Massif des bauges depuis l'Arclusaz

Démarré par Nyio, Septembre 19, 2020, 17:39:44

« précédent - suivant »

Nyio

Le massif des bauges comporte 14 sommets à plus de 2000m d'altitude, sûrement un petit hommage au 14 sommets à plus de 8000m du monde (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sommets_de_plus_de_huit_mille_m%C3%A8tres)
Je n'ai pas les moyens financiers de me lancer dans la conquête des 14 x 8000m, alors j'ai commencé les 14 x 2000m des bauges (on est d'accord, c'est pas du tout la même gloire ;) ).
Je précise que je fais les 14 x 2000m sans oxygène et en style alpin.  ;D

Sur cette photos, je suis assis sur un des 2000m, l'Arclusaz, et on peut en voir 8 autres.

C'est une photo assez simple, elle pourrait servir dans l'optique d'un série sur les massifs ou juste sur les bauges.
Mais j'avais envie de la poster car le labo est toujours fermé (COVID-19 toujours) donc je ne peux pas partager beaucoup de photos depuis mars...
Je ne sais pas si vous sentez le début d'orage qui arrive depuis la droite?
Nicolas

nanot

L'endroit est grandiose mais pour moi le N&B( qui manque un poil de peps sur mon écran) ne sert pas la photo.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Nikojorj

Ah tiens, l'Arclusaz, un de ceux qui me manquent! ;)

Pareil que les autres : belle image, mais les tonalités du N&B (notamment la forêt très noire) la dessert peut-être...

Nyio

Citation de: Nikojorj le Septembre 19, 2020, 18:34:11
Ah tiens, l'Arclusaz, un de ceux qui me manquent! ;)

C'est pas le plus simple, le passage de la crête demande d'avoir le pied un peu sûr, et c'est 1100m de dénivelé. Donc il faut un peu d'entrainement malgré tout.
Et c'est un peu engagé (même si il y a des câbles) pour atteindre le sommet officiel, pour quelqu'un qui a peur du vide et/ou le vertige c'est pas une bonne idée d'y aller.
Par contre je déconseille d'y aller par temps humide.

Pour le N&B, c'est un choix personnel et un soucis de cohérence. Je fais toutes mes photos perso en N&B.
Pour son côté intemporel, pour ajouter de la gravité (on sens plus de côté brutal de la montagne en N&B) et pour concentrer le premier regard du spectateur sur le sujet (et non pas sur les couleurs). Et le noir et blanc fonctionne bien pour donner de l'importance aux textures et reliefs.

Je vous met une version avec un traitement un peu plus poussé (peut être trop?) en essayant d'avoir des actions réalisables sous l'agrandisseur (quand le labo sera à nouveau accessible). On y gagne un peu de profondeur je trouve. Après je ne vais pas y passer beaucoup de temps, ça reste une photo au smartphone en attendant le développement des pellicules.  ;D

Meric de vous êtes arrêté sur ma photo.
Nicolas

Pichoun

Jolie prise. Je préfère le traitement de la seconde. ;)

Nikojorj

Citation de: Nyio le Septembre 20, 2020, 10:01:01
Je vous met une version avec un traitement un peu plus poussé (peut être trop?) en essayant d'avoir des actions réalisables sous l'agrandisseur (quand le labo sera à nouveau accessible). On y gagne un peu de profondeur je trouve. Après je ne vais pas y passer beaucoup de temps, ça reste une photo au smartphone en attendant le développement des pellicules.  ;D
Mieux en lisibilité, mais du coup les coins éclaircis deviennent assez durs en tonalité (trop contrastés, notamment par rapport au reste de l'image)... Évidemment, si c'est issu d'un smartphone sans raw tu as pas mal moins de latitude de traitement!

vernhet

belle image et préférence pour la seconde version. Il n'est pas sûr qu'elle sera si facile à équilibrer sous l'agran! Les smartphones font ça avec une maestria enviable!  :)

Seb Cst

Citation de: Nyio le Septembre 20, 2020, 10:01:01
...

Merci de vous êtes arrêté sur ma photo.

Salut.
Au smartphone d'accord, mais la prise de vue a-t-elle été faite en couleur ?

Si c'est le cas il te faudra filtrer à la conversion, sinon la verdure restera désespérément plate.
J'imagine qu'en argentique tu dois filtrer en orange, ou a minima en jaune.

La version 2 propose une certaine amélioration, mais la luminosité du ciel n'est plus en accord avec le sol.
On en revient à la question du filtrage, seule technique permettant un bon équilibre entre les différentes valeurs.

