Syrphe

Démarré par Clic-Clac 51, Septembre 12, 2020, 11:35:49

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Comme d'hab'...si vous avez un peu de votre temps a m'accorder
Je suis preneur de vos avis, ressentis et conseils
Denis ;)

Nasu

Trop de flou selon moi ;)

nanot

Sympa, mais les points chauds accrochent mon œil.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

blibli

Comme d'habitude, cette simplicité apparente qui met bien le sujet en valeur.
oeil de berger,coeur d'agneau

labat

A voir ta signature je me suis dit "enfin je vais pouvoir respirer un peu Proxi, compos...mais pas trop non...je râle de ce besoin de respirer.

yaquinclic

Salut Clic-Clac

Belle mise en situation dans son environnement, pour le reste tu sais faire nul peut en douter, alors je me contente de regarder.

PS si tu vois les vignes rougir, fait moi signe STP.

A+ ;)

Screwy Squirrel

Citation de: yaquinclic le Septembre 12, 2020, 16:46:10
Salut Clic-Clac

Belle mise en situation dans son environnement, pour le reste tu sais faire nul peut en douter, alors je me contente de regarder.
A+ ;)

Je ne pourrai guére dire mieux .

Peut etre le vert a gauche de l'image un peu trop tenu

Maagma

Mon regard bute sur le flou du premier plan et qui mange un peu l'insecte, moyennement emballé par celle-ci.
:)
Le temps qui passe en photo.

etsocal

Te donner des conseils serait peut-être un peu présomptueux de ma part, il me sera dont plus facile de te donner mon ressenti.

Ressenti qui dans un premier temps fut, il faut bien le dire, assez...mitigé.

En fait j'ai été spontanément, instinctivement gêné par deux choses, la différence flagrante de luminosité, pour ne pas dire le déséquilibre de luminosité entre le haut et le bas de la partie gauche de cette image.

Impression à laquelle s'est rajouté la sensation, quelque peu désagréable, de manque de définition de l'abdomen du syrphe, sensation en grande partie liée au voile clair (trop clair à mes yeux) situé à son niveau.

En réalité cet abdomen, à y regarder de plus près, est net....ce qui donne (à mon avis) à cette nébulosité un caractère artificiel,  comme clairement ajoutée lors du post-traitement.
Je crains de ne pas avoir réussi à m'exprimer avec clarté, mais j'aurais au moins essayé. ;)

Dans un second temps faisant abstraction de mes impressions viscérales je dois bien reconnaitre que ta photo ne manque pas d'intérêt, ne serait-ce que pas son originalité et par le travail de recherche créative qu'elle représente.....

Tu le sais....je ne détiens pas la vérité. 8)

Amicalement
Michel
Michel

lavialle15

J'aime la douceur de tes images Denis,
ici la compo , les couleurs sont 👍 comme d'hab,
mais je trouve trop appuyé ce côté embrumé en bas de l'image !
Cdlt

DUNUM

Pour moi ça le fait, cela donne presque une impression d'intimité, insecte pris dans sa tanière...

Clic-Clac 51

Merci Nasu, nanot, blibli, labat, yaquinclic, Screwy Squirrel, Maagma, Michel, lavialle et Luc pour votre arrêt sur image
Je prends bonne note de vos avis et remarques.

Citation de: Nasu le Septembre 12, 2020, 12:21:55
Trop de flou selon moi ;)
Ah...ne recherchant que très rarement le côté très descriptif de la macro, j'assume totalement tout ce flou...on peut même dire que c'est ma marque de fabrique
mais je comprends parfaitement que cela ne soit pas au gout de tous ;)

Citation de: yaquinclic le Septembre 12, 2020, 16:46:10
Salut Clic-Clac
PS si tu vois les vignes rougir, fait moi signe STP.
Même en étant au 3ème étage...je ne les ai malheureusement pas a vue :D :D :D
En ce moment j'aurais plus tendance a trainer du côté du Der que du vignoble
mais si d'aventure j'y passe et que je vois les vignes prendre leur costume automnal je te contacte ;)

Citation de: Maagma le Septembre 12, 2020, 19:17:01
Mon regard bute sur le flou du premier plan et qui mange un peu l'insecte, moyennement emballé par celle-ci.
Je comprends fort bien...puis, on ne peut adhérer a tout
Ce sera p't être pour la prochaine ;)

Citation de: etsocal le Septembre 13, 2020, 02:39:12
...En fait j'ai été spontanément, instinctivement gêné par deux choses, la différence flagrante de luminosité, pour ne pas dire le déséquilibre de luminosité entre le haut et le bas de la partie gauche de cette image.
Impression à laquelle s'est rajouté la sensation, quelque peu désagréable, de manque de définition de l'abdomen du syrphe, sensation en grande partie liée au voile clair (trop clair à mes yeux) situé à son niveau.
En réalité cet abdomen, à y regarder de plus près, est net....ce qui donne (à mon avis) à cette nébulosité un caractère artificiel,  comme clairement ajoutée lors du post-traitement.
Je crains de ne pas avoir réussi à m'exprimer avec clarté, mais j'aurais au moins essayé. ;)
- Le sujet était au milieu d'un arbuste aux feuilles assez réfléchissantes qui revoyaient et laissaient passer la lumière dans tous les sens...c'est certainement ce qui te donne cette sensation...manque d'homogénéité de la lumière.
- Et oui...j'avais pas mal de feuilles intercalées voire collées a la lentille frontale et malheureusement le flou a bavé sur son abdomen...mais j'avoue rechercher assez souvent ces situations...toujours dans l'optique de douceur et créer une certaine intimité. Mais là, au vu de la p'tite taille du sujet...c'est p't être un peu trop
- J'ai effectivement bien retouché cette zone en l'assombrissant afin de casser un peu son côté laiteux et délavé
Rassure toi...j'ai bien compris ou tu voulais en venir ;)

Citation de: DUNUM le Septembre 13, 2020, 18:41:23
Pour moi ça le fait, cela donne presque une impression d'intimité, insecte pris dans sa tanière...
C'était bien ce que je recherchais

Denis ;)