Mini quiz

Démarré par Prionyx, Septembre 23, 2020, 13:18:39

« précédent - suivant »

Prionyx

Bonjour,
Je vous propose un quiz concernant un tout petit machin. Nous sommes ici en dessous du mm (le truc rond doit faire un dixième de mm)

Alors, une idée ?
;)

hubert35

une petite bulle secrétée par une araignée ?

Prionyx

Non, ce truc est vivant!

urka

Peut-être du mycélium... ???
André.

Prionyx

Non. La boule est vivante, pas le truc autour qui la maintient

Berzou

une boule vivante, c'est un œuf ?

Prionyx

coval95

michel77

Prionyx

Non.
Vous remarquerez qu'il est pris dans une toile  ;)

coval95

Citation de: Prionyx le Septembre 23, 2020, 22:30:32
Non.
Vous remarquerez qu'il est pris dans une toile  ;)
Oui, justement les psoques tissent une toile sur une feuille pour s'abriter. Je pense que ça sert aussi à abriter leur descendance.

Prionyx

Je l'ignorais complètement !

Gil 54

J'allais dire une lente, mais dans une toile, cela m'étonnerait.

Prionyx

En effet. Et pyis les lentes ce n'est pas rond et c'est beaucoup plus gros

Gil 54

Citation de: Prionyx le Septembre 24, 2020, 07:37:48
En effet. Et pyis les lentes ce n'est pas rond et c'est beaucoup plus gros

En effet .... Beerrrrkkk !!!!

urka

Une rapide?...
OK, je sors!
André.

Berzou

Un oeuf dans une toile, donc un oeuf d'araignée ?

pierr07

Citation de: Berzou le Septembre 24, 2020, 13:50:05
Un oeuf dans une toile, donc un oeuf d'araignée ?
ça parait logique...
Pierre

Nemrod63

Quand les araignées pondent dans une toile c'est généralement dans un cocon  ???

Prionyx

Mais ce n'est pas non plus une araignée... mais on s'en rapproche!

Nemrod63

des œufs d'hyponomeutes qui sait !

Prionyx

Pas bête...
Mais non.

La "toile" se développe sur un végétal et fait un peu penser à celle de ces chenilles en effet.

marray

Citation de: Prionyx le Septembre 24, 2020, 14:17:43
Mais ce n'est pas non plus une araignée... mais on s'en rapproche!
Si on en était réduit à procéder par l'élimination de ce que ce n'est pas, cela pourrait devenir un maxiquiz !
On sait au moins déjà deux choses : - cela ne provient pas d'un psocoptère que Prionyx dit ne pas connaître
                                                      - ce n'est pas un œuf d'araignée...mais "on s'en rapproche".
Comme une ponte d'Hyponomeute me semblerait plutôt s'en éloigner, on pourrait alors plutôt penser à un œuf d'acarien.
Bien que possédant quelques montages microscopiques d'œufs d'acariens mais dont aucun ne ressemble à l'image soumise, je propose quand même cette éventualité.

Prionyx

Bien joué !
Un genre à proposer ?

Prionyx

coval95

Eh bien, On apprend tous les jours ici, un vrai bonheur !  :)
Je ne savais pas que les acariens (certains seulement, je suppose ?) tissaient une toile !

marray

Citation de: coval95 le Septembre 24, 2020, 16:08:28
Eh bien, On apprend tous les jours ici, un vrai bonheur !  :)
Je ne savais pas que les acariens (certains seulement, je suppose ?) tissaient une toile !
Mais si, Corinne, tu le savais ! Ce n'est qu'un oubli momentané. Toi qui es habile à retrouver des fils plus anciens, tu devrais sûrement en débusquer plusieurs où il a été question de Tetranycus. Ce genre d'acariens, auquel n'appartient pas celui de Prionyx, tisse une toile et ce n'est pas le seul.  ;)

Flozinha

Instructif en effet, du coup ça pourrait être les mêmes qu'eux (photo 10) ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308753.msg7581915.html#msg7581915

Estelle

Prionyx

Oui c'est le même genre  ;)

Flozinha

Merci Prionyx, j'espère que tu as quand même eu des poivrons du coup !
Estelle

coval95

Citation de: marray le Septembre 24, 2020, 16:54:00
Mais si, Corinne, tu le savais ! Ce n'est qu'un oubli momentané. Toi qui es habile à retrouver des fils plus anciens, tu devrais sûrement en débusquer plusieurs où il a été question de Tetranycus. Ce genre d'acariens, auquel n'appartient pas celui de Prionyx, tisse une toile et ce n'est pas le seul.  ;)
Ah là là ! Preuve, s'il en était besoin, que je n'ai pas ta mémoire d'éléphant.  :D
Ben oui, j'ai vu ce fil et puis il m'est sorti de la tête.  :-[

Bravo à Prionyx pour ce quiz:)

marray

Citation de: Prionyx le Septembre 24, 2020, 17:09:17
Je l'ai pourtant identifié comme Tetranychus sp.
http://entnemdept.ufl.edu/creatures/orn/twospotted_mite.htm
Mes pieds de poivron sont recouvert d'un voile qui ressemble à ça: http://jardifaune.canalblog.com/albums/les_araignees___leurs_toiles_/photos/46678073-tetranyque_tisserand___tetranychus_urticae____tetranychidae.html
Désolé de reprendre ce fil si tard ! La suite me montre que j'aurais dû attendre ta seconde image. D'autant que je suis loin d'être un très bon connaisseur des acariens.
La raison pour laquelle je pensais que c'était un autre genre c'était l'absence de coloration de l'animal.
En vérité j'avais rédigé mon post sur le bloc-notes avant que tu ne publies cette seconde photo et comme j'avais un RDV urgent à 16h20, je l'ai vite envoyé sans relecture.
Maintenant que je regarde mieux cette deuxième image, je pense que tu as eu raison d'opter pour le genre Tetranychus et d'en rester à Tetranychus sp. pour l'instant. Mais il me semble aussi que ce n'est pas la première fois que je vois ces deux taches pourpres à l'avant de la partie abdominale. Ce n'est pas gagné mais ça me plairait bien de retrouver l'espèce !
Petite remarque: l'image à laquelle renvoie ton lien n'est pas le Tétranyque tisserand (Tetranychus urticae) mais celui de l'ajonc (T. lintearius)

Prionyx

Avec plaisir, et merci pour votre participation.

Marray, pas la peine de chercher l'espèce avec ces photo, il faut au moins une bino et des bestioles préparées et éclaircies.
Les taches pourpres ce sont les yeux, rien de discriminant ici.

Bonne soirée

marray

Citation de: Prionyx le Septembre 24, 2020, 23:06:52
Marray, pas la peine de chercher l'espèce avec ces photo, il faut au moins une bino et des bestioles préparées et éclairci
C'est ton fil ! Je vais donc suivre ton conseil. J'avais envisagé d'en parler à Y. Coineau qui, lui, est un grand acarologue et qui habite pas très loin de chez moi. Cela va m'épargner cette peine.

Citation de: Prionyx le Septembre 24, 2020, 23:06:52
Les taches pourpres ce sont les yeux, rien de discriminant ici.
Ect-ce que cette expression n'est pas un peu abusive ?  J'avais très bien distingué l'œil à l'intérieur de la tache. Mais si tu sais qu'il n'y a rien de discriminant à chercher là, tu connais déjà le sujet mieux que moi. Raison de plus pour que je n'insiste pas !