Hexar af vs contact g1

Démarré par Georges G., Septembre 18, 2020, 16:10:49

« précédent - suivant »

Georges G.

Bonjour les virusiens,

Tout est dans le titre et j'ai besoin de votre aide pour résoudre mon dilemne.

Mais avant tout, mon background  pour vous aider à cerner mes besoins

J ai commencé la photo serieusement en 2010 en numérique. Je suis passé deux ans après avec un  mamiya 645 afd ainsi que un vieux dos numérique. Mon domaine était plus  portrait pub, mode. Après avoir été assistant en 2011 pendant un an je me suis mis à mon compte avec activité de commande(statut tjs actif). Ayant un mf argentique J en suis venu à M interessait à l argentique. Développement soit mm plus scan. Puis petit à petit l argentique à pris le pas sur le numérique(mm en commande). Et à un moment je me suis intéressé au tirage. Fin 2016, quelques soucis perso, un creux niveau commande, remise en question totale. Je décide de tourner mon activité pztit à  petit vers la vente de tirages argentiques. Je consacre mon temps donc à perfectionner mes techniques de tirages et investir petit à petit ds un labo digne de ce nom. Mi 2018, mes soucis financiers se reglent et mm une bonne nouvelle me permets d envisager un tournant total. Ayant assez d économie je décide me lancer ds mon projet à savoir un voyage d un an en Inde avec pour finalité un projet bien précis que J ai depuis quelques années. Entre temps J ai revendu tout mon equipement numérique ainsi que le mamiya et je décide de racheter un leica r5 et un 50.

Octobre 2019 je pars en Inde, un sac à dos et mon leica. Malheureusement, covid oblige je rentre en juin avant la fin de mon projet dans l espoir de reprendre la deuxième parti en janvier.

Pourquoi vouloir changer?
Plusieurs se sont passé entre temps et ce rapatriement aura au final était une bonne chose. Pendant le voyage J ai eu quelques soucis relatif à l appareil et notamment l électronique qui n a plus fonctionné pdt deux mois. Oblige d utiliser le shutter mecanique bloqué à 1/100. Puis l électronique avait quelques aléas. En rentrant et developant mes photos je me suis  apercu que J avais une fuite de lumière.
Les negs sont encore utilisable pour une grande partie mais ça fout les boules qd mm. J ai une approche intimiste de mon projet dc je ne suis pas à la recherche de la perfection.
Je me suis aussi apercu que ds certaine conditions un 35 ou 28 aurait été plus approprié.

Après tirages, je suis satisfait de mon optique elle est qualitative mais vue la baisse des prix, J aimerais bien passe dans la catégorie superlative.

J avais d abord en tête de M acheter un leica 35mm, mais pas beaucoup de bonne occasion et cette envie de passer à une qualité supérieure.

Niveau rendu J aime bien les micro comme trastes, J essaye de développer un peu mou pour utiliser  des grades plus élevés.

Le plus important pour moi est la qualité de l image à la fin dc le meilleur objectif.

Je me suis donc au fur et à mesure de mes recherches tourné vers ces deux appareils.
L hexar af me plait vraiment, au plus je peux me concentrer sur la photo au mieux c est et l objectif est de reputation très bonne. Je pourrais me contenter de cette objectif pour ce projet et puis plus tard investir ds un mf ou mm lf pour mes travaux plus studio. J aime bien le fait qu il soit très leger et très silencieux. Mais peut il supporter les différences de temperatures. Niveau occasion, J ai en ai trouvé un qui je pense pourrait se negocier 400 e Max 500.

Le g1 avec ces objectif, le 45 et le 28 repute comme du niveau leica summicron, plus costaud je pense, mais plus lourd, viseur plus petit, et af moins bon d après les dires. Si le gap niveau objectif vaut le coût je peux me faire à ces petits defauts. Mais encore une fois quid de sa résistance en voyage. Niveau occasion quelqu un pas loin de chez moi en vends un avec 28, 45,90 1000e. Avec celui la je peux revendre le r5, et mm faire baisser le prix en me passant du 90. Le but du jeu étant quand mm de ne partir qu avec un seul appareil mm si avec l hexar, gardé mon leica est envisageable.
Avec celui J aurais un système complet, je pourrait partir avec le 45 et le 28, laisse le 28 vissé et passé au 45 pour des photos precises comme un portrait. Et le 45 est de plus considéré comme un des meilleurs objo.
Que feriez vous à ma place?

