Des formes et des lignes

Démarré par Henri42, Août 22, 2020, 12:23:21

« précédent - suivant »

Henri42

Un soir lorsque la brume s'élève à l'horizon.

agl33

SPOTMATIK

Citation de: agl33 le Août 22, 2020, 12:28:02
belle tof, bravo
mais il y demeure encore trop de ciel ........ qui nous piège à tous les coups en pareille situation .... ;)

Henri42

Trop de ciel trop de ciel .. si on s'en tient à la règle des tiers, elle est respectée.

ARGNUM

Il faut prendre alors la règle des cinquièmes ;)
Cette photo est belle, très graphique mais effectivement ce ciel est 'inutile' et déconcentre le regard.
Si tu supprimes les 4/5 de ce ciel .... celui-ci ne fera plus qu'un cinquième de la photo. Rien de perdu. Impact encore plus fort même si tu souhaites dégager une impression de douceur et de calme.
Enfin, tu vois

goudoule

J'aime... attention l'effet clarté ou accentuation en pt, sur l'écran ils soulignent fort en gommant certaines nuances de gris

Henri42

Citation de: goudoule le Août 22, 2020, 18:09:49
J'aime... attention l'effet clarté ou accentuation en pt, sur l'écran ils soulignent fort en gommant certaines nuances de gris
je prend note, merci !

labat

Oui sur la beauté de cette prise, très très bien, mais oui sur...trop de ciel aussi...pourtant il en a besoin le bon dieu de la  place dans le ciel par les temps qui courent !

Henri42

Merci pour vos retours, juste une chose: pourquoi s'acharner sur trop  de ciel ? Dans la logique, la lecture d'une photo se fait de haut en bas, alors je ne vois pas ou il y a trop de ciel par rapport au reste de la composition.

GLM

Perso elle me va très bien comme ça. Je la trouve originale.

M13

Trop de ciel ou pas, cette image attire le regard avec ces lignes, ces tons, la compo enfin tout ce qui fait une image au-dessus de la moyenne!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Clic-Clac 51

Le rendu général est p't être trop grisouille, terne a mes yeux
Puis j'ai une sensation de fort lissage et j'ajouterais que certains liserés qui bordent certains éléments se font trop voir.
Pour ce qui est du ciel...je le trouve également trop présent de par la place qu'il occupe...d'autant qu'il ne s'y passe pas grand chose

Comme toujours, ne détenant pas la vérité...n'y voir qu'un avis très personnel

Denis ;)

etsocal

Photo agréable, noir et blanc bien adapté, diminuer un peu l'importance du ciel comme cela à été dit.

Par contre côté post-traitement...c'est la Bérézina!!!!! Trop forte accentuation suivie d'un lissage proportionnel ---> des liserés omniprésents, des aplats complètement lissés....
Michel

Verso92

Citation de: Henri42 le Août 22, 2020, 14:41:32
Trop de ciel trop de ciel .. si on s'en tient à la règle des tiers, elle est respectée.

C'est quoi, au juste, cette "règle des tiers" ?

Citation de: etsocal le Septembre 12, 2020, 22:16:48
Par contre côté post-traitement...c'est la Bérézina!!!!!

Oui.

ARGNUM

Citation de: Henri42 le Août 28, 2020, 21:07:38
Merci pour vos retours, juste une chose: pourquoi s'acharner sur trop  de ciel ? Dans la logique, la lecture d'une photo se fait de haut en bas, alors je ne vois pas ou il y a trop de ciel par rapport au reste de la composition.
C'est avant tout ta photo et ton choix de nous la présenter comme tu l'aime. C'est un choix judicieux s'il n'est pas contraint par une règle ou l'un des fondamentaux de la composition - qui comme toutes lois ne demandent qu'à être outrepassées - ou plutôt, maitrisées puis si nécessaire outrepassées.
En vertical, les animaux sont au 1/3, le groupe d'arbre au 1/5. Mais c'est secondaire. L'oeil circule avec plaisir dans ton image puis s'en va dans le ciel - n'y trouve rien - et reviens sur Terre. Il y a une certaine plénitude doublée de force dans ton image. Trop de ciel disperse un peu cette double sensation.
Il y a surement une règle quelque part qui propose que quand une zone est vide (d'information ou de texture) il peut y avoir intérêt à la supprimer.
Il n'en reste pas moins que c'est ton choix. Et c'est une belle image.

