Paille zéro déchet...

Démarré par DuncanLPP, Septembre 29, 2020, 14:38:50

« précédent - suivant »

DuncanLPP

[prodibi]{"id":"gylvyrwojlm8zz6","width":5125,"height":3417,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

poc128

Take a walk on the wild side..

DuncanLPP

Maagma

Citation de: DuncanLPP le Septembre 29, 2020, 15:48:56
Merci  :) Non au 80mm macro de Fujifilm

Carrément bluffant pour moi, c'est incroyable tous ces détails, bravo.

:)
Le temps qui passe en photo.

DuncanLPP

Citation de: Maagma le Septembre 29, 2020, 19:20:32
Carrément bluffant pour moi, c'est incroyable tous ces détails, bravo.

:)

Merci Maagma  :)

lavialle15

Bravo pour la netteté d'enfer  :)
Tu pourrais presque la présenter en portrait serré, ce qui enlèverai un peu la "salade" verte fluo qui attire un poil l'œil ici, sans toutefois n'avoir rien de rédhibitoire ...
Cdlt 

DuncanLPP

Citation de: lavialle15 le Septembre 29, 2020, 20:08:42
Bravo pour la netteté d'enfer  :)
Tu pourrais presque la présenter en portrait serré, ce qui enlèverai un peu la "salade" verte fluo qui attire un poil l'œil ici, sans toutefois n'avoir rien de rédhibitoire ...
Cdlt

Merci Lavialle je vais voir ce que je peux faire  ;)

etsocal

Une bien jolie photo de Rhingie champêtre mâle (Rhingia campestris). Comme à ton habitude la netteté est excellente, quasi chirurgicale. ;)

Comme nous sommes sur un forum critique je vais ma permettre de formuler quelques remarques.

Le cadrage même si l'on peut considérer qu'il soit perfectible (question de goûts), n'est pas centré comme il à pu l'être sur d'autres photos précédemment présentées, ce qui me convient davantage.

Ce qui me gêne le plus sur cette photo est l'importante luminosité de la fleur (avec quelques pétales légèrement surex) mais plus encore celle des feuilles de l'arrière-plan, qui  attirent d'emblée le regard au détriment de la Rhingie. Rhingie qui du fait de sa sombritude naturelle et des conditions d'éclairage perd malheureusement un peu trop son rôle d'acteur principal.

D'un autre côté je trouve l'éclairage trop incisif, manquant de douceur mais cela est dû au flash utilisé en tant que source de lumière exclusive. Je me demande par ailleurs si tu utilises ou pas un diffuseur.

Remèdes possibles en post-prod, jouer sur la courbe afin de minorer (avec tact et délicatesse les HL), baisser un poil le contraste et éventuellement la saturation selon le résultat obtenu à ce stade. Déboucher très délicatement les zones noires, puis ensuite assombrir les feuilles en arrière-plan, et avec beaucoup de tact la fleur, enfin éclairer localement la mouche.

Comme je le dis souvent au sujet de tes macros cette photo est techniquement réussie au niveau de la prise de vue (netteté impec, profondeur de champ correcte, un brin importante peut-être, mais cela dépend de l'effet que tu désires obtenir).

En fait le problème majeur de cette image est la gestion de la lumière du flash qui présentement procure des fonds trop sombres, un important contraste, une abolition des ombres et par conséquent du relief. La macro au flash est une discipline délicate et parfois ingrate. :laugh:

Mais je ne détiens toujours pas la vérité. ;)

Amicalement
Michel
Michel

DuncanLPP

Citation de: etsocal le Septembre 30, 2020, 04:24:23
Une bien jolie photo de Rhingie champêtre mâle (Rhingia campestris). Comme à ton habitude la netteté est excellente, quasi chirurgicale. ;)

Merci  :)

CitationCe qui me gêne le plus sur cette photo est l'importante luminosité de la fleur (avec quelques pétales légèrement surex) mais plus encore celle des feuilles de l'arrière-plan, qui  attirent d'emblée le regard au détriment de la Rhingie. Rhingie qui du fait de sa sombritude naturelle et des conditions d'éclairage perd malheureusement un peu trop son rôle d'acteur principal.