J espère que je ne aurait pas été trop long

Merci d avance pour vos conseils

J

A ta place je commencerais pas ne pas acheter un appareil électronique. Ensuite je n'en achèterais pas qu'un seul, mais deux. Après j'achèterais une bonne cellule et plein de piles. Et enfin j'achèterais un très bon 35mm en fonction des appareils que j'ai choisi.

Radeon

Avec le G1, je te conseille de ne pas faire confiance à l'AF, utilise plutôt l'hyperfocale. Chasseur d'images a bien soulevé le problème à l'époque, le tir a bien été corrigé avec le G2 qui a un AF correct. La qualité des 3 optiques cités est très bonne, il existe également un Planar 35 mm qui leur est peut-être supérieur et un Biogon 21mm. Je possède le G2 et la triplette d'optiques. Le Konica Hexar RF, je ne connais pas, je n'ai utilisé que l'Hexar compact avec un f/2 de 35mm au piqué extraordinaire !

Verso92

Citation de: Radeon le Septembre 18, 2020, 18:01:12
Avec le G1, je te conseille de ne pas faire confiance à l'AF, utilise plutôt l'hyperfocale. Chasseur d'images a bien soulevé le problème à l'époque, le tir a bien été corrigé avec le G2 qui a un AF correct.

Le problème soulevé à l'époque par CI concernait le G1 avec le 90mm.


En ce qui concerne l'Hexar AF, que j'ai beaucoup utilisé à l'époque (en N&B), je dirais que son principal défaut c'est son obturateur limité au 1/250s (je m'étais acheté un filtre gris, mais il ne fallait pas oublier de jouer du correcteur d'exposition, la cellule n'étant pas TTL). L'ergonomie n'est pas toujours évidente, aussi...

Reste que c'est un appareil très attachant. L'objectif, de qualité, est très "contraste" mais peut manquer quelquefois d'un peu de finesse...

jeandemi

Si tu veux un télémétrique à objectifs interchangeables, il y a également les Voigtländer Bessa (en monture LTM39 ou M) simples et fiables même si l'obturateur n'est pas des plus discrets et agréables, le Zeiss Ikon (rare, meilleur télémètre) en monture M, le Konica Hexar RF en monture M également. Tous sont à mise au point manuelle.
Il existe une grosse quantité d'objectifs 35mm de qualité pour ces appareils à des prix très variables (220€ HT pour un 7Artisans 35/2 à 4000€ pour un Summilux ASPH)

Si tu veux un reflex, il y a pas mal de références, parfois anciennes, mais si tu leur fait faire une bonne révision avant, tu devrais être tranquille. Un Nikon FM2 par exemple avec un Ai-S 35/2 ou un Zeiss ZF 2/35 te donnera de très bons résultats tout en rentrant dans ton budget.

En "compacts" (objectifs non-interchangeables) il y a plein d'appareils télémétriques qui, une fois révisés, donneront de bons résultats (Yashica Electro35...) pour vraiment pas cher
En Inde, il y avait des réparateurs capables de réparer ces vieux appareils, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas

J

l'Asie c'est vraiment pas un continent pour les appareils electroniques. C'est un nid a emmerdements ces appareils dans les voyages au long cours.

yoda

dans ce type de voyage, un appareil plus basique et moins bourré d'électronique est un choix judicieux.
et dans les réflex , outre le Nikon FM2, il y a aussi les Minolta SRT 303, les Canon FTb, les Pentax MX, les Olympus OM1,ect...
ces appareils sont très fiables ,les révisions moins onéreuses et leurs gamme optique sont d'un excellent niveau!

remi56

Citation de: yoda le Septembre 19, 2020, 11:59:32
dans ce type de voyage, un appareil plus basique et moins bourré d'électronique est un choix judicieux.
et dans les réflex , outre le Nikon FM2, il y a aussi les Minolta SRT 303, les Canon FTb, les Pentax MX, les Olympus OM1,ect...
ces appareils sont très fiables ,les révisions moins onéreuses et leurs gamme optique sont d'un excellent niveau!
Ou même un Pentax LX, très robuste et assez léger.
J'ai une dizaine d'objectif Pentax K qui valent bien les Nikon.
instagram: abilisprod

phil650sv

Si tu as toujours le 50 Leica, prends un Leica R6.2. Obturateur mecanique, mesure spot. D'autre part, fait reviser le R5 et garde le en secours. Un grand angle et un petit tele completeraient l'equipement.
Pour un voyage au long cours, je n'aurais confiance ni dans un Contax G1, ni dans un Konica Hexar AF.

