Une punaise

Démarré par Roenel, Octobre 07, 2020, 15:18:26

« précédent - suivant »

Roenel

Bonjour,
pourriez-vous m'aider à identifier cette punaise vue sur un mur en Seine Saint Denis au mois de mai ? Sa pilosité et ses antennes en forme de massue m'intriguent. J'avais initialement pensé à une forme de réduve mais je n'ai rien trouvé de ressemblant.
Merci d'avance

coval95

#1
Ce n'est pas une Réduviide mais une Coréide. A priori je dirais genre Coriomeris mais il faudrait une vue dorsale pour confirmer.
EDIT Et si vue dorsale il y a et que c'est bien un Coriomeris, une vue bien détaillée des antennes et du pronotum permettraient d'aller jusqu'à l'espèce.  :)

Roenel

Merci beaucoup coval95. Je n'ai malheureusement que cette vue. Et en effet, Coriomeris affinis semble bien convenir https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=234309
Bonne soirée

coval95

Citation de: Roenel le Octobre 07, 2020, 19:34:57
Merci beaucoup coval95. Je n'ai malheureusement que cette vue. Et en effet, Coriomeris affinis semble bien convenir https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=234309
Bonne soirée
Ta vue ne permet pas de déterminer l'espèce. En admettant que ce soit le genre Coriomeris, il y a plusieurs espèces ressemblantes qui nécessitent, pour être séparées, l'examen des antennes et du pronotum.
Pour moi, au mieux, c'est Coriomeris sp. et encore, pas sûr à 100% avec cette seule vue de profil.

Roenel

Tu as raison. Car en plus, Coriomeris affinis ne semble pas avoir encore établi ses quartiers dans le 93 http://phrygana.eu/Fauna/Heteroptera/Coreidae/Coriomeris-affinis/Coriomeris-affinis.html  :)

coval95

Compte tenu des données de répartition (assez abondantes) disponibles sur l'INPN pour les cinq espèces existant en France, Coriomeris affinis, Coriomeris denticulatus, Coriomeris hirticornis, Coriomeris alpinus, Coriomeris scabricornis, on peut éliminer les trois dernières pour la Seine-Saint-Denis. Il reste Coriomeris affinis et Coriomeris denticulatus, présentes en Ile-de-France (et même probablement dans le 93, difficile à dire car les carrés de localisation manquent de précision), on ne peut pas les écarter.

Roenel

Merci encore coval95 pour tes remarques et ce resserrement des espèces possibles. Ca semblait du coup plus simple car les premières pistes de différentiation entre Coriomeris affinis et Coriomeris denticulatus évoquées dans cette discussion sur insecte.org reposant sur la taille comparée des articles des antennes semblait orienter vers affinis (https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=6340&sid=19e42f237387501b6d01c7083853115f). Malheureusement, la piste semble trop imprécise et sans autres photos rapprochées et sous d'autres angles, Coriomeris sp marque sûrement la limite de la recherche. Et c'est déjà bien  :)