Le E3 est il véritablement professionel ?

Démarré par scotjh, Novembre 22, 2008, 15:57:05

« précédent - suivant »

scotjh

Mais d'abord qu'est ce qui caractérise un boîtier professionnel ?
L'écran couvrant 100% le capteur ? La cadence rafale ? La vitesse de l'autofocus ? Le nombre de pixel ? Le grip intégré inamovible ? Le parc d'objectif ?
Difficile d'intégrer toutes ces caractéristiques pour une définition qui tienne la route. D'autant que les spécifications d'un boîtier pro d'aujourd'hui sont celles d'un expert de demain.

Allons donc au plus simple de la définition : Un boîtier pro est un boîtier utilisé par ... un pro.
Trouvons donc une concentration élevée au mètre carré de photographes pros, comme au stade de France lors de la rencontre footbalistique Franco-Uruguayenne.
Descendons du haut des gradins. Les augures sont avec nous, nous pouvons apercevoir des compactes olympus, des bridges SP-5xx, et même des reflex maniés par des experts de    marque Olympus ou compatible. Sautons le grillage, nous voilà sur la pelouse où l'on trouve la fameuse concentration, derrière des objectifs énormes sont vissés des boîtiers, hélas pas plus d'Oly que de but dans le match... Peut être que la soit disante trop grande PDC fait fuir les pros ; ont ils de peurs d'avoir sur les photos le public trop présent. Cadence pas assez élevée ? Autofocus à la traîne ? Peu importe, pas de E3, quittons ce match nul (pardon pour le pléonasme) et trouvons-lui une activité professionnelle à sont avantage.

Paris, bord de Scène, bateau mouche; là, indéniablement, le petit capteur et ce qui fait sa  force, la plus grande PDC, devrait l'avantager. Le touriste aime se faire photographier avec en fond, qui le pont célèbre, qui le bâtiment incontournable ou le monument historique. Donc il lui faut parfaitement identifier le lieu et reconnaître le fond, et là, la PDC gagne à être importante.
Que-nenni, le E3 n'a pas le pied marin. Pas d'Oly non plus embarqué.

STOOOP ! J'entends déjà hurler : « Oui mais c'est normal les photographes parisiens sont pédants, il leur faut du matos à part, moi je connais personnellement quelqu'un à qui on a dit à son frère que dans un petit village du Larzac un photographe étranger professionnel  serait venu prendre des photos de basse-montagne avec un reflex Olympus, en tout cas les rumeurs circules dans le village qu'il y avait un O dans la marque de l'appareil photo. »
OK, OK, coupons court et forum CI oblige, ouvrons les 2 ou 3 derniers magasines CI à la rubrique « 30 jours d'agences » où les pros décrivent leurs matos. Les photos sont éclectiques tout autant que les photographes.   
Maintenant, deux cas possible :
1er :
Pigiste CI s'adressant à un photographe pro « Bonjour, on a repéré vos photos on voudrait faire un papier dessus peut être meme faire une couv, ça vous dit ? »
Le photographe : « Oui bien sur c'est beaucoup d'honneur »
P.CI. « juste une petite question avant... »
L.P. «  Oui ? »
P.CI «Qu'avez-vous comme matériels ? »
L.P. « J'ai un reflex numérique  Olympus, quelques Zuiko... »
Le Photographe est interrompu brutalement par le Pigiste de CI « Merde ! Vous auriez pu le dire plutôt, ça m'aurait évité un déplacement. C'est sérieux un magasine j'ai pas le temps de jouer. »

2em
Rédacteur en chef de CI : «Bon ! On ne va pas encore nous traiter de sectaire. Qui a un pro sous la main qui fonctionne à l'Oly numérique ? »
Dans la salle de rédaction : « ... »
Redac chef :« aller ! Bougez-vous le cul ! Une prime à celui qui me trouve ça ! »
La Salle : « ... »
Redac chef « ... »
La salle timidement : « j'ai bien une ou deux photos à mettre sous la rubrique critique... »

Je vous rassure, ou pas d'ailleurs, les autres marques ; Sony, Pentax Etc ne sont pas mieux lotis.
Bref en dehors ne Nikon et Canon point de salut ! On peut trouver accessoirement du leica
ou du Fuji S3 S5, mais c'est pour l'anecdote.