Phil

yoda

#9
Citation de: remi56 le Septembre 19, 2020, 16:31:29
Ou même un Pentax LX, très robuste et assez léger.
J'ai une dizaine d'objectif Pentax K qui valent bien les Nikon.
tout à fait! ;)
et le Pentax LX est (éventuellement) réparable sans aucun problème!
de plus il est capable de fonctionner du 1/75e au 1/2000e sans piles, ce qui peux être bien utile dans les contrés lointaines 8)

Georges G.

Merci pour votre forte participation et vos conseils.

Sur le point qui revient le plus à savoir la fiabilité, je ne peux qu admettre les points que vous soulevez. Je suis bien conscient qu un appareil electronique est un risque. Cependant il y a plusieurs point qui me font persister dans ce choix.
D abord après deux ans de map manuelle, avec un reflex argentique( les r5 ont la reputations d avoir un des meilleurs viseurs), J avoue que C est pas la chose qui fait me dire que je suis un photographe, et d après mon expérience J ai plus de réussite avec un af. Je porte des lunettes, J aime bien le vif et Je loupe plein de photo a cause de ça et mm avec le point a l infini.
J avoue aussi que le système point and shoot m attire vraiment. Mm si le contax n en est pas un reellement il peut le faire. Après être rentrer, l idée d avoir un compact plus mon leica m avait traversé la tête, mais sans avoir trop fait de recherche J avais abandonné me disant que la qualité serait trop basse niveau rendu et que du coup y aurait trop un gap avec le leica.

Un deuxième point est que l achat d un deuxième boitier nu peut être envisageable d ici le depart, ce qui apporterait une sécurité.

Le troisième point est que l inde à un marché de l argentique assez développer niveau camera et que si J ai un soucis je pourrais toujours trouver du canon nikon ou pentax. J ai d ailleurs réussi à faire reparer l electronique de mon leica à chennai. Et les prix sont derisoires. Malheureusement il n y a pas eu le re engouement pour l argentique et pas grand monde achètes.
Mais je me trompes peut être.

À verso, à tu eu l occasion de comparer l hexanon, au zeiss du contax.  Sur Internet, la trilogie est considéré comme les meilleurs objos et la réputation de l hexanon est très bonne. serais tu me dire la différence de rendu entre les deux.

Merci à vous

jeandemi

j'allais te proposer un reflex plus récent au cas où tu voudrais de l'AF...
en Nikon, les F4/F5/F100 sont des très bons choix, robustes et qu'on trouve maintenant à des prix plus que raisonnables
Je ne connais pas bien les autres marques

Georges G.

Mais du coup en terme d objectifs que me conseillerais tu en objectif aux alentours de 35mm, et qui soit ds la mm gamme qu un zeiss hexagon ou cron?

Verso92

Citation de: Georges G. le Septembre 20, 2020, 16:27:51
À verso, à tu eu l occasion de comparer l hexanon, au zeiss du contax.  Sur Internet, la trilogie est considéré comme les meilleurs objos et la réputation de l hexanon est très bonne. serais tu me dire la différence de rendu entre les deux.

