Epson SC-P900 qui l'a essayée?

Démarré par iago, Septembre 14, 2020, 12:44:31

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2022, 15:47:54
Disons que si j'ai adopté le mode "N&B avancé" sur la 3880 puis sur la SC-P800, c'est suite à des comparaisons avec des profils N&B personnalisés réalisés par un prestataire pour les papiers que j'utilisais.
Donc, je persiste et signe : en tant que modeste amateur s'occupant des impressions dans le club photo que j'anime, je conseille sans réserve "N&B avancé" sur la SC-P900 (mais c'est vrai que, en l'occurrence, j'extrapole les résultats obtenus sur 3880 et SC-P800...).

Mais, c'est un forum... je ne prétends pas avoir raison ou que ce soit la meilleure option. Juste indiquer que cette solution marche vraiment très, très bien.
Mais ai-je dis que je n'utilisais pas ABW sur la P800 ?
Evidemment, je l'utilise pour le N&B, c'est l'option qui apporte le noir le plus profond en 2880 dpi (mesuré avec Colormunki Photo) comme en couleur à cette même résolution avec un profil perso ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Janvier 04, 2022, 16:24:13
Mais ai-je dis que je n'utilisais pas ABW sur la P800 ?
Evidemment, je l'utilise pour le N&B, c'est l'option qui apporte le noir le plus profond en 2880 dpi (mesuré avec Colormunki Photo) comme en couleur à cette même résolution avec un profil perso ;)

Ça reste un mystère pour moi : je n'ai jamais compris comment on pouvait utiliser "N&B avancé" (désolé, le pilote est en français chez nous) avec un profil perso (ICC)...

helyo

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2022, 16:57:54
Ça reste un mystère pour moi : je n'ai jamais compris comment on pouvait utiliser "N&B avancé" (désolé, le pilote est en français chez nous) avec un profil perso (ICC)...
:
Il ne dit pas ça Polohc. Il parle de 2880 dpi en NB comme en couleur... :)

C'est vrai que sa phrase est quelque peu mal fagotée !! :P

Verso92

Citation de: helyo le Janvier 04, 2022, 18:00:24
:
Il ne dit pas ça Polohc. Il parle de 2880 dpi en NB comme en couleur... :)

C'est vrai que sa phrase est quelque peu mal fagotée !! :P

Écoute... moi, je ne suis pas un expert : je suis les préconisations du fabricant de papier (quel con !) et j'imprime en "N&B avancé". C'est tout...


Le dernier A3 que j'ai imprimé en N&B, c'était donc sur Hahnemülhe FineArt Pearl 285(?), il y a peu (tirage offert à ma Maman pour noël), en "N&B avancé", avec média "luster" et qualité "4"... qualité au top !

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2022, 16:57:54
Ça reste un mystère pour moi : je n'ai jamais compris comment on pouvait utiliser "N&B avancé" (désolé, le pilote est en français chez nous) avec un profil perso (ICC)...
Ce sera peut-être plus clair avec une image :

Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Janvier 04, 2022, 20:22:17
Ce sera peut-être plus clair avec une image :

Et ton profil ICC, c'est ?

polohc

Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Janvier 04, 2022, 21:51:22
Quel profil ?

Donc, on est bien d'accord : en "N&B avancé", pas de profil (calibration Epson)...

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2022, 09:29:06
Donc, on est bien d'accord : en "N&B avancé", pas de profil (calibration Epson)...
Oui je laisse aussi faire l'imprimante en mode ABW...

Le seul profil que j'utilise est un profil de softproofing créé avec QTR (je l'ai fait pour voir et parce que j'aime bien expérimenter) ;)
Il est plus tard que tu penses

Bruno Vai

Je reviens vers vous pour vous soumettre mes tests de temps d'impression.
Même photo, même format  ;D , uniquement le temps d'impression, sur du A3 avec marges d'environ 20 mm.