A vous possesseurs d'Olympus de ridiculiser ce texte et en meme temps les rédacteurs de CI en trouvant des exemples de photographes professionnels célèbres mais qui n'ont pas le droit de citer dans CI...

brut de raw

Un boitier pro a un viseur 100% : c'est tout !
Donc le Nikon D300 et l'Olympus E3 sont des pro.

De même , un zoom pro a une ouverture constante 2 , 2.8 , 4 : c'est la définition .
Emmanuel ,serious IR shooter !

Greven

Citation de: brut de raw le Novembre 22, 2008, 16:46:07
Un boitier pro a un viseur 100% : c'est tout !

Donc le Panasonic G1 est pro! Et le Nikon D700, non! C'est tout!  ;-)

Alain OLIVIER

Citation de: Greven le Novembre 22, 2008, 16:50:00Et le Nikon D700, non! C'est tout!  ;-)
Le Canon EOS 5D Mark II non plus d'ailleurs.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Citation de: brut de raw le Novembre 22, 2008, 16:46:07
De même , un zoom pro a une ouverture constante 2 , 2.8 , 4 : c'est la définition .

Donc tous les séries L de Canon ne sont pas pro?

scotjh

Youpi ! Donc mon sigma 18-50 f2.8 est pro  :D

Edouard de Blay

""P.CI. « juste une petite question avant... »
L.P. «  Oui ? »
P.CI «Qu'avez-vous comme matériels ? »
L.P. « J'ai un reflex numérique  Olympus, quelques Zuiko... »
Le Photographe est interrompu brutalement par le Pigiste de CI « Merde ! Vous auriez pu le dire plutôt, ça m'aurait évité un déplacement. C'est sérieux un magasine j'ai pas le temps de jouer. »"""""""""

c'est ridicule comme pensé.Et moi qui suis au pola , en moyen format voir en linhoff, je fais quoi???.  Quand on est choisis ce n'est pas par rapport a son matos.Lorsque j'ai une commande on ne me demande pas si je suis en canon ou en nikon (par ex)
Cordialement, Mister Pola

scotjh

#7
Pola donc c'est la 2em  ;)
Mais il eut mieux valu quand meme la 1ere, au moins on aurait pu dire : « CI ne parle pas de pros équipés E3 mais ils existent »

jeer

Bonsoir,

Le pro c'est celui qui pilote l'appareil, comme en F1

En plus le pro c'est celui qui paye des impôts.... les autres des non pro.

JCR
L'habit ne fait pas le moine.... l'appareil ne fait pas le photographe  ;)

xcomm

#9
Bonsoir,

Jeer, voilà enfin une parole pleine de sagesse. En tout cas le sujet traité par scotjh peut sembler intéressant, mais le texte fait vraiment peur, et démontre la méconnaissance du produit par son auteur. Le pro, c'est simplement celui dont les revenus principaux sont issus de la photographie.

Lorsque RP avait testé le E-1, il avait était indiqué en conclusion : gestion aisée de la PDC. (et en plus par pas moins de 3 photographes testeur différents, dont le rédacteur principal de l'article, très accès sur la photographie de studio) Donc oui, le 4/3 permet de gérer facilement la profondeur de champ en jouant sur le couple diaphragme/longueur focale. Donc la gestion de la PDC ne pose pas de problèmes pratiques, en condition opérationnelle sur le 4/3.

- le Pro a besoin d'un obtu rapide : le 1/250 au flash est disponible
- le pro a besoin d'une prise synchro X PC pour les flash de son studio : cette prise existe
- le pro a besoin d'un boîtier solide : Le châssis du E-3 est solide, et est réalisé en magnésium
- le pro a besoin d'un AF rapide : l'AF du E-3 est LE plus rapide du marché avec les nouveaux objectifs SWD tel que le 12-60 SWD. (pour info, et pour marquer les esprits, mon NIKON F6 qui est un boîtier de folie est plus rapide avec mon Sigma 24-70EXDG, qu'avec le nouveau Nikon AFS 24-70 !)
- le pro a besoin d'un boîtier tropicalisé : le E-3 est tropicalisé, et Olympus lui faisait prendre une douche lors de sa présentation, pour bien monter la qualité, et la confiance que l'on peut avoir sur sa réalisation.

On le voit, le E-3 dispose d'un bon nombre de caractéristiques permettant de répondre sans faillir, et de belle manière à un grand nombre de besoins des pro. Comme il vient d'être dis, le pro, c'est le photographe qui est derrière le boîtier, et c'est son tallent qui fait une grande partie du travail.