Nan : je ne connais que l'Hexar AF...

jeandemi

Citation de: Georges G. le Septembre 20, 2020, 17:34:49
Mais du coup en terme d objectifs que me conseillerais tu en objectif aux alentours de 35mm, et qui soit ds la mm gamme qu un zeiss hexagon ou cron?
le AF-D 35/2 est bon en argentique, et, selon certains, un effet 3D comme sur les optiques allemandes
sur un F100, tu peux utiliser des AF-S G aussi, mais pas les E

certains peuvent également te conseiller pour du matériel Canon (EOS 1V par exemple) et peut-être un objectif L, mais je ne connais pas

voir également si l'encombrement est un critère important pour toi ou pas

tanguy29

Petite question as-tu l'habitude du télémétrique ?
Ma petite expérience: je viens du reflex (argentique tout manuel + numérique contemporain), et j'ai voulu aller vers du plus léger avec une optique qualitative.
J'ai trouvé un Hexar AF à très bon prix sur LBC. L'optique est effectivement merveilleuse, très contrasté, un piqué incroyable quasiment jusqu'à la pleine ouverture. Vraiment le meilleur objectif que je n'ai jamais eu.
Seulement voilà, une photo ce n'est pas que du piqué, c'est avant tout du cadrage, et alors je n'ai jamais réussi à me faire à la visée (pseudo)télémétrique. Je ne dis pas que c'est moins bien ou autre, juste, très subjectivement, je ne m'y suis jamais fait.
Je l'ai revendu après quelques dizaines de films.
J'avais aussi apprécié ses autres qualités: autofocus fiable (il vaut vu qu'on aucune visualisation du point dans le viseur), mesure de lumière top et mode P adaptatif tout à fait excellent.
Aujourd'hui je souhaiterais trouver ces derniers avantages dans un reflex, en sacrifiant à l'encombrement et au bruit. Je louche sur les F100 + 50 1.4 Nikon.

Dernier point: ce sont des appareils très recherchés, il y a une hype sur les télémétriques et les point and shoot donc le ticket d'entrée est très cher, par contre ça se revend très très bien (la cote à tendance à monter).

J'espère avoir nourri ta réflexion avec ma petite expérience.

yoda

#16
tu pense vraiment que tu verra vraiment la différence entre un objectif (Leica/Contax/Zeiss)
et certains objectifs (Canon SSC,Nikkor,Pentax SMC, ou Minolta Rokkor)??? ::) ::) ::)

si tu veux un vrai bond qualitatif, il faut lorgner du coté des moyen format:
Rollei, Mamiya6 (léger, viseur télémétrique exceptionnel ,objectifs interchangeables), Minolta Autocord, ect..)

enfin, en télémétrique, voir du coté des Canonnet QL 17 GIII, Olympus 35 RC, et autres Yashica électro 35!
ces appareils ont des optiques qui n'ont rien à envier aux Leica/Contax/Zeiss, et pour un prix nettement plus abordable

à noter:
certains réflex argentiques à map manuelle sont équipé d'une aide électronique à la mise au point (Canon AL1)
voir aussi les Canon EOS 30et 33V (AF piloté par l'œil!) moins cher que les 1V
sans oublier certains réflex que l'on peux équiper de viseur XXL (Canon F1, Nikon F3, Pentax LX) 8)

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 21, 2020, 12:38:50
tu pense vraiment que tu verra vraiment la différence entre un objectif (Leica/Contax/Zeiss)
et certains objectifs (Canon SSC,Nikkor,Pentax SMC, ou Minolta Rokkor)??? ::) ::) ::)

Pour certains, oui, bien sûr.

Citation de: yoda le Septembre 21, 2020, 12:38:50
si tu veux un vrai bond qualitatif, il faut lorgner du coté des moyen format:
Rollei, Mamiya6 (léger, viseur télémétrique exceptionnel ,objectifs interchangeables), Minolta Autocord, ect..)

Comparer un Autocord avec un Hexar AF ou un Contax G1 n'a pas de sens...

Citation de: yoda le Septembre 21, 2020, 12:38:50
enfin, en télémétrique, voir du coté des Canonnet QL 17 GIII, Olympus 35 RC, et autres Yashica électro 35!
ces appareils ont des optiques qui n'ont rien à envier aux Leica/Contax/Zeiss, et pour un prix nettement plus abordable

Faut pas exagérer...

yoda

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2020, 19:35:12
Pour certains, oui, bien sûr.

Comparer un Autocord avec un Hexar AF ou un Contax G1 n'a pas de sens...

