avec le temps ...

Démarré par dams77160, Septembre 22, 2020, 21:09:40

« précédent - suivant »

dams77160

Bonsoir à tous,

Cette été entre deux photos souvenir ...

Un traitement et format qui ne m'est pas habituel,

pour avis  ;)
.
.
.

Henri42

Quand on demande un avis sur un traitement spécial, c'est pas gagné... Chacun ses gouts et si je prend un exemple de filtre Fuji certains me plaisent et d'autres moins. Conclusion attends toi à des bofs ! J'aime pas, et d'autres: Ah oui ! C'est pas mal. Perso, ton traitement n'est pas mal, le ton apporte un plus sur l'ambiance du lieu.

dams77160

Merci miatafan et Henri42 pour votre passage et avis. ;)

Je ne demande pas d'avis particulier sur mon traitement mais sur la photo en général.

Si après certain veulent parler du choix du traitement, cadrage, compo...ect pas de problème.

Henri42

Disons que sur l'ensemble c'est nostalgique, moi j'aime bien. Sur le coté droit, tu n'avais pas la possibilité d'une vue plus dégagée ?

etsocal

Comme pour Henri42, il émane, à mes yeux, de cette image une profonde nostalgie. Les couleurs quelque peu diaphanes renforcent le sentiment d'évanescence des choses et des souvenirs qui au fur et à mesure du temps qui passe s'effacent, perdent de leur consistance pour se perdre dans le brouillard confus de la mémoire.

La compo équilibrée, classique, rend parfaitement la quiétude de la scène, la sérénité du lieu. Henri42 suggère, exprime le désir d'avoir un espace plus dégagé à droite, pourquoi pas? Mais personnellement le regard de cette personne qui n'est plus toute jeune, regard qui vient inexorablement se heurter à la barrière du cadre (de la photo) est dans mon ressenti fort symbolique.  La position du personnage dans l'image nous montre que la partie la plus importante de sa vie se trouve derrière lui, son regard dirigé vers l'horizon lointain, brutalement hors cadre, laisse à penser qu'il n'aura plus le temps de réaliser tous les rêves qui ont dirigé sa vie. On ressent tous les regrets et parfois même remords que l'on peut avoir quand on arrive inéluctablement à l'aube de l'existence. Tempus fugit....fugit inreparabile tempus.

Il ne s'agit là, bien entendu que d'une interprétation personnelle, mais te l'auras compris, j'aime beaucoup cette photo même si elle n'est pas exempte d'améliorations possibles. :)
Michel

poc128

Comme l'a dit très justement Henri 42 des avis sur ton traitement tu vas en avoir, en commençant par le mien. :D ;D
Honnêtement je ne suis pas fan d'autant que les couleurs semblait belle et en accord les unes avec les autres.
Ceci dit la compo de cette image me plait bien et la lumière semblait belle mais avec ce traitement on ne le saura jamais sauf su tu postes l'originale.
;)
Take a walk on the wild side..

egtegt²

J'aime beaucoup la photo, le traitement sur les couleurs me va bien également, mais par contre je trouve que tu as trop remonté les ombres, ça manque un peu de constraste

lavialle15

Traitement, style, ambiance, tout va bien  :)
J'eusse juste aimé un autre angle de prise de vue pour ouvrir un poil plus vers la mer où porte le regard ...
Cdlt

dams77160

Merci à tous pour vos avis et passage sur ma photo,

Etsocal à parfaitement compris mon intention sur cette photo, sans allez aussi loin dans sa réflexion, avec le temps qui passe tous s'efface ...  (Choix de la couleurs, choix du format carré, choix de l'homme qui regarde le bord du cadre en pleine réflexion...).

J'ai effectivement plus de mer sur la droite sur la photo initial,  mais la photo ne raconte alors plus du tout la même histoire...

Maagma

Un vieil homme, une vieille bâtisse, des couleurs passées, tout est raccord pour l'ambiance, le temps qui passe , à la fin on trépasse.
:)
Le temps qui passe en photo.

agl33

traitement et prise de vue, tout va bien

Pichoun

C'est impec pour moi, traitement et composition.

J'aime assez ton idée d'avoir coupé à droite, ce qui laisse notre imagination divaguer quant à la nature du hors champ.

nanot

Bonne prise, à chacun de se faire son histoire où pas..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Bordelo64

Tout a été dit... Je ne ferai donc que m'associer à ceux à qui ça plait.
Cdlt.

JPBPhoto

C'est à moitié réussi et à moitié pas réussi: le cadrage proposé (un carré) est justifié si l'on enlève le personnage. Pour garder ce personnage, j'aurais cadré en mode paysage pour laisser de la place à l'imagination de notre homme et nous permettre d'admirer le paysage avec lui. Pour le traitement, il ne faut pas discuter, c'est le choix du photographe. Pour ma part, j'aurais respecté les couleurs de l'instant. Je n'aime pas les codes couleur pour montrer un sentiment.

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Septembre 23, 2020, 00:59:44
Comme pour Henri42, il émane, à mes yeux, de cette image une profonde nostalgie. Les couleurs quelque peu diaphanes renforcent le sentiment d'évanescence des choses et des souvenirs qui au fur et à mesure du temps qui passe s'effacent, perdent de leur consistance pour se perdre dans le brouillard confus de la mémoire.
La compo équilibrée, classique, rend parfaitement la quiétude de la scène, la sérénité du lieu. Henri42 suggère, exprime le désir d'avoir un espace plus dégagé à droite, pourquoi pas? Mais personnellement le regard de cette personne qui n'est plus toute jeune, regard qui vient inexorablement se heurter à la barrière du cadre (de la photo) est dans mon ressenti fort symbolique.  La position du personnage dans l'image nous montre que la partie la plus importante de sa vie se trouve derrière lui, son regard dirigé vers l'horizon lointain, brutalement hors cadre, laisse à penser qu'il n'aura plus le temps de réaliser tous les rêves qui ont dirigé sa vie. On ressent tous les regrets et parfois même remords que l'on peut avoir quand on arrive inéluctablement à l'aube de l'existence. Tempus fugit....fugit inreparabile tempus.
Il ne s'agit là, bien entendu que d'une interprétation personnelle, mais te l'auras compris, j'aime beaucoup cette photo même si elle n'est pas exempte d'améliorations possibles. :)
Michel ayant parfaitement résumé mon ressenti...je recopie
Denis ;)

dams77160

Merci à tous pour vos remarques et avis,

à bientot  :D