Ensuite, les pro n'ont pas tous le même historique. Nikon et Canon sont les plus répandus historiquement, et lorsque l'on a pas les moyens de ce payer un 600/4 Nikon, et bien, il est plus simple de trouver un confrère équipé en Nikon 600/4, qu'en Olympus 300/2.8. Même chose en location. C'est le chat qui se mort la queue. Nikon et Canon sont plus répandus chez les PRO, donc on ne change pas ses habitudes, et ça permet de conserver son parc d'objectifs AF existant déjà en argentique, et le nouvel investissement continue à se faire en Nikon et Canon.

CQFD.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

vianet

Déclenchite en rafale!

xcomm

#11
Citation de: scotjh le Novembre 22, 2008, 15:57:05[...]trouvant des exemples de photographes professionnels célèbres mais qui n'ont pas le droit de citer dans CI...
Bonsoir,

Question déjà traitée ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,22257.msg405890.html#msg405890

Les professionnels sont également unanimes sur le caractère pro du boîtier. Je cite : The Olympus E-3 is perfectly suited for professional demands.
Voir ici : http://www.eisa.eu/eisa/awards/2008-2009#award_97

Si cela peut te rassurer sur les capacités du E-3 à pouvoir répondre aux besoins des photographes PRO...

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

manunu

Citation de: xcomm le Novembre 22, 2008, 17:50:06
Olympus lui faisait prendre une douche lors de sa présentation, pour bien monter la qualité, et la confiance que l'on peut avoir sur sa réalisation.

Dès que j'ai de la poussière, sable sur mon E3 je le passe sous le robinet, vous ne le faites pas vous ?

canardon7

Il y a aussi une chose importante qui fait basculer les pros chez Nikon et Canon, c'est la proximité des revendeurs et des ateliers de réparations.

xcomm

Citation de: robbillard le Novembre 22, 2008, 18:43:52A noter un nombre croissant de pro en fait des journalistes photographes qui utilisent un simple bridge ou un compact pour illustrer leurs articles.
Bonsoir,

effectivement, j'avais déjà vu cela avec un compact de la part de grand journaux, et n'étant pas dans le milieux, j'avais été un peu surpris.

J'avais aussi vu un journaliste sportif avec un Canon 10D munie d'un objectif unique 35-350 pas très lumineux, qui selon lui, était mieux que les nouvelles productions actuelles doté de range différents. Il n'utilisait que celui là, car il répondait à tous ses besoins : suffisamment puissant pour les photos en mer, et adapté aux autres activités.

Je lui avait posé la question de la difficulté de l'AF en salle. Il m'avait répondu que ça se passait bien, sauf pour les sports co style hand où il devait alors passer en MAP manuelle, pour cause d'AF défaillant. Comme quoi, les pro même de sport ont parfois des boîtiers toujours en services qui ne sont des top pro de la dernière génération, et ça ne les empêche pas de pouvoir réaliser leur travail.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

#15
Citation de: canardon7 le Novembre 22, 2008, 19:11:40Il y a aussi une chose importante qui fait basculer les pros chez Nikon et Canon, c'est la proximité des revendeurs et des ateliers de réparations.
Bonsoir,

C'est le service E-MASTER qui répond à ce besoin chez Olympus.
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_7623.htm#7625

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

malice

C'est quoi ce post??? L'auteur s'est trompé de bar?

Sérieusement, on sait bien que les photographes de sport ne sont pas en olympus. Et alors? Le monde pro est un peu plus vaste que ça, non?
Un pro a aussi besoin d'un SAV fiable (et pourtant...) et je ne vois vraiment pas en quoi un pro ne pourrait pas bosser en olympus. Comme il a été écrit, le pro est un gars qui vit de ses photos. Du mariagiste, photographe pour le canard du coin, portraitiste... y'a un truc qui gêne avec un olympus. Le pro n'a pas tjs le temps de retoucher ses photos, il a besoin d'un vrai respect des teintes (et pourtant....).

