Creuse: La vallée des peintres

Démarré par flyfisherman, Septembre 10, 2020, 11:58:52

« précédent - suivant »

flyfisherman

Fil fermé à priori où je posterai au fur et à mesure quelques images de ce coin de Creuse avec quelques incursions dans le département voisin de l'Indre.

Retour sur la terre de mes ancêtres et bien qu'étant creusois d'origine mais originaire du sud du département, je ne connaissais pas bien ce coin de Creuse. J'hésite toujours à passer mes vacances dans cette région car si c'est avec joie que je retrouve les paysages de mon enfance, c'est toujours avec une grande nostalgie et une pointe de tristesse non dissimulée car d'abord je n'ai plus de famille proche et parce que j'ai vu au fil des ans le département se vider de sa population, les gens perdre leur joie de vivre et la nature se dégrade même si sur ce dernier point se n'est pas toujours visible au premier coup d'œil pour quelqu'un n'étant pas du coin.

Je n'en veux pour exemple mon pseudo,  fan de la pêche à la mouche, j'ai laissé au placard ma canne depuis plus de 15 ans. Les eaux ont l'air limpides mais les nitrates, plastiques et autres ont fait leur œuvre, plus une truite sauvage dans les cours d'eau et les quelques poissons qui sont lâchés lors de l'ouverture ne tienne pas plus d'une saison. On trouve même de silures dans la rivière Creuse !!!

De plus les berges ne sont plus entretenues, les agriculteurs dont le nombre est en constante diminution ne pouvant les entretenir du fait qu'avec le regroupement des terres au sein d'une même exploitation, cela devient impossible faute de temps. Le réchauffement climatique n'arrange rien avec la baisse dramatique des niveaux des cours d'eau et le réchauffement des eaux.

Heureusement ici et là des initiatives locales essaient de faire revivre cette région mais je reste très pessimiste. Que cela ne vous empêche pas de visiter la région car c'est malheureusement la même chose partout en France et la Creuse reste un des départements les plus épargné.

flyfisherman

Quelques photos reflétant mon état d'esprit au début de mon séjour.
N20, Les 5 routes.

flyfisherman

La Chapelle-Baloue

agl33

flyfisherman

Sur la route de Saint-Sebastien

flyfisherman

Sur la route de Saint-Sebastien

flyfisherman

Saint-Sébastien, la gare. Avant le Paris-Toulouse s'arrêtait ici juste avant la Souterraine, les deux bourgs encore accessibles en train en Creuse. pour Saint-Sébastien petit bourg de 600 habitants, 1700 en 1900, il faut maintenant changer à Châteauroux.

lavialle15

Sympathique.s reportage/vues de la France profonde ...  :)
Cdlt

flyfisherman

Merci pour vos commentaires. Je quitte la région demain mais j'ai pas mal de photos en stock qui sont toujours dans la carte mémoire et qui sont plus en rapport avec le titre du fil.

flyfisherman

La vallée de la Sédelle à Crozant.
On comprend pourquoi bon nombre de peintres et d'écrivains se sont installés ou ont fréquenté la région.
On pense bien sur à George Sand, au poète Maurice Rollinat et aux peintres Armand Guillaumin ainsi qu'à Claude Monet qui y résida un cours moment.
Encore maintenant de nombreux artistes vivent à Crozant, à Fresselines ou à Gargilesse fréquentent les rives de la Sédelle et de la Petite et Grande Creuse.

flyfisherman

Et bien sur la couleur doit faire son apparition.

flyfisherman

Avec une proposition de traitement.

flyfisherman

flyfisherman

flyfisherman

Mi-Octobre avec un rayon de soleil, on peut imaginer que ces décors peuvent inspirer bon nombre d'impressionniste. Je referai peut-être un tour à l'occasion d'un week-end.

agl33

Alien27

Clic, clac !

francoi

J attends la suite avec impatience.....une question, comment avez vous fait pour obtenir cet effet "vaporeux"sur  vos photos couleurs.merci

flyfisherman

Citation de: Alien27 le Septembre 11, 2020, 18:36:35
Superbe région, j'adore !

