitent aux marchands comme aux pirates. Et le point faible entre la table et la chaise existera toujours... Ne pas surestimer son niveau minimise le risque.

Caulre

Merci pour l'effort que tu fournis. Je passe mon chemin, tout en étant sensible à le réponse de normand que tu me donnes. Je saurais m'en satisfaire, tout en étant étranger au monde Mac et en le restant, bien entendu. J'aime les histoires de chaise et de tables. Avec me femme et des amis, assis sur des chaises, on s'escrime à les faire tourner. Pas de résultats concret dans cette quête. Par contre les réunions sont toujours plaisantes.

JamesBond

Pour répondre sensiblement à votre question : Mac OSX est, surtout dans les dernières versions du système, un peu un coffre fort ; il n'est pas aisé pour un pirate de rentrer là-dedans.

Apple diffuse régulièrement des MàJ de sécurité si quelques failles de sécurité sont découvertes par les milliers de collaborateurs répartis dans le monde.

J'utilise un Mac depuis 30 ans maintenant, sans protection aucune, et n'ai jamais été infecté par quoi que ce soit.
Travaillant actuellement sous Mojave, j'ai un jour ausculté le contenu d'un miraculeux produit que je ne nommerai pas et les virus référencés concernaient OS 9 ! Bref, du foutage de gueule.
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Mac os X est pas mal sécurisé  comme le dit James Bond.

L'autre élément qui est le plus déterminant pour un pirate, est qu'il est plus utile de developper un virus capable d'infecter 9 ordi sur 10, qu'un ordinateur sur 20 .

oeufmollet

Si tu utilises ton mac tout seul, sans partager de données avec des personnes externes, en allant que sur des sites "sûrs", en ignorant tout ce qui est "louche", tu n'as pas trop de risques (ni plus ni moins que sur windows).
Mais bon, entre les faux mails de banque qui essaient de choper ton code, et plein d'autres saletés bien fourbes, ça ne coute pas cher d'utiliser sur mac (comme sur pc) quelques protections de base : un antivirus gratuit couplé à un antisaleté aussi gratuit suffira largement, à priori.
Sur mac, j'utilise actuellement AVG Antivirus et Malwarebytes, déjà croisé qq saletés inconnues (suffit d'installer sans faire gaffe un mauvais adobe flash et c'est dtc lulu).

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Caulre

Merci, pour les trois dernières personnes. Vos réponses sont très pertinentes. Bonne navigation sous la pomme !

Calusarus

Je n'ai pas d'antivirus. Depuis 1998 et pas de virus.

Comme indiqué plus haut, en allant sur des sites sûrs, en évitant de chercher des logiciels sur des sites parallèles, tu ne risques vraiment pas grand chose.

Mais cela vaut aussi pour Windows 10, même si je préfère Mac OS...
Même ciel, horizons différents