Sur le Canson Baryta Prestige 340g : 38'04"
Sur le Canson Arches 88 310g : 10'30"

Ci-dessous des captures des réglages...
Comme on peut le voir la seule différence que je vois (si je suis bien réveillé) est la surcouche d'amélioration du noir sur le Baryta mais je n'ai pas cette option pour le Velvet Fine Art.
Si certains ont des idées ;-)

Merci

Nikojorj

Citation de: Bruno Vai le Janvier 05, 2022, 12:06:26
Comme on peut le voir la seule différence que je vois (si je suis bien réveillé) est la surcouche d'amélioration du noir sur le Baryta mais je n'ai pas cette option pour le Velvet Fine Art.
Ce ne serait pas une couche de vernis ou autre encre très claire en plus pour éviter les différentiels de brillance?

Bruno Vai

Citation de: Nikojorj le Janvier 05, 2022, 12:14:51
Ce ne serait pas une couche de vernis ou autre encre très claire en plus pour éviter les différentiels de brillance?

C'est possible pour ce qui est de la surcouche mais je ne vois pas en quoi ça expliquerait la différence de près de 4 fois le temps d'impression

Nikojorj

Parce que temps de séchage avant l'application de ladite couche peut-être?

Bruno Vai

Citation de: Nikojorj le Janvier 05, 2022, 12:29:39
Parce que temps de séchage avant l'application de ladite couche peut-être?

C'est une possibilité, effectivement. Même si j'ai du mal à comprendre pourquoi le temps de séchage doive être x4 pour une couche d'encre supplémentaire.
Edit : j'ai lu trop rapidement ton comment : impression + temps de séchage + surcouche. Why not

Que cette couche influe sur le bronzing, soit. Mais sur le temps de séchage... Ceci étant il m'apparait logique que le séchage de l'encre sur du Baryta soit plus long de celui d'un Arches.
Personne n'avait constaté cette différence jusqu'alors ?

egtegt²

Perso j'ai constaté effectivement des grosses variations de vitesse d'impression, mais comme j'imprime assez peu je m'en moque donc je n'ai pas essayé de comprendre quels paramètres influaient sur cette vitesse.

polohc

La solution si t'es pressé, imprime sur Arches88 !... De plus tu auras une bien meilleure visualisation des tirages exposés grâce à l'absence de reflet :)
Il est plus tard que tu penses

Bruno Vai

Citation de: polohc le Janvier 05, 2022, 14:17:53
La solution si t'es pressé, imprime sur Arches88 !... De plus tu auras une bien meilleure visualisation des tirages exposés grâce à l'absence de reflet :)

:)
Non je ne suis pas pressé mais j'ai ce défaut que j'aime bien comprendre les choses  ;D
Très honnêtement j'aime bien l'Arches88 mais je trouve qu'il est loin d'être adapté à toutes les photos. Pour tous les clichés aux tons doux il fait merveille. Dès qu'on a des clichés contrastés avec des couleurs éclatantes ou des N&B aux tons foncés avec des nuances dans les zones d'ombre, je préfère le Baryta qui a relativement peu de reflets : on n'est pas dans du Gloss  ;)
Et puis il me rappelle tellement l'argentique et la glaceuse  :D

polohc

Citation de: Bruno Vai le Janvier 05, 2022, 14:23:40
:)
Non je ne suis pas pressé mais j'ai ce défaut que j'aime bien comprendre les choses  ;D
Très honnêtement j'aime bien l'Arches88 mais je trouve qu'il est loin d'être adapté à toutes les photos. Pour tous les clichés aux tons doux il fait merveille. Dès qu'on a des clichés contrastés avec des couleurs éclatantes ou des N&B aux tons foncés avec des nuances dans les zones d'ombre, je préfère le Baryta qui a relativement peu de reflets : on n'est pas dans du Gloss  ;)
Et puis il me rappelle tellement l'argentique et la glaceuse  :D
Je comprends l'effet "nostalgie", pour moi, c'est l'odeur ;)
Mais quand on adapte le post traitement en conséquence, les ombres, les contrastes et/ou les couleurs éclatantes sont très bien rendus sur l'Arches88 et la perception du tirage n'est pas ruinée par des reflets dans une salle d'expo où on ne maîtrise pas l'éclairage...
Il est plus tard que tu penses

