Comparaison des 400 500 600 800 et TC

Démarré par restoc, Avril 19, 2024, 21:58:44

« précédent - suivant »

restoc

Un résumé pratique pour comparer rapidement les gdes focales Nikon sur le seul critère MTF : https://photographylife.com/reviews/nikon-z-400mm-f-2-8-tc-vr-s/3

Bien se rappeler que la MTF max ( en bleu) est mesurée dans un petit cercle au centre et qu'il vaut mieux en général comparer les barres roses ( zone médiane du cadre FF ou DX qui traduisent 9 fois sur 10 la zone d'interêt la plus large où est l'essentiel du  sujet neuf fois sur 10.

Penser aussi que certains objectifs (trés chers !)  sont fait pour travailler avec de grandes profondeurs de champ (reportages, sports ) et qu'il est intéressant d'aller au delà de la seule MTF à 5,6 et regarder d'abord le rendement utile (bankable! pour faire la Une )  à f11 et f16 voir F 22 ou F32 pour certains objectifs avec TC incorporé.

Du coup certains vont garder précieusement leur F ...

Alfie

Le 500mm PF se sort très bien de ce comparatif !
Alain

--Eric--

Citation de: Alfie le Avril 21, 2024, 12:02:55Le 500mm PF se sort très bien de ce comparatif !
Tout à fait !
Et je m'attendais à mieux concernant le  z 400 f/4.5  ???

mb25

Les tests CI c'est l'ecole des fans  10 à tout le monde : 5 etoiles et 5 coeurs.
 mb

agl33

Citation de: mb25 le Avril 24, 2024, 08:09:25Les tests CI c'est l'ecole des fans  10 à tout le monde : 5 etoiles et 5 coeurs.
 mb

Faut pas décevoir les annonceurs. ;-)

michan

Citation de: Alfie le Avril 21, 2024, 12:02:55Le 500mm PF se sort très bien de ce comparatif !
A 800mm, le Z 800mm f/6.3 également surtout dans le rapport performance /poids/ prix :
"Le résultat le plus net est cette fois-ci le Nikon 800mm f/5.6E FL VR, suivi du Nikon Z 800mm f/6.3 PF. Le Nikon Z 400mm f/2.8 TC VR S enregistre cependant une très bonne performance, juste un peu en retrait par rapport aux leaders."
(Google trad).

livartow

Je confirme en passant les propos de ce test concernant l'excellente capacité du 400 2.8 à manger les TC. Avec un doubleur les perfs sont de très haut niveau, et en cas de besoin le duo doubleur/multi 1.4 intégré passe crème (si les conditions atmosphériques le permettent).

titisteph

CitationPenser aussi que certains objectifs (trés chers !)  sont fait pour travailler avec de grandes profondeurs de champ (reportages, sports )

Première nouvelle! C'est plutôt exactement l'inverse.

sportif

Citation de: restoc le Avril 19, 2024, 21:58:44Penser aussi que certains objectifs (trés chers !)  sont fait pour travailler avec de grandes profondeurs de champ (reportages, sports ) et qu'il est intéressant d'aller au delà de la seule MTF à 5,6 et regarder d'abord le rendement utile (bankable! pour faire la Une )  à f11 et f16 voir F 22 ou F32 pour certains objectifs avec TC incorporé.

Du coup certains vont garder précieusement leur F ...

Citation de: titisteph le Août 09, 2024, 10:58:22Première nouvelle! C'est plutôt exactement l'inverse.

J'ajouterais un 'aussi'  : certains objectifs (trés chers !)  sont 'aussi 'fait pour travailler avec de grandes profondeurs de champ

le 800fl est à son mieux selon ses MTF vers f8 .  Il s'utilise beaucoup à plein ouverte, f5.6, pour besoins de lumière et vitesse, pour les oiseaux en mouvements par exemple
mais effectivement comme le dit la phrase les f11, f16, ... restent très exploitables,  lorsque cela arrange. Le rendu à chaque ouverture ne varie pratiquement pas, du moins pour les usages que j'en ai.  A l'aveugle je ne pense pas  pouvoir distinguer si la photo a été prise à f5.6, f8, f11 ou f16
Pareil pour le 300 vr f2.8, c'est très stable dans les rendus de f2.8 à f16 aucun problème.
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

titisteph

Certes, mais qui shoote à F16 avec un 800 mm? A part pour faire des filés d'avions au décollage.

luistappa

Citation de: mb25 le Avril 24, 2024, 08:09:25Les tests CI c'est l'ecole des fans  10 à tout le monde : 5 etoiles et 5 coeurs.
 mb
C'est pas nouveau avec ce type d'optique très haut de gamme d'atteindre le plafond de notation ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

sportif

Citation de: titisteph le Septembre 24, 2024, 12:26:57Certes, mais qui shoote à F16 avec un 800 mm? A part pour faire des filés d'avions au décollage.

oui là effectivement il y avait exagération de ma part.  Chez moi l'usage de l'ouverture f16 peut-être qualifiée de très rare avec le 800mm, représentant deux poignées de vues en 5 ans !, en retirant les essais il ne restait que 2 vues ! . Sur la même période il y avait 1540 photos à f11, beaucoup plus à f8 et encore plus à ff5.6

Sur le lien au premier message, le 800 est meilleur à f5.6 qu'à f8, sur une autre site c'était l'inverse avec des résultats pas similaires, n'y connaissant rien en MTF probablement des protocoles de tests différents
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro