Niveau du Z6

Démarré par olivierrychner, Septembre 13, 2020, 23:03:21

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour tout le monde!

L'autre jour, j'ai pris une série de photos au bord de notre lac, et voilà t'y pas qu'en les passant dans LR, j'ai dû toutes les redresser de quelques pouillèmes de degré, mais suffisamment pour que ça se voie, alors que j'avais activé le niveau/horizon artif de mon Z6.

J'ai donc cherché dans le manuel pour savoir si je pouvais le caler moi-même (après tout, des applis photos sur téléphone le permettent depuis des années), mais rien trouvé!

Donc question: hors le SAV, point de salut? Ou bien ai-je loupé un truc?

Belle soirée tout le monde!

Olivier

Verso92

Tu n'as rien loupé...

(il me semble que chez Canon, c'est possible ?)

jmd2

attention
selon le fond de ton image, le lac peut sembler "non linéaire" et pas horizontal
il faut absolument un horizon d'eau sur fond de ciel et non sur fond de terres (ou alors très lointain)
le niveau du Z est-il réglé sur un niveau comme un niveau à bulle intégré ou bien sur une analyse de l'image (comme le fait LR) ?

se peut-il aussi que ton Z se soit calé sur un premier plan genre quai linéaire qui part en biais ?

https://www.google.com/search?q=lac&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk0381G-w8cRrQjpAXJVUon-o9iCQHA:1600068319736&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiposH-jujrAhVE4YUKHYm4DAQQ_AUoAnoECBkQBA&biw=1177&bih=637

Verso92

Citation de: jmd2 le Septembre 14, 2020, 09:30:48
se peut-il aussi que ton Z se soit calé sur un premier plan genre quai linéaire qui part en biais ?

?!!!

jmd2

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2020, 09:39:51
?!!!

salut verso
toi qui sais, quel capteur le Z utilise-t-il pour avoir l'horizontale ?
un capteur comme en possèdent les smartphones (je n'en connais pas le principe, mais ça marche sans mettre en route la fonction photo), ou bien une analyse de l'image ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Septembre 14, 2020, 10:30:43
salut verso
toi qui sais, quel capteur le Z utilise-t-il pour avoir l'horizontale ?
un capteur comme en possèdent les smartphones (je n'en connais pas le principe, mais ça marche sans mettre en route la fonction photo), ou bien une analyse de l'image ?

C'est un niveau électronique (accéléromètre "silicium").

Chez Canon, comme évoqué au-dessus, on peut l'étalonner (pas chez Nikon, sauf si j'ai loupé quelque chose)) :
https://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/answer_view/a_id/1020317/~/v%C3%A9rification-que-lappareil-photo-est-de-niveau-%28niveau-%C3%A9lectronique%29#:~:text=Un%20niveau%20%C3%A9lectronique%20peut%20%C3%AAtre,appareil%20photo%20est%20de%20niveau.&text=La%20section%20suivante%20explique%20la,sur%20%5BProgramme%20AE%5D%20().

jmd2

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2020, 10:43:02
C'est un niveau électronique (accéléromètre "silicium").

Chez Canon, comme évoqué au-dessus, on peut l'étalonner (pas chez Nikon, sauf si j'ai loupé quelque chose)) :
https://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/answer_view/a_id/1020317/~/v%C3%A9rification-que-lappareil-photo-est-de-niveau-%28niveau-%C3%A9lectronique%29#:~:text=Un%20niveau%20%C3%A9lectronique%20peut%20%C3%AAtre,appareil%20photo%20est%20de%20niveau.&text=La%20section%20suivante%20explique%20la,sur%20%5BProgramme%20AE%5D%20().

ok merci
note : étalonner consiste à faire des mesures par rapport à un étalon *, pour voir si ton appareil est "bon"
lorsqu'on règle ensuite l'appareil pour le mettre en adéquation avec l'étalon, on dit "ajuster"

https://www.bipm.org/utils/common/documents/jcgm/JCGM_200_2012.pdf
2.39 (6.11)étalonnage,

* étalon : dispositif dont on est certain de l'exactitude (j'ai écrit ça en termes courants et non scientifiques)
en anglais "calibration"
le terme français "calibration" n'existe pas  ;)

egtegt²

attention
selon le fond de ton image, le lac peut sembler "non linéaire" et pas horizontal
il faut absolument un horizon d'eau sur fond de ciel et non sur fond de terres (ou alors très lointain)
[...]

Heu, il y a d'autres moyens de détecter la verticale, un au hasard : tirer une ligne entre un objet et son reflet dans l'eau, elle est obligatoirement verticale, sauf si c'est un lac en pente pour le ski nautique   ;D
Mais les bâtiments sont souvent de bonnes références également, un peut être de travers mais si sur toutes tes photos les bâtiments penchent du même côté, il y a de fortes chances que ça soit ton appareil (ou que tu sois dans une zone sismique ;) )

AlainNx

attention
le niveau du Z est-il réglé sur un niveau comme un niveau à bulle intégré ou bien sur une analyse de l'image (comme le fait LR) ?

https://www.google.com/search?q=lac&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk0381G-w8cRrQjpAXJVUon-o9iCQHA:1600068319736&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiposH-jujrAhVE4YUKHYm4DAQQ_AUoAnoECBkQBA&biw=1177&bih=637

Un "horizon d'eau", c'est un plan d'eau qui va jusqu'à l'horizon, n'est-ce pas ? sinon la rive ne sera pas toujours raccord avec une horizontale. Les lois de la perspective sont immuables. 
Pour avoir ces conditions, tu vas devoir choisir aller au bord de la mer...