Bref, tjs le même refrain qui n'apporte rien. ::)

xcomm

Citation de: malice le Novembre 22, 2008, 19:49:46C'est quoi ce post??? L'auteur s'est trompé de bar?
Bonsoir,

Oui, scotjh se pose beaucoup de questions sur le système 4/3, et ne pense pas avoir compris toutes les subtilités (voir ce nouveau sujet après celui qu'il avait ouvert : "CI m'a TUER"). Afin d'être en meilleur forme, (apparemment toujours pas mort ;-) ) et de bien comprendre les avantages du système 4/3, je lui suggère de lire et de relire le sujet que j'avais écrit ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28185.0.html

Si ça ne rentre pas, et bien le reflex n'est peut être pas fait pour lui, tout simplement.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

scotjh

je ne dis pas et n'ai jamais dit que le E3 ou qu'Olympus n'est pas digne d'un photographe pro mais simplement qu'il est difficile de trouver des personnes qui en vivent enfin surtout dans le magasine CI
Je revendique ma méconnaissance du système E3, je me place dans la position du lambda qui a certaines idées reçues véhiculées par la presse.
Trouvez-moi cette dernière année une interview de CI ou une personne a une utilisation professionnelle et je me tais à jamais sur ce forum et vous laisse dans votre microcosme de connaisseurs.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !


xcomm

Citation de: scotjh le Novembre 22, 2008, 20:55:41certaines idées reçues véhiculées par la presse.
Bonsoir,

Je pense que tu as la réponse dans ta question. Relis les publications des possesseurs de matériel Olympus publiées ici, dont certains sont des PRO, et tu auras une bien meilleure vision de la réalité du monde Olympus, que celle véhiculée par des personnes qui n'utilisent pas de boîtier Olympus au quotidiens.

Bonne soirée, et bonne lecture.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

flyfisherman

Et la série M de Leica, on n'en voit pas beaucoup sur les stades derrière les gros objectifs blancs. Certains pros utilisent même des compacts, je ne rappelle plus des noms, je pense à un photographe de reportage Américain qui utilisait entre autre deux compacts numériques Olympus ni même d'un Japonais qui n'utilisait que des Ricoh GR argentiques.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Pffffffff........
Encore un post troll.......
scotjh...

C'est une manie chez toi? Tu savais pas quoi faire ce soir?...  Après ce lamentable post   "  4/3 « Chasseur d'images m'a tuer »  ..." tu récidives avec un stupide post encore inutile qui ne sert qu'à faire des polémiques. Et bientôt on va voir rappliquer les Dominique, Tonton bruno et autre kochka...

Ca ne vaut même pas la peine de répondre. Si ce post s'était voulu utile et non polémique il aurait eu comme fonction de définir tout court le matériel pro, quelque soit la marque, et pas de savoir si le E3 est pro! Et il aurait été dans la rubrique général des relfex, pas Oly.

Alors pitié! Ne répondez plus! N'alimentez plus inutilement un énième débat et les curieux plaisirs de certains...

En tout cas moi je sais ce que je vais faire : ne plus mettre le nez dans ce post!! ::)

Quinane


cptcv

Citation de: elpabar le Novembre 22, 2008, 23:08:49
Alors pitié! Ne répondez plus! N'alimentez plus inutilement un énième débat et les curieux plaisirs de certains...

Ah ben non, pas déjà! Kochka n'a pas encore eu le temps de nous parler du E-510 de sa femme! ;) D'ailleurs il me fait penser à l'inspecteur Columbo...

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Tigremou

Ah? il faut être français et cité dans CI pour être pro???
Ca va réduire sacrément la clientèle de l'ensemble des fabricants à un quarteron d'autoproclamés...
Toute connaissance méritant un peu de peine , quelques noms de personnagses connus au delà de rive gauche:
Jim SUGAR, John ISAAC, Gary CRALLE... gogol y pourvoira (sans allusion personnelle, gogol !) :-*

sygar

ça me fait penser  à l'éternelle question "qu'est-ce qu'un artiste ?"
Un de mes profs avait très justement répondu "un artiste c'est quelqu'un qui cotise à la sécurité sociale des artistes" - ça a le mérite d'être plus clair que d'autres définitions...

Pour le boîtier "PRO", je propose deux définitions :
"un boîtier PRO est un boîtier appelé comme tel par le fabricant"
ou
"un boîtier PRO est un boîtier utilisé par un pro"

ceci étant dit, on s'en fout carrément de ce qui est Pro ou pas...

GARU

Pour en rajouter un peu...n'en déplaise à Elpabar !
Est-ce qu'un appareil PRO fait tout tout seul comme un PRO....ou alors est-ce que ça veut dire qu'il laisse entièrement la main à celui qui appuie sur le déclencheur et qui a procédé au réglage complet de l'appareil préalablement au déclenchement pour être sûr à 99,99% que sa photo sera correcte ? (Le E1 par exemple ne comporte aucun programmes "résultat" seuls PASM sont disponibles !)
Mais j'ai lu des article de PRO (notamment dans CI) qui faisaient confiance à l'appareil en sélectionnant A ou S et qui corrigeaient ensuite sur le PC les autres données.

