Creuse: La vallée des peintres

Démarré par flyfisherman, Septembre 10, 2020, 11:58:52

« précédent - suivant »

flyfisherman

Fil fermé à priori où je posterai au fur et à mesure quelques images de ce coin de Creuse avec quelques incursions dans le département voisin de l'Indre.

Retour sur la terre de mes ancêtres et bien qu'étant creusois d'origine mais originaire du sud du département, je ne connaissais pas bien ce coin de Creuse. J'hésite toujours à passer mes vacances dans cette région car si c'est avec joie que je retrouve les paysages de mon enfance, c'est toujours avec une grande nostalgie et une pointe de tristesse non dissimulée car d'abord je n'ai plus de famille proche et parce que j'ai vu au fil des ans le département se vider de sa population, les gens perdre leur joie de vivre et la nature se dégrade même si sur ce dernier point se n'est pas toujours visible au premier coup d'œil pour quelqu'un n'étant pas du coin.

Je n'en veux pour exemple mon pseudo,  fan de la pêche à la mouche, j'ai laissé au placard ma canne depuis plus de 15 ans. Les eaux ont l'air limpides mais les nitrates, plastiques et autres ont fait leur œuvre, plus une truite sauvage dans les cours d'eau et les quelques poissons qui sont lâchés lors de l'ouverture ne tienne pas plus d'une saison. On trouve même de silures dans la rivière Creuse !!!

De plus les berges ne sont plus entretenues, les agriculteurs dont le nombre est en constante diminution ne pouvant les entretenir du fait qu'avec le regroupement des terres au sein d'une même exploitation, cela devient impossible faute de temps. Le réchauffement climatique n'arrange rien avec la baisse dramatique des niveaux des cours d'eau et le réchauffement des eaux.

Heureusement ici et là des initiatives locales essaient de faire revivre cette région mais je reste très pessimiste. Que cela ne vous empêche pas de visiter la région car c'est malheureusement la même chose partout en France et la Creuse reste un des départements les plus épargné.

flyfisherman

Quelques photos reflétant mon état d'esprit au début de mon séjour.
N20, Les 5 routes.

flyfisherman

La Chapelle-Baloue

agl33


flyfisherman

Sur la route de Saint-Sebastien

flyfisherman

Sur la route de Saint-Sebastien

flyfisherman

Saint-Sébastien, la gare. Avant le Paris-Toulouse s'arrêtait ici juste avant la Souterraine, les deux bourgs encore accessibles en train en Creuse. pour Saint-Sébastien petit bourg de 600 habitants, 1700 en 1900, il faut maintenant changer à Châteauroux.

lavialle15

Sympathique.s reportage/vues de la France profonde ...  :)
Cdlt

flyfisherman

Merci pour vos commentaires. Je quitte la région demain mais j'ai pas mal de photos en stock qui sont toujours dans la carte mémoire et qui sont plus en rapport avec le titre du fil.


flyfisherman

La vallée de la Sédelle à Crozant.
On comprend pourquoi bon nombre de peintres et d'écrivains se sont installés ou ont fréquenté la région.
On pense bien sur à George Sand, au poète Maurice Rollinat et aux peintres Armand Guillaumin ainsi qu'à Claude Monet qui y résida un cours moment.
Encore maintenant de nombreux artistes vivent à Crozant, à Fresselines ou à Gargilesse fréquentent les rives de la Sédelle et de la Petite et Grande Creuse.

flyfisherman

Et bien sur la couleur doit faire son apparition.

flyfisherman

Avec une proposition de traitement.

flyfisherman


flyfisherman


flyfisherman

Mi-Octobre avec un rayon de soleil, on peut imaginer que ces décors peuvent inspirer bon nombre d'impressionniste. Je referai peut-être un tour à l'occasion d'un week-end.

agl33


Alien27

Clic, clac !

francoi

J attends la suite avec impatience.....une question, comment avez vous fait pour obtenir cet effet "vaporeux"sur  vos photos couleurs.merci

flyfisherman

Citation de: Alien27 le Septembre 11, 2020, 18:36:35
Superbe région, j'adore !

Le rocher de la Frileuse avec la vue sur les ruines du château de Crozant et le confluent entre la Sédelle et la Grande Creuse

la légende dit que chaque année se déroulait un concours entre les jeunes villageoises, la plus habile devant filer son brin de laine de telle sorte qu'il touche l'eau le premier, 80 mètres plus bas


flyfisherman

#19
Citation de: francoi le Septembre 11, 2020, 20:41:17
J attends la suite avec impatience.....une question, comment avez vous fait pour obtenir cet effet "vaporeux"sur  vos photos couleurs.merci

Je n'ai pas beaucoup de mérite, après avoir traité le fichier raw sans artifice particulier, j'utilise un filtre de la Nik collection: Color Efex Pro 4, Eclat Sépia. Par contre il faut déboucher les ombres. On peut se procurer les filtres chez DxO, sinon pour le développement  j'utilise Photolab et j''en fait une utilisation assez basique. Un dernier point, je ne m'étais pas rendu compte sur ces images en sous-bois que la matricielle du Q2 ne s'en sortait pas bien, heureusement j'ai quand même pu sous-exposer au développement sans trop que cela se voit. Par la suite j'ai sous-exposé à la prise de vue entre 2/3 et jusqu'à 1 1/3 de diaph en fonction de la scène. Merci l'hybride, autre solution faire du bracketing.

Sinon pour la suite, j'espère avoir quelques images intéressantes, je ne les ai pas encore transféré sur l'ordinateur et parfois la déception peut être grande.

Alien27

Clic, clac !

SPOTMATIK

belle série d'un département que je ne connaissais que de nom ...... et je comprends maintenant pourquoi beaucoup de peintres appréciaient y tremper leur pinceaux , voire leurs orteils ....... ;) :D

flyfisherman

#22
Citation de: flyfisherman le Septembre 11, 2020, 21:40:36
Le rocher de la Frileuse avec la vue sur les ruines du château de Crozant et le confluent entre la Sédelle et la Grande Creuse

la légende dit que chaque année se déroulait un concours entre les jeunes villageoises, la plus habile devant filer son brin de laine de telle sorte qu'il touche l'eau le premier, 80 mètres plus bas

Il s'agit bien sur du rocher de la Fileuse, vous aurez rectifié de vous-même. Il y a peu de chance que la fileuse soit frileuse surtout en Creuse où les hivers sont rigoureux (  ;) ). D'ailleurs comme tout bon Creusois quand j'allais à l'étranger pour les vacances, je préférais séjourner en Islande ou dans les rocheuses Canadienne plutôt qu'au Maroc ou en Grèce. Mais c'est de l'histoire ancienne.

Pour ma part je me suis défilé, le chemin partant à coté du pont sur la Creuse me semblant bien abrupte. J'ai vu après coup qu'il y avait un autre chemin permettant de s'approcher plus près en voiture (je suis un petit joueur, surtout pas tout jeune et pas très en forme). sinon je vois que personne ne s'est approché du ravin  pour photographier en entier le confluent des deux rivières.

Alien27

Le sentier depuis le camping des Fougères est superbe, plus de deux heures sont nécessaires pour atteindre le site ! Sinon depuis le parking il faut dix minutes...

Clic, clac !

Alien27

Une photo de 2004, le bord est abrupte c'est impressionnant :

Clic, clac !