MARTINPECHEUR

Citation de: ARGNUM le Septembre 13, 2020, 00:22:05
[...]  Il n'en reste pas moins que c'est ton choix. Et c'est une belle image.
Bien d'accord avec cet avis ! ;)   Merci pour le partage.
Clic+clic = Toftof !

DOC 74

Je ne reviendrai pas sur les commentaires déjà faits, cette photo me plait bien "telle quelle", ma seule observation : Pourquoi poster avec de telles amplitudes (2187 x 1017) ce qui interdit de la voir sur le forum en complète totalité ? Sa lecture en serait plus aisée... Cordialement. PM  ;)

Henri42

A chacun la liberté d'aimer ou pas. Juste un grand merci à tous. Pour doc74, effectivement je reconnais que la taille n'est pas très agréable à la lecture pour le Web. Lorsque j'ai traité cette image je n'étais pas encore inscrit sur le forum Chasseur Images. Voilà qui est revu pour une lecture plus agréable.

PMT Photograhies

Un fil toujours agréable à suivre !!

Et on s'en fout de la règle des tiers...
Ici et ailleurs - Photographie

Verso92

Citation de: DOC 74 le Septembre 18, 2020, 19:20:05
[...] ma seule observation : Pourquoi poster avec de telles amplitudes (2187 x 1017) ce qui interdit de la voir sur le forum en complète totalité ? Sa lecture en serait plus aisée... Cordialement. PM  ;)

Bizarre... comment visualises-tu le forum ?

(chez moi, les images, je les vois toujours dans leur intégralité*, quelle que soit leur taille...)

*elles sont automatiquement réduites à 1 600 pixels de large chez moi si elles dépassent cette taille.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311191.msg7675526.html#msg7675526

DOC 74

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2020, 11:26:40
Bizarre... comment visualises-tu le forum ?

(chez moi, les images, je les vois toujours dans leur intégralité*, quelle que soit leur taille...)
*elles sont automatiquement réduites à 1 600 pixels de large chez moi si elles dépassent cette taille.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311191.msg7675526.html#msg7675526

Je les visualise comme dans ton exemple (astérisque), avec le curseur que tu déplaces pour visualiser le coté droit de l'image... Et pourtant, j'ai un "big" écran panoramique...
Par expérience, 1400 pixels en largeur me semble la taille maximum pour un bon confort visuel, 1200 pixels est (pour moi) la bonne moyenne pour poster en confort et qualité...
La taille 1024 pixels me parait un peu juste (limite basse) pour une bonne analyse de l'image... 8)
Je ne parle pas de visualisation sur téléphone, car là on décroche "grave" !  ;D

Verso92

Citation de: DOC 74 le Septembre 19, 2020, 12:01:13
Je les visualise comme dans ton exemple (astérisque), avec le curseur que tu déplaces pour visualiser le coté droit de l'image... Et pourtant, j'ai un "big" écran panoramique...

C'est étonnant : comme évoqué précédemment, je n'ai jamais de barre de défilement et je vois toujours l'image en entier... pour celle en début de fil, elle est donc réduite chez moi à 1 600 pixels de large (au lieu de 2 187).

Par expérience, 1400 pixels en largeur me semble la taille maximum pour un bon confort visuel, 1200 pixels est (pour moi) la bonne moyenne pour poster en confort et qualité...
La taille 1024 pixels me parait un peu juste (limite basse) pour une bonne analyse de l'image... 8)

En ce qui me concerne, quand je poste des images panoramiques, je choisis 1 500 pixels de large : c'est mon compromis entre lisibilité et qualité d'image (je trouve aussi que aux alentours de 1 000 pixels de large, c'est trop petit avec les écrans actuels).

Sinon, dans la photo originale de ce fil, on note les dégradations occasionnées par une compression Jpeg beaucoup trop forte (faire entrer 2 187 x 1 017 pixels dans 300 ko...).

Je ne parle pas de visualisation sur téléphone, car là on décroche "grave" !  ;D

;-)