une saltique dans le lierre

Démarré par Berzou, Août 15, 2020, 18:46:56

« précédent - suivant »

Berzou

celle ci est moyenne, entre 4 et 5 mm

Berzou

3 crop
et 3BIS mesure

marray

La nuit ne porte pas toujours conseil, car j'avais déjà regardé ton araignée hier soir et suis toujours dans la même incertitude !
La forme générale de l'animal associée aux proportions entre céphalothorax et abdomen ainsi qu'à la disposition et la taille relative des yeux postérieurs évoqueraient le genre Marpissa et, dans ce genre, cette couleur orangée et les chevrons visibles à l'arrière de la bande médiane de l'abdomen pourraient appartenir à l'espèce M. pomatia, espèce que j'ai très peu vue et dont je ne connais pas l'aspect que peuvent avoir des immatures. Or, dans le cas où il s'agirait de cette espèce, la taille serait insuffisante pour être celle d'un individu adulte. On ne peut donc même pas être certain du genre et tout cela devient beaucoup trop approximatif pour établir une proposition sérieuse. Alors, pour moi et pour le moment, et sans autres images ou informations, c'est un cas en suspens ...

marray

J'avais écarté d'emblée Carrhotus xanthogramma et, après réflexion, s'il s'agit d'un animal immature, il faut peut-être revoir également cette possibilité. Donc, à cette heure, je n'ai pas avancé. Mais je dois me plonger dans un autre sujet urgent ... Désolé !

Berzou

Merci Marray,
Il n'y a pas d'urgence,   ;)
Tes recherches approfondies nous révèlent tant de belles surprises que pour une fois, on peut accepter de ne pas aboutir
D'ailleurs elle va grandir, et risque de repasser à portée de mon objectif  ;D

Berzou

Nemrod63

Comme elle est rayée je dirais Salticus scenicus : La saltique zébrée, la saltique rayée. j'avoue que c'est un peu primaire comme approche alors laissons à marray le soin d'une identification plus pertinente.

Nemrod63

Citation de: Nemrod63 le Septembre 11, 2020, 07:48:04
Comme elle est rayée je dirais Salticus scenicus : La saltique zébrée, la saltique rayée. j'avoue que c'est un peu primaire comme approche alors laissons à marray le soin d'une identification plus pertinente.
oups ! erreur de post