J'ai également croisé un photographe (que je qualifierais de semi-pro et non PRO) qui shootait au NIKON D2X dans un parc nature près de ARLES et j'ai compris que mon E1 ne pouvait aucunement rivaliser avec ce genre d'appareil dit PRO en matière de précision et de rapidité de prise de vue. Je n'en ai pas pour autant été déçu de mon E1,  mais c'était plus difficile pour moi l'amateur que lui qui faisait des photos nettes à chaque PDV; malgér la distance des sujets.
J'avais aussi écris sur un vieux post, qu'il m'avait tout de même annoncé la couleur...il tenait dans ses mains le prix d'une citadine (VL bien sûr !), seulement accessible aux amateurs fortunés ou aux professionnels qui doivent rentabiliser leur activité en étant sûrs de ramener plus de photos nettes que de photos floues !!!

Participation sans polémique...juste parceque je ne peux pas sortir ce matin !!!

Crinquet80

Bonjour , pour moi un boitier pro est un outil de travail choisi sur de nombreux critères pas seulement photographiques , mais certains amateurs vont l'acquérir pour faire comme tel ou tel et c'est là qu'est le problème .L'heureux possesseur d'une Fender stratocaster ne sera jamais J. Hendrix .

crocro

Bonjour

faites un petit tour dans un magasin de bricolage: aux caisses vous croisez des particuliers et des pros. Ils achètent le même matériel et l'utilisent de la même façon, souvent plus soigneusement pour les amateurs qui bossent pour eux, et seuls les pros demandent des factures pour récupérer la TVA.

Bref ce n'est pas l'outil, ou le matériau qui définit le pro, ce sont les services fiscaux.

Anquetil, coureur cycliste, disait au sujet de cette controverse, amateur-pro, que seuls les pros paient des impôts  ;D

Personne ne demande à un architecte sa marque de crayons, ou son logiciel de CAO...

Seuls quelques crétins, qui lisent trop C.I. au lieu de faire des photos, se posent la question  >:(
Très vieil utilisateur Olympus

Avatar

J'organise un dîner mercredi soir avec des amis. Tu es disponible Scotjh ?

Tigremou

Citation de: Avatar le Novembre 24, 2008, 16:06:21
J'organise un dîner mercredi soir avec des amis. Tu es disponible Scotjh ?
Seulement mercredi? Il y a de la matière pour plusieurs soirées... Nous pourrions inviter aussi Jean de la Fontaine :

Certain renard gascon, d'autres disent normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
            Des raisins mûrs apparemment,
            Et couverts d'une peau vermeille.
Le galand en eut fait volontiers un repas;
            Mais comme il n'y pouvait point atteindre:
«Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.»

            Fit-il pas mieux que de se plaindre?

jeer

Bonsoir,

Une tombola sera organisée  :)

Le 1èr lot sera:



Un Olympus E3.... ;D

scotjh

Ne vous trompez pas de cible.
Le dessein de « CI m'a tuer » ainsi que « Le E3 est il pro » n'était pas de descendre le 4/3 mais de réveiller la communauté des utilisateurs.
J'avoue que c'est en partie ratée. J'ai endossé le point de vu d'un primo-acheteur n'y connaissant pas grand chose, pétrie de culture acquit à la lecture de CI.
Cela pour ne pas jouer le convaincu prêchant aux convaincus auquel cas ça n'aurait pas servi à grand chose. Pour que cela soit plus clair je vais essayer de répondre à certain d'entre vous.

Xcomm :
Citation de: xcomm le Novembre 22, 2008, 17:50:06
Bonsoir,

Jeer, voilà enfin une parole pleine de sagesse. En tout cas le sujet traité par scotjh peut sembler intéressant, mais le texte fait vraiment peur, et démontre la méconnaissance du produit par son auteur. Le pro, c'est simplement celui dont les revenus principaux sont issus de la photographie.


