Un petit lac glaciaire...

Démarré par DOC 74, Septembre 19, 2020, 15:20:25

« précédent - suivant »

DOC 74

Hier matin, au lever du soleil, je passais à coté de ce petit lac glaciaire au pied du Mt Blanc... Difficile de ne pas partager... ;)

DOC 74

...2 Le glacier en arrière est recouvert de pierres et de poussière, témoins de la fonte accélérée de la glace.

DOC 74


DOC 74

...4 Un lieu de méditation !  ;D (Désolé pour la qualité, je n'avais que mon téléphone, j'me sauve !... >:()

PMT Photograhies

Jolies images et beaux reflets !

Plan de l'Aiguille ??
Ici et ailleurs - Photographie

labat

Belles prises, effectivement un bel endroit. Avez vous toujours autant de cairns sur vos balades. J'avais été frappé par cela.

lavialle15

Joli ce petit lac de montagne ...  :)
Cdlt

MARTINPECHEUR

Oui, un joli petit lac de montagne.    Tu en as profité pour te baigner, j'espère ?! ;D :D ... :)
Clic+clic = Toftof !

CRISS

Certainement très agréable à rencontrer lors de balade...
Ch

DOC 74

Merci à tous pour votre passage...
Citation de: PMT Photograhies le Septembre 19, 2020, 16:26:51
Plan de l'Aiguille ??

Non, on est à l'extrémité du glacier de Bionnassay au dessus de Saint-Gervais, approximativement vers 1700 m d'altitude, pas très loin de la voie normale du tour du Mt Blanc...
Ce lac était minuscule il y a quelques années, a pris aujourd'hui une ampleur avec une masse d'eau qui pourrait poser quelques sérieux problèmes en cas d'éboulements morainiques ou d'effondrements glaciaires sus-jacents. C'est en tout cas un effet locorégional direct du réchauffement climatique et de la fonte glaciaire.

Citation de: labat le Septembre 20, 2020, 07:05:03
Avez vous toujours autant de cairns sur vos balades. J'avais été frappé par cela.

Ah, les cairns "apparaissent" dès que les chemins traversent des terrains rocheux ou caillouteux ! Ici, on est juste sous les moraines du glacier, donc il n'y a que des cailloux ! Et pas mal de monde qui passe pas très loin (tour du Mt Blanc)...

Citation de: MARTINPECHEUR le Septembre 20, 2020, 08:49:08
Oui, un joli petit lac de montagne. Tu en as profité pour te baigner, j'espère ?! ;D :D ... :)

Oui un "joli petit lac de montagne" qui peut engendrer parfois d'immenses dégâts aux populations de montagne situées en dessous comme on le voit au Népal ou en Cordillère des Andes en cas d'effondrements glaciaires sus-jacents... Pour le bain, vu les glaçons qui surnagent, l'eau est tout de même un peu fraîche, mais je sais qu'il y a des adeptes !!!  ;D ;)

Citation de: CRISS le Septembre 20, 2020, 09:09:14
Certainement très agréable à rencontrer lors de balade... Ch

On pourrait faire des livres entiers de balades avec des lacs de montagne !... La matière ne manque pas ;)

manu25

Plein les yeux comme toujours avec Toi..

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

CLeC

Bonjour,
Merci pour le partage !  ;)

jeanray

Salut Patrick

Bien sympa de retrouver ce lac dont nous suivons la croissance depuis quelques années maintenant !
Il me semble que la partie basse du glacier n'est constituée que de glace morte car est coupé vers 2000 m et ce n'est pas fini, car une autre rupture se profile quelques centaines de mètres plus haut.
En attendant c'est un but de balade qui ravit "grands et petits".....

Amicalement

Jean-Raymond