Insectes des Cévennes suite et fin

Démarré par Flozinha, Septembre 24, 2020, 18:09:09

« précédent - suivant »

Flozinha

Bonsoir tout le monde,

Quelques insectes qui attendent une étiquette :)

J'ai cherché, en mémoire d'André, le criquet mais je cale...

Merci pour votre aide !

Photo 1 & 2 : j'y vois Calliptamus mais lequel ? (peut-être même pas le même d'ailleurs)
Estelle

Flozinha

Photo 3 : un bellargus ?

Photo 4 : Volucella ?
Estelle

Flozinha

Photo 5 et 6 : Volucella toujours
Estelle

coval95

Citation de: Flozinha le Septembre 24, 2020, 18:09:09
Bonsoir tout le monde,

Quelques insectes qui attendent une étiquette :)

J'ai cherché, en mémoire d'André, le criquet mais je cale...

Merci pour votre aide !

Photo 1 & 2 : j'y vois Calliptamus mais lequel ? (peut-être même pas le même d'ailleurs)
Moi aussi j'y vois des Calliptamus, deux individus distincts à en juger par les taches noires différentes sur l'élytre droite.
Pour le 1, je dirais Calliptamus italicus à cause de la longueur des élytres mais sans garantie, évidemment.  ;)
Pour le 2, comme il est en biais et qu'on ne voit pas l'extrémité de son abdomen, j'en resterai à Calliptamus sp. sauf si tu as d'autres photos du même individu permettant d'en voir plus.

coval95

Citation de: Flozinha le Septembre 24, 2020, 18:10:50
Photo 3 : un bellargus ?
Pour le papillon, je passe la main à d'autres bien plus compétents que moi.

Citation de: Flozinha le Septembre 24, 2020, 18:10:50
Photo 4 : Volucella ?
Citation de: Flozinha le Septembre 24, 2020, 18:11:24
Photo 5 et 6 : Volucella toujours
Moi j'y vois des éristales plutôt que des volucelles.
4 Difficile à dire sans voir les pattes de ce mâle, peut-être la même espèce qu'en 5 mais sans aucune certitude.
5 Eristalis tenax mâle.
6 Eristalis tenax femelle.
(Eristalis tenax à cause du tibia III courbe et élargi).

mico2

Pour la 3, un bellargus ou un hispana, la grosseur des taches oranges plaidant pour ce dernier. Si la photo a été prise en avril, c'est un hispana à coup sûr.
Michel

Flozinha

Citation de: coval95 le Septembre 24, 2020, 19:41:43
Pour le 1, je dirais Calliptamus italicus à cause de la longueur des élytres mais sans garantie, évidemment.  ;)
Pour le 2, comme il est en biais et qu'on ne voit pas l'extrémité de son abdomen, j'en resterai à Calliptamus sp. sauf si tu as d'autres photos du même individu permettant d'en voir plus.

Merci Corinne pour la 1 j'y voyais aussi le italicus mais sans certitude aussi, et je n'ai pas d'autres photo :(

Citation de: coval95 le Septembre 24, 2020, 19:43:44
Moi j'y vois des éristales plutôt que des volucelles.
4 Difficile à dire sans voir les pattes de ce mâle, peut-être la même espèce qu'en 5 mais sans aucune certitude.
5 Eristalis tenax mâle.
6 Eristalis tenax femelle.
(Eristalis tenax à cause du tibia III courbe et élargi).

Merci pour la correction effectivement c'est beaucoup mieux, les eristales (merci pour les précisions du coups) :)

Citation de: mico2 le Septembre 24, 2020, 20:39:48
Pour la 3, un bellargus ou un hispana, la grosseur des taches oranges plaidant pour ce dernier. Si la photo a été prise en avril, c'est un hispana à coup sûr.
Michel

Merci Michel, la photo date du 12 septembre du coup un bellargus plutôt ?
Estelle

Gil 54

Les franges ne sont pas assez striées de noir que pour être un bellargus, et c'est aussi un peu tard.

Par contre, on est en plein dans la deuxième génération de hispana (août-septembre), et donc, malgré une frange un peu passée, on peut penser à cette espèce.

Flozinha

Estelle