D'un autre côté je trouve l'éclairage trop incisif, manquant de douceur mais cela est dû au flash utilisé en tant que source de lumière exclusive. Je me demande par ailleurs si tu utilises ou pas un diffuseur.

Puisque tu parles du flash, voici ma configuration pour mes prises macro  :)

[prodibi]{"id":"yjq71yd1dgjyjjo","width":4032,"height":3024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"account":"duncanphotographies"}[/prodibi]

Je travaille principalement en mode Manuel ici si mes souvenirs sont bons, j'étais à 1/16 de la puissance du flash. Il est vrai que parfois selon la scène à photographier,  le flash est où trop puissant ou pas assez... ( Ne parlons pas du mode TTL qui est une horreur sur le matériel Fujifilm ) J'essaierai pour les prochaines d'améliorer l'éclairage.

CitationRemèdes possibles en post-prod, jouer sur la courbe afin de minorer (avec tact et délicatesse les HL), baisser un poil le contraste et éventuellement la saturation selon le résultat obtenu à ce stade. Déboucher très délicatement les zones noires, puis ensuite assombrir les feuilles en arrière-plan, et avec beaucoup de tact la fleur, enfin éclairer localement la mouche.

Comme je le dis souvent au sujet de tes macros cette photo est techniquement réussie au niveau de la prise de vue (netteté impec, profondeur de champ correcte, un brin importante peut-être, mais cela dépend de l'effet que tu désires obtenir).

En fait le problème majeur de cette image est la gestion de la lumière du flash qui présentement procure des fonds trop sombres, un important contraste, une abolition des ombres et par conséquent du relief. La macro au flash est une discipline délicate et parfois ingrate. :laugh:

Amicalement
Michel

Encore merci Michel pour ta critique comme toujours, très détaillée. 🙏
Comme tu le dis, la macro au flash n'est pas quelque chose de simple mais j'y travaille  ;)

agl33

Comme nous sommes sur un forum critique je vais ma permettre de formuler quelques remarques.

Le cadrage même si l'on peut considérer qu'il soit perfectible (question de goûts), n'est pas centré comme il à pu l'être sur d'autres photos précédemment présentées, ce qui me convient davantage.

Ce qui me gêne le plus sur cette photo est l'importante luminosité de la fleur (avec quelques pétales légèrement surex) mais plus encore celle des feuilles de l'arrière-plan, qui  attirent d'emblée le regard au détriment de la Rhingie. Rhingie qui du fait de sa sombritude naturelle et des conditions d'éclairage perd malheureusement un peu trop son rôle d'acteur principal.

Remèdes possibles en post-prod, jouer sur la courbe afin de minorer (avec tact et délicatesse les HL), baisser un poil le contraste et éventuellement la saturation selon le résultat obtenu à ce stade. Déboucher très délicatement les zones noires, puis ensuite assombrir les feuilles en arrière-plan, et avec beaucoup de tact la fleur, enfin éclairer localement la mouche.

Amicalement
Michel

merci pour ces précisions ;)

vernhet

Merci pour ces portraits d'insectes effectivement très réussis et pour le généreux partage des matériels mis en oeuvre pour leur réalisation. Ça donne envie de s'essayer à l'exercice !

Clic-Clac 51

Je rejoins bien évidemment Michel dans son com et principalement le point ci-dessous

J'ajouterai également que personnellement, je trouve que la feuille sous le sujet reste trop prenante et alourdit l'image

Denis ;)

DuncanLPP

Citation de: vernhet le Septembre 30, 2020, 10:22:16
Merci pour ces portraits d'insectes effectivement très réussis et pour le généreux partage des matériels mis en oeuvre pour leur réalisation. Ça donne envie de s'essayer à l'exercice !

Merci à vous tous surtout pour vos retours !

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 30, 2020, 10:33:55
Je rejoins bien évidemment Michel dans son com et principalement le point ci-dessous
J'ajouterai également que personnellement, je trouve que la feuille sous le sujet reste trop prenante et alourdit l'image

Denis ;)

Merci Denis j'en tiendrais compte dans l'avenir  :)