Zoom à partir de 300 mm pour concert

Démarré par thierry h, Septembre 05, 2020, 21:01:32

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thierry h

J'ai besoin de votre expertise.
Je viens de faire un petit festival , où j'utilise 3 zoom, un Tamron 17-35 mm 2.8-4 sur mon D750 ok, un Tamron 24-78 2.8 sur mon Sony A7II ok , et un minolta 100-300 4,5-5,6 Apo qui au demeurant est très bon, l'est beaucoup moins en lumière difficile
Donc j'aimerai trouver un objectif qui puisse le remplacer sur le sony A7II pour des photos de concert mais lequel ?

clo-clo

Selon le budget :
70/200 f4 ou f2.8
Le Tamron 70/180f 2.8.
Après s'il faut 300 mm ET lumineux c'est + compliqué ( rare et cher !)
Bonne réflexion  ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

airV


thierry h

besoin d'un 300, je l'utilise en tout cas mais c'est une bonne question

thierry h

Citation de: clo-clo le Septembre 05, 2020, 21:05:17
Selon le budget :
70/200 f4 ou f2.8
Le Tamron 70/180f 2.8.
Après s'il faut 300 mm ET lumineux c'est + compliqué ( rare et cher !)
Bonne réflexion  ;)
merci de ton retour

airV

Citation de: thierry h le Septembre 05, 2020, 22:49:12
besoin d'un 300, je l'utilise en tout cas mais c'est une bonne question
La seule fois où en concert j'aurais eu besoin d'une focale aussi longue, c'était à un concert des Nuits de Fourvière.

Sinon le plus long que j'ai utilisé en concert et en spectacle sur le a7 était le Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8. Question poids et encombrement cela me semblait être le maximum avec la prise en main du a7 (mais j'ai des mains assez petites).
Ne crains-tu pas qu'un 300 lumineux soit trop déséquilibré sur un a7.

Palomito

En concert, l'idéal c'est un 70-200/2.8. Et si tu veux être plus long, tu montes un multi, ce qui permet d'être polyvalent tout en étant a f2.8 au besoin.

J'imagine que le Tamron 70-180 n'est paa compatible avec le multi?

efmlz

oui, Tamron a dit que ce 70-180 ne pouvait recevoir de téléconvertisseur; mais juste pour le moment, le temps d'en créer un ? on ne sait pas ...
sinon 2,8/70-200 + TC 1,4 ça fait 4/98-280 ce qui reste pas mal en concert, perso j'aimais bien le 70-200 aussi en concert ou lors des fêtes de la musique
i am a simple man (g. nash)

airV

J'ai dû faire environ 90% de mes photos de concert au 85mm qui est une bonne focale qui permet d'avoir facilement une ouverture inférieure à f/2 qui me paraît plus intéressant qu'une focale plus longue.
Le 50mm est intéressant dans certaines conditions et/ou certaines salles

J'ai été parfois handicapé, car trop long et pas assez souple avec un 135mm

Le 180mm était très bien lorsque l'accred ne permettait pas de se déplacer et que la place attribuée était assez loin.

Joe 1234

Citation de: thierry h le Septembre 05, 2020, 21:01:32
J'ai besoin de votre expertise.
Je viens de faire un petit festival , où j'utilise 3 zoom, un Tamron 17-35 mm 2.8-4 sur mon D750 ok, un Tamron 24-78 2.8 sur mon Sony A7II ok , et un minolta 100-300 4,5-5,6 Apo qui au demeurant est très bon, l'est beaucoup moins en lumière difficile
Donc j'aimerai trouver un objectif qui puisse le remplacer sur le sony A7II pour des photos de concert mais lequel ?

Sur votre Sony il n'y a pas le mode "crop ou APS-C qui permet de grossir 1,5 X ?  Est-ce qu'Il y a aussi le mode "zoom image claire" qui permet de grossir 2X sans presque aucune perte de qualité?

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Septembre 07, 2020, 04:11:43
Sur votre Sony il n'y a pas le mode "crop ou APS-C qui permet de grossir 1,5 X ?  Est-ce qu'Il y a aussi le mode "zoom image claire" qui permet de grossir 2X sans presque aucune perte de qualité?

C'est un crop. Cà ne permet pas vraiment de grossir

fabco

le zoom image claire n'est pas tout à fait un crop car il ne fonctionne qu' en jpeg et il conserve la résolution de 24MP sur un A7 III.

JCCU

Citation de: fabco le Septembre 07, 2020, 13:24:14
le zoom image claire n'est pas tout à fait un crop car il ne fonctionne qu' en jpeg et il conserve la résolution de 24MP sur un A7 III.

Pour moi, à la base c'est un crop et une fois que c'est croppé , il y a création de nouveaux pixels à partir des motifs des pixels adjacents. En gros crop + extrapolation comme ce que font la plupart des logiciels de traitement d'images un peu évolués (sauf que si c'est fait en p/t et non pas à la prise de vues, tu gardes la possibilité du raw, ce qui peut être intéressant sur des photos de concert^

Et tu n'as pas vraiment de gain de résolution puisque c'est une extrapolation

Dans ce cas, autant prendre un APSC et le zoom 50/350 ou le 70/200