Pourquoi pour la pérennité de la marque faut il qu'on sache que des pros utilisent le E3 ou des systèmes 4/3 ?
Par ce que la photo pour beaucoup de futurs acheteurs est un domaine passionnel passant par une part de rêve. Pour prendre comme exemple Canon. Quand on achète un 450D, on achète aussi, plus ou moins inconsciemment, un Mark III. Qui peut le plus pouvant le moins si canon sait faire des boîtiers pour un professionnel on peut lui faire confiance pour un boîtier d'entré de gamme. Evidement cela vous semble incongru parce que vous êtes déjà dans la partie mais occulter cela c'est ne pas comprendre l'achat pulsionnel qui conduit les grandes marques à en vendre toujours plus. Au pire si les moyens manquent ils vont se tourner vers des systèmes proches comme Sony qui partage ses capteurs avec Nikon ...

Tes liens sont bienvenus, dommage qu'ils fassent plus penser à de la pub pour Oly  j'aurais plutôt attendu des sites d'indépendants travaillant avec du 4/3

http://www.olympus.fr/consumer/dslr_top_photographers.htm
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_imagegallery.cfm
http://www.olympus-esystem.com/dea/special/prophotodiary/

Xcomm :
Encore une fois très instructif ton lien : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,28185.0.html
Mais c'est à la rédaction de CI qu'il faudrait le proposer pour le faire connaître au plus grand nombre.

Elpabar :
Toi qui as le clavier acide plutôt que t'acharner sur mon insignifiant personnage ne devrais tu pas réagir quand dans le dernier N° On peut lire en parlant du E30 :
But de l'OP : pérenniser le full 4/3 en attendant une décision d'arrêt ou non de cette gamme.
Bref si t'es un nouvel acheteur, n'achète pas de « gros » 4/3 on ne sait pas s'il sera encore là l'année prochaine. Et encore une petite phrase assassine de CI.

Tigrou :
Citation de: Tigremou le Novembre 23, 2008, 08:47:18

Jim SUGAR, John ISAAC, Gary CRALLE...

Et bien voilà on y arrive. Ils existent donc bien J

Croco :
Citation de: crocro le Novembre 23, 2008, 10:28:19
Seuls quelques crétins, qui lisent trop C.I. au lieu de faire des photos, se posent la question  >:(

Tu oublies aussi les crétins qui lisent aussi CI pour acheter leur matos et qui par déficit de crédibilité n'achèterons pas ta marque.

Avatar :
Citation de: Avatar le Novembre 24, 2008, 16:06:21
J'organise un dîner mercredi soir avec des amis. Tu es disponible Scotjh ?

Attention à tes références cinématographiques et rappel toi de la conclusion :
Le plus c.. des deux était bien l'invitant et pas l'invité...
Voilà c'est la fin ouf !
Promis je ne récidiverais pas et comme vous vous en doutez j'en veux largement à CI qui décrédibilise le 4/3 ou au moins ne fait rien pour le contraire.
Merci de m'avoir supporter le temps des ces deux postes.



Alain OLIVIER

Citation de: scotjh le Novembre 28, 2008, 15:16:30dans le dernier N° On peut lire en parlant du E30 :
But de l'OP : pérenniser le full 4/3 en attendant une décision d'arrêt ou non de cette gamme.
Bref si t'es un nouvel acheteur, n'achète pas de « gros » 4/3 on ne sait pas s'il sera encore là l'année prochaine. Et encore une petite phrase assassine de CI.
A quoi bon réagir ? C'est d'un banal comme commentaire concernant Oly. Une variante d'un méta-discours, tout au plus. De toute façon ils sont indécrottables.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jeer

Bonjour,

Qui sait si CI sera toujours là .... comme nous tous  ;)

Aujourd'hui la qualité d'une photo ne dépend plus de l'appareil. Ce sont les vendeurs qui veulent nous le faire croire, le toujours plus, toujours mieux. Ils cultivent le jardin de l'insatisfaction permanente.

JCR

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Citation de: scotjh le Novembre 28, 2008, 15:16:30
...
Elpabar :
Toi qui as le clavier acide plutôt que t'acharner sur mon insignifiant personnage ne devrais tu pas réagir quand dans le dernier N° On peut lire en parlant du E30 :
But de l'OP : pérenniser le full 4/3 en attendant une décision d'arrêt ou non de cette gamme.
Bref si t'es un nouvel acheteur, n'achète pas de « gros » 4/3 on ne sait pas s'il sera encore là l'année prochaine. Et encore une petite phrase assassine de CI.

scotjh, ton post était relativement maladroit et polémiste inutilement. Désolé d'insister. Même si tes intentions étaient des plus louables, ça ne pouvait que déraper. On a cependant évité les sempiternelles interventions crétines et assassines de certains prédisant, et s'en réjouissant, la fin d'Olympus.

