j'ai raté mon freinage

Démarré par laverdure, Septembre 17, 2020, 20:31:45

« précédent - suivant »

laverdure

merci pour vos avis

Fan-tômas54

:D
M'enfin, qui a déposé ce cairn d'escargots juste en sortie de virage ??

lavialle15

etsocal

Photo à la fois amusante et graphique du fait de cet empilement d'escargots.

Il me semblerait qu'elle eût pu s'accorder avec bonheur d'un cadrage vertical. Dans l'état les deux tiges orphelines situées à droite de l'image gagneraient à être tamponnées afin d'épurer la compo.
Michel

Maagma

Citation de: etsocal le Septembre 18, 2020, 07:22:47

Il me semblerait qu'elle eût pu s'accorder avec bonheur d'un cadrage vertical. Dans l'état les deux tiges orphelines situées à droite de l'image gagneraient à être tamponnées afin d'épurer la compo.

Idem, une scène très sympa.
:)
Le temps qui passe en photo.

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Septembre 18, 2020, 07:22:47
Je ne peux que m'associer, une nouvelle fois, au com de Michel
Denis ;)

macarel12

fallait y être. bien vu. image de qualité.

Crinquet80

Avant de cliquer , je m'attendais à voir des traces plus ou moins graphiques de pneus sur du bitume , mais non , une photo de bétailazel qui se ramasse la tronche ! Cela fait plaisir !  :D

nanot

Excellent.... tout simplement.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

labat

Je suis surpris, j'ai ces empilements d'escargots sur les plantes dans les dunes...en bord de mer, n'en ai pas vu ailleurs...ton arrière plan ne semble pas d'une déco dunaire. Ta  photo est bien prise est réussie et pour moi un plaisir de lecture dont je te félicite.

laverdure

merci à vous
des escargots comme ceux là il y en a des milliers  sur le plateau de Valensole .on en trouve sur les hautes herbes en bordure des chemins sur le grillage  etc ...
je vais suivre vos conseils en recadrant en vertical .
Cdlt

etsocal

Oui mais...j'aurais malgré tout imaginé une compo moins iconoclaste, soit plus centrée et en coupant un peu à droite et à gauche soit à la rigueur en gardant ce format mais en plaçant sujet à gauche....après avoir pris son de gommer les trois tiges, oui je sais ça fait un peu plus de travail. ;) :laugh:
Michel

Nikon Nissoumi

A lui seul l'agglomérat d'escargot et intéressant et l'image plaisante (je parle ici de la photo d'origine).
Par contre coup, l'insecte qui semble venir le télescoper laisse penser à une maladresse du photographe qui n'aurait pas déclenché au bon moment plus qu'à un acte volontaire et maîtrisé.
De fait, j'interprète cette image comme un loupé plutôt qu'autre chose et je trouve cela dommage.  :-\
N'as tu pas pris la peine de la doubler sans la guêpe ?     

laverdure

en effet je faisais le point sur les escargots et au moment ou je déclenche je vois dans le viseur  la bestiole qui arrive .chacun voit le résultat à sa façon.maladresse ,chance  ,mais ce  qui est certain ce n'est pas volontaire ..et puis le temps de lever les yeux plus personne .

nanot

Citation de: laverdure le Septembre 19, 2020, 08:35:24
en effet je faisais le point sur les escargots et au moment ou je déclenche je vois dans le viseur  la bestiole qui arrive .chacun voit le résultat à sa façon.maladresse ,chance  ,mais ce  qui est certain ce n'est pas volontaire ..et puis le temps de lever les yeux plus personne .

C'est très bien d'avoir un coup de bol de temps en temps , la preuve..... ;)

laverdure

C'est vrai qu'il me faut cela pour réussir une photo !!! ;D

nanot

En attendant tu l'a pas loupée et le hasard fait que c'est une photo rarissime.... ;)

etsocal

Citation de: nanot le Septembre 19, 2020, 14:26:11
En attendant tu l'a pas loupée et le hasard fait que c'est une photo rarissime.... ;)

Je crois que tu as oublié les autres facteurs qui permettent de réaliser des photos qui sortent de l'ordinaire...la volonté, la patience, la ténacité, la persévérance tout un tas d'éléments qui diminuent drastiquement le facteur lié au hasard pur.

Je me souviens avoir posté une photo de Téléphore fauve au décollage où tu n'avais pu t'empêcher de signaler que certes si elle n'était pas trop mal c'était surtout dû au hasard....tu avais simplement oublié d'imaginer que pour faire un tel cliché il est nécessaire d'y passer des heures, parfois des jours.

Mais tu as ta méthode perso pour te débarrasser de la contrainte des heures passées sur le terrain et de ce que tu appelles la chance, le hasard....le photomontage. Non je ne déteste pas les photomontages comme tu le prétends bien souvent, sans savoir, je les relègue, dans le domaine de la photographie animalière à la place qu'ils méritent...celle des ersatz, de plus ou moins bonne qualité selon le talent de leurs auteurs respectifs, tout simplement.
Michel

laverdure

moi je reconnais que cette photo (réussie ou pas selon les gouts de chacun ) est dû au hasard ou à la chance .bon ce n'est pas la photo du siècle non plus !!. :laugh:
merci à tous  pour avoir pris du temps pour  donner vos avis .
Cdlt 

nanot

Citation de: etsocal le Septembre 19, 2020, 15:29:38
Je crois que tu as oublié les autres facteurs qui permettent de réaliser des photos qui sortent de l'ordinaire...la volonté, la patience, la ténacité, la persévérance tout un tas d'éléments qui diminuent drastiquement le facteur lié au hasard pur.