A part ça.
Je trouve qu'il faut courage et obstination pour présenter ce genre de cadrage frontal, sans effet de manche, où la succession des plans tient lieu de fil conducteur et la richesse des matières de point d'accroche.
Il n'y a rien à voir, c'est donc le moment de commencer à regarder.

Nikojorj

Pour un cas comme ça, je me demande si le vert ne serait pas à conseiller?

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Septembre 20, 2020, 12:46:33
Pour un cas comme ça, je me demande si le vert ne serait pas à conseiller?

Le filtre vert ?

Il n'aidera pas à faire venir le contraste dans les nuages. Il s'agit de trouver un équilibre entre le jaune et le rouge, d'où l'intérêt de l'orange (surtout si elle est bleue  ;-)).

Lechauve

Du moment que l'hauteur de la photo est satisfait de sa photo et de son traitement pas la peine de disserter  dessus...Mais pour moi c'est pas du n&b c'est du noir et gris.
La photo: que de la lumière...

Nyio

Citation de: Seb Cst le Septembre 20, 2020, 12:40:42
Salut.
Au smartphone d'accord, mais la prise de vue a-t-elle été faite en couleur ?

Si c'est le cas il te faudra filtrer à la conversion, sinon la verdure restera désespérément plate.
J'imagine qu'en argentique tu dois filtrer en orange, ou a minima en jaune.

La version 2 propose une certaine amélioration, mais la luminosité du ciel n'est plus en accord avec le sol.
On en revient à la question du filtrage, seule technique permettant un bon équilibre entre les différentes valeurs.

A part ça.
Je trouve qu'il faut courage et obstination pour présenter ce genre de cadrage frontal, sans effet de manche, où la succession des plans tient lieu de fil conducteur et la richesse des matières de point d'accroche.
Il n'y a rien à voir, c'est donc le moment de commencer à regarder.

J'ai appliqué un filtrage rouge, comme en argentique, et j'ai simulé un filtre neutre dans le ciel (surement trop fort du coup). Mais avec l'orage approchant il y avait un gros voile atmosphérique. Sur un jpeg, je ne ferai pas de miracle sur le traitement. On ne va pas épiloguer (je ne compte pas la garder).

Pour le cadrage je suis plus intéressé, c'est clairement une vue frontale, dans un objectif descriptif afin de présenter les 2000m.
Par contre, sur place (donc je l'ai encore en tête et ça peut fausser mon jugement), j'y voyais un fil conducteur entre la crête au premier plan à gauche, qui fait echo à un 2000m à droite, qui renvoie vers un dernier 2000m à gauche. Renvoie qui nous permet de voir la partie du massif la plus "haute" (donc avec d'autre 2000m).
Ci-joint un magnifique schema  ;D

Par contre je suis d'accord sur le côté frontale, on se rapproche plus d'une vue à la Ansel Adams (le talent en moins) qu'à une photo à la Alexandre Deschaumes (donc plus orienté "ambiance de montagne").
Il faudra voir si les vues frontales et les photos "ambiances" peuvent cohabiter dans une série. ça mérite une reflexion et des essais.
Nicolas

Seb Cst

Citation de: Nyio le Septembre 20, 2020, 14:18:12
J'ai appliqué un filtrage rouge, comme en argentique, et j'ai simulé un filtre neutre dans le ciel (surement trop fort du coup). Mais avec l'orage approchant il y avait un gros voile atmosphérique. Sur un jpeg, je ne ferai pas de miracle sur le traitement. On ne va pas épiloguer (je ne compte pas la garder).
...
Par contre je suis d'accord sur le côté frontal, on se rapproche plus d'une vue à la Ansel Adams (le talent en moins) qu'à une photo à la Alexandre Deschaumes (donc plus orienté "ambiance de montagne").
Il faudra voir si les vues frontales et les photos "ambiances" peuvent cohabiter dans une série. ça mérite une reflexion et des essais.

*Le rouge est la plupart du temps trop fort pour une végétation estivale en vert soutenu.

*Il ne faut jamais se dévaloriser, juste chercher à faire le mieux possible.

Nyio

Citation de: Seb Cst le Septembre 20, 2020, 14:28:38
*Le rouge est la plupart du temps trop fort pour une végétation estivale en vert soutenu.

*Il ne faut jamais se dévaloriser, juste chercher à faire le mieux possible.

C'est juste des pincettes, car parfois lorsque l'on cite des photographes qui nous inspirent, on a parfois des gens qui pensent que l'on s'estime aussi bon que ces photographes.

Je vais regarder avec attention mes négatifs de cette année une fois développés, je chercherais un filtre orange si j'ai des problèmes de densité dans la végétation. Merci du conseil.
Nicolas

PaoloD

Tel que c'est là, sur ces JPG, tu peux encore rattraper, les petits sapins pour les rendre plus présents...