Diptère

Démarré par michel77, Septembre 20, 2020, 14:33:35

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

J'ai récemment photographié cet insecte. Il était posé sur une feuille à l'ombre d'un grand arbre. Les meilleurs conditions de prise de vue étaient loin d'être réunies et le résultat s'en ressent, hélas.
Toutefois j'ai cherché à l'identifier. J'en arrive de façon a peu près certaine à la famille des Stratiomyidae.
Au delà un mâle Microchrysa polita me taquine bien le coin de l'oeil, mais je ne crois pas que cela soit raisonnable.

Pouvez me donner votre avis ?

Et encore désolé pour la piètre qualité de ces photos.

PDV: L'Haÿ les roses, 18/09/2020

1.

michel77

coval95

Moi je penche plutôt pour Sargus bipunctatus qui colle bien avec tes photos, en particulier les pattes jaunes et surtout les deux points blancs qu'on voit à l'avant de la tête sur la seconde.  :)
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Sargus&esp=bipunctatus

michel77

Ta réponse rapide me plaît bien Corinne. J'avais d'autres vues en réserve, mais éliminées de par leurs qualités très faibles.
J'ai tout de même cherché une meilleure visibilité de ces points blancs et j'ai trouvé.
Un grand merci à toi.

PS: il s'agit d'un autre individu posé à moins d'un mètre du premier.

coval95

Très bien. J'espère juste qu'il n'y a pas d'autre Stratiomyide avec 2 points blancs à cet endroit-là.  ;)

michel77

Citation de: coval95 le Septembre 20, 2020, 15:14:23
Très bien. J'espère juste qu'il n'y a pas d'autre Stratiomyide avec 2 points blancs à cet endroit-là.  ;)

Oui, tu as raison de le préciser. D'ailleurs c'est bien mentionné sur le site Aramel, notamment.

coval95

Je n'avais pas regardé aramel avant de te répondre. Je viens de le faire, les pattes jaunes aux tarses assombris et la ligne claire sur le côté du thorax visibles sur tes photos sont des éléments supplémentaires qui vont dans le bon sens.

RF13

... En fait il convient de noter que toutes les espèces du genre Sargus possèdent ces deux points blancs, qui sont toutefois plus ou moins bien visibles. En particulier, en France l'espèce Sargus flavipes est très ressemblante à Sargus bipunctatus.  Pour plus de détails suivre ce lien :

https://www.brc.ac.uk/soldierflies-and-allies/sites/www.brc.ac.uk.soldierflies-and-allies/files/Sargus%20ID%20guide.pdf
Amicalement, Richard

michel77

Merci pour ce lien très utile Richard.

coval95

Citation de: RF13 le Septembre 20, 2020, 18:46:44
... En fait il convient de noter que toutes les espèces du genre Sargus possèdent ces deux points blancs, qui sont toutefois plus ou moins bien visibles. En particulier, en France l'espèce Sargus flavipes est très ressemblante à Sargus bipunctatus.
...
Oui mais sur la page aramel on voit bien que la couleur des pattes de Sargus flavipes ne correspond pas.