Le rocher de la Frileuse avec la vue sur les ruines du château de Crozant et le confluent entre la Sédelle et la Grande Creuse

la légende dit que chaque année se déroulait un concours entre les jeunes villageoises, la plus habile devant filer son brin de laine de telle sorte qu'il touche l'eau le premier, 80 mètres plus bas

flyfisherman

Citation de: francoi le Septembre 11, 2020, 20:41:17
J attends la suite avec impatience.....une question, comment avez vous fait pour obtenir cet effet "vaporeux"sur  vos photos couleurs.merci

Je n'ai pas beaucoup de mérite, après avoir traité le fichier raw sans artifice particulier, j'utilise un filtre de la Nik collection: Color Efex Pro 4, Eclat Sépia. Par contre il faut déboucher les ombres. On peut se procurer les filtres chez DxO, sinon pour le développement  j'utilise Photolab et j''en fait une utilisation assez basique. Un dernier point, je ne m'étais pas rendu compte sur ces images en sous-bois que la matricielle du Q2 ne s'en sortait pas bien, heureusement j'ai quand même pu sous-exposer au développement sans trop que cela se voit. Par la suite j'ai sous-exposé à la prise de vue entre 2/3 et jusqu'à 1 1/3 de diaph en fonction de la scène. Merci l'hybride, autre solution faire du bracketing.

Sinon pour la suite, j'espère avoir quelques images intéressantes, je ne les ai pas encore transféré sur l'ordinateur et parfois la déception peut être grande.

Alien27

Clic, clac !

SPOTMATIK

belle série d'un département que je ne connaissais que de nom ...... et je comprends maintenant pourquoi beaucoup de peintres appréciaient y tremper leur pinceaux , voire leurs orteils ....... ;) :D

flyfisherman

Citation de: flyfisherman le Septembre 11, 2020, 21:40:36
Le rocher de la Frileuse avec la vue sur les ruines du château de Crozant et le confluent entre la Sédelle et la Grande Creuse

la légende dit que chaque année se déroulait un concours entre les jeunes villageoises, la plus habile devant filer son brin de laine de telle sorte qu'il touche l'eau le premier, 80 mètres plus bas

Il s'agit bien sur du rocher de la Fileuse, vous aurez rectifié de vous-même. Il y a peu de chance que la fileuse soit frileuse surtout en Creuse où les hivers sont rigoureux (  ;) ). D'ailleurs comme tout bon Creusois quand j'allais à l'étranger pour les vacances, je préférais séjourner en Islande ou dans les rocheuses Canadienne plutôt qu'au Maroc ou en Grèce. Mais c'est de l'histoire ancienne.

Pour ma part je me suis défilé, le chemin partant à coté du pont sur la Creuse me semblant bien abrupte. J'ai vu après coup qu'il y avait un autre chemin permettant de s'approcher plus près en voiture (je suis un petit joueur, surtout pas tout jeune et pas très en forme). sinon je vois que personne ne s'est approché du ravin  pour photographier en entier le confluent des deux rivières.

Alien27

Le sentier depuis le camping des Fougères est superbe, plus de deux heures sont nécessaires pour atteindre le site ! Sinon depuis le parking il faut dix minutes...

Clic, clac !

Alien27

Une photo de 2004, le bord est abrupte c'est impressionnant :

Clic, clac !

Echo

Toute une bonne partie de mon enfance ça.

flyfisherman

Citation de: Alien27 le Septembre 12, 2020, 17:39:26
Le sentier depuis le camping des Fougères est superbe, plus de deux heures sont nécessaires pour atteindre le site ! Sinon depuis le parking il faut dix minutes...
Waouh, superbe Alien27moi qui est le vertige pour mon malheur depuis 5 à 6 ans je ne sais pas si j'oserai m'approcher. Pour ma dernière randonnée au Grand Bornand (Lac de Lessy), j'ai failli ne pas pouvoir redescendre par mes propres moyens. Snif ... 

flyfisherman

Plus modestement, vue des ruines du château de Crozant à partir de la cale de mise à l'eau à coté du pont.

flyfisherman

Autre point de vue, le soir depuis la route.

Alien27

Un peu plus loin sur la berge :

Sur le côté Cédelle :
Clic, clac !

Echo

Crozant ou mais enfin Crozant et Gragilesse , Eguzon, la Clavière , Chambon ,Fressigne, Montcocu? Montcocu ça ne s'invente pas...

Alien27

Clic, clac !

flyfisherman

La voie des morts.
Ainsi appelée car elle était fréquentée par les habitants de la commune de Dun le Palestel n'étant  pas  dotée  d'église  paroissiale  pour aller porter le défunt en sépulture à Sagnat.

flyfisherman

En chemin, en direction de Dun.

flyfisherman

flyfisherman

flyfisherman

Tranquille, respirons un grand coup. Fin de la balade d'aujourd'hui, il se fait tard, rentrons à la maison.

Alien27

Sentier vers Crozant :

Fresselines :

La borne, Crozant :
Clic, clac !

agl33

flyfisherman

Très jolie N&B Alien27, celle du milieu avec les rondins de béton pour le passage à gué, c'est à Fresselines sur la Petite Creuse.

flyfisherman

En route vers le sentiers des peintres à Fresselines.

flyfisherman

Le premier pont sur la Petite Creuse, le niveau d'eau est dramatiquement bas.

flyfisherman

En marchant le long du chemin.

flyfisherman

Le passage à gué.

flyfisherman

Le passage a été remplacé par un pont suspendu, moins exotique, mais permet de franchir la rivière en toute saison.

