Fascinations 1/4

Démarré par Bordelo64, Septembre 28, 2020, 22:49:42

« précédent - suivant »

Bordelo64

Bonsoir!
Suis retourné faire une visite à la Base sous marine de Bordeaux. Un dimanche midi. C'était bondé. L'expo rencontre manifestement un franc succès.
Trop de monde pour arriver à en tirer quelque chose d'intéressant en tant que photo, mais j'ai quand même tenté quelques images.
Je vous les soumets, à voir si elles ont de quoi retenir un peu d'attention... J'ai hésité à les regrouper dans le même fil, mais au final j'ai préféré vous les distiller en feuilleton :)
Je n'ai pas si souvent l'occasion de poster et ça vous laissera peut-être plus de temps pour "apprécier" chacune et en dire quelques mots selon vos ressentis ou expertises.
Cdlt.

etsocal

Je ne sais trop quoi penser...je ferais donc mieux de me taire, c'est une certitude. :laugh:

Je suis plus séduit par l'exercice technique que par la photo en elle-même, qui pourtant ne doit surement pas manquer d'intérêt....certains nous le diront peut-être?
Michel

bozart

Citation de: Bordelo64 le Septembre 28, 2020, 22:49:42
Trop de monde pour arriver à en tirer quelque chose d'intéressant en tant que photo

C'est-à-dire ?....

etsocal

Citation de: bozart le Septembre 29, 2020, 00:43:46
C'est-à-dire ?....

Çà, c'est la question vache par excellence!!  ;) :angel: :laugh:
Michel

labat

Tu n'as pas pu résister ! je te comprends... cette visite connait vraiment un grand succès. Par ta prise un peu  le côté surnaturel de l'endroit renforcé par une ambiance certaine...j'aime bien la prise mais j'aime bien cette initiative de Bordeaux.

Bordelo64

Citation de: etsocal le Septembre 29, 2020, 00:52:13
Çà, c'est la question vache par excellence!!  ;) :angel: :laugh:
Non, non, pas du tout, je peux y répondre très simplement!  :)

Cette exposition est "immersive", à base d'images de tableaux numérisés et projetés sur les murs de l'espace remarquable de la base sous marine. Faire des images d'images, c'est ce que fait déjà l'expo, donc en rajouter une couche en prenant en photo simplement (même si c'est techniquement impeccable...) les images projetées ne me semble  pas très intéressant en soi (la problématique de la fameuse "valeur ajoutée" sur les photos de graphs urbains est la même...). Toutefois, je dirais qu'il y a de quoi profiter du caractère immersif de l'évènement pour mettre en relief les interactions entre le public et les œuvres projetées. Là il y a de quoi s'amuser en prenant des photos et éventuellement en tirer quelque chose d'intéressant, à mes yeux. Jouer sur la lumière, les silhouettes superposées aux œuvres, dans leur mouvement ou leur contemplation... Il y a déjà des possibilités "visuelles". Mais je me suis également intéressé aux spectateurs qui regardent, avec curiosité, et une certaine fascination, les images qui défilent. Ces regroupements de gens masqués en pleine contemplation psychédélique ont quelque chose d'étrange, d'incongru, de fascinant aussi. Allier l'aspect purement "visuel" à de véritables scènes humaines me semble pour le coup assez intéressant pour en tirer des photos... mais ce n'est peut-être que pour moi.
Mon idée n'était pas de reproduire, mais de créer quelque chose à partir de ce qui se passait sur place, en recherchant à la fois des effets visuels, et un témoignage sur l'évènement. Le fait qu'il y ait beaucoup de monde brouillait pas mal la possibilité de mettre en valeur certaines interactions (trop de silhouettes se superposant par ex....), c'est ce que je regrette.
Voilà!
La suite ce soir, faut que je retourne bosser là...

Merci à vous trois de vous être arrêtés un peu par ici.
Cdlt.

voyageur33

le rendu est pour moi très intéressant, en l'état.
Pour qui s'est redu sur place il est difficile d'obtenir des résultats absolument parfaits tant il est vrai que les conditions ne sont pas optimales!; déjà, il faut arriver à trouver les commandes de l'appareil, par exemple, dans une pénombre constante ou même l'obscurité totale; ensuite, en effet, il peut y avoir, lors d'affluences, diverses scènes se superposant sans que l'on puisse vérifier du bon cadrage immédiatement, car le fondu enchainé y est de plus furtif très souvent...On peut être pris aussi par l'ambiance musicale qui participe aux émotions ressenties.
Avec le temps, on s'apercevra que ce type de document a valeur de "mémoire historique" à une certaine époque ou le port du masque avait occupé notre quotidien.

Cdlt