jeu objectif/boitier

Démarré par patledu, Septembre 06, 2020, 18:25:01

« précédent - suivant »

patledu

bonjour,

J'ai un jeu entre mon objectif (80/400 nikon) et mon boitier (D500) avec pour résultat de ne pas pouvoir faire la mise au point (f0 s'affiche dans ce cas sur l'écran). Le problème ne se présente pas à chaque fois, même si le jeu est toujours présent.

est ce réparable?

merci de vos réponses

jaric

Hello,
Il s'agit vraisemblablement d'un jeu au niveau de la monture. Changer la baïonnette côté objectif ou côté boîtier devrait résoudre le problème. Ce n'est pas une grosse intervention, on peut même l'effectuer soi-même et les pièces se trouvent facilement sur ebay (et éventuellement les tuto sur Utube).

Arnaud17

Si le jeu se produit uniquement avec cet objectif il sera peut-être possible d'obtenir une solution chez Nikon, même si la garantie est déjà passé.
veni, vidi, vomi

jesus

Ce n'est pas forcement un problème de jeu, souvent ce sont les contacts électriques qui sont sales.
Un léger jeu dans le sens de la rotation est normal.
Le jeu peut être réel, vérifier si piton qui bloque l'objectif fonctionne correctement.
Vérifier aussi s'il n'y a pas une vis de desserrée sur l'objectif ou la baïonnette.

patledu

Merci de vos réponses, je vais regarder si je peux faire ça moi-même. Sinon, je contacte Nikon.
Bonne soirée!

jcc9391

Je viens de regarder la baïonnette de mon NIKON D300S: Il y a trois ressorts à lame courbe qui doivent servir à plaquer les baïonnettes de l'objectif vers le boîtier.
Il faut vérifier que ces trois ressorts sont bien présents et qu'ils ont tous les trois la même courbe.
En dehors de ça, je ne vois d'où peut venir le jeu.
[at] +
JCC