Quand à réagir à ce que dit CI?... Hum.... je ne le fais plus. Ca ne sert à rien. CI, comme le dit Alain, sont indécrottable. Et j'ai vraiment autre chose à faire, comme faire des photos par exemple, préparer ma prochaine expo...
D'ailleurs, j'ai acheté exceptionnellement CI ce mois-ci. Ben oui, ils ont mis quelques lignes sur mon expo...  :D Vous vous rendez-compte??? Une expo faite avec le E3!! Rien que du Olympus partout. Ce gentil E3 qu'on regarde d'en haut avec amusement lol....

Shop Photo qui s'est chargé de développer les 75 portraits ne revient toujours de la qualité et du piqué de ces photos. Elles sont toutes prises entre 800 et 1600iso... Et il va s'en dire... ben que c'est pas visible, que c'est propre à souhait  :D. Le technicien : "on pourrait volontier croire que ça a été fait avec MF pour certaines d'entres elles"  J'ai souris benoitement, et un petit rictus à la pensée de CI à ce moment là  ::)
Alors oui, j'ai fait un petit écart avec un numéro de CI pour l'occasion....

Et si j'étais mauvaise langue, je dirais "Auraient-ils mis ces quelques lignes si ils avaient su que c'était de moi? Que c'était avec un E3?"... Mais je ne le dis pas  ;D

elpabar

Phrase du jour : il  n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. J'avais écrit "je n'interviendrai plus sur ce post" "je n'acheterai plus CI" et voilà que j'ai fait l'inverse  ;D.

Pour en revenir à l'expo photo par le E3, j'ai fait 4 labos et c'était les seuls (Shop Photo) à faire du sur mesure, tenir compte des variations possibles d'image malgré les calibrages d'écran de part à d'autre et sans me proposer une méthode empirique débile comme un gros labo nantais/rennais me l'a proposé.
Je vais aller faire un petit post dans la bone rubrique à cet égard...

fk studio

Bonsoir,

Malgré la "polémique" et les "querelles" je trouve ce fil très intéressant.
C'est vrai que moi non plus je n'achète plus CI depuis plusieurs mois. Ce n'est pas que je boycotte boycotte mais ça ne m'intéresse pas de lire un magasine dans lequel je perçois un manque d'objectivité aussi flagrant... je préfère aujourd'hui de loin "Le monde de la photo".
D'ailleurs j'hallucine un peu en lisant le commentaire de CI vis à vis du E30. Ont ils vraiment employés ces termes ?

A part ça Elpabar peux tu nous dire où et quand aura lieu ton expo ? Sur tes photos prises à 800 - 1600, effectues tu un traitement du bruit en post traitement ou est ce brut de capteur ?
Ps : MF ???? no comprendo

Bonnes soirée à tous

cptcv


Avatar

Citation de: elpabar le Novembre 28, 2008, 19:46:28

Pour en revenir à l'expo photo par le E3, j'ai fait 4 labos et c'était les seuls (Shop Photo) à faire du sur mesure, tenir compte des variations possibles d'image malgré les calibrages d'écran de part à d'autre et sans me proposer une méthode empirique débile comme un gros labo nantais/rennais me l'a proposé.
Je vais aller faire un petit post dans la bone rubrique à cet égard...

Shop Photo, rue Racine ? C'est là-bas que j'ai acheté mon premier boitier. Vraiment des passionnés.

elpabar

 [at]  Avatar :
Oui en effet ce sont bien eux.
Passionnés et correct en prix. J'y ai acheté mon E3 au même prix que sur Digit Photo à l'époque.

[at]  fk studio :
L'expo photo a lieu à Nantes, au marché de Talensac. Elle se terminera après Noël.

fk studio

Ok merci pour l'info j'espérai que ce soit en région parisienne  ;D
Tant pis pour moi j'aurai bien aimé y faire un petit tour....

renkin

Oui, l'E3 est un modèle pro mais il est dommage que son mode d'emploi ne soit pas un moins bien fourni(ici, je pense aux deux derniers onglets) mais bon, c'est peût-être moi le...moins pro. Sinon, magnifique appareil, six mois de plaisir à photographier et pas de défauts à spécifier...