L'étang de Barcarès-Leucate (Pyrénées Orientales et Aude)

Démarré par durandal, Septembre 09, 2020, 16:40:40

« précédent - suivant »

manu25


labat

C'est un travail excellent...de soleil vent sourire...cela fait le plus grand bien, chapeau mon ami !

agl33

Citation de: labat le Septembre 28, 2020, 17:10:19
C'est un travail excellent...de soleil vent sourire...cela fait le plus grand bien, chapeau mon ami !

tout à fait, bravo

jff66

 Pas banales ces images de glisse. Le filé de kite 03 est vraiment réussi!!!! :)


durandal

Merci manu25, labat, agl33 et jff66.
J'ai été silencieux quelques jours suite à une vilaine panne informatique. Je reprends mon tour de l'étang avec des aménagements de la Coudalère, nom d'un lieu-dit, atomisé en de multiples marinas aux noms commerciaux variés. Certains promoteurs ont fait des efforts pour donner à leurs réalisations des styles agréables rappelant les constructions méridionales et catalanes. Le long des quais s'alignent sagement les bateaux de plaisance stéréotypés tels qu'on les retrouve partout. Mais des barques locales apportent de temps en temps une touche de diversité.

SPOTMATIK

je préfère de loin toutes tes monochromies ,...... les 2 dernières font "hors saison" sans l'odeur des friteries du port ...... comme les stations nouvelles du littoral ....... caramba !!!

durandal

Tu as raison SPOMATIC, tu ne peux pas sentir l'odeur de friture car mon boîtier est filtré. Je tiens beaucoup à l'hygiène à tel point que je suis totalement absent des coins touristiques pendant la saison estivale. Je me réserve le privilège de flâner au calme et à l'air pur. Les photos suivantes ne me démentiront pas.

SPOTMATIK

Citation de: durandal le Octobre 02, 2020, 16:37:04
Tu as raison SPOMATIC, tu ne peux pas sentir l'odeur de friture car mon boîtier est filtré. Je tiens beaucoup à l'hygiène à tel point que je suis totalement absent des coins touristiques pendant la saison estivale. Je me réserve le privilège de flâner au calme et à l'air pur. Les photos suivantes ne me démentiront pas.
tes images couleur sont quand même bien chiadées et t'as chopé les bonnes lumières ...... ;)

agl33

pour moi aussi ses couleurs sont très belles mais j'ai quand même une preférence  pour le n&b

durandal

Je termine aujourd'hui avec ce survol des marinas. Le micro port s'ouvre largement sur l'étang et la navigation de plaisance mais le sport n'est pas oublié avec les équipages de rameurs qui s'entrainent toute l'année.

Seb Cst

Les vus couleur de #129 à #134 sont intéressantes.

Avec leur cadrage rigoureux elles illustrent bien l'aspect désincarné de ces constructions issues de la spéculation immobilière.
La standardisation et le goût commun à minima règnent.

manu25


durandal

Merci Seb Cst et manu25. Nous sommes là dans une "usine à touristes" bien loin des constructions qui s'élaborent au fil du temps. C'est de l'industriel plus ou moins bien camouflé. Il y a encore bien pire. Demain nous irons faire un petit tour du côté de la zone ostréicole.

labat

Les couleurs sont très bien...mais tu es dans un environnement d'architecture contemporaine et peu valorisante, avec des coques en plastiques qui sont en tout endroit...donc tu cumules toutes les difficultés pour un bon tirage, mais tu le sais. Néanmoins sur tes couleurs je trouve bon.

durandal

La description de l'étang serait incomplète sans une petite mention de la zone ostréicole. Les parcs à huîtres occupent à peu près la partie médiane à hauteur de la « frontière » entre Pyrénées-Orientales et Aude. Les cabanes s'étagent de part et d'autre  du grau, le 3e et le plus au nord du lido. Ces constructions légères abritent les ateliers mais aussi les points de dégustation. Contrairement aux marinas l'activité s'étale sur toute année, tout particulièrement durant les fêtes de fin d'année. Les fruits de mer sont très appréciés de la population locale mais de nombreux amateurs n'hésitent pas à se déplacer d'assez loin.

agl33


durandal

Merci agl33.
Les vedettes du coin sont bichonnées avant de partir faire trempette pendant 2 ans dans les eaux mêlées, eau douce et eau de mer.

Marcellou

Amateur (qui aime la photo)

jff66


Superbes couleurs dans ces dernières, en particulier avec les ciels de la cou7 et os1, et de belles  ambiances pour l'ensemble de ce reportage! :)

durandal

Merci Marcellou et jff66.
Au couchant il est temps de revenir des parcs d'autant que les gourmands attendent impatiemment les plats de moules, huîtres et autres bestioles aquatiques.

durandal

...et pour accompagner le repas quoi de mieux que les vins du pays ?

manu25


durandal

Je ne voudrais pas terminer ce sujet sans vous présenter quelques amis que j'aime rencontrer lors de mes balades lacustres.

Clic-Clac 51

Une très belle ambiance sur la dernière
Mais je vais, malgré tout, un peu regretter que leur reflet soit tronqué
Denis ;)

durandal

Merci manu25 et Clic-Clac 51.
Il est en effet dommage que le reflet ne soit que partiel. Les flamants étaient près de la rive et il n'y avait pas de quoi renvoyer la totalité de leur image. Pour me racheter voici un portrait de famille avec reflet.