Tirage photo et encadrement, artisant, site internet, fait "maion" ?

Démarré par hypnoflip420, Septembre 23, 2020, 15:38:08

« précédent - suivant »

cuisinedesiles

J'ai également constaté qu'il était difficile d'utiliser du Satin RC avec du Gudy. Il apparaît des bulles rapidement ou après plusieurs jours. Après autopsie, il apparaît que les bulles se produisent entre le papier et le Gudy, un phénomène de mauvais dégazage d'après PH-distrib qui nous avait fourni du Dibond adhésivé. Le film Gudy n'a pas bougé par rapport au Dibond. Ce n'est donc pas lié au support.

Je n'utilise donc plus de satin RC avec du Gudy.

Par contre,
- pas de problème avec les papier non RC
- pas de problème avec les papiers RC en utilisant de la colle en bombe. Même des collages avec colle en bombe  repositionnable n'ont pas bougé après plusieurs années.


peltier

Citation de: cuisinedesiles le Janvier 09, 2022, 19:34:55
J'ai également constaté qu'il était difficile d'utiliser du Satin RC avec du Gudy. Il apparaît des bulles rapidement ou après plusieurs jours. Après autopsie, il apparaît que les bulles se produisent entre le papier et le Gudy, un phénomène de mauvais dégazage d'après PH-distrib qui nous avait fourni du Dibond adhésivé. Le film Gudy n'a pas bougé par rapport au Dibond. Ce n'est donc pas lié au support.

Je n'utilise donc plus de satin RC avec du Gudy.

Par contre,
- pas de problème avec les papier non RC
- pas de problème avec les papiers RC en utilisant de la colle en bombe. Même des collages avec colle en bombe  repositionnable n'ont pas bougé après plusieurs années.

Pfff!!! Jamais je n'aurais penser à ça!!!
J'image que quand tu dis autopsie, tu as découpé l'image autour de la bulle pour voir où elle se situait.

Quelle colle en bombe utilises tu? et jusqu'à quel format effectues tu tes contrecollage à la bombe?


cuisinedesiles

Oui, l'autopsie a consisté à sacrifier le tirage pour voir où se situait la bulle. Il semble bien que la colle du Gudy et le dos du satin RC, comme lors de tout collage, dégagent en se rencontrant et en fusionnant des solvants qui doivent pouvoir s'échapper. Mais le RC serait insuffisamment poreux pour que le dégazage puisse se produire.

Pour la bombe j'ai utilisé ce qu'on trouve en surfaces de vente arts plastiques pour le collage des photos ou le scrap booking.
Pattex spray repositionnable
Styl'up montages successifs
3M photomount (permanent)
Uhu spray 3 en 1 repositionnable

Les deux inconvénients sont le coût, supérieur au Gudy au m2, et la difficulté de ne pas en mettre partout quand on vaporise.

J'ai collé jusqu'au A3+, 448x330 mm et ça tient impeccable.

peltier

Citation de: cuisinedesiles le Janvier 09, 2022, 21:50:32
Oui, l'autopsie a consisté à sacrifier le tirage pour voir où se situait la bulle. Il semble bien que la colle du Gudy et le dos du satin RC, comme lors de tout collage, dégagent en se rencontrant et en fusionnant des solvants qui doivent pouvoir s'échapper. Mais le RC serait insuffisamment poreux pour que le dégazage puisse se produire.

Pour la bombe j'ai utilisé ce qu'on trouve en surfaces de vente arts plastiques pour le collage des photos ou le scrap booking.
Pattex spray repositionnable
Styl'up montages successifs
3M photomount (permanent)
Uhu spray 3 en 1 repositionnable

Les deux inconvénients sont le coût, supérieur au Gudy au m2, et la difficulté de ne pas en mettre partout quand on vaporise.

J'ai collé jusqu'au A3+, 448x330 mm et ça tient impeccable.
Dernière question (?) : quel support utilises tu, quand tu te sert de la colle en bombe?

cuisinedesiles

J'utilise principalement du dibond 2mm, ou du PVC dur 3mm, quelquefois du carton mousse 10 mm mais sur des plus petits formats.

PhR

Citation de: petur le Janvier 09, 2022, 10:32:30
Bonjour,
Je passe par Photoservice d'habitude mais là j'ai décidé d'essayer Whitewall. J'attends d'être chez moi pour réceptionner mes tirages. Je vais tenter milieu de semaine prochaine  le tirage sur papier Ilford noir et blanc pour commencer.


