BRINKS

Démarré par Nasu, Septembre 09, 2020, 19:05:20

« précédent - suivant »

Nasu

Je soumets cette photo à vos impitoyables mais constructives critiques :)

Nyio

Bonjour Nasu,
J'ai du mal à voir le lien entre l'écriture et le couple. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton idée ou ce que toi tu vois dans cette image?
Pourquoi tu l'as sélectionné dans ta production?
Nicolas

poc128

Citation de: Nyio le Septembre 09, 2020, 19:43:24
Bonjour Nasu,
J'ai du mal à voir le lien entre l'écriture et le couple. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton idée ou ce que toi tu vois dans cette image?
Pourquoi tu l'as sélectionné dans ta production?

J'avoue que je me pose la même question.
;)
Take a walk on the wild side..

yaquinclic

Salut Nasu

Chacun à sa façon de convoyer son trésor, la Brinks a la sienne et se couple ont le leurs.
Pour être franc, je n'accroche pas du tout; le sujet est très vague, une composition que je cherche encore, une ambiance qui s'en dégage est aussi palpitante qu'une épisode de l'inspecteur Derrick.
Désolé Nasu, elle n'aurait jamais vue mon DD.

A+ ;)

etsocal

Citation de: yaquinclic le Septembre 09, 2020, 23:12:15
Salut Nasu
Désolé Nasu, elle n'aurait jamais vue mon DD.

A+ ;)

Idem, critique impitoyable mais je le confesse peu constructive, désolé.
Michel

egtegt²

En fait c'est compliqué de faire une critique constructive car j'ai du mal à imaginer ce que tu voulais faire. En tout cas c'est un peu flou, ce qui n'aide pas  :-\

labat

Claude Lelouche revisité ou une scéne de Plus belle la vie...je sais pas trop je marche pas trop.

Nasu

Merci pour vos réponses.

Comme souvent, je ne sais pas trop quoi répondre quand on me demande mes intentions ???
Je vois dans cette photo comme tout le monde (enfin j'espère) un couple et son reflet dans la voiture derrière, et un fourgon blindé.
Libre à chacun d'y voir un lien ou pas, et d'aimer ou non cette photo ;)

Par contre, les comparaisons avec l'inspecteur Derrick et Plus belle la vie sont extrêmement méchantes ;D

Nyio

Nasu,

Je pense que tu es encore débutant en photographie, donc je vais essayer de te donner des pistes en se basant sur cette image.

Déjà, comme déjà dit, elle est un peu floue. Fait attention à bien tenir ton appareil et surveiller la vitesse.
Elle semble une peu sous-exposer et les couleurs sont un peu fades. Si tu n'utilise pas de logiciel de traitement c'est une étape qu'il va te falloir apprendre, juste les bases , je ne parle pas de retouche extrème. 5min sur une photo peut déjà bien aider pour la mettre en valeur.
Mais c'est de la technique, c'est du détail et car ça se corrige vite, je préfère m'intéresser à ce que tu veux nous montrer ou nous raconter avec ta photo.

Citation de: Nasu le Septembre 10, 2020, 16:09:56
Je vois dans cette photo comme tout le monde (enfin j'espère) un couple et son reflet dans la voiture derrière, et un fourgon blindé.
ça pas de soucis, on les voit. Mais après?
Qu'est-ce que tu racontes sur ce couple?
Quel est le lien avec le fourgon blindé? Puisque tu en fais le titre de ta photo.
Ce qui ne fonctionne pas dans ta photo par exemple c'est qu'il faut connaitre la compagnie BRINKS pour savoir que c'est un fourgon blindé, ce serait une banderole publicitaire qu'on ne verrai pas la différence sur ta photo.
Le reflet est trop discret, je ne l'avais même pas vu avant que tu le mentionnes.

Comme souvent, je ne sais pas trop quoi répondre quand on me demande mes intentions ???
Pour le coup, je l'avais remarqué en voyant ta photo. Surtout que c'est pour moi un élément important en photo, qu'est-ce que le photographe a voulu faire?

