eristale à l'air gluant

Démarré par Berzou, Septembre 17, 2020, 21:10:58

« précédent - suivant »

Berzou

serait ce elle ? l'eristale gluante, dnas la masse des mouches qui butinent le lierre, je cherche les visiteurs originaux et elle ci m'a eut l'air luisante et gluante,
ce qui m'a incité à déclencher pour lever le doute

serait elle l'éristale gluante ?
si besoin j'ai d'autres photos, mais pas géniales

bon je viens d'aller voir sur la toile, il semble que j'aie tout faux :D

alors l'identification reste à faire

michel77

J'ai bien une idée mais je voudrais bien voir tes autres photos.  :)

Flozinha

ça ressemble effectivement à Eristalis tenax...

Curieuse de connaitre l'idée de derrière la tête de Michel :)
Estelle

coval95

Cela me semble très insuffisant comme photo. Il faut voir la face, les pattes et savoir s'il y a ou non de la pilosité sur les yeux...

Berzou

Merci Michel, Estelle et Corinne

vous allez être déçus, du très mauvais pour la suite

pas forcement suffisant pour une identification

c'est tout ce que j'ai à proposer.

etsocal

C'est vrai les photos ne sont pas terribles mais le tibia de PIII semble être volumineux et dilaté, la patte étant sombre dans son intégralité. Les tarses de PI et PII sont sombres, la face semblerait être claire avec uns bande faciale noire
Ces éléments sont très en faveur d'Eristalis tenax femelle mais une photo de face aurait permis d'avoir plus d'éléments pour assoir l'identification. ;)

https://www.quelestcetanimal.com/dipteres/leristale-tenace/
Michel

michel77

Merci Berzou pour ces photos supplémentaires.
En zoomant et retravaillant la photo initiale, j'avais noté le renflement au niveau du tibia 3. Voir crop ci-joint.
Tout comme Michel, les autres critères à peine discernables, m'amène donc à croire que nous avons à faire à une femelle Eristalis tenax.

Berzou

Merci Michel et Michel

Bon elle était déjà à mon inventaire...

elle mérite donc son qualificatif de gluante, puisque c'est sur ce critère que je l'ai photographiée :D :D