Bruno Vai

Citation de: polohc le Janvier 05, 2022, 16:01:31
Je comprends l'effet "nostalgie", pour moi, c'est l'odeur ;)
Mais quand on adapte le post traitement en conséquence, les ombres, les contrastes et/ou les couleurs éclatantes sont très bien rendus sur l'Arches88 et la perception du tirage n'est pas ruinée par des reflets dans une salle d'expo où on ne maîtrise pas l'éclairage...

Aaaahhh l'odeur de l'Hyposulfite  ;D
Il est possible que je ne tire pas encore toute la quintessence de l'Arches88... mais je ne l'abandonne pas car j'aime beaucoup la finesse de sa texture, sa main. Juste un peu de mal à retranscrire le "relief", le peps qu'on peut avoir sur certaines images. Par contre il a mes faveurs sur des paysages, des portraits ou des nus qui demandent de la douceur.

Greenforce

Bonjour,

J'ai l'occasion de racheter une P900 de démo pour 579€, avec garantie etc... mais avec les cartouches à 15% de capacité restante.
A priori assez tentant,même en comptant le jeu de cartouches à 400€ à prévoir...

Didier_Driessens

Citation de: Greenforce le Janvier 07, 2022, 21:51:53
Bonjour,

J'ai l'occasion de racheter une P900 de démo pour 579€, avec garantie etc... mais avec les cartouches à 15% de capacité restante.
A priori assez tentant,même en comptant le jeu de cartouches à 400€ à prévoir...

il faut savoir si la P900 neuve est livrée avec des cartouches pleines ... si c'est le cas, bien réfléchir ... à noter cependant, qu'une certaine partie des cartouches va servir à remplir les tuyaux ( déjà fait avec l'occase!)
( la P800, à l'achat, les cartouches n'étaient pas à 100%)

Didier

tkosak

Souvent les cartouches fournies avec le matériel neuf ne sont pas pleines à 100% : il n'y a pas de petites économies!
En tout cas c'était systématiquement le cas il y a peu d'années, en jet d'encre comme en laser.

Verso92

Citation de: tkosak le Janvier 08, 2022, 12:09:25
Souvent les cartouches fournies avec le matériel neuf ne sont pas pleines à 100% : il n'y a pas de petites économies!

Sur la 3880, elles étaient pleines.

Sur la SC-P800, je n'ai pas vérifié...

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2022, 12:12:27
Sur la 3880, elles étaient pleines.

Sur la SC-P800, je n'ai pas vérifié...

sur la 3880 , c'est exact, elles étaient pleines mais sur la P800, c'était 60 ou 80%, je ne me rappelle plus ...

helyo

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2022, 12:12:27
Sur la 3880, elles étaient pleines.

Sur la SC-P800, je n'ai pas vérifié...
Oui mais ça, c'était "avant". maintenant, on a de quoi remplir les tuyaux et imprimer un peu mais il faut très vite repasser à la caisse.

Mon dernier traceur m'a été livré avec des cartouches "spécial démarrage", d'à peine 200 ml, en alerte niveau d'encre faible dès la fin du remplissage des tuyaux.
Autant dire que le vrai prix de cette machine comporte l'achat d'un jeu complet de cartouches  (12) sans attendre ce qui fait un prix réel  entre 1,5 et 2 fois le prix d'achat apparent selon la taille des cartouches.

Il va bien falloir admettre un jour que le monde de la marchandise est sans état d'âme et n'a d'autre projet que de maximiser les profits !!  :(  ;D