Bon, je n'ai aucune action dans les labos photos, et chacun est libre de ses choix, mais pourquoi aller faire tirer ses photos en Allemagne, alors que l'on a en France des Picto, Négatif+,.....qui font de la très bonne qualité ?

polohc

Citation de: PhR le Janvier 10, 2022, 22:40:51
Bon, je n'ai aucune action dans les labos photos, et chacun est libre de ses choix, mais pourquoi aller faire tirer ses photos en Allemagne, alors que l'on a en France des Picto, Négatif+,.....qui font de la très bonne qualité ?
C'est sûr, c'est pas être citoyen ! ;)
Il est plus tard que tu penses

peltier

Citation de: polohc le Janvier 10, 2022, 22:54:44
C'est sûr, c'est pas être citoyen ! ;)

Bonne remarque.... cela dit ... j'en connais qui utilise du papier Hahnemühle, alors que Canson fait du très bon papier (parait il, car je n'ai pas encore essayé)...

Négatif+ ne propose d'ailleurs pas de Canson, contrairement à Picto (en Fine Art).

Verso92

Citation de: peltier le Janvier 11, 2022, 19:26:52
Bonne remarque.... cela dit ... j'en connais qui utilise du papier Hahnemühle, alors que Canson fait du très bon papier (parait il, car je n'ai pas encore essayé)...

Personnellement, j'utilise les deux.


Après, quand on utilise un papier, c'est pour ses caractéristiques propres, pas en fonction de la nationalité du fabricant.

peltier

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2022, 19:29:34
Personnellement, j'utilise les deux.
Après, quand on utilise un papier, c'est pour ses caractéristiques propres, pas en fonction de la nationalité du fabricant.

A cela, je répondrai que si pour l'instant j'imprime en Allemagne, c'est qu'il y a des promos permanentes chez Saal, qui me font une impression 20 % moins chère toute l'année.


Verso92

Citation de: peltier le Janvier 11, 2022, 19:39:54
A cela, je répondrai que si pour l'instant j'imprime en Allemagne, c'est qu'il y a des promos permanentes chez Saal, qui me font une impression 20 % moins chère toute l'année.

Les promos ne m'intéressent pas (et puis, c'est beaucoup trop cher !  ;-).


Au delà de la boutade, un A3 sur Hahnemülhe FineArt Pearl 285 (un de mes papiers préférés en ce moment) me revient à ~4€.

polohc

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2022, 19:43:17
Les promos ne m'intéressent pas (et puis, c'est beaucoup trop cher !  ;-).
Au delà de la boutade, un A3 sur Hahnemülhe FineArt Pearl 285 (un de mes papiers préférés en ce moment) me revient à ~4€.
En tirage "maison", je suppose.
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Janvier 11, 2022, 19:56:52
En tirage "maison", je suppose.

Ben oui... et c'est le club qui a payé l'Epson SC-P800 (et la 3880) et qui paie les encres.


Après, quand je vois le temps que je passe comme bénévole (encore ce midi, un de nos PC ayant lâché, mais aussi l'accueil et la formation des nouveaux arrivants), je me dis que ce genre de petite compensation (valable pour tous les adhérents du club, hein !), je la mérite bien, quelque part...  ;-)

Et puis, depuis que j'ai commencé la photo, au milieu des années 80, c'est vraiment rare que j'ai eu à faire tirer une photo à l'extérieur.

peltier

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2022, 19:43:17
Les promos ne m'intéressent pas (et puis, c'est beaucoup trop cher !  ;-).
Au delà de la boutade, un A3 sur Hahnemülhe FineArt Pearl 285 (un de mes papiers préférés en ce moment) me revient à ~4€.

Moi, chez Saal, avec leurs promos perpétuelles, je paie 11 Euros pour un 30 x 40 en HahneMühle (frais de port compris).

Verso92

Citation de: peltier le Janvier 11, 2022, 20:05:25
Moi, chez Saal, avec leurs promos perpétuelles, je paie 11 Euros pour un 30 x 40 en HahneMühle (frais de port compris).

Le plaisir (celui de "maitriser" toute la chaine), ça ne s'achète pas !

;-)

peltier

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2022, 20:07:37
Le plaisir (celui de "maitriser" toute la chaine), ça ne s'achète pas !