Je me souviens avoir posté une photo de Téléphore fauve au décollage où tu n'avais pu t'empêcher de signaler que certes si elle n'était pas trop mal c'était surtout dû au hasard....tu avais simplement oublié d'imaginer que pour faire un tel cliché il est nécessaire d'y passer des heures, parfois des jours.

Mais tu as ta méthode perso pour te débarrasser de la contrainte des heures passées sur le terrain et de ce que tu appelles la chance, le hasard....le photomontage. Non je ne déteste pas les photomontages comme tu le prétends bien souvent, sans savoir, je les relègue, dans le domaine de la photographie animalière à la place qu'ils méritent...celle des ersatz, de plus ou moins bonne qualité selon le talent de leurs auteurs respectifs, tout simplement.
.
Je me souviens très bien de cette photo que j'avais trouvée superbe et non pas "pas trop mal" et je ne peux qu'être d'accord avec la perspicacité,la patience et l'entêtement à vouloir choper ce genre de scène mais je reste persuadé que l'indéfinissable petit "coup de bol" est très souvent un peu présent....En tout cas sur la photo de Laverdure je pense vraiment qu'on peut parler de " coup de bol" comment pourrait il en être autrement ?.....C'est en partie pour ça que je m'amuse avec mes modestes assemblages plus ou moins réussis , juste pour tenter de sortir du "déjà vu ".... ;)

etsocal

Citation de: nanot le Septembre 19, 2020, 16:16:20
.
Je me souviens très bien de cette photo que j'avais trouvée superbe et non pas "pas trop mal" et je ne peux qu'être d'accord avec la perspicacité,la patience et l'entêtement à vouloir choper ce genre de scène mais je reste persuadé que l'indéfinissable petit "coup de bol" est très souvent un peu présent....En tout cas sur la photo de Laverdure je pense vraiment qu'on peut parler de " coup de bol" comment pourrait il en être autrement ?.....C'est en partie pour ça que je m'amuse avec mes modestes assemblages plus ou moins réussis , juste pour tenter de sortir du "déjà vu ".... ;)

Je constate que mous allons trouver enfin un terrain d'entente. Je suis d'accord avec toi pour dire que les scènes animalières "dynamiques" très ressuies  demandent bien souvent un peu, ou parfois beaucoup, de chance (bon angle de PdV, bonne lumière, bel arrière-plan etc...etc..) mais sont toujours (sauf exceptions rarissimes) le résultat d'un grand, voire très grand, travail de préparation en amont auquel se surajoute l'expertise du photographe.

Je ne sais si Laverdure à vraiment eu un grand coup de bol? Certes l'attitude l'hyménoptère qui avec pas mal d'imagination donne l'impression de s'encadrer les escargots est amusante, mais j'aurais de loin préféré, tout comme Nikon Nissoumi, qu'il ne soit pas caché par ces derniers. En l'état cette photo me parait être un peu ratée pour la raison qui vient d'être évoquée.

Amicalement
Michel
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Septembre 19, 2020, 17:18:42
Je constate que mous allons trouver enfin un terrain d'entente. Je suis d'accord avec toi pour dire que les scènes animalières "dynamiques" très ressuies  demandent bien souvent un peu, ou parfois beaucoup, de chance (bon angle de PdV, bonne lumière, bel arrière-plan etc...etc..) mais sont toujours (sauf exceptions rarissimes) le résultat d'un grand, voire très grand, travail de préparation en amont auquel se surajoute l'expertise du photographe.

Je ne sais si Laverdure à vraiment eu un grand coup de bol? Certes l'attitude l'hyménoptère qui avec pas mal d'imagination donne l'impression de s'encadrer les escargots est amusante, mais j'aurais de loin préféré, tout comme Nikon Nissoumi, qu'il ne soit pas caché par ces derniers. En l'état cette photo me parait être un peu ratée pour la raison qui vient d'être évoquée.

Amicalement
Michel
.
Justement il me semble que c'est la "presque collision " qui fait le clic rarissime , comme quoi les perceptions et réceptions de chacun.....
Il est bien vrai que ce genre d'échange sans agressivité est incomparablement plus agréable.....Et j'en suis ravi.....
.
HS:Pour le téléphore a l'envol toujours pas réussi à en choper correctement un....et là pas question de faire un assemblage, en tout cas, j'sais pas faire ......

egtegt²

Citation de: nanot le Septembre 19, 2020, 12:47:54
C'est très bien d'avoir un coup de bol de temps en temps , la preuve..... ;)
T'es vraiment minable ! Tu passes ton temps à faire des montages ridicules en expliquant que c'est parce que c'est impossible de faire ces photos en vrai, et quand quelqu'un y arrive, tout ce que tu réussis à dire, c'est que c'est du bol ! Tu es tellement jaloux que tu n'arrives pas à accepter que d'autres puissent être meilleurs photographes que toi ? C'est pourtant pas bien difficile !  ::)