definition avec extendeur kenko

Démarré par quibe56, Décembre 07, 2010, 19:51:33

« précédent - suivant »

quibe56

???
bonjour,
je suis équipé d'un Fuji S5 et d'un zoom nikon DX 18-200 mm f 3.5 - 5.6 VR,
on me propose un extendeur x2 Kenko MC7 DGX !
qu'en est-il pour la définition et l'ouverture ?

Si vous pouvez me faire part de vos remarques,
merci d'avance. ;D

AL79

Bonjour,

Voilà une utilisation originale des smileys...
Pour faire bref, un doubleur sur ce zoom te fera perdre:

- 2 diaphs (donc ouverture maxi de 11 à la plus grande focale  ::))
- l'autofocus
- et la plus grande partie de la qualité optique de ton objo

Donc à oublier à mon avis.

Voili voilou.

Alain

Lyr

Citation de: AL79 le Décembre 07, 2010, 20:18:15
Bonjour,

Voilà une utilisation originale des smileys...
Pour faire bref, un doubleur sur ce zoom te fera perdre:

- 2 diaphs (donc ouverture maxi de 11 à la plus grande focale  ::))
- l'autofocus
- et la plus grande partie de la qualité optique de ton objo

Donc à oublier à mon avis.

Voili voilou.

L'autofocus, pas forcément.
S'il y a des contacts électriques (il me semble que les Kenko les ont) alors déjà, il a une chance.
Ensuite, j'ai déjà réussi à avoir l'autofocus (il ramait un peu, quand même) en employant le 150-500mm f/5-6.3 , et même en intérieur peu éclairé, mon S5 a réussi à faire le point à 500mm (donc avec une ouverture de presque f/9). Pour cela, les modules Nikon sont très efficaces :)

AL79

Tout à fait d'accord pour dire que les modules AF Nikon sont efficaces et que dans certains cas, ils restent parfaitement opérationnels au-delà de l'ouverture de f/5.6 qui est la limite à partir de laquelle Nikon ne garantit plus le fonctionnement AF.
D'ailleurs, tous les zooms Sigma ou Tamron qui ouvrent à 6.3 en longue focale sont là pour le prouver  :)
Avec les convertisseurs, ça va dépendre de l'association.
Par ex, et sauf erreur de ma part, le 500 f/4.5 Sigma perd l'AF avec le multi 1.4 de la marque bien qu'on soit là-aussi à l'ouverture de 6.3. Avec le 1.4 Kenko, l'AF n'est pas "radicalement" perdu mais devient très hésitant et difficilement utilisable sur le terrain.
Dans le cas de notre ami, à f/11 en longue focale, j'ai qd même de gros doutes.

Alain

FVDB

A F11, il y a peu de chance que l'autofocus fonctionne.

Mais surtout, l'association des zooms 18/200 et des doubleurs de focale basiques donne généralement des résultats catastrophiques au niveau qualité optique.

Verso92

Citation de: FVDB le Décembre 08, 2010, 08:55:52
A F11, il y a peu de chance que l'autofocus fonctionne.

Mais surtout, l'association des zooms 18/200 et des doubleurs de focale basiques donne généralement des résultats catastrophiques au niveau qualité optique.

J'ai déjà fait fonctionner l'AF de mon D200 en utilisant le 18-200VR + doubleur à 200mm (soit un f/11 400mm équivalent), mais il faut que la lumière soit abondante et le contraste de la scène élevé. En tout état de cause, cela demeure anecdotique, quand même.

Comme l'ont dit mes petits camarades avant moi : à oublier !

quibe56

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2010, 09:45:01
J'ai déjà fait fonctionner l'AF de mon D200 en utilisant le 18-200VR + doubleur à 200mm (soit un f/11 400mm équivalent), mais il faut que la lumière soit abondante et le contraste de la scène élevé. En tout état de cause, cela demeure anecdotique, quand même.

Comme l'ont dit mes petits camarades avant moi : à oublier !

merci de vos réponses,
après vérif l'AF fonctionne avec ce type d'extender !
me reste plus qu'acquérir un nouvel objectif !

Lyr

Avec les Sigma et leurs multiplicateurs, si l'ouverture résultante est inférieure à f/5.6, les infos AF ne sont même pas envoyées.
Il existe un truc simple: un coup de papier collant (ou arrachage complet) d'un contact.

Avec cela, les EXIFs sont faussés, car ils ne voient plus le doubleur, mais au moins l'AF accepte à nouveau de fonctionner.