Performances en basse lumière R5 et 1DX mk III

Démarré par laurentHarp, Octobre 22, 2020, 20:40:46

« précédent - suivant »

laurentHarp

Salut à tous

J'ai suivi avec intérêt la sortie du R5 et j'ai été interpelé par les tests dans les différentes revues au niveau du rendu en basse lumière.
Il semblerait que les 45 mega pixels du R5 ne l'empêchent pas d'avoir d'excellente performances en dynamique et rendu basse lumière.

Je me serais attendu à des performances globales un peu en dessous du 1DX mk III qui est d'une génération très proche et n'a que 20 mega pixels.

Est-ce que quelqu'un a pu faire la comparaison?

Cela ne remet pas en cause mon choix du 1DX mk III car certains de mes critères l'imposait (ergonomie en mode portrait, touchpad collimateur,  viseur miroir et batterie qui peut tenir plus d'un millier de photos). Mais c'est vrai que les 20 mega pixels sont un peu juste quand on recadre un peu fort.

Merci par avance

Laurent

laurentHarp

J'ai recherché dans mes anciens CI depuis que j'ai écrit de post et les mesures semblent indiquer une différence relativement notable de performance à basse lumière (bruit et dynamique), à l'avantage du 1DX mk III.
Après, est-ce que cette différence dans les mesures se retrouvent dans la vraie vie des prises de vue du quotidien, c'est bien la question.

Fab35

De toute façon il faut comparer les deux à 20mpix.
Le 1dx3 et le R6 sont un poil moins bruités dans les BL que le R5 à hauts iso.
Mais le R5 a 25mpix de plus et peut donc bénéficier d'un débruitage assez sévère à l'échelle du pixel au besoin, avant d'être ramené à 20mpix comme le 1dx3, pour comparer à sortie équivalente, sinon ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Donc en hauts iso au bilan ça sera quasi équivalent "pour 20mpix en sortie" et en bas Iso le R5 gagnera sur sa def énorme, le rendant très polyvalent.

C'est le R1 qui rétablira un hiérarchie technologique !

laurentHarp

Merci Fab pour cet angle de vue pertinent.
Une question par rapport à ta phrase sur le débruitage à l'échelle du pixel, pour être ramené ensuit à 20 mpix. Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Comment procède t'on concrètement?
Si on prend par exemple une même photo en RAW en très basse lumière avec deux appareils de définition différentes (prenons le R5 et le 1DX mk III puisque c'est le sujet mais la question est plus générale).
Est-ce que la photo aura un bruit différent à l'écran sur LR ?
Ensuite, que se passera t'il?

Fab35

C'est pas une vérité absolue mais généralement on compare le bruit des images en les regardant à 100%, ce qui va montrer ici que le 1dx3 est un peu plus propre en haut iso que le R5 (BL plus bruitées bleu sur le R5 notamment).
Mais quand on observe la taille du bruit elle est assez similaire à celle des pixels.
Du coup avec la très grosse différence de def entre les 2 capteurs, on peut se permettre de debruiter un peu plus fort le R5 (donc on perd un peu plus de détails au niveau du pixel), mais si on ramène 45mpix débruités à 20mpix, la différence avec le boitier nativement 20mpix s'atténue voire s'annule.
A bas Iso le gain de def prendra évidemment l'avantage pour certains types de sujets très détaillés.

phil91760

Laurent
Faut que tu redimensionnement le fichier du r5 à la même dimension que celui du dx3...
Comme ça tu pourras comparer le bruit à taille de fichier égal...😉

Tu pourras effectivement constater que le fichier du r5 sera plus détaillé mais toujours plus bruité mais comme tu pourras lisser un peu plus, tu devrais te retrouver avec des fichiers très comparables à tous les niveaux sauf que tu devras faire plus de travail sur le r5 mais tu as le beurre et l argent 😉

Fab35

En complément, ce qui est dit ci-dessus est souvent valable jusqu'à une certaine limite ISO tout de même, là où les capteurs très pixellisés s'effondrent quand même !

En l'occurrence, ça va fonctionner disons jusqu'à 12800 ISO voire 25600 ISO, mais ensuite, le R5 devient trop bruité pour rattraper son grand frère. Ca reste de toute façon des ISO peu utilisés en pratique.

Essai rapide à 25600 ISO, sans chercher à y passer du temps dans les détails, mais c'est pour illustrer :
En 1 : capture de DP-Review, raws 25600 ISO bruts, sans NR. Le R5 apparait plus bruité, surtout dans les noirs (taille 20Mpix)
En 2 : raws ouverts sous Camera Raw, débruitage de base sur le 1DX3, débruitage plus fort sur le R5 et resize en 20Mpix, R5 sans NR et 45Mpix à côté pour voir.

Ici à 25600, le 1DX3 restera un chouia devant le R5, pour la restitution de nuances dans les zones les plus sombres. On est à la limite du R5 en conditions de basse lumière.

le louis

Citation de: laurentHarp le Octobre 22, 2020, 20:40:46
Salut à tous

J'ai suivi avec intérêt la sortie du R5 et j'ai été interpelé par les tests dans les différentes revues au niveau du rendu en basse lumière.
Il semblerait que les 45 mega pixels du R5 ne l'empêchent pas d'avoir d'excellente performances en dynamique et rendu basse lumière.

Je me serais attendu à des performances globales un peu en dessous du 1DX mk III qui est d'une génération très proche et n'a que 20 mega pixels.

Est-ce que quelqu'un a pu faire la comparaison?

Cela ne remet pas en cause mon choix du 1DX mk III car certains de mes critères l'imposait (ergonomie en mode portrait, touchpad collimateur,  viseur miroir et batterie qui peut tenir plus d'un millier de photos). Mais c'est vrai que les 20 mega pixels sont un peu juste quand on recadre un peu fort.

Merci par avance

Laurent
Bonjour Si cela peut t'aider
C 'est pas un DX III mais un DXII > R5
Bon, il y a une heure d'intervalle entre les deux images a l avantage du R5. Temps fort nuageux et relativement tôt le matin.
La compression n'aide pas.

Bien à toi
Le Louis

laurentHarp

Super!
Merci beaucoup pour les explications et les illustrations. Du coup j'ai enfin compris   :)

C'est ce que j'adore dans ce forum!

Le 1DX mk III reste une très belle machine particulièrement bien adaptée à mon usage, mais c'est quand même dommage qu'il n'ait pas quelques pixels de plus. Pas forcement autant que le R5 car le poids des RAWs augmente en conséquence et cela impacterait ma chaine de traitement je pense. Mais un 30mpixels aurait été parfait! Histoire de pouvoir recadrer plus fortement par moment.

Comme quoi, pour le moment le choix d'un APN reste une histoire de compromis.
J'ai bien peur que la lignée reflex s'arrête avec le 1DX mk III. Il faudra bien vivre avec son temps quand le moment se présentera.

En attendant, je retourne faire des photos  ;D

Encore merci!

phil91760

Entièrement d'accord avec toi....30 mpix et il aurait été parfait mais faut bien en laisser pour le futur R1 😉