Orchidée

Démarré par Henri42, Septembre 27, 2020, 17:49:23

« précédent - suivant »

Henri42

Avec le temps qu'il fait ( il pleut) cette dernière Orchidée fera très bien l'affaire. Devant la fenêtre avec un petit coup de flash pour la mettre en valeur.

Pichoun

Pas convaincu non plus...

Henri42

Désolé aucun détourage, juste correction du niveau pour compenser la lumière du flash.

Pichoun

C'est surtout l'intérêt de cette orchidée qui n'est pas flagrant, elle n'est pas très esthétique, et la lumière pas top non plus... :-\ ;)

Henri42

Je sais pas mais franchement... J'ai l'impression que la douceur sur les fleurs ce n'est pas vote tasse de thé.

Pichoun

Citation de: Henri42 le Septembre 27, 2020, 18:32:30
Je sais pas mais franchement... J'ai l'impression que la douceur sur les fleurs ce n'est pas vote tasse de thé.

Là, tu te trompes...

Tu trouves sincèrement cette orchidée esthétique? La lumière est en effet diffuse, mais met-elle réellement en valeur cette fleur?

DUNUM

si, mais là... texture, définition et globalement esthétique du rendu c'est pas ça...

Henri42

Oui le flash, la douceur aussi. Il faut savoir que cette Orchidée est en fin de vie.

DOMDOM49

effet "fromage blanc" = flash mal géré

sans doute celui-ci trop fort et de face ?

..en fait ....je pense que ta fenêtre pourrait être ton simple apport de lumière  latéral et tu obtiendrais quelque chose de simple à gérer et esthétique (modelé + détails)

a toi de faire des essais

PS: rien de méchant dans mes propos (jamais ...sauf pour les trolls ou charlots de tout poil)

Henri42

martin57, Je suis pas convaincu, ça fait collage, surement du fait que tu a détouré la fleur, le fond est trop clair à mon avis et puis t'a un poil qui traîne à coté de la fleur. Pas de détourage. Pour le fond, c'est tout à fait le contraire, l'ajustage du niveau l'a assombri. Ok pour le poil, je l'ai vu trop tard. 

Henri42

Je suis étonné sur le manque de commentaire sur le fond. Une petite précision, j'ai utilisé l'ouverture maxi du Nikon serie E 100 mm f:2.8 à la distance mini de 1m. Le reste est dans les exifs de l'image.

Pichoun

Il est bien géré, mais je ne vois rien d'extraordinaire surtout à cette focale et à cette ouverture...

poc128

Désolé mais je vais rejoindre les p'tits copains, je ne trouve pas d'intérêt à cette photo.
C'est juste une fleur devant une fenêtre sans aucune valeur ajoutée de ta part du coup ça donne souvent comme c'est le cas ici des photos ennuyeuses.
;)
Take a walk on the wild side..

Henri42

Peu importe l'intérêt, elle a fait l'objet d'un test du flash pour la première fois depuis que l'utilise le Fuji X-T30. Rare sont les photos que je flash, je cherche toujours la lumière adéquate. Sur ce, merci à tous.

poc128

Citation de: Henri42 le Septembre 27, 2020, 21:13:09
Peu importe l'intérêt, elle a fait l'objet d'un test du flash pour la première fois depuis que l'utilise le Fuji X-T30. Rare sont les photos que je flash, je cherche toujours la lumière adéquate. Sur ce, merci à tous.

Si c'est pour un test de matériel c'est mieux de le préciser en début de post ça peut éviter des erreur et des prises de becs inutiles.
;)
Take a walk on the wild side..

Pichoun

Un coup c'est la douceur sur les fleurs qui n'est pas notre de thé, un coup c'est une orchidée en fin de vie (je pense que ça se voit), après c'est un manque de commentaires sur le fond, et finalement c'est un test flash...

Bon bé voilà, je comprends que tu sois déçu (c'est toujours frustrant lorsqu'une photo ne rencontre pas son public), mais au fond ce n'est pas grave, inutile de trouver excuse sur excuse pour la défendre, c'est comme ça, la prochaine fois tu feras mieux...😉

etsocal

Citation de: Henri42 le Septembre 27, 2020, 21:13:09

En fait d'intérêt, je vois alors pas l'intérêt de poster ici une photo qui n'aurait d'autre intérêt que celui de t'avoir permis de tester, avec un succès modéré, ton flash.