Faut pas exagérer...
pour beaucoup c'est plus subjectif qu'autre chose! (attention! je n'ai pas dit que Leica/Contax/zeiss n'est pas bon!)

je ne compare pas un Autocord avec un Hexar!!!!
je dis juste que si on veux un bond de qualité, il faut changer de format!
et au passage l'Autocord est aussi bon qu'un Rolleiflex (j'ai les deux)

et non je n'exagère pas!!!
les 3 appareils cités ont tous des optiques de qualité!
(n'en déplaise aux doudoumaniacs LCZ)

Verso92

Citation de: yoda le Septembre 21, 2020, 20:22:14
pour beaucoup c'est plus subjectif qu'autre chose! (attention! je n'ai pas dit que Leica/Contax/zeiss n'est pas bon!)

C'est ce genre de discours qui fait prendre les vessies pour des lanternes. Quand j'étais jeune, le budget était limité, et les Canonet, Olympus 35*, etc, j'ai donné, forcément.

Après, ça s'est amélioré, et ce fut Hexar AF puis Leica M6. Pas comparable, sans surprise...


*j'ai encore aujourd'hui un 35SP, l'aboutissement de la série des Olympus 35.

Citation de: yoda le Septembre 21, 2020, 20:22:14
je ne compare pas un Autocord avec un Hexar!!!!
je dis juste que si on veux un bond de qualité, il faut changer de format!
et au passage l'Autocord est aussi bon qu'un Rolleiflex (j'ai les deux)

Ça ne délivre pas du tout le même type d'images...

yoda

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2020, 20:27:12
C'est ce genre de discours qui fait prendre les vessies pour des lanternes. Quand j'étais jeune, le budget était limité, et les Canonet, Olympus 35*, etc, j'ai donné, forcément.

Après, ça s'est amélioré, et ce fut Hexar AF puis Leica M6. Pas comparable, sans surprise...
*j'ai encore aujourd'hui un 35SP, l'aboutissement de la série des Olympus 35.

Ça ne délivre pas du tout le même type d'images...
si tu veux... ::)

Verso92


yoda

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2020, 21:08:33
C'est le fruit de mon expérience...
si tu le dis... ;D ;D ;D ;D
mais dénigrer des appareils de qualité en les mettant au niveau d'un instamatic.... ::)

tanguy29

Proposer un Autocord à quelqu'un qui veut du léger pour voyager...

De plus comparer MF et petit format n'est vraiment pas raisonnable. C'est tout simplement pas la même chose.
L'OP ayant déjà une expérience MF, on peut quand même imaginer qu'il a déjà tranché cette question, et que le MF ne rentre pas dans son cahier des charges.

yoda

#24
Citation de: tanguy29 le Septembre 21, 2020, 21:32:38
Proposer un Autocord à quelqu'un qui veut du léger pour voyager...

De plus comparer MF et petit format n'est vraiment pas raisonnable. C'est tout simplement pas la même chose.
L'OP ayant déjà une expérience MF, on peut quand même imaginer qu'il a déjà tranché cette question, et que le MF ne rentre pas dans son cahier des charges.
vous êtes bouché?? ???
je n'ai pas proposé un Autocord pour voyager!
j'ai juste dit que pour avoir un bond significatif en qualité , il fallait voir du coté des MF!
c'est tout!

pour voyager léger j'ai surtout parlé des télémétriques Canon/Olympus/Yashica! ça, vous l'avez occulté! :-\
c'est parfait en voyage, surtout en cas de problèmes (vol, casse, panne,ect...)
mais comme vous prenez ces appareils pour de la merde... >:(

Verso92

#25
Citation de: yoda le Septembre 21, 2020, 21:12:27
mais dénigrer des appareils de qualité en les mettant au niveau d'un instamatic.... ::)

Qui a parlé d'Instamatic ?


Il faudrait quand même lire ce que j'ai écrit, à savoir qu'un Olympus 35 ou un Canonet ne vaut pas un Hexar AF, par exemple. Et je persiste et signe, pour avoir photographié avec ces appareils...

jeandemi

Les objectifs Yashinon des Electro35 (GS, GSN, GSTN...) sont fort bons, peut-être pas au niveau d'un Summicron, mais certainement de celui d'un Nikkor

Pour mettre sur un F100, je ne sais pas si un AF-S est recommandable (1.4 ou 1.8 ) ou s'il vaut mieux s'en tenir à l'AF-D