Alien27

Clic, clac !

flyfisherman

En poursuivant le chemin, le confluent entre la Petite Creuse à gauche et la Grande Creuse à droite. Le rendu n'est pas terrible, il aurait fallu réaliser la prise de vue en face.

flyfisherman

Après avoir longé la Grande Creuse, sur le chemin en remontant vers Fresselines.

Echo

C'est sûr que c'est un lopin de région magique, on s'attend à voir surgir les fées et les elfes de toute part , des roches, des sources et des puits. En plus il y a toujours ce que l'on nomme des sorciers qui font des tours et lancent le mauvais oeil aux voisins qui leur déplaisent. Mais les vipères rouges ne résistent guère aux cris que l'on peu lancer et elles filent sinueuses sur les petits chemins avant de se ramasser un coup de bâton sur la tête . Quand on ne les loupe pas, on est heureux parfois de voir un homme avec une bosse...

Alien27

Merci Agl33, Silver Efex permet de traiter exactement comme on le souhaite.
Bien dit Echo, j'ajouterais que le calme et la qualité d'accueil sont des atouts de cette région. La plage du camping des Fougères :

Sur le sentier menant vers Crozant, des sculptures ponctuent le chemin :

Clic, clac !

Echo

Ha Et moi j'habitais juste en face... Le lieu dit c'est bien Fougères?

flyfisherman

Je laisse répondre Alien27.

Gargilesse, la porte bleue.

flyfisherman

Gargilesse, la voiture jaune.

flyfisherman

Gargilesse était un lieu de villégiature pour Georges Sand qui avait une petite maison, celle derrière la poterie. Dans le haut à drroite on voit la terrasse du café du village.

flyfisherman

Café qui fait aussi épicerie et poste.

flyfisherman

flyfisherman

Ah, j'ai oublié de préciser que Gargilesse  n'est pas dans la Creuse mais dans le département de l'Indre.

Le château en arrière plan.

flyfisherman

Je vous fais grâce de l'église et du château. Encore plus au Nord et toujours dans l'Indre, le barrage d'Eguzon qui barre la Grande Creuse.

Demain retour dans le département de la Creuse, toujours vers Crozant.

Alien27

Citation de: Echo le Septembre 14, 2020, 22:16:32
Ha Et moi j'habitais juste en face... Le lieu dit c'est bien Fougères?
Camping des Fougères à Saint Plantaire.
Flyfisherman, sympa la voiture jaune !
Clic, clac !

Alien27

Clic, clac !

Echo

Citation de: Alien27 le Septembre 15, 2020, 13:25:47
Camping des Fougères à Saint Plantaire.
Flyfisherman, sympa la voiture jaune !
merci pour cette précision c'est bien la plage de fougères à saint plantaire face à Chambon de l'autre coté du lac...J'avais vu le lac vidé ,très impressionnant. et dans ma mémoire d'enfant il restait le pont qui enjambait la Creuse au milieu de quelques ruines et de beaucoup de vase.  ;)

Vos photos me touchent.

Alien27

Merci Echo !
La barrière rouge :

Sous la pluie :

Soir d'orage depuis l'Hotel des Ruines à Crozant :
Clic, clac !

flyfisherman

flyfisherman

L'arboretum de la Sédelle à coté de Crozant.

flyfisherman

flyfisherman

flyfisherman

flyfisherman

flyfisherman

flyfisherman

Et en bas de l'arboretum, coule la rivière du même nom.

flyfisherman

On quitte l'arboretum. Au pied de mon arbre.

flyfisherman

Un repreneur ?

flyfisherman

Pour ceux qui sont intéressés, ce bâtiment est localisé à Saint-Sulpice Le Dunois.

Vu dans une église dans les alentours ce tableau que je trouve intéressant.

flyfisherman

Les Sulpiciens et Sulpiciennes, et surtout ceux du hameau du Mas Saint Jean, vous le diront : Jeanne d'Arc est venue dans la Commune, prier à la Chapelle du Mas-Saint-Jean.
Certains sous-entendent même que ce serait elle qui aurait planté le tilleul ...

flyfisherman

Bon bien voila qui va conclure ce périple de deux semaines en Creuse. J'espère que ces images vous ont plu et donné envie de venir passer quelques jours voire plus dans cette région.

Echo

L'arboretum aurait-il été créé en 1987 par souvenir de la présence de la famille de Villemorins qui venait se reposer, l'été, à sa propriété de la Clavière jusque dans les années d'après guerre et qui donnait aux alentours, beaucoup de plantes, dont de magnifiques hortensias?