Quel objectif complémentaire "passe-partout" avec Sony A7 iii

Démarré par bemo47, Août 05, 2020, 12:18:30

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bemo47

oui, c'est bien vrai aussi...

je regarde les tarifs aussi et ça donne :
- 12-24 f2.8 SONY 2500
- 12-24 f4 SONY 1350
- 14-24 f2.8 Sigma Art 1500
- 16-35 ff2.8 SONY 1900
- 16-35 f4 SONY 1000

Le Sigma semble très bien placé, tous en monture E, et apparemment avec de bonnes appréciations dans le peu de tests que j'ai vu

gibus

Le 12-24 Sony à 2500 c'est le marché gris, sinon c'est 3300. Par contre le Sigma est à 1400, d'autant plus intéressant.  ;)

fabco


bemo47

disons que j'ai encore un 1.8 16-35 Sigma Art mais en APS-C pour de la photo de ciel nocturne, voie lactée, et c'est vraiment super car on peut allonger les poses, d'où ma recherche pour une ouverture assez grande.
mais peut être qu'une focale fixe suffira largement pour ça, je devrait trouver plus facilement de grandes ouvertures en fixe je pense, sinon les tarifs des zoom de qualité sont un peu explosifs...

fabco

en zoom, tu n'auras pas plus de f2.8 à un prix élevé.

quelle focale pour cette pratique.

des fixes à f1.8 tu en trouves à partir de 350 euros suivant la focale.

bemo47

et après vérification, ce Sigma 18-35 et pas 16-35, reste plutôt excellent de 28 à 35 et avec une ouverture de 1.8...
donc je vais commencer comme ça...
j'aurai du mal à trouver l'équivalent sur une autre zoom plein format je pense

fabco

En FF on ne descend pas en dessus de 2.8

En samyang un 35mm f1.8 AF FE arrive au prix de 399 euros

bemo47

oui c'est pour ça que mon SIgma 18-35 1.8 reste intéressant
je viens de voir un test fait par un ami avec un A7S et le 18-35 APS-C en 35mm et 1.8
ici https://flic.kr/p/2iUD4kt
c'est pas mal du tout, voire même excellent !

fabco


bemo47

ah oui, mais pour le ciel, le champ, c'est déjà moins gênant, et si on regarde l'image en lien sur le post précédent, le champ me semble quand même bien plus grand que 52...

fabco


bemo47

mais en fait, après avoir regardé le sujet, c'est l'inverse, les focales des objectifs sont données pour du FF, donc le 18-35 il fait bien du 18-35 sur le FF mais il fait du 35-56 sur un APS-C, donc non, j'aurai "enfin" la bonne focale sur le A7, mais uniquement de 28 à 35 pour ne pas voir les bordures noires

fabco

#87
non ton 18-35 aps-c monté sur ton boitier aps-c Canon cadre comme un 28.8-56 sur un boitier FF car le rapport est de 1.6 en Canon.

Si tu le montes à l'aide d'un bague sur le A7, il faudra configurer le boitier en mode aps-c pour ne pas avoir de bandes noires d'ou une perte de résolution 24Mp vers10 Mpixels.

La focale est physique quelque soit le mode FF ou aps-c, seul le cadrage change quand on prend le FF en référence.

1.6 pour canon
1.5 pour nikon et Sony


bemo47

hmmmm,

il y a bien un rapport de 1.6 dans ce cas mais je pense que c'est l'inverse, enfin c'est ce que je comprends dans la littérature sur le net...
par exemple dans ce document, parmi d'autres, https://www.lesnumeriques.com/photo/les-tailles-de-capteurs-et-les-focales-equivalentes-pu120369.html
extraits :
"Dans un souci d'uniformisation — et non de simplification —, les constructeurs ont donc choisi de communiquer l'équivalence de chaque objectif au format 24x36 en tenant compte de son angle de champ."
Donc mon 18-35 est bien une focale de 18-35 quand je le monte sur un FF.
mais... extrait du tableau qui suit dans le même document :
DISTANCE FOCALE   FOCALE ÉQUIVALENTE AVEC UN CAPTEUR APS-C   FOCALE ÉQUIVALENTE AVEC UN CAPTEUR APS-C (CANON)   FOCALE ÉQUIVALENTE AVEC UN CAPTEUR 4/3"
  FF           APS-C      Aps-C Canon       4/3"
10 mm   15 mm     16 mm          20 mm
18 mm   27 mm     29 mm          36 mm
28 mm   42 mm     45 mm          56 mm
35 mm   52 mm     56 mm          70 mm
La mise en page est perdue donc j'ai rajouté les titres de colonnes :
- 18mm en FF = 29mm en APS-C Canon
- 35mm en FF = 56mm en APC-C Canon

Plus le capteur est petit plus la focale équivalente 24x36 sera augmentée. Et à priori, qu'un objectif soit prévu pour de l'APS-C ne change pas la mention de sa focale qui reste exprimée comme une focale 24x36.

