Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Lautla

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2020, 07:20:03
Nikon a annoncé ce matin le Nikkor Z 50 mm f/1,2 S :

NIKKOR Z 50mm f/1.2 S | Objectif à focale fixe professionnel

NIKKOR Z 50 mm f/1,2 : Objectif bokeh - Le Monde de la Photo

Nikon 14-24mm F2.8 S and 50mm F1.2 S for Z-mount unveiled | Digital Photography Review

- 17 lentilles, dont 2 lentilles en verre ED et 3 lentilles asphériques, en 15 groupes
- traitements de surface nanocristal et ARNEO
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- mise au point interne
- deux groupes de mise au point indépendants
- deux moteurs pas-à-pas
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,15x
- très peu de focus breathing
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- écran LCD
- bouton Fn
- diamètre de filtre : 82 mm
- dimensions : 89,5 mm de diamètre maximal x 150 mm de longueur
- poids : 1.090 g
- disponible le 22 novembre 2020
- prix : 281.200 JPY HT / 2.099,95 USD / 2.299 GBP / 2.499 €.

Verso92


yorys

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2021, 23:43:33
Si tu as des MAP inconstantes, liées par exemple aux jeux internes à l'optique, je ne vois pas pourquoi le Z améliorerait la chose.

Moi non plus, je pense que c'est juste que le 58 est particulièrement sensible aux "micro variations" des micro-réglages ce qui explique en partie sa parfois mauvaise réputation, et si c'était mon D850 j'aurais le même phénomène avec les autres optiques.

Je ne vois pas trop non plus pourquoi de passer de 45mo à 24mo améliorerait les choses, mais j'en aurai le cœur net le jour où j'aurai un Z "haute définition".
 

doppelganger

Citation de: yorys le Juillet 25, 2021, 01:45:00
Moi non plus, je pense que c'est juste que le 58 est particulièrement sensible aux "micro variations" des micro-réglages ce qui explique en partie sa parfois mauvaise réputation, et si c'était mon D850 j'aurais le même phénomène avec les autres optiques.

Inutile de chercher midi à 14h, le problème se situe derrière le boîtier.

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 25, 2021, 01:45:00
Moi non plus, je pense que c'est juste que le 58 est particulièrement sensible aux "micro variations" des micro-réglages ce qui explique en partie sa parfois mauvaise réputation, et si c'était mon D850 j'aurais le même phénomène avec les autres optiques.

Il est quand même arrivé un truc bizarre, une fois : suite à une MàJ de firmware du D850, l'ami Alex a dû refaire les MR du 58...

Citation de: yorys le Juillet 25, 2021, 01:45:00
Je ne vois pas trop non plus pourquoi de passer de 45mo à 24mo améliorerait les choses, mais j'en aurai le cœur net le jour où j'aurai un Z "haute définition".

Plus tu montes en définition, plus les optiques "limites" ou les micro-défauts de MaP/stabilité/vibrations se voient en visualisation 100%.

Mais ça, tu le savais déjà...

franco_latino

Une chose à savoir également, les micro réglages se pratiquent pour une distance donnée. Par exemple pour mon 58mm  avec le Z6:
+12 pour 0,5m
+8 pour 1m
+5 pour 1,5m
+2 pour 2m
- 1 pour 2,5m

yorys

Citation de: franco_latino le Juillet 25, 2021, 11:57:23
Une chose à savoir également, les micro réglages se pratiquent pour une distance donnée. Par exemple pour mon 58mm  avec le Z6:
+12 pour 0,5m
+8 pour 1m
+5 pour 1,5m
+2 pour 2m
- 1 pour 2,5m

Pas eu besoin jusqu'à présent de micro-réglages sur le Z6, et sur le D850 il n'y a pas la possibilité de corriger en fonction de la distance à ma connaissance, sauf pour les optiques Sigma avec le dock.

D'ailleurs c'est possible sur le Z6 ?... je ne savais même pas...


yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2021, 11:02:03
Il est quand même arrivé un truc bizarre, une fois : suite à une MàJ de firmware du D850, l'ami Alex a dû refaire les MR du 58...

Plus tu montes en définition, plus les optiques "limites" ou les micro-défauts de MaP/stabilité/vibrations se voient en visualisation 100%.


Les écarts constatés sur le D850 me semblent au-delà de ce que pourraient apporter le changement de définition, mais encore une fois j'en aurai le cœur net avec le Z9 ou le Z7 III...