Pour les autres style Olympus ou Minolta 35, je ne peux pas dire, je ne connais pas
De là à descendre à un Olympus Mju, je ne le ferais pas, c'est quand même pas terrible, même en dépannage

Il y a des MF relativement compacts, à visée télémétrique, en format 6x4,5 ; 6x6 ou 6x7 mais c'est quand même plus encombrant et lourd qu'un 24x36, même reflex comme le F100

yoda

Citation de: jeandemi le Septembre 21, 2020, 23:14:17
Les objectifs Yashinon des Electro35 (GS, GSN, GSTN...) sont fort bons, peut-être pas au niveau d'un Summicron, mais certainement de celui d'un Nikkor

Pour mettre sur un F100, je ne sais pas si un AF-S est recommandable (1.4 ou 1.8 ) ou s'il vaut mieux s'en tenir à l'AF-D

Pour les autres style Olympus ou Minolta 35, je ne peux pas dire, je ne connais pas
De là à descendre à un Olympus Mju, je ne le ferais pas, c'est quand même pas terrible, même en dépannage

Il y a des MF relativement compacts, à visée télémétrique, en format 6x4,5 ; 6x6 ou 6x7 mais c'est quand même plus encombrant et lourd qu'un 24x36, même reflex comme le F100
j'ai un Summicron R ,c'est très bon, mais pas de quoi se relever la nuit face à certaines optiques moins prestigieuses et beaucoup moins couteuses..

pour les MF, le Fuji 645 doit faire sensiblement le même poids/encombrement qu'un F100.
après, on aime ou pas! je n'ai jamais pu me faire au cadrage vertical!
mais coté résultats, ça dépote! 8)

J

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2020, 23:07:35
Qui a parlé d'Instamatic ?
Il faudrait quand même lire ce que j'ai écrit, à savoir qu'un Olympus 35 ou un Canonet ne vaut pas un Hexar AF, par exemple. Et je persiste et signe, pour avoir photographié avec ces appareils...

Je confirme. Ce sont de chouettes appareils, qui ont un beau rendu, mais on est quand même loin de l'Hexar. Que je trouve lui même moins bon que le 45 du Contax.

Après, pour moi, les meilleurs rapport/qualité prix de toute l'histoire de la photo restent respectivement le Pentax M 50mm f1,7 ou le voigtlander ultron 40mm f2. Mais c'est émminement subjectif.

Georges G.

Merci verso pour l image mm si C est difficile de juger avec cette taille.

Pour répondre et donner un peut plus de détail sur mon cahier des charges.

Non le mf ça ne M interesse pas tout simplement niveau rendu. Avec un 24x36, quand on lui mets des objectifs superlatifs, et encore plus sous agrandisseur, on a un rendu qui fait un peu dessin au fusain. Je sais pas si je M exprime bien mais la relation entre le petit format et un objectif avec grosse résolution, on voit que ça pousse à l agrandissement, mais je trouve ça beau. Pour vous donner un exemple, je prendrais sieff. On le ressens bien dans ses photos. Je n arrives pas à avoir ce ressentis avec un mf, beaucoup plus parfait, ou on reste dans un rendu photo.

En ce qui concerne les objectifs, je suis de l avis de verso, il y a un bon qualitatif qui est bien visible sous agrandisseur. Le 50r, déjà supporte facile des agrandissement de x10 x12 avec un rendu tjs aussi beau. Et le 45mm contax à la réputation d être un voir le meilleurs dans cette categorie

Georges G.