Je suis désolé si cette critique peut te paraitre sèche, ce n'est clairement pas le but.
Tu avais surement une bonne raison de déclencher, le blindage de protection t'as peut être fait penser qu'il faut protéger les gens qu'on aime. L'idée serait bonne, maintenant il faut réussir la photo qui transmet ce message.

Si tu débutes (et même quand tu ne seras plus débutant), continue de prendre tes photos à l'instinct. Et ensuite reprend toutes tes photos pour y voir si il y a des thèmes qui reviennent, demande toi pourquoi tu fais ces photos, qu'est-ce qui a pu t'interpeller au moment de prendre tes photos. Une sorte de petite introspection. (N'oublie pas que tu as une fraction de seconde pour prendre la photo, et le reste de ta vie pour choisir si tu la garde ou pas. Donc dans le doute on fait la photo).
En reprenant tes photos tu te dis que le thème "faire attention aux gens que l'on aime" revient souvent (c'est juste pour l'exemple) et qu'il te plait, alors tu pourras aller faire des photos avec cette idée en tête, et tu verras que tu seras beaucoup plus attentif au choses autour de toi qui correspondent à ce sujet.

Je t'ai donné beaucoup d'infos d'un coup je pense, je vais finir par une phrase qui m'a beaucoup aidé en photo :
Vous avez pris la parole photographique, oui mais pour raconter quoi?

C'est tiré du livre « Petite philosophie pratique de la prise de vue photographie », il doit couter une dizaine d'euros, il se lit très bien et je te le conseil fortement. Pour moi c'est le livre que tout photographe devrait lire  ;D

Et si tu as des question n'hésites pas, on se fera un plaisir d'essayer de te répondre.
Nicolas

yaquinclic

Par contre, les comparaisons avec l'inspecteur Derrick

Citation de: Nyio le Septembre 10, 2020, 17:54:51
Elle semble une peu sous-exposer et les couleurs sont un peu fades.

Ce n'est pas un reproche de mon coté, les série Derick étaient plutôt sombres et terne (de mémoire), sans doute avec un peu plus de jaune/vert. je ne dis pas non plus que j'aimais, mais campait l'ambiance. 

A+ ;)

Nikon Nissoumi

Comme les collègues du dessus, je n'aurais pas non plus retenu cette image.  :-\
Pourtant je ne serais pas nécessairement aussi sévère qu'eux dans l'analyse de cette photo.
Il y avait quand même un moment de vie intéressant avec ce jeune couple saisi dans un instant d'intimité et une raison potentielle à déclencher.
Ce qui fait que cette image ne fonctionne pas bien à mes yeux tient principalement à deux choses.
La première c'est l'environnement d'arrière plan avec cette grande surface blanche et dans une moindre mesure les voitures.
Dès qu'il a passé le couple le regard vient "s'écraser" sur ce fond vierge ou passablement inintéressant.
C'est regrettable parce que le cadrage privilégie l'environnement sauf qu'ici l'environnement n'y est pas vraiment et n'apporte rien, à mon sens, qui soit en relation avec le couple.
De fait fait pourquoi lui donner cette importance ?
Le deuxième point c'est le manque de qualité technique avec cette photo globalement entachée de flou.
Le flou en lui même ne me dérange pas beaucoup s'il sert/raconte quelque chose.
Je l'apprécie même quand il est bien utilisé.
Il apporte parfois une belle dynamique aux photographies quand il faut traduire l'urgence ou le mouvement ou plein d'autres choses encore.
Ici sur un couple statique, il n'apporte rien à mes yeux sauf la démonstration d'une photo prise à la hâte et passablement bâclée.
A l'expérience qui est mienne, tu devais largement avoir le temps de faire les choses plus proprement pour cette image et ça n'aurait pas été plus mal.
Cette vue est donc à oublier ou plutôt à conserver pour toi afin de t'aider à te souvenir des erreurs faites et pour tenter de ne plus les reproduire dans les suivantes à venir.
Parce qu'il y en aura d'autres, il ne faut pas te décourager pour si peu.
Considère la comme une pierre sur le chemin de la progression en quelque sorte.  8)
Et ne te formalise pas des critiques négatives car se rater arrive très souvent, c'est même la réussite qui est plutôt l'exception, surtout en photo de rue où il y a beaucoup de casse.
Avec le temps, tu apprendras à montrer seulement ce dont tu pourras soupçonner que ça puisse être réussi.
Et encore, sans jamais aucune garantie d'y être parvenu...  ^-^

Dernier point enfin, attention à la taille de tes images pour le forum, 701ko c'est trop (de mémoire, 350ko max).       

Henri42

Vous avez rien pigé à cette photo  :) Il est en train de glisser sa main dans son sac à dos pour lui piquer son iPhone.

Nasu

Je note tous vos conseils :)

Je suis pas débutant, je pratique de temps en temps depuis une petite dizaine d'années, mais c'est une photo que j'ai prise à mes débuts.
J'ai tout de même progressé depuis, mais c'est vrai que je prends mes photos instinctivement, et j'aime pas les photos dont l'intention est trop claire, je préfère les photos qu'on peut interpréter de différentes façons, ou même qui n'ont aucune signification.

ivanovitch

Citation de: Nasu le Septembre 11, 2020, 13:37:02
Je note tous vos conseils :)

Je suis pas débutant, je pratique de temps en temps depuis une petite dizaine d'années, mais c'est une photo que j'ai prise à mes débuts.
J'ai tout de même progressé depuis, mais c'est vrai que je prends mes photos instinctivement, et j'aime pas les photos dont l'intention est trop claire, je préfère les photos qu'on peut interpréter de différentes façons, ou même qui n'ont aucune signification.

A mon avis, cela n'existe pas ! A partir du moment où tu déclenches, c'est forcément que tu as été attiré par quelque chose, même si ce quelque chose peut être vague, mal défini, caché, enfoui dans ton subconscient etc. ou justement par l'instinct dont tu parles plus haut !

Henri42

A Nasus, pour moi ta photo n'est pas si mauvaise que çà. Ton regard c'est porté sur le couple, un der nier baissé avant le départ pour une destination à mes yeux inconnue. Le fond est se qu'il est, il a peu d'importance dans cette situation. Deux éléments à prendre en comptes, le couple et la voiture qui attend l'un deux. L'ambiance de la rue est bien là et peu importe si c'est un peu flou, ce qui compte c'est la scène à tes yeux. Pour le titre (BRINKS )c'est pas faut, il ne s'accorde pas avec le ressenti de cette scène. Le fourgon fait parti des véhicules en stationnement n'y plus n'y moins. Pour conclure, cette scène me fait penser à une scène de film, cadrage sur le couple pour saisir ce moment de séparation. + 1 pour moi.

ivanovitch

Citation de: Henri42 le Septembre 11, 2020, 14:57:20
A Nasus, pour moi ta photo n'est pas si mauvaise que çà. Ton regard c'est porté sur le couple, un der nier baissé avant le départ pour une destination à mes yeux inconnue. Le fond est se qu'il est, il a peu d'importance dans cette situation. Deux éléments à prendre en comptes, le couple et la voiture qui attend l'un deux. L'ambiance de la rue est bien là et peu importe si c'est un peu flou, ce qui compte c'est la scène à tes yeux. Pour le titre (BRINKS )c'est pas faut, il ne s'accorde pas avec le ressenti de cette scène. Le fourgon fait parti des véhicules en stationnement n'y plus n'y moins. Pour conclure, cette scène me fait penser à une scène de film, cadrage sur le couple pour saisir ce moment de séparation. + 1 pour moi.

Interprétation douteuse : on voit bien que la voiture roule, (flou de bougé), elle n'est donc pas là pour le couple ! Comme quoi, on peut faire dire tout et n'importe quoi à une photo...  ;D

Henri42

Citation de: ivanovitch le Septembre 11, 2020, 16:54:09
Interprétation douteuse : on voit bien que la voiture roule, (flou de bougé), elle n'est donc pas là pour le couple ! Comme quoi, on peut faire dire tout et n'importe quoi à une photo...  ;D
C'est possible, mais çà reste quand même une scène qui interprète très bien mon ressenti.