Pour en revenir au 50mm 1.2 Z je comprend très bien la position de personnes comme Kochka qui ont choisi de tout basculer en Z, le prendre c'est avoir la certitude d'avoir ce qui se fait de mieux pour cette monture, et cela peut suffire en soi.

kochka

Surtout lorsque l'on a réalisé  que l'on n'a pas besoin d'avoir une collection d'optiques.
Au delà du 14/24 (ou du 14/30 ) et du 24/200, le reste est mon luxe d'enfant gâté.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 25, 2021, 14:00:17
Surtout lorsque l'on a réalisé  que l'on n'a pas besoin d'avoir une collection d'optiques.
Au delà du 14/24 (ou du 14/30 ) et du 24/200, le reste est mon luxe d'enfant gâté.

De toute façon, chacun sait qu'au dessus d'un 50mm, tout le reste est superflu, n'est ce pas ?

Au delà, c'est au mieux de la gourmandise, au pire de l'incompétence...


(copyright HCB)

akkarin



Citation de: Christophe NOBER le Juillet 24, 2021, 20:34:53
J' attends les premières livraisons de  Z9 , le petit boitier ML si pratique , dans les mains des artistes locaux qui sèment , on va en prendre plein les mirettes ... j' ai hâte ...
Ça va être la folie!!  ....

kochka

Quel qu'il soit, et quelles que seront ses caractéristiques et ses performances, nous aurons droit au chœur des pleureuses déplorant son tarif, en oubliant qu'il est censé prendre la suite d'un D6 pas donné non plus et s'appuyant sur l'argument massue : La suppression du prismes et du miroir permet de faire des économies.
Technophile Père Siffleur

akkarin



Citation de: kochka le Juillet 26, 2021, 10:23:08
Quel qu'il soit, et quelles que seront ses caractéristiques et ses performances, nous aurons droit au chœur des pleureuses déplorant son tarif, en oubliant qu'il est censé prendre la suite d'un D6 pas donné non plus et s'appuyant sur l'argument massue : La suppression du prismes et du miroir permet de faire des économies.

Oui très certainement...
Tout comme les fan boy qui seront la pour  mettre en avant leurs joli joujou.
Bon heureusement au milieu de tous cela il y'aura toi Kochka et nous te remercions .......

luistappa

Citation de: kochka le Juillet 26, 2021, 10:23:08
Quel qu'il soit, et quelles que seront ses caractéristiques et ses performances, nous aurons droit au chœur des pleureuses déplorant son tarif, en oubliant qu'il est censé prendre la suite d'un D6 pas donné non plus et s'appuyant sur l'argument massue : La suppression du prismes et du miroir permet de faire des économies.
Je crois que le papi grincheux* n'a toujours pas compris que les remarques sur le tarif de lancement des Z faisait juste remarquer qu'en donner moins pour le même prix c'était possiblement un souci. Et c'était si faux que Nikon himself a corrigé sa copie dans la série II.

* ça c'est pour rester dans ton style Kochka ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

#3614
Tout dépend de ce qu'on qualifie de "moins", alors que le service s'est amélioré.
Je peux toujours clamer :
Les mecs, puisque vous avez économisé un Weber quadruple corps en passant à l'injection, le prix de votre voiture doit baisser.
Mais je ne suis pas certain d'être entendu, ni que cela corresponde à une réalité économique prenant en compte les couts de développement de l'évolution et de son intégration.
(En ce qui concerne l'évolution des prix, en 50 ans,  tout a toujours augmenté, sauf une seule fois, avec le passage du D3x au D8xx.)
Comme tu le vois, les grincheux sont plutôt ceux qui pestent " c'est trop cher" à chaque nouvelle sortie.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Tu ne sera pas entendu, c'est normal, le client achète un produit pas l'organisation de production de l'entreprise ;)

Les moins dont je parlais n'étaient pas la quincaille entre ML et DSLR mais les performances/équipements pour la photo, précision utile car en vidéo l'appréciation peut être différente mais ici c'est un forum photo ;)

Comme je disais, corrigé ensuite même si partiellement pour l'AF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Il est exact que dans certains cas particuliers, l'AF du Z était inférieur, et j'ai eu un peu de mal à comprendre ses réactions au début; mais dans mon usage, je n'ai pas été gêné outre mesure, et me suis adapté comme pour chaque changement de technologie.
On en attendait peut-être trop au départ, mais après trois ans d'utilisation, je n'ai jamais regretté le 850. C'est un nouveau mode opératoire qu'il faut intégrer et accepter.
Technophile Père Siffleur

luistappa

tu oublies qu'un nouveau mode opératoire n'a d'intérêt que s'il est meilleur que l'ancien, auquel cas l'adaptation vaut le coup et même le cout ;)
Les courbes de retour sur investissement sont aussi applicables dans ce cas.