Après je n'ai pas compris quel est l'impact de cette option de configuration en mode APS-C, ça fait disparaître les bandes noires, certes, mais quel cadrage récupère t'on en FF, je vais faire quelques tests pour tenter de voir le résultat sur des images

Bon, j'essaye de comprendre, mais j'avoue que ces différences de cadrage sont pour l'instant un peu difficiles pour moi...

clo-clo

Le tableau est "tout bon" .
En situation, pour un cadrage équivalent à 24 /105 avec un boitier plein format 24*36 , il faut un 16*70 sur un boitier avec capteur aps-c .
La phrase en dessous résume bien.

Pour le paragraphe du dessous :
Avec un boitier plein format 24*36, on peut forcer à prendre une photo en mode aps-c . On ne prend que le centre du capteur ( on élimine les bords) . Bien sûr la photo ne comporte par exemple que 18 M de pixel au lieu de 40. C'est l'équivalent d'un recadrage ( ou "crop") que l'on pourrait faire sur l'ordinateur à la maison . Mais avec un viseur électronique on voit directement le résultat au moment de la prise de vue. L'animal au loin occupe une place + grande du viseur ( de la photo ) .
A l'inverse une optique prévue uniquement pour le format aps-c a un cercle de couverture + petit. Si elle est mise sur un boitier 24*36 on aura tous les bords et angles noirs / sombres car les pixels n'auront pas reçu de lumière. C'est l'équivalent d'un énorme vignettage.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

fabco

#90
il ne faut pas confondre focale et cadrage.

un 24mm monté sur un boitier FF va cadrer comme un 24mm.
le même 24mm monté sur un boitier aps-c canon va cadrer comme un 24 *1.6 = 38.4mm le champ sera plus serré

la focale ne change pas seul le cadrage change.

Ainsi sur le A7
un 24mm va cadrer de la même façon qu'un 15mm sur un boitier aps-c ( 1.6) Canon.

Ainsi ton 18-35 aps-c sur ton Canon cadre de la même façon qu'un 27.5 -  52.5 sur un A7 l'optique le plus proche serait le nouveau 28-60mm

bemo47

exact, là je comprends mieux, dans ta formulation précédente je le comprenais à l'envers... mais je découvre.. donc...

et je pense que lorsque l'on dit focale apparente, c'est bien ce qui se traduit par cadrage, la focale de l'objectif reste toujours la même, mais ce qui est vu via le capteur change..

bref, oui tu as raison, 28-60 correspond à ce que j'obtenais comme cadrage avec 18-35 sur l'APS-C, mais obtenir réellement un plus grand cadrage ou champ serait encore mieux, d'ou le 18-35 sur le FF mais avec les défauts, bordures noires de 18 à 28, et champ presque correct sans bordures de 28 à 35 d'après les quelques essais effectués. Reste à voir si ces défauts de 28 à 35 sont rectifiables en post traitement.

exemples à gauche 35mm, à droite 28mm, celle à 28 semble plutot mieux, au delà de 28 les bordures noires apparaissent, image à f10, 100 ISO


bemo47

avec Luminar, et un dévignetage maximum ça semble assez correct ?
à retester sur une image avec plus de détails peut être mais à priori ça me fait un 28mm plutôt de bonne qualité et qui ouvre à 1.8


fabco

Les bords noirs et les coins vient de ton optique qui est prévu pour un capteur aps-c plus petit que le capteur FF.

En le mettant sur un boitier FF, les photos obtenues ont un bord noirs car tout le capteur n'est pas exposé.C'est pour cela qu'en mettant le boitier en mode aps-c , la surface du capteur est réduit informatiquement d'ou la perte de résolution.

C'est également pour cela qu'on préconise d'acheter une optique plein format même s'il est monté sur un boitier aps-c ainsi quand tu passes sur un boitier FF, tu n'as pas le problème de bords noirs.
Inconvénient, les optiques sont plus gros et lourds pour une même monture.

Le plus simple aujourd'hui c'est d'acheté des optiques FE qui seront adaptées à l'A7 III et de revendre les optiques aps-c sauf si tu conserves le boitier qui va bien..

En zoom FF le maxi c'est f2.8, pour avoir une ouverture plus grande il faut prendre du fixe.




fabco

autre point la profondeur de champ.Il y a une différence entre aps-c et FF à ouverture identique.

Ainsi pour avoir une pdc correspond à f2.8 d'un plein format, en aps-c, il faut ouvrir plus d'un diaphragme soit f2.

bemo47


fabco

J'ai regardé un peu les réglages des photos de ceux qui photographient le ciel et les étoiles

il y a un peu de tous f de 1.4 à 6.3 voir plus fermé , focale de 18 à 600mm sur boitier FF.

donc avoir du 1.8 est loin d'être une obligation mais il faut une optique avec un coma très faible.

optiques qui fonctionnent bien 20 et 24 sony FE.

nickos_fr

Citation de: fabco le Septembre 26, 2020, 12:02:52
il ne faut pas confondre focale et cadrage.
Ainsi ton 18-35 aps-c sur ton Canon cadre de la même façon qu'un 27.5 -  52.5 sur un A7 l'optique le plus proche serait le nouveau 28-60mm
niveau ouverture et profondeur de champs le 28-75 f.8 est plus proche non ?
sinon pour l'uga le 17-28f2.8 à pas l'air mal non plus
https://youtu.be/ElbyOSClk0o

bemo47

oui merci, je découvre ce Tamron 17-28, il semble très intéressant