Verso92

Citation de: AlainNx le Septembre 14, 2020, 12:23:41
Pour avoir ces conditions, tu vas devoir choisir aller au bord de la mer...

La mer qu'on voit danser le long des golfes ?

Pas très clair...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2020, 12:25:25
La mer qu'on voit danser le long des golfes ?

Pas très clair...
Tu peux aussi te placer le long des quais de Seine, dans le neuf-deux.
Attention aux péniches, comme dit ma concierge portugaise !

doppelganger

Citation de: olivierrychner le Septembre 13, 2020, 23:03:21
L'autre jour, j'ai pris une série de photos au bord de notre lac, et voilà t'y pas qu'en les passant dans LR, j'ai dû toutes les redresser de quelques pouillèmes de degré, mais suffisamment pour que ça se voie, alors que j'avais activé le niveau/horizon artif de mon Z6.

Faudrait déjà connaitre la valeur du "pouillème" et savoir si cette valeur est constante. Etait-ce à main levée ou sur trépieds ?

Verso92

Citation de: AlainNx le Septembre 14, 2020, 12:27:46
Attention aux péniches, comme dit ma concierge portugaise !

Tant qu'elles ne pénètrent pas dans l'écluse...  ;-)

olivierrychner

Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2020, 13:12:16
Faudrait déjà connaitre la valeur du "pouillème" et savoir si cette valeur est constante. Etait-ce à main levée ou sur trépieds ?

Je n'ai pas calculé, et aucune envie de revenir sur la série entière pour comparer. Cela dit, c'était très proche entre toutes les images, et oui, sur trépied...

Cela dit, en voici une, non traitée. Sur la suivante (post suivant, on voit que j'ai dû corriger à -0.65).

J'ai des valeurs différentes: -0.77, -0.43, -0.30, -0.68, mais la variation de l'échantillon est aussi bien due à l'inégalité de ma correction "à l'œil"...

J'ajoute une capture d'une image brute que je n'ai pas traitée car un peu redondante avec d'autres de la série.

Olivier

olivierrychner

Bon, en fait voici celle que j'ai corrigée:

Verso92

Citation de: olivierrychner le Septembre 14, 2020, 17:50:41
Cela dit, en voici une. Je suis revenu à l'état "importation" et ai corrigé avec le curseur, ça nous donne du -0.65° quand même.

C'est énorme... en principe, quand je pars d'un calage boitier avec le niveau (sur trépied), il me semble que je dépasse rarement 0,1 à 0,2% de correction après coup.

olivierrychner

Et une vue du matos - on voit en zoomant que j'avais les yeux encore tout collés, parce que si l'horizon artif dit "vert" et donc "droit", la rive penche bien sur l'écran. Attention, l'appareil semble pencher, mais c'est accentué par le fait que je penchais mon téléphone pour remonter l'horizon...

Olivier, qui va devoir se réveiller mieux avant de sortir prendre des photos!

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2020, 17:56:37
C'est énorme... en principe, quand je pars d'un calage boitier avec le niveau (sur trépied), il me semble que je dépasse rarement 0,1 à 0,2% de correction après coup.

Pour exemple, voilà ce que ça donne, brut de fonderie, avec l'horizon artificiel du D850 calé (sur trépied) :

jmd2

Citation de: olivierrychner le Septembre 14, 2020, 17:50:41
Je n'ai pas calculé, et aucune envie de revenir sur la série entière pour comparer. Cela dit, c'était très proche entre toutes les images, et oui, sur trépied...

Cela dit, en voici une, non traitée. Sur la suivante (post suivant, on voit que j'ai dû corriger à -0.65).

J'ai des valeurs différentes: -0.77, -0.43, -0.30, -0.68, mais la variation de l'échantillon est aussi bien due à l'inégalité de ma correction "à l'œil"...

J'ajoute une capture d'une image brute que je n'ai pas traitée car un peu redondante avec d'autres de la série.

Olivier

ton horizon d'eau est donc en réalité la rive entre eau et montagne
que penser si cette rive n'est pas perpendiculaire à ta visée ? (à droite de la photo la rive est à 3000 m de toi, mais à gauche de la même photo elle est à 2500 m et que toi tu es  disons à une hauteur de 3 m par rapport au niveau de l'eau)

un effet de perspective pourrait donc expliquer ta photo brute, alors que ton appareil est parfaitement horizontal

fais un test avec une simple piscine pour vérifier

fski

Citation de: olivierrychner le Septembre 14, 2020, 17:51:24
Bon, en fait voici celle que j'ai corrigée:

wahouuu c'est enorme comme difference !

olivierrychner

Citation de: fski le Septembre 17, 2020, 12:18:08
wahouuu c'est enorme comme difference !

Comme tu dis - mais je n'ai pas encore fait de tests, pas le temps avec le boulot. Comme on dit ici, "ça veut encore venir..."

jmd2

jdm

Le niveau d'absurdité, très certainement !  ;D
dX-Man

Alphatik

Ça part en c... ce post
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jdm

Il y a aussi l'éventualité que le niveau soit bon et le capteur penche !  Ça doit bien arriver ...
dX-Man

lebrodeur

Citation de: jdm le Septembre 22, 2020, 16:52:56
Il y a aussi l'éventualité que le niveau soit bon et le capteur penche !  Ça doit bien arriver ...
C'est arrivé chez Pentax avec le modèle K 10D (2006), sauf que cet appareil n'avait pas de niveau élctronique. Personnellement testé sur trépied avec niveau 3 axes (jobu design) et mon K 10D souffre de penchitude. Facile à corriger en post-traitement.

https://www.toutwindows.com/5410/le-capteur-de-certains-pentax-k10d-penche-et-alors/
A+  Denis B.