C'est un peu comme les remarques du genre: "l'ergonomie c'est personnel", ben non!
L'ergonomie est basée sur le fait que tu possèdes deux bras avec chacun une main ayant 5 doigts dont un pouce opposable. Que les doigts pouce, index et majeur sont les plus mobiles, qu'un poignet préfère travailler quand il est positionné dans l'axe de l'avant bras et non cassé, que ce même avant bras m'aime pas bien travailler que ses deux os sont en rotation, etc...
Alors oui l'ergonomie c'est personnel entre un humain et un dauphin mais pas entre deux êtres humains sauf handicape.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

IL y en a qui ne jurent que par le déclencheur vertical et d'autres qui ne l'ont jamais utilisé.
Ils ont pourtant tous deux bras et autant de doigts dans chaque mains, sauf les manchots  ;)
"Meilleur" n'a de sens que si l'on ajoute "pour moi", sauf en cas  d'approbation ou de rejet universels.
Technophile Père Siffleur

luistappa

#3619
Et ne pas sécher d'animaux vivants à l'intérieur...  >:D

Super ici avec les rois des précautions oratoires les postes vont finir en notice de four à micro-ondes...

Il n'y a que dans ce forum que les gens ne passent leur temps qu'à essayer de comprendre les phrases de travers.
Heureusement que j'avais ajouté « pour la photo » allé histoire d'avoir un poste encore plus lourdingue, donc ça veut dire qu'en vidéo le jugement pourrait être différent.

Meilleur c'est en général pour une minorité hors cas particuliers et sachant que l'on est en phase de bascule reflex ML. Donc pour les ex utilisateurs de reflex type experts pro (entendre par la d8xx) moins soit moins d'autonomie moins d'AF en suivi moins de portabilités verticale plus de restriction Ai/AF et je dois en oublié, cela est-il plus clair!

Ça ne veut pas dire que ça n'intéresse  personne mais que potentiellement ça fait beaucoup de moins...

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2021, 16:13:07
Et ne pas sécher d'animaux vivants à l'intérieur...  >:D

Super ici avec les rois des précautions oratoires les postes vont finir en notice de four à micro-ondes...

Il n'y a que dans ce forum que les gens ne passent leur temps qu'à essayer de comprendre les phrases de travers.
Heureusement que j'avais ajouté « pour la photo » allé histoire d'avoir un poste encore plus lourdingue, donc ça veut dire qu'en vidéo le jugement pourrait être différent.

Meilleur c'est en général pour une majorité hors cas particuliers et sachant que l'on est en phase de bascule reflex ML. Donc pour les ex utilisateurs de reflex type experts pro (entendre par la d8xx) moins soit moins d'autonomie moins d'AF en suivi moins de portabilités verticale plus de restriction Ai/AF et je dois en oublié, cela est-il plus clair!

Ça ne veut pas dire que ça n'intéresse  personne mais que potentiellement ça fait beaucoup de moins...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2021, 14:31:32
C'est un peu comme les remarques du genre: "l'ergonomie
une remarque sur l'érgonomie:
certains ne voulait entendre parler du D750, justement à cause de son ergonomie et ont pris par la suite un Z6, étant déçu que ce n'était pas un D8XX.

Reste le Z6 est plus proche d'un D750/D780. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Oui pour moi c'est kif kif.
Avec l'ergonomie du suivi AF calqué sur les One. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2021, 11:56:22
Je crois que le papi grincheux* n'a toujours pas compris que les remarques sur le tarif de lancement des Z faisait juste remarquer qu'en donner moins pour le même prix c'était possiblement un souci. Et c'était si faux que Nikon himself a corrigé sa copie dans la série II.

Sony et les versions "A" de ses A7R III et IV, moins chers que les versions non "A" (au moment de leurs sorties respectives), que faut-il en penser ?

Gérard B.

Citation de: doppelganger le Juillet 26, 2021, 20:43:09
Sony et les versions "A" de ses A7R III et IV, moins chers que les versions non "A" (au moment de leurs sorties respectives), que faut-il en penser ?
Rien sauf donner des maux de têtes. Seul compte le résultat de la photo peut importe le messager.