;-)

Oui , c'est vrai. Cela dit, quand tu utilises toujours les mêmes papiers chez les mêmes imprimeurs, tu sais s'il faut rajouter un peu d'exposition, de ceci, de cela... Perso, je me demande même si le softproofing (sous Capture One) sur les papiers que j'utilise (RC mat, Hahnemühle Baryta ou German Etching) me sert à quelque chose. J'ai quasiment le résultat de l'écran.
En plus, le softproofing sur du papier mat, je trouve ça inutilisable : espèce de voile ininterprétable: je ne touche à rien.

Verso92

Plus tu vas fonctionner en "circuit fermé", plus tu vas contrôler/maitriser les biais éventuels.

peltier

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2022, 20:51:14
Plus tu vas fonctionner en "circuit fermé", plus tu vas contrôler/maitriser les biais éventuels.

Ouais. Mais, c'est vrai que l'impression, c'est la partie la plus intéressante de la photographie. J'ai un peu de mal à comprendre tous ces gars avec des milliers d'Euros de matos, et qui n'impriment pas.

Aux Etats-Unis, de vieux photographes de renom ont récemment créé un espace dédié à l'impression, pour redonner aux jeunes le gout du papier. On y trouve la "légende" de l'impression papier Jeff Schewe ( "Imprimer ses Photographies", bon livre que j'ai lu en partie).

Dans leur 1ere vidéo, ils traitent (un peu) de l'inadaptation de la norme CRI pour les éclairages Led, remplacée par la TM 30-18 . C'est intéressant (à t=12minutes 50 secondes). On attend les Leds en question.
https://photopxl.com/ink-jet-paper-surfaces-and-how-paper-is-made-pxl-print-series/




PhR

Citation de: polohc le Janvier 10, 2022, 22:54:44
C'est sûr, c'est pas être citoyen ! ;)

Bon sans être écolo 'extrémiste', pourquoi faire venir une enveloppe de tirages depuis Cologne (Köln, je crois pour Whitewall), alors qu'on peut l'obtenir depuis bien plus près (Paris par exemple) , sauf bien sur à avoir une valeur ajoutée particulière.
Ceci dit, relativisons. Habitant Rennes , si je commande chez Whitewall, Rennes Cologne , 800km. Si je commande par Jooméo (Groupe Clairefontaine), les photos (de très bonne qualité) arrivent de Montpellier , 900km.  :) ;)
Et hélas, il n'y a plus de tirages de qualité en local, depuis 2015.

PhR

Citation de: peltier le Janvier 11, 2022, 21:35:38
Ouais. Mais, c'est vrai que l'impression, c'est la partie la plus intéressante de la photographie. J'ai un peu de mal à comprendre tous ces gars avec des milliers d'Euros de matos, et qui n'impriment pas.


+++1

Verso92

Citation de: peltier le Janvier 11, 2022, 21:35:38
Ouais. Mais, c'est vrai que l'impression, c'est la partie la plus intéressante de la photographie. J'ai un peu de mal à comprendre tous ces gars avec des milliers d'Euros de matos, et qui n'impriment pas.

Se méfier des a priori : moi, je considère que l'impression (le tirage), on doit la (le) faire soi-même... ne pas transformer ses pratiques en dogmes ?

PhR

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2022, 21:41:57
Se méfier des a priori : moi, je considère que l'impression (le tirage), on doit la (le) faire soi-même... ne pas transformer ses pratiques en dogmes ?

Ouais mais tout un chacun n'est pas et/ou n'a pas, la possibilité/capacité de faire ses tirages.  Et c'est là qu'avoir un tireur 'local' avec qui débattre est intéressant, plutôt qu'a faire appel au labo 'par correspondance'.

Verso92

Citation de: PhR le Janvier 12, 2022, 21:51:30
Ouais mais tout un chacun n'est pas et/ou n'a pas, la possibilité/capacité de faire ses tirages.

Pourquoi ça ?


(j'ai commencé avec un Durst basique acheté ~200F d'occasion, dans le grenier, chez mes parents)

PhR

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2022, 21:52:41
Pourquoi ça ?
(j'ai commencé avec un Durst basique acheté ~200F d'occasion, dans le grenier, chez mes parents)

bah, ça peut être, en vrac :
- le temps
- la compétence
- la place
- l'envie

:D

egtegt²

De toute façon chacun voit midi à sa porte. Qui est le meilleur photographe : Ansel Adams qui traitait ses photos de A à Z ou Henri Cartier-Bresson qui se contentait d'appuyer sur le déclencheur et laissait la suite au bons soins de tireurs ?