Trouvée noyée

Démarré par jmr87, Septembre 24, 2020, 16:48:35

« précédent - suivant »

jmr87

Bonjour,
Une Atypus? Peut-être affinis, cette araignée "chaussette" dont j'ai trouvé des juvéniles au printemps dernier?

coval95

Oui, je pense que c'est bien Atypus affinis. J'avais posé la question à marray, il m'avait confirmé, je pensais qu'il était intervenu dans ce sens sur ton fil, il a peut-être oublié ou manqué de temps...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308753.msg7585942.html#msg7585942
J'espère qu'il passera par ici. Mais tu aurais dû choisir un titre plus explicite.  ;)

Prionyx

Sauf erreur de ma part, pas de vue des filaires, pas d'id à l'espèce...
;)

coval95

Citation de: Prionyx le Septembre 24, 2020, 23:08:53
Sauf erreur de ma part, pas de vue des filaires, pas d'id à l'espèce...
;)
La réponse de marray (que j'ai mise en lien ci-dessus) tenait compte de la localisation.

jmr87

Merci beaucoup Corinne et Prionyx. Le genre: Atypus me suffit..... Je vais chercher les "chaussettes"!

marray

Citation de: coval95 le Septembre 24, 2020, 23:27:57
La réponse de marray (que j'ai mise en lien ci-dessus) tenait compte de la localisation.
Effectivement, la localisation prend ici beaucoup d'importance ! Cela fait maintenant un quarantaine d'années que le département de jmr87, que j'ai le plaisir de saluer amicalement, est l'objet d'inventaires méthodiques dans plusieurs domaines et notamment en arachnologie. Atypus affinis est la seule espèce de ce genre qui y ait été observée. Comme jmr87 possède un exemplaire d'une publication sur les araignées de sa région, il pourra voir dans la partie historique, en page 7 comment la présence de l'Atype de Sulzer, lequel fut postérieurement appelé piceus avait pu y apparaître dans la Revue scientifique régionale de 1927, mais qu'il ne pouvait s'agir que d'Atypus affinis. (ne pas oublier de consulter la note infrapaginale n°5.) Pour les rencontres relatées jusqu'en 2015, voir la page 47.
En ce qui concerne les critères externes de détermination, s'il est exact que l'examen des filières est le critère le plus fréquemment utilisé pour distinguer les deux espèces présentes en France, on peut parfois, selon les images dont on dispose, comparer les dents à la marge des chélicères ainsi que la couleur de la membrane de l'articulation basale de ces dernières, laquelle présente (observation due à J.-C. Ledoux) une légère coloration d'un rose violacé chez affinis, comme il me semble la noter dans la 2e image de jmr87.

coval95

Si les dents des chélicères ne sont pas d'un accès évident sur une mygale vivante  ;D, il me semble que jmr devrait pouvoir nous fournir un super gros plan (comme il excelle à les faire) sur lesdites dents de cette victime de noyade.  ;)

jmr87

Bonjour Marcel et merci pour cette intervention qui risque être déterminante;D
Les dents des chélicères seront bien visibles mais je crains que la couleur de l'articulation basale reste mystérieuse. Je vais consulter la publication avec la plus grande attention.
Bien amicalement et... merci à Corinne qui a toujours de bonnes idées...

coval95

Merci à toi, jmr. Avec tes macro, on n'est jamais déçu !!! Superbe photo, j'espère que marray appréciera et pourra en tirer l'information souhaitée.  :)

marray

Citation de: jmr87 le Septembre 25, 2020, 19:00:11
Bonjour Marcel et merci pour cette intervention qui risque être déterminante;D
Les dents des chélicères seront bien visibles mais je crains que la couleur de l'articulation basale reste mystérieuse. Je vais consulter la publication avec la plus grande attention.
Bien amicalement et... merci à Corinne qui a toujours de bonnes idées...
Bravo, jmr87 ! Quelle qualité d'image ! Mais ce n'est pas une surprise (je parle de la qualité !). Mon ami Michel Emerit, qui avait fait les dessins des chélicères des deux espèces pour permettre de les distinguer, aurait sûrement apprécié !
Si un doute avait pu subsister sur l'espèce, le voilà balayé. Il s'agit bien d'Atypus affinis. :)

coval95

Citation de: marray le Septembre 25, 2020, 21:09:02
Bravo, jmr87 ! Quelle qualité d'image ! Mais ce n'est pas une surprise (je parle de la qualité !). Mon ami Michel Emerit, qui avait fait les dessins des chélicères des deux espèces pour permettre de les distinguer, aurait sûrement apprécié !
Si un doute avait pu subsister sur l'espèce, le voilà balayé. Il s'agit bien d'Atypus affinis. :)
Et peut-on savoir ce qui les distingue ?

marray

Citation de: coval95 le Septembre 25, 2020, 22:19:22
Et peut-on savoir ce qui les distingue ?
Les dents des chélicères sont de longueur égale et sont régulièrement réparties sur toute la longueur de la marge chez A. affinis. Elles sont de longueur très inégale et sont inégalement réparties chez A. piceus. Quant à la couleur de la membrane de l'articulation basale des chélicères, celle-ci est bien observable dans la 2e photo initiale de jmr87.

jmr87

Mes vifs remerciements à tous les deux pour vos contributions déterminantes!

marray

Bonjour coval95 et jmr87.
Voici pour votre information, et/ou vos archives, les dessins réalisés par Michel en 1984. ;)

Gil 54

Très belle démonstration et explication ; merci et bravo à Marray.

coval95

Merci beaucoup, marray.  :)

jmr87