À tanguy

Non je n est pas d experience significative, mais de part mon expérience d assistant, J ai du M adapter à beaucoup d appareil, pouvant aller mm jusqu à la Chambre technique. J avoue que C est pas un point qui me fait peur. Et comme je vous l ai dit la qualité objo est le plus important.
Pour couper court au suspense, J ai pris le kit contax avec les 3 objos et le flash pour 900e. Je pense que ce prix la corresponds aux trois objectifs dans une cote basse. La version à l etiquette verte donc avec les petit problème d af réglé pour le 90. La personne était serieuse et avait l air de bien prendre soin de son matériel. ( il garde le leica m6).
J en suis très content, la caméra à de la gueule, beaucoup plus leger et facile à transporter que mon leica. Pas une rayure dessus.
Le viseur est plus petit, ça fait une différence certaine. Et le petit point sur lequel je M adapte C est que intuitivement mon oeil se porte au centre comme un reflex mais l oeilleton est décalé mais je pense M y faire rapidement. Une fois chopé, on est de l'ordre je pense d un d3200 qq chose comme ça. Le viseur s adapte automatiquement au parallax, du coup on à exactement ce qui va apparaitre sur la pelloche. Après une première pellicule que J ai faite en mm temps de mon leica. Il est sur que je suis encore plus à l aise avec le leica, mais je ne vois rien qui va me gacher le plaisir de shooter. Juste un petit temps d habitude.
Je regrette pas et après le premier scan de lecture le piqué et la résolution est bien au rendez vous. Je pazseraid en labo cet aprem ou demain mais je pense que ça promets.
L exposition est très bonne, pas de manque, et le point se verifie à L aide d un indicateur de distance dans le viseur. J essayerais de poster des exemples si ca vous tente

Du coup je pense me separer de mon leica si ça peut interesser.

Merci à tt le monde pour vos avis

tanguy29

Citation de: Georges G. le Septembre 23, 2020, 15:31:32
À tanguy

[...]

Merci à tt le monde pour vos avis
Super,
Tu vas avoir du fun, et vu la réputation de ces objos, pas de raison que tu sois déçu :)
Dans tous les cas, même si pour une raison ou une autre tu serais déçu, ce sont des boîtiers dont la cote est au pire très stable et au mieux ascendante, tu ne perdras donc rien même si tu décides de t'en défaire dans quelques semaines/mois.
Bonne photo à toi & bon voyage.

Georges G.

Oui C est ce que je me dis aussi

Merci O0

benito

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2020, 20:27:12
C'est ce genre de discours qui fait prendre les vessies pour des lanternes. Quand j'étais jeune, le budget était limité, et les Canonet, Olympus 35*, etc, j'ai donné, forcément.

Après, ça s'est amélioré, et ce fut Hexar AF puis Leica M6. Pas comparable, sans surprise...
*j'ai encore aujourd'hui un 35SP, l'aboutissement de la série des Olympus 35.

Ça ne délivre pas du tout le même type d'images...

un peu le même avis ( étant passé , il y a pas mal d'années... de l'olympus 35 rc ( sympa, mais petit et télémètre limité et puis ayant rendu l'Âme..., au Leica CL ( fiabilité du boitier, là...) pour arriver au Konica Af ( limite du 1/250 , mais belle optique et bon maintien) au M6 ensuite. Il y eu progression ...

Georges G.

Pour vous donner des news, après quelque mois d utilisation.
Eh be je vais revendre le kit 🤪
Malheureusement ça correspond pas à ma pratique et pour les petits defauts connus, le viseur surtout qui est vraiment rikiki. Je pourrais M y adapter mais, J ai aussi réalisé quelque chose C était que J avais aussi adapter ma pratique aux qualité et défauts de mon objectif, et malgré que les zeiss soit d une qualité exceptionnelle, J ai quand mm une preference pour mon leica, je tire assez dure et la combinaison avec le rendu soft du leica est plus plaisant pour moi. En plus, je sais pas si mon boitier a eu une crise de jalousie, mais depuis que J ai le contax  je ne ai plus aucun problème avec l électronique de mon leica.

tanguy29

Citation de: Georges G. le Janvier 05, 2021, 20:04:35
Pour vous donner des news, après quelque mois d utilisation.
Eh be je vais revendre le kit 🤪
Malheureusement ça correspond pas à ma pratique et pour les petits defauts connus, le viseur surtout qui est vraiment rikiki. Je pourrais M y adapter mais, J ai aussi réalisé quelque chose C était que J avais aussi adapter ma pratique aux qualité et défauts de mon objectif, et malgré que les zeiss soit d une qualité exceptionnelle, J ai quand mm une preference pour mon leica, je tire assez dure et la combinaison avec le rendu soft du leica est plus plaisant pour moi. En plus, je sais pas si mon boitier a eu une crise de jalousie, mais depuis que J ai le contax  je ne ai plus aucun problème avec l électronique de mon leica.
Du coup pour toi les optiques Zeiss sont plus contrastées que les Leica ? Tu avais lesquelles ?