Je pense qu'il eut été bien plus judicieux, dans ce cas précis, que tu la postasse directement au niveau du "Forum Pratique". ;D
Michel

Henri42

No comment ! A coté de ce que je peux voir ici il y a bien pire... Elle est plus belle comme ça.

Pichoun

Ici, on parle de ta photo, pas de celle des autres...

Et quand bien même, on partirait du postulat qu'il y a bien pire comme image  sur ce forum, tu veux dire par là qu'il ne faudrait pas souligner les défauts dont nous te faisons part (pour rappel, tu es dans le fil critique)? Je ne comprends pas ton raisonnement... Penses-tu qu'on est plus dur avec toi qu'avec les autres?

Et puis ensuite, poster ironiquement ton image revisitée  avec des « griffures » comme l'a fait un autre intervenant ici, est-ce vraiment constructif?

Prends pas la mouche, comme je t'ai dit, c'est juste une photo, tu feras mieux la prochaine fois (quoique si tu continues à adopter ce genre de comportement, c'est pas gagné...).

Henri42

Citation de: Pichoun le Septembre 27, 2020, 23:05:00

Et quand bien même, on partirait du postulat qu'il y a bien pire comme image  sur ce forum, tu veux dire par là qu'il ne faudrait pas souligner les défauts dont nous te faisons part (pour rappel, tu es dans le fil critique)? Je ne comprends pas ton raisonnement... Penses-tu qu'on est plus dur avec toi qu'avec les autres?

Et puis ensuite, poster ton image revisitée  avec des « griffures » comme l'a fait un autre intervenant ici, est-ce vraiment constructif?

Prends pas la mouche, comme je t'ai dit, c'est juste une photo, tu feras mieux la prochaine fois (quoique si tu continues à adopter ce genre de comportement, c'est pas gagné...).
Non non! Je ne suis pas ce que tu penses. Il faut voir les choses autrement, cette photo a un intérêt dans le domaine de l'art de la photo, il ne faut la voir comme une fleur prise à l'extérieur comme c'est souvent le cas. C'est de l'art, du cliché de studio, on aime ou pas, peu importe, je n'en ferai pas un fromage.

etsocal

Citation de: Pichoun le Septembre 27, 2020, 23:05:00

Et puis ensuite, poster ironiquement ton image revisitée  avec des « griffures » comme l'a fait un autre intervenant ici, est-ce vraiment constructif?

En accord parfait avec ce commentaire. ;)
Michel

etsocal

Citation de: Henri42 le Septembre 27, 2020, 23:11:28
Non non! Je ne suis pas ce que tu penses. Il faut voir les choses autrement, cette photo a un intérêt dans le domaine de l'art de la photo, il ne faut la voir comme une fleur prise à l'extérieur comme c'est souvent le cas. C'est de l'art, du cliché de studio, on aime ou pas, peu importe, je n'en ferai pas un fromage.

Il y a bien longtemps que je n'avais autant ri. :laugh: :laugh: :laugh:

A propos, la première n'était-elle pas détourée? car la seconde montre bien que tu possèdes la technique pour ce faire??  ??? ;D
Michel

JPBPhoto

D'accord avec Etsocal. Tu as beaucoup de choses à apprendre: Beaucoup de ceux qui se disent artistes ou déclarent faire de l'art sont de simples tâcherons comme toi et loi d'une part, et d'autre part, la grab$nde majorité des photos faites en studio sont des photos commerciales, destinées à faire vivre leurs auteurs. La photo d'art est une activité très minoritaire dans le domaine photographique. N'oublions pas que nous sommes là pour nous faire plaisir, alors bonne continuation.

egtegt²

D'accord, mais dans ce type de photo, tu n'as pas le droit à l'erreur. Sur une photo prise sur le vif, on est plus tolérant. Et pour ce qui est de ta photo, tu n'as pas à mon avis choisi le bon angle. Ce pétale flou en plein milieu gâche tout. Et pour ce qui est de la technique, tu as utilisé le flash mais à mon avis tu l'as réglé bien trop fort. Dans de genre de photo où le flash sert à déboucher, personnellement je diminue l'éclair d'au moins 1 IL, souvent 2. Sinon ça donne cette impression de détourage pas très esthétique.

Je suis d'accord avec toi sur un point : l'intérêt du sujet n'est pas nécessairement important, mais ça ne doit pas t'empêcher de travailler correctement la photo :)

DOMDOM49

heu ....t'es sérieux ? 

désolé d'avoir émis des conseils pour améliorer ton travail puisque nous sommes dans l'art ...j'éviterais maintenant de commenter tes œuvres

bonne continuation  :)

Crinquet80

Si tu pouvais , pour ta prochaine photo , choisir une fleur d'orchidée un peu moins moche et ultra commune , ce serait pas mal !  ::)

vernhet

Citation de: etsocal le Septembre 28, 2020, 00:07:17
Il y a bien longtemps que je n'avais autant ri. :laugh: :laugh: :laugh:

A propos, la première n'était-elle pas détourée? car la seconde montre bien que tu possèdes la technique pour ce faire??  ??? ;D
je crois qu'il y a incompréhension sur le terme de détourage, que j'avais aussi employé dans une remarque faite à un autre  photographe de fleurs participant de cette rubrique: Ici sur cette orchidée, je veux bien croire qu'il n'y a pas de détourage stricto sensu si on  considère qu'il ya détourage quand  on enlève complètement le fond et qu'on plaque le sujet détouré sur un autre fond ou pas de fond du tout. Par contre , il me semble plus que très vraisemblable, que sur cette photo d'Orchidée, il y a bien eu une SÉLECTION du sujet suivant son contour afin d'appliquer au fond un traitement différencié, ce qui peut donner des résultats tout aussi moches et kitch quand ce n'est pas fait avec beaucoup de ...tact

vernhet

vernhet

Citation de: martin57 le Septembre 28, 2020, 10:32:22soit c'est l'effet du flash trop forte qui peut donner aussi cet effet.
Ce petit effet de liseré (maitrisé), on peut aussi éventuellement le rechercher (ou au moins faire avec)  pour  des portaits quand on dissocie clairement l'éclairage du personnage (flash) et du fond (lumière ambiance). Ça m'est arrivé quelquefois et j'aimais bien le résultat.

DUNUM

... Il doit me manquer quelques dispositions naturelles alors, car je ne vois pas vraiment ce qui pourrait concerner l'art dans ce cliché ! Et ce n'est pas faute de m'intéresser au quotidien à toutes sortes d'œuvres photographiques...

Clic-Clac 51

Côté douceur floral...c'est comme qui dirait un peu ma "marque de fabrique"
Et là, je suis désolé de te dire que je ne la ressens pas.

Ta fleur semble comme découpée au laser, se détacher fortement de l'arrière-plan...c'est bien trop tranchant
Puis...y a pas mal "de points de surbrillance" sur les pétales (flash mal géré).
Ces deux points sont, a mes yeux, a l'opposé de toute douceur.

Comme mes camarades, je ne suis pas convaincu.

Denis ;)

Henri42

Re... Pour certains, si vous croyez avoir la science infuse sur le traitement de cette Orchidée et ben vous avez tout faux. Aucun détourage sur la première comme pour la seconde. Si vous n'êtes pas convaincu c'est pas grave, je sais maintenant à quoi m'en tenir sur la section critique de Chasseur d'Images. Sur ce, bonne journée à tous et peut être à bientôt.

Crinquet80

Pfff! Un clone de Jean-Pierre L !  ;D

Pichoun

Après une nuit de sommeil, je redécouvre ta photo et finalement, c'est une vraie révélation... Bravo!

J'ai bon là?

Tu sais peut-être à quoi t'en tenir de la section critique, mais personnellement, je sais désormais aussi à quoi m'en tenir sur ton compte. T'es un pro pour balader les intervenants avec des justifications alambiquées. Problème d'égo?

Si tu crois que ça ne se voit pas...🙄

Clic-Clac 51

Citation de: Henri42 le Septembre 28, 2020, 11:35:43
Re... Pour certains, si vous croyez avoir la science infuse sur le traitement de cette Orchidée et ben vous avez tout faux. Aucun détourage sur la première comme pour la seconde. Si vous n'êtes pas convaincu c'est pas grave, je sais maintenant à quoi m'en tenir sur la section critique de Chasseur d'Images. Sur ce, bonne journée à tous et peut être à bientôt.
Je ne sais a quoi tu t'attendais en venant ici

Cela fait maintenant environ 10 ans que je me suis inscrit...et j'ai vu passer pas mal de monde...certains sont encore là et d'autres non.
Pour durer et en tirer un certain "bénéfice", il faut une certaine humilité et savoir faire la part des choses
Crois moi, en dehors de quelques "tontons flingueurs", beaucoup de chassimiens ont a t'apporter
Denis ;)

agl33