quelques questions View NX / Capture NX

Démarré par davidt, Mai 31, 2009, 10:47:20

« précédent - suivant »

davidt

Bonjour à tous,
J'ai quelques questions à vous soumettre sur ces 2 softs.
Premièrement, je suis entièrement satisfait du trio Nikon capture/view/transfert NX (j'ai acheté y a peu Capture NX), ils se complètent superbement bien!
C'est une aubaine d'avoir ces softs pour pouvoir traiter ses NEF.

Pour les questions:
- Connaissaient-vous un visualiseur gratuit lisant parfaitement les NEF.
VewNX est parfait, à un point près.. pas de mode plein écran, enfin un vrai mode plein écran avec du noir autour et sans barre d'interface en haut et en bas, aussi fine soit-elle.
Le seul moyen (ça dépanne bien) c'est de mettre le mode diapo en délai maximum et d'utiliser les flèches gauche droite pour naviguer dans les photos. Un simple clique milieu comme dans xnview pour le mode plein écran aurait été nikel!
Dans xnview les NEF sont sombres, c'est un peu étrange.

- Que veut dire le petit icône en forme d'éclair orange sur certaines vignettes, j'ai pas trouvé dans la doc  ???

- Pourquoi lorsque j'ai un NEF que j'ouvre dans CaptureNX et que je le sauvegarde de suite en jpg, il m'applique une accentuation que je ne vois pas sur le NEF quand je visualise dans les images dans viewNX (l'accentuation n'apparait pas dans capture nx non plus)?? J'ai mis augmenter de 2 crans mon boitier en accentuation. Est-ce qu'il l'applique cette accentuation lorsque je convertis le tout en NEF?
Pour profiter de l'image finale, faut-il forcément tout sauvegarder en jpg?
Edit: C'est ok dans capture NX, je pense que c'est view NX qui m'affiche le jpg compressé encapsulé dans le NEF
Edit2: Super! j'ai trouvé qu'en cliquant sur l'icône RAW en haut à gauche en plein écran de viewNX, on affiche réellement les raw :D

Merci d'avance pour votre aide!

amgam

salut David
j'ai pas trop de temps de répondre à fonds à tes questions, mais comme je vois que le post reste orphelin  ;)
l'éclair orange dans NX signifie que ta photo a été msi en cache à l'occasion de modifs ou d'un traitement par lot
sur le visionnage plein écran, ça complexifie l'éiting d'utiliser un troisième logiciel rien que pour cela
mon expérience perso, c'est trois logiciels principaux : editing avec View, déceloppement avec Nx et expression Media (ex Iview) pour le catalogage
après certaines fonctionnalités nécessitent un complément (cadre, bordures, ...)
[at] + pour les autres questions, à moins que d'autres complètent ...ou que tu trouves les réponses par toi-même (ce qui est ta démarche  ;))

davidt

merci amgam pour ces précisions, je me doutais que ça avait avoir avec le cache, car l'icône est temporaire, mais sans en avoir la certitude.

ais

Citation de: davidt le Mai 31, 2009, 10:47:20
- Connaissaient-vous un visualiseur gratuit lisant parfaitement les NEF.

Non ! Mais presque  !!! XNView (pas confondre avec ViewNX) lit les nef (du D90 et sûrement d'autres). Mais il les ouvre très lentement et il a un rendu plus "brillant" que les logiciels Nikon. Par ailleurs il fait tant de